Auteur Sujet: Le decat  (Lu 74007 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Black rider

  • Réservé(e)
  • Messages: 45
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: TROYES
Re : Le decat
« Réponse #345 le: 20 novembre 2017 à 08:01:33 »
En fait ce que j’avais en tête c’est le booster plug à démonter soi ça prend 5 min pour revenir à un Thruxton à l’état initial par contre le cata à faire soi même c un peu tendu 😬
😜

Hors ligne Yodaproto

  • Pipelette
  • Messages: 213
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • Love is in the R
  • Localisation: Valenciennes
Re : Le decat
« Réponse #346 le: 20 novembre 2017 à 19:29:27 »
Je dirai pas que c'est tendu. Pour l'avoir fait je dirai plutot qu'il faut etre methodique, organisé, avoir le temps et etre patient  :mrgreen:

Hors ligne Dartagnan

  • Réservé(e)
  • Messages: 43
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Paris
Re : Le decat
« Réponse #347 le: 29 novembre 2017 à 11:09:38 »
Ouais... Autrement dit, c'est un peu tendu quoi.  :mrgreen:

Hors ligne Mic1987

  • Paresseux(se)
  • Messages: 15
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Paris
Re : Le decat
« Réponse #348 le: 30 novembre 2017 à 09:54:12 »
Je l'ai fait c long il y a des moments ou tu baisse les bras ( mise en place des collecteurs et mise en place des jonctions decat échappements) mais le son ahaha.

Ma config Thruxton R V&h non homologues avec x pipe

Hors ligne lolospeed

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1779
  • Déconomètre: 14
  • Sexe: Homme
  • Speed S 2018
  • Localisation: 94
Re : Le decat
« Réponse #349 le: 30 novembre 2017 à 10:00:33 »
Une petite vidéo avec les v&h NH ?
Ça passe sur PANAM ?

Hors ligne Mic1987

  • Paresseux(se)
  • Messages: 15
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Paris
Re : Le decat
« Réponse #350 le: 30 novembre 2017 à 10:12:09 »
Ton email ?

Ça passe oui enfin jusque la j'avais une T100 qui faisait un peu plus de bruit, au pire sur le thrux il y a les chicanes amovibles donc je peux atténué.

Hors ligne matlebelge

  • Paresseux(se)
  • Messages: 7
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: belgique
Re : Le decat
« Réponse #351 le: 30 novembre 2017 à 19:50:56 »
achat d un deca et échappement predator pro.  je vous donne le compte rendu quand c est monté !!!
Je cherche plus que un endroit où matériel pour modifier le rapport air essence en Belgique voir le nord de la France.

Hors ligne Dartagnan

  • Réservé(e)
  • Messages: 43
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Paris
Re : Le decat
« Réponse #352 le: 05 décembre 2017 à 19:44:38 »
Bon voilà c'est fait ! Taros parisien oblige je pense, la douloureuse monte à 477€  :siffle: (Xpipe Free Spirit + MO).
C'est cher, mais je ne me suis pas pris la tête et c'est bien fait... Quand je vois les commentaires de certains.

Pour le son, c'est top. Je dirais juste ce qu'il faut de plus !  :mrgreen:
La réponse à la poignée de gaz est effectivement meilleur et le ralenti toussote moins.

Voilà pour mes premières impressions à chaud.  :(

Hors ligne cf87

  • Réservé(e)
  • Messages: 36
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Localisation: haute vienne
Re : Le decat
« Réponse #353 le: 10 décembre 2017 à 18:43:05 »
Bonjour à tous,
Je viens de monter un décat Free Spirit, je vous fais un petit compte rendu des difficultés rencontrées pour ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure.
Tout d'abord la garantie, la moto ayant 600 kms, je l'ai acheté chez mon concess (un peu plus cher que sur le net) mais comme ça j'ai eu sa bénédiction (difficile de lui demander la possibilité de monter un décat et ensuite l'acheter à ailleurs...)

Outillage: un minimum d'équipement est nécessaire clés à oeils, anglaise cliquets 1/4 et 3/8 si possible et douilles empreintes torx T20 (capteur de béquille) et  T55 (vis de cadre) empreinte CHC et notamment 8 (vis de cadre), tournevis, pince long bec si possible.

Difficulté: pas de connaissances mécanique particulières à part savoir se servir d'une clé dynamo, être à minima bon bricoleur et patient... :mrgreen:

Ce post à juste pour but de compléter les nombreuses vidéos et tutos que l'on trouve et n'est en aucun cas LA bonne méthode c'est juste un retour d'expérience..

1) Démontage du réservoir
sortir l'axe arrière sous la selle, soulever le résé déposer le tuyau de trop plein et le sortir de ses fixations (on peux facilement les écarter pour le sortir), déposer les 2 prises (en soulevant la languette blanche), déposer l'alimentation en essence en appuyant de chaque coté et en tirant vers le haut dans l'axe le plus possible. si vous avez la tête de fourche déposer les clignos qui sont fixés sur le réservoir (je ne connais pas le montage sur le modèle stock). Tirer le réservoir vers l'arrière pour le dégager. mettez le de coté il pourra resservir. :)

2) Dépose des échappements
- pas de difficultés pour les silencieux et les tubes intermédiaires. pour les tubes intermédiaires défaire les vis des caches gauche et droit les soulever par l'arrière pour les extraire puis les tirer vers l'arrière. les colliers ne sont pas très accessibles.
- J'ai opté pour la dépose des deux échappements, c'est plus long mais ça facilite la tache pour la suite de l'opération.
- La dépose des collecteurs principaux est un peu plus ardus, d'une part à cause du tube d'équilibrage  et d'autre part les collerettes qui passent juste, juste. je n'ai pas déposé les sondes lambda, une fois les tubes déposés ils peuvent reposer sur les carters le cablage est assez long.

3) Dépose partiel du demi cadre
- Commencer par déposer le contacteur de béquille (torx de 20) ça facilite la vie. J'ai cassé le collier que j'ai remplacé par du réutilisable.
- Difficulté: la vis CHC de 8 du haut ne possède pas de prisonnier, il faut donc glisser une clé derrière et il y a très peu de place. j'ai sacrifié une clé anglaise que j'ai coudé. je ne l'ai pas déposé complétement, parce que pour aller la remettre :siffle:. Ca donne assez de jeu au demi cadre pour sortir le catalyseur. L'idéal serait je pense de déposer le radiateur, mais ça rallonge le temps de travail!!!.

4) Dépose du catalyseur
- Ca passe très juste il faut trouver la bonne position pour l'extraire.
- J'ai opté pour le démontage de la tôle pare feu. Les 3 vis de maintien sont difficiles d'accès, mais ça donne plus de jeu et ça permet de dégager le silent bloc latéral.

Le remontage ne pose pas de difficulté particulière. Une fois le cata déposé le Xpipe se repose facilement.  J'ai juste un peu galéré pour remonter  les collecteurs principaux  et les colliers des tubes intermédiaires. ATTENTION les colliers servent à l'étanchéité, un serrage modéré est suffisant.
 
Temps dépose repose 3h30 (je suis un peu vieux, alors forcément un peu lent... :D).
Pas d'essai en dynamique, il fait un temps de chien aujourd'hui et mon sens du sacrifice a des limites. Juste un coup de démarreur pour voir. Le son est plus grave plus rond. Ca semble un bon compromis pour ceux qui ne veulent pas investir dans des silencieux. C'est a mon avis le premier achat à faire avant de les changer.

J'en ai profité pour monter les clignos courts Triumph et passer l'alim pour mon GPS et le chargeur de batterie (tom Tom rider).
J'ai trouvé comment monter le Rider je vous ferai un compte rendu dès que ça sera fait.
« Modifié: 10 décembre 2017 à 18:52:39 par cf87 »

Hors ligne lolospeed

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1779
  • Déconomètre: 14
  • Sexe: Homme
  • Speed S 2018
  • Localisation: 94
Re : Le decat
« Réponse #354 le: 10 décembre 2017 à 19:39:44 »
As-tu fait "l'auto adaptation" de l'ecu ?

Hors ligne cf87

  • Réservé(e)
  • Messages: 36
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Localisation: haute vienne
Re : Le decat
« Réponse #355 le: 10 décembre 2017 à 19:44:26 »
Tu peux développer?
C'est une procédure à faire après montage du Xpipe?

Hors ligne lolospeed

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1779
  • Déconomètre: 14
  • Sexe: Homme
  • Speed S 2018
  • Localisation: 94
Re : Le decat
« Réponse #356 le: 10 décembre 2017 à 20:03:33 »
C'est une procédure à réaliser quand tu modifie l'admission, l'échappement...
Chez triumph ça se fait avec leur soft.
Sinon il y a une procédure dans le manuel d'atelier.
(Moto froide, la démarrer sans toucher à l'accélérateur et la laisser tourner juste qu'à 3 cycles de ventilo + 12min je crois, il faut que je vérifie)  :wink:

Hors ligne lolospeed

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1779
  • Déconomètre: 14
  • Sexe: Homme
  • Speed S 2018
  • Localisation: 94
Re : Le decat
« Réponse #357 le: 10 décembre 2017 à 20:12:14 »
1. S'assurer que le moteur est froid.
2. Mettre le moteur en marche et le laisser se réchauffer SANS TOUCHER
L'ACCÉLÉRATEUR jusqu'à ce que le ventilateur de refroidissement se mette en
marche.
3. Laisser tourner le moteur au ralenti 12 minutes supplémentaires.

Hors ligne cf87

  • Réservé(e)
  • Messages: 36
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Localisation: haute vienne
Re : Le decat
« Réponse #358 le: 10 décembre 2017 à 20:39:59 »
Merci pour le tuyau

Hors ligne olivier64

  • Timide
  • Messages: 91
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • thruxton 1200
  • Localisation: Limoges
Re : Le decat
« Réponse #359 le: 10 décembre 2017 à 22:15:20 »
merci cf87  :wink: j'hésite vraiment à faire la même chose et tes commentaires me redonne l'envie de franchir le cap.
Je suis du 87 aussi donc si pas hasard il refait beau un jour, je serai curieux d'entendre tourner ta moto pour voir la différence de bruit  :mrgreen:
Au plaisir