Auteur Sujet: Le decat  (Lu 74006 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Bobby72

  • Réservé(e)
  • Messages: 37
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Triumph Bobber
  • Localisation: Epineu le Chevreuil
Re : Le decat
« Réponse #300 le: 16 octobre 2017 à 11:52:20 »
Salut, j'hésite à installer ce X-pipe sur le Bob, mieux vaut-il que je le rode en décata ou je laisse tout stock pour le début? Vu que le problème du catalyseur est la chauffe supplémentaire du moulin, dans mon esprit c'est pas l'idéal pour le rodage, non? Et par contre les pots d'origines me conviennent très bien pour l'instant, donc c'est absolument pas pour le bruit, mais bien pour faire vivre le moteur comme les ingénieurs l'ont pensé^^

Hors ligne Xav

  • Réservé(e)
  • Messages: 36
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Boulogne
Re : Le decat
« Réponse #301 le: 16 octobre 2017 à 14:31:27 »
L'avantage de décatalyser tout de suite, est que tes collecteurs vont moins (pas ?) bleuir à cause de la chaleur. Le moteur est plus joueur et plus sonore, je serais toi je ne me priverai pas de ça pendant les 1000 premiers km surtout que tu vas devoir y aller molo sur la poignée ... :mrgreen:

Hors ligne Dartagnan

  • Réservé(e)
  • Messages: 43
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Paris
Re : Le decat
« Réponse #302 le: 22 octobre 2017 à 19:49:10 »
Bon bah voilà, après la lecture des 20 pages, j'ai envoyé un mail à mon concess pour voir comment ça se passait le montage d'un X-Pipe :siffle: (avec pot d'origine). Vu que la garantie court toujours, je préfère ne pas y toucher moi-même (et j'ai pas envie de me faire chier  :mrgreen: )

Quelqu'un sait si ils le monte chez Diagonale (78), de mon expérience, ils ont plutôt l'air cool. Je devrais avoir une réponse d'ici mardi.

Hors ligne olivier64

  • Timide
  • Messages: 91
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • thruxton 1200
  • Localisation: Limoges
Re : Le decat
« Réponse #303 le: 23 octobre 2017 à 08:31:25 »
je suis intéressé d'avoir ton avis car c'est ma prochaine modif le decat avec les pots d'origine. Mais je reste sur mes réserves encore .
Ce qui m’intéresse c'est la chaleur en moins dans les bottes et un petit bruit plus prononcé mais raisonnable qd meme  :mrgreen:  j'ai des voisins  :siffle:

Hors ligne Greenturtle

  • Bavard(e)
  • Messages: 114
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Truxton R
  • Localisation: Bretagne
Re : Le decat
« Réponse #304 le: 23 octobre 2017 à 08:48:05 »
Ben chez moi, mon concessionnaire n'est pas hyper chaud pour mettre en décatalyseur...  :lol:

Je vous donne sa réponse dans son mail : "Je déconseille fortement de décatalyser,  bruit infernal (testé par un confrère qui est vite revenu en arrière) et surtout pertes des normes et aucune cartographie moteur adaptée pour l'injection (conséquence sur fiabilité ....) Aucun apport de performance ni d'effet sur la chauffe moteur (idée fantomatique des autres usagers). surtout une perte d'argent.
C'est une opération que je ne fait pas et que le constructeur ne garantit pas. "

Je trouve ça un peu extrême, surtout après avoir lu les 20 pages de discussion, mais ça m'a quand même bien refroidi...
 
Sans cette histoire de garantie (c'est au bon vouloir du concessionnaire, et là, ça semble râpé...) ce qui me ferait hésiter, c'est que sauf erreur de ma part, le moteur a été conçu au départ avec catalyseur. Je ne crois pas qu'il y ait un pays dans lequel la Thruxton soit vendue d'origine sans catalyseur ?

Bref, ça me tentait bien, mais là...  :?

Allez lâchez-vous ;)

Hors ligne Igeul Hoffzerod

  • Commère
  • Messages: 805
  • Déconomètre: 51
  • Sexe: Homme
  • Thruxton 1200 R (2016) , Speedtriple 1050S (2017)
    • un petit blog avec quelques histoires
  • Localisation: Tanger
Re : Le decat
« Réponse #305 le: 23 octobre 2017 à 09:04:44 »
Le catalyseur est une contrainte pour le moteur,  en l'enlevent tu le liberes un petit peu....  Pour le gain de puissance il est faible par contre elle chauffe nettement moins.

Par contre ton concessionnaire il transpire pas la passion motocycliste, il vendait pas des motocuulteurs avant ?

Hors ligne olivier64

  • Timide
  • Messages: 91
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • thruxton 1200
  • Localisation: Limoges
Re : Le decat
« Réponse #306 le: 23 octobre 2017 à 09:19:45 »
Pour ma part, mon concessionnaire les monte mais s'arrange avec la garantie si c'est lui qui le monte  :siffle:  normal aussi  :mrgreen:
Après il a en stock et il l'a déjà fait sur plusieurs thruxt
Pour le retour client j'en ai pas discuté.

Je suis passé voir aussi une connaissance qui est garage préparateur moto. Ça première réaction c'est "pourquoi faire" car la moto a été conçu avec contrairement à d'autre model.

En discutant un peu il m'a affirmé que j'allais gagner en t° car un cata travail à 700°c et en bruit légèrement plus sourd mais pas transcendant...

 


Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23055
  • Déconomètre: 755
  • Sexe: Homme
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : Le decat
« Réponse #307 le: 23 octobre 2017 à 09:44:41 »
Je ne vois pas un concessionnaire faire une autre réponse par e-mail.

Par contre, force est de constater que de vive voix et dans les faits, un bon nombre de concessionnaires n'hésitent pas à faire cette intervention.
Appât du gain? Mauvaise connaissance? Ou au contraire gain réel et envie d'en faire profiter le client? :roll:
Vive le 2.0 8)

Hors ligne Xav

  • Réservé(e)
  • Messages: 36
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Boulogne
Re : Le decat
« Réponse #308 le: 23 octobre 2017 à 10:10:33 »
Pour vous faire une idée, le plus simple c'est d'en écouter une avec et sans :)

Chez RPM77, ils me l'ont fait sans souci, ils en commandent par dizaines m'a-t-on dit, et le mec de l'atelier m'a précisé que c'était vraiment génial pour libérer la moto et obtenir un son plus viril ...

D'ailleurs ils ont des fois des motos montés en Xpipe à la concess donc un petit coup de fil et ils pourront peut-être vous l'allumer pour l'occasion ;)

Hors ligne Guilbar

  • Usine à gaz
  • Messages: 19209
  • Déconomètre: 576
  • Sexe: Homme
  • "Daytomaniac" Daytona 955i '99
  • Localisation: Le Mans
Re : Re : Le decat
« Réponse #309 le: 23 octobre 2017 à 10:47:56 »
Sans cette histoire de garantie (c'est au bon vouloir du concessionnaire, et là, ça semble râpé...)

mon concessionnaire les monte mais s'arrange avec la garantie si c'est lui qui le monte

 :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:  Les concess' traitent directement avec Nick Bloor et passent en garantie ce qu'ils veulent !!  :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:      Va y'avoir des larmes dans les yeux quand le même concess' expliquera des trémolos dans la voix: "non mais tu comprends...le X-Pipe... homologation ... modification sous garantie...bla bla bla    :siffle: :mrgreen:

Je ne vois pas un concessionnaire faire une autre réponse par e-mail.

Voilà ... et sur ce qu'ils disent de vive voix ....  :siffle:  Comment dit on déjà sur les écrits qui restent et la parole qui s'envole etc... ?  :roll: :|
"Life is too short to ride boring motorcycles"

Hors ligne Greenturtle

  • Bavard(e)
  • Messages: 114
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Truxton R
  • Localisation: Bretagne
Re : Le decat
« Réponse #310 le: 23 octobre 2017 à 13:31:55 »
Mouaif... Dans ce cas-là, s'il ne voulait pas s'engager par écrit, je pense qu'il m'aurait simplement répond "passe, et on en discute", plutôt que de faire tout un argumentaire...  :)

J'attends d'en croiser un "pour de vrai" pour me faire mon avis, au moins sur le son  :wink:
« Modifié: 23 octobre 2017 à 13:33:31 par Greenturtle »

Hors ligne Guilbar

  • Usine à gaz
  • Messages: 19209
  • Déconomètre: 576
  • Sexe: Homme
  • "Daytomaniac" Daytona 955i '99
  • Localisation: Le Mans
Re : Re : Le decat
« Réponse #311 le: 23 octobre 2017 à 15:06:07 »
Mouaif... Dans ce cas-là, s'il ne voulait pas s'engager par écrit, je pense qu'il m'aurait simplement répond "passe, et on en discute", plutôt que de faire tout un argumentaire...  :)

Le simple fait d'envoyer un mail où il ne dit pas explicitement "NON" l'engage donc forcément il ne peut pas laisser entendre qu'il est ouvert sur le sujet...  mais effectivement ça reste au bon vouloir du concessionnaire de bien vouloir le monter ou pas... quand à ceux qui refusent, ils n'ont pas perdu "l'esprit motard" comme j'ai pu le lire... :roll:  c'est juste qu'ils savent très bien que le "gentil client" qui a insisté pour faire une modif sous garantie en lui promettant qu'il savait très bien à quoi il s'attendait , va se transformer en acharné, le pourrissant sur tous les réseaux et hurlant au voleur et à l'arnaque si jamais il y a un soucis par la suite...  :roll: :siffle: :?

Bref, un X-pipe, la plupart en ont l'air satisfait mais ça reste du "off" non homologué ... :wink:
"Life is too short to ride boring motorcycles"

Hors ligne Igeul Hoffzerod

  • Commère
  • Messages: 805
  • Déconomètre: 51
  • Sexe: Homme
  • Thruxton 1200 R (2016) , Speedtriple 1050S (2017)
    • un petit blog avec quelques histoires
  • Localisation: Tanger
Re : Le decat
« Réponse #312 le: 23 octobre 2017 à 16:15:13 »
C est pas complique non plus de remonter un cata en cas de pepin moteur.....
Comme ca, on est tranquille.

Bref, je suis un motard a l'ancienne, qui aime bien les concessionnaires a l'ancienne qui se battent pour leur clients.... et qui ne se retranche pas derriere par c est le siege, c est machin....
On assume et puis c est tout.
Car je ne pense pas que ce soit legal de changer non plus un retro.... normalement il faudrait repasser le moto a la DRIRE.... idem pour un pignon de chaine.
Bref, normalement toute modification est interdite.
Apres il y a les modifs majeures, et les mineures.
Le decata, a part le fait d etre polluant ( sonore et chimique ), l ECU adapte l'injection.... donc je ne vois pas en quoi cela fragilise la fiabilite d'un moteur.


Hors ligne Guilbar

  • Usine à gaz
  • Messages: 19209
  • Déconomètre: 576
  • Sexe: Homme
  • "Daytomaniac" Daytona 955i '99
  • Localisation: Le Mans
Re : Le decat
« Réponse #313 le: 23 octobre 2017 à 16:33:38 »
Ah mais on est bien d'accord sur la faisabilité de la chose  :wink:

Je précise juste que ça n'a rien à voir avec le fait de se battre ou pas pour le client , c'est juste qu'en cas de pépin, le mec va potentiellement risquer son gagne pain, sa réputation et y laisser sa chemise pour une pièce à 300 balles et 1h de M.O.  ?  :roll: :?

Franchement, un X-Pipe, ça se monte un samedi aprèm avec une binouze tranquille...  et perso, ça serait une des premières modifications que je mettrai sur un 1200 Bi  :wink:
"Life is too short to ride boring motorcycles"

Hors ligne LéoT3

  • Moderator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30922
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Re : Le decat
« Réponse #314 le: 23 octobre 2017 à 16:48:06 »
Franchement, un X-Pipe, ça se monte un samedi aprèm avec une binouze tranquille...  et perso, ça serait une des premières modifications que je mettrai sur un 1200 Bi  :wink:

Tout est dit! :super:
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro