Auteur Sujet: Stage formation moto ACFDM-DHS  (Lu 2200 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne tyoc

  • Conseil d'administration
  • Répondeur automatique
  • ****
  • Messages: 8453
  • Déconomètre: 339
  • Sexe: Homme
  • Moto Guzzi 1200 Sport 2007
  • Localisation: Gers
Stage formation moto ACFDM-DHS
« le: 20 septembre 2016 à 22:25:20 »
Bonjour.

Comme je l'ai dit dans AVDM, j'ai suivi une formation moto le week end du 17-18 septembre. Certains (bon OK, un seul Wanou  :mrgreen: ) on demandé un CR.

Le stage se passe au circuit de Haute Saintonge, ici :

https://goo.gl/maps/9uysBgJt7ur

La page Facebook : https://www.facebook.com/acfdmdhs.gerald

Le stage se fait de samedi matin à dimanche soir. Le coût est de 240 € en pension complète (stage compris  :mrgreen: ). C'est moins cher pour les gens de Charente Maritime.

Je suis parti avec un groupe d'amis. Nous étions 7 du Gers sur un groupe de 16 stagiaires. Ca peut monter à plus comme à moins.

Le samedi matin nous sommes reçu avec café, croissant, chocolatine, etc.. Ca commence bien.  8)

Petit questionnaire sur les connaissances moto (freinage, position, etc...) Après direction le parking du circuit pour un cours théorique dynamique. On parle trajectoire, freinage, physique, etc.. Des démonstrations à moto sont faites par les bénévoles pour mieux comprendre. Tout le monde participe, on pose les questions qu'on veut (même les plus con*es  :mrgreen: ). Difficile de tout expliquer, c'est pas forcément passionnant mais on s'aperçoit qu'on a oublié ou carrément pas connus des choses.

Fin de matinée, direction le resto.  :siffle:

Retour sur zone. On va sur le circuit de karting pour les ateliers.

Premier atelier le jeu du huit :
Le but est simple, faire des huit autour de 2 cones en première. Simple en théorie, un peu plus compliqué à mettre en pratique pour certain (mais pas moi  8) ). Huit avec mains sur le guidon, huit avec les paumes en bout de guidon et huit avec une main. Pour cet atelier, il y a 2 animateurs. Un pour te dire où regarder (regarde le cône, regarde moi, regarde le cône, etc...) et un second pour sécuriser la manœuvre (bref le mec coure derrière la moto  :mrgreen: ). Pour ma part les 2 premières étapes ont été rapidement acquises. Par contre une main seulement a été très dur. Les animateurs ne te poussent pas, ils t'incitent, te rassurent mais ne t'obligent pas. Au final l'animateur mais envoyé vers le responsable (Gérald). Il a un tonus, une ferveur qui font qu'avec lui j'ai réussi à faire des huits avec une main. J'étais fier.  :RAB:
Cet atelier peut paraître simple mais un ami, bon motard depuis longtemps, n'a pas réussi à être autonome et à faire des huits propre.

Second atelier "l'inclinaison" :
En premier faire du contrebraquage. Vitesse stabilisée (40, puis 50, puis 60) main gauche levée on appuie sur le guidon. On répète l'opération 2/3 fois.
Ensuite slalom à 40 puis 50, jusqu'à 80 entre les cônes. Le slalom varie pour devenir plus difficile.
Ensuite amazone. A 40 km, on se lève, on passe la jambe droite ou gauche (mais pas les 2 en même temps  :siffle:  :mrgreen: ) pour se rasseoir, on roule un peu puis on se remet en position normale.

Troisième atelier "la trajectoire"
Bon faut reconnaître que il y a eu un soucis d'explication. On a tourner sur une portion du circuit sans trop savoir le but de l'exercice. On devait avoir un animateur comme passager pour nous expliquer mais on l'a pas tous eu.

Quatrième atelier "la gestion de l'embrayage"
4 portes où il faut s’arrêter, jouer de l'embrayage, du frein de l'accélérateur. D'abord en ligne droite puis slalom avec des courbes de plus en plus serrée. Tous ça en première, les derniers slalom on été difficile.  :?

Cinquième atelier "le stoppie"
C'est simple, tu te mets en première et dans le couloir créé par les animateurs pour la sécurité, tu verrouille les bras et tu empoigne le frein avant. Ben la Guzzi elle lève de l'arrière et pas qu'un peu.  :mrgreen:
Tu en enchaîne 2/3 fois parce qu'au final c'est rigolo (même si c'est pas le but  :mrgreen: ) et sécurisant.


Fin de la journée. Ouf.

Reprise le dimanche matin.
On démarre par un peu du jeu de huit. C'est la que tu te rends compte que la journée de la veille a été bien fatiguante (ou le cocktail du soir  :?: ). Bref, j'en fait un peu et je pose la moto. C'est après que ça c'est un peu gâté pour notre groupe. Les animateurs ne te forcent jamais mais si tu veux aller plus loin, ils sont là. Un ami qui maîtrise sa moto (huit en amazone, à genou sur la selle, etc..) est allé un peu trop loin. Il chuté à faible vitesse mais malheureusement il est mal tombé et c'est cassé la clavicule.  :roll:
C'est le seul bémol, si t'es bon, ils vont te suivre mais un peu trop des fois. Je reviendrais sur les animateurs plus loin.

Une fois le pote emmené à l'hôpital, on a fait le dernier atelier (on va pas gâcher quand même  :RAB: )

L'atelier "freinage d'urgence"
A vitesse stabilisée de 40 km, tu te lance, tu verrouille les bras et t'empoigne le frein avant. Puis tu fait pareil avec l'arrière et tu termines avec les 2 en même temps.

L'atelier "stoppie" du samedi a servi à vérifier que tu faisait la "méthode" comme il faut. Leur technique pour les freinage d'urgence c'est verrouiller les bras, décélérer, empoigner les freins. Si on avait pas maîtriser la technique, on aurait pas fait le dernier atelier.

Comme on voulait avoir des nouvelles de notre ami, on a zappé l'activité du dimanche après midi. C'est une balade pour apprendre à rouler en groupe principalement.

Puisque tout est compris autant parler aussi du manger et du dormir.  :mrgreen:
L'organisation étrennais un nouveau gîte et un nouveau resto pour le midi. Rien à redire, c'était très bon. A midi pas de vin mais on se rattrapait le soir.  :mrgreen:
Le samedi soir, c'est repas de groupe avec les animateurs.
Les motos étaient à l'abri dans une grange fermée. Le gîte nous a mis une cammionette à disposition pour aller et venir car le repas du soir et le couchage sont à 5 mn l'un de l'autre.
Niveau couchage, c'est soit dortoir de 4 à 8, soit petit chalet. C'est simple mais propre.  :(

Les animateurs :
Le stage est organisé par une asso loi 1901. Les animateurs sont tous bénévoles. Ils sont nombreux (15 le samedi), serviable, sympa, bref que du positif.  :applause:
Même s'il y a des ratés, ils donnent de leur temps et rien que pour ça on peut difficilement leurs jeter la pierre (ou le Paul  :siffle: ). Ca aurait été un stage organisé par un pro, j'aurais pas le même discours.  :)

Le chef :
Il a 30 ans de motos derrière lui (il a 44 ans), moto cross, enduro, piste, voyage. Pendant 10 ans il a été à l'AFDM, il a été essayeur pour Motomag. Il te parle plus de ses gamelles que de ses exploits. Il est à l'écoute, pédagogue et très investi dans cette formation qu'il a mis en place il y a 7 ans.
Avec ses amis, il a développé une technique qu'il aime transmettre.

A qui s'adresse le stage :
Difficile à dire. Déjà à moi.  :mrgreen:
J'y ai beaucoup appris. J'ai fait des choses ( :oops: ) que je pensais pas pouvoir faire (amazone) et maintenant je sais ce que c'est que de lever l'arrière.
C'est aussi pour les motards qui changent radicalement de moto pour mieux connaître la nouvelle (une femme venait pour la seconde fois avec sa nouvelle Harley).
Pour le motard lambda, pour le jeune qui sort du permis, celui qui a arrêté longtemps.

Pour ceux qui viennent de loin, c'est possible d'arriver le vendredi soir. C'est ce que j'ai fait et je regrette pas. 35 € le repas (et miam, miam), la nuitée et le petit déjeuner.

Le stage est quand même fatiguant, si on avait pas du partir plus tôt ça aurait été difficile de faire 4 heures de route pour rentrer. Du coup ça doit valoir le coup de passer la nuit au gîte. Mine de rien je me suis levé à 10h00 le lundi matin.  :blink:

Vous l'aurez compris, je suis enchanté d'avoir fait ce stage.  :RAB:
Ca passe pas, ça passe pas !!

Hors ligne Guilbar

  • Usine à gaz
  • Messages: 19209
  • Déconomètre: 576
  • Sexe: Homme
  • "Daytomaniac" Daytona 955i '99
  • Localisation: Le Mans
Re : Stage formation moto ACFDM-DHS
« Réponse #1 le: 20 septembre 2016 à 22:34:06 »


Le samedi matin nous sommes reçu avec café, croissant, chocolatine,


Désolé, je n'ai donc pas pu aller plus loin dans le texte...  :evil: :evil: :evil:


 :lol: :lol: :lol: Bon CR Tyoc !  :super: :applause: :applause:
"Life is too short to ride boring motorcycles"

Hors ligne tyoc

  • Conseil d'administration
  • Répondeur automatique
  • ****
  • Messages: 8453
  • Déconomètre: 339
  • Sexe: Homme
  • Moto Guzzi 1200 Sport 2007
  • Localisation: Gers
Re : Re : Stage formation moto ACFDM-DHS
« Réponse #2 le: 20 septembre 2016 à 22:43:39 »


Le samedi matin nous sommes reçu avec café, croissant, chocolatine,


Désolé, je n'ai donc pas pu aller plus loin dans le texte...  :evil: :evil: :evil:


 :lol: :lol: :lol: Bon CR Tyoc !  :super: :applause: :applause:

J'ai oublié de dire que le samedi midi, il y avait des rillettes.  :siffle:  :mrgreen:
Ca passe pas, ça passe pas !!

Hors ligne wanou

  • Profession posteur
  • Messages: 6818
  • Déconomètre: 111
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955 yellow 2000
  • Localisation: A côté de Nantes 44
Re : Stage formation moto ACFDM-DHS
« Réponse #3 le: 20 septembre 2016 à 23:19:56 »
Bien sympa ton CR Tyoc !!  :wink:  :super:
Il m'avait l'air pas mal du tout ce stage de perfectionnement !
Merci pour ton retour, c'est intéressant.

 :+1: à toi  :)
On the road again..!

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11120
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Stage formation moto ACFDM-DHS
« Réponse #4 le: 20 septembre 2016 à 23:37:42 »
Super CR.  :super:
On devrait tous faire, mais mdr se casser la clavicule pas top, déjà qu'à ma sortie de l'ascension je l'ai déboîtée et qu'à mon âge c'est difficile de revenir au top, ça refroidi. Mais bon dans ce cas on ne fait plus rien , on reste dans son fauteuil et je crois que nous motard c'est pas notre tasse de thé de glander.  :wink:
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23057
  • Déconomètre: 755
  • Sexe: Homme
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : Re : Re : Stage formation moto ACFDM-DHS
« Réponse #5 le: 21 septembre 2016 à 08:49:56 »


Le samedi matin nous sommes reçu avec café, croissant, chocolatine,


Désolé, je n'ai donc pas pu aller plus loin dans le texte...  :evil: :evil: :evil:


 :lol: :lol: :lol: Bon CR Tyoc !  :super: :applause: :applause:

J'ai oublié de dire que le samedi midi, il y avait des rillettes.  :siffle:  :mrgreen:

Comme Guilbar, je me suis arrêté au bout de 4 lignes mais comme il y avait des rillettes, j'ai repris la lecture après ton commentaire.  :roll:

 :mrgreen:

Et sinon: beau CR.  :+1:
Vive le 2.0 8)

indiana

  • Invité
Re : Stage formation moto ACFDM-DHS
« Réponse #6 le: 21 septembre 2016 à 10:01:24 »
Merci pour le cr :super: :arrow: :+1:

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Sexe: Homme
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Stage formation moto ACFDM-DHS
« Réponse #7 le: 21 septembre 2016 à 10:44:23 »
Merci pour le CR  :+1:
ça ressemble pas mal aux stages AFDM (j'en ai fait 2) mais ce n'est guère étonnant si le "chef" est un ancien AFDM :wink:
"..."

Hors ligne tyoc

  • Conseil d'administration
  • Répondeur automatique
  • ****
  • Messages: 8453
  • Déconomètre: 339
  • Sexe: Homme
  • Moto Guzzi 1200 Sport 2007
  • Localisation: Gers
Re : Re : Stage formation moto ACFDM-DHS
« Réponse #8 le: 21 septembre 2016 à 13:55:54 »

ça ressemble pas mal aux stages AFDM (j'en ai fait 2) mais ce n'est guère étonnant si le "chef" est un ancien AFDM :wink:

De ce que j'ai compris, il connait bien la personne qui a "créée" la formation AFDM. Comme je connais pas les stages AFDM je peux pas en dire plus.  :wink:

Merci pour les  :+1:
Ca passe pas, ça passe pas !!

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30929
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Stage formation moto ACFDM-DHS
« Réponse #9 le: 22 septembre 2016 à 18:40:46 »
Beau CR!  :+1:
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne Rom1s

  • Membre de l'association
  • Pilier du forum
  • ***
  • Messages: 4039
  • Déconomètre: 95
  • Sexe: Homme
  • Tiger Sport 2013 & Suz' GT550
  • Localisation: Saint-Sever, pays du poulet
Re : Stage formation moto ACFDM-DHS
« Réponse #10 le: 04 octobre 2016 à 21:03:26 »
Cool Tyoc, faut aussi que je me programme un stage de ce type. Le stage Nuques de l'an dernier m'avait fait un bien fou !

 :+1: pour le CR !
--- A 4 temps ou à 2 temps, le 3 cylindres ça valse ---

Hors ligne jpv42

  • Conseil d'administration
  • Usine à gaz
  • ****
  • Messages: 11519
  • Déconomètre: 390
  • Sexe: Homme
  • (125t, speed 11', dayto en pension).. hm796
  • Localisation: Néa
Re : Stage formation moto ACFDM-DHS
« Réponse #11 le: 06 octobre 2016 à 20:48:22 »
 :+1: pour ce CR Tyoc  :(
casse pas la tête