Auteur Sujet: Le decat  (Lu 74018 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne LéoT3

  • Moderator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30922
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Le decat
« Réponse #465 le: 06 août 2018 à 17:42:25 »
Tout est déjà dit dans les pages précédentes de ce post...
Un peu de lecture peut être! :wink:
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

En ligne Wile

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 36256
  • Déconomètre: 1121
  • Sexe: Homme
  • Moto de 1/2 fiotte noire mate
  • Localisation: Centrie
Yaplukà...

Hors ligne justdamz

  • Paresseux(se)
  • Messages: 13
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: paris
Re : Le decat
« Réponse #467 le: 23 janvier 2021 à 20:32:58 »
Bonjour à tous,
j'ai pris le temps de lire les 32 pages et j'en retiens les éléments suivants:
le montage d'un x pipe aide un peu à libérer le moteur (plus un sentiment de prise de tour plus rapide qu'une hausse significative de puissance), permet de diminuer la chaleur issue du catalyseur (quid de l'intérêt de remonter la plaque de protection de chaleur après la pose d'un x pipe ?), apporte un gain de poids de l'ordre de 2 kg mais SURTOUT génère une sonorité plus mélodieuse avec des notes plus graves (même en échappement d'origine)

Je comprends des échanges de chacun qui remontent principalement à 2017 et 2018 que ce changement de pièce n'engendre pas de perturbation particulière au niveau de l'usage (pas de calage, détérioration accélérée du moteur ou ralenti instable) mais que le montage est assez fastidieux bien que simple dans sa mise en œuvre (bien compter 1/2 journée sans compétence particulière mais avec les bons outils).

Je me pose plusieurs questions:
- avec le recul et les kilomètres depuis vos montages, avez vous rencontré des problèmes de fiabilité ?
- parmi toutes les propositions sur le marché (du moins cher TEC à 100€ au plus cher free spirit à 290€) auriez vous une recommandation ? il semblerait que la plupart d'entre vous ait monté le free spirit ou le motone. Pour ma part j'hésite entre ces deux modèles ainsi que le british custom ou le meerkat mais j'ai peur que les frais de douane (respectivement des US et d'Australie) n'alourdissent considérablement la note... sur les forums anglosaxon, beaucoup recommandent le meerkat, certains l'ont il monté ici ?
- n'ayant pas de béquille d'atelier, il me semble compliqué de faire le montage moi même en raison de la nécessité d'avoir la béquille latérale libre pour laisser du jeu. Je vois que ceux qui sont passés par une concession en ont eu pour 1h30 de main d'œuvre la plupart du temps. Je m'adresse donc aux motards parisiens (ou ile de france), y a t il une concession que vous recommanderiez particulièrement pour cette opération ? j'ai lu que diagonale à louvecienne est efficace mais je suis preneur de retour. L'idée étant d'avoir un travail réalisé avec soin sans me faire assassiner sur les tarifs...
- enfin j'ai lu que peu d'entre vous aviez monté un booster plug en complément du x pipe. J'avais dans l'idée de faire un stage 2 (x pipe+booster plug+suppression sonde lambda+filtre à air) tel que présenté sur british legend. Je serais preneur de retour d'info de la part de motards ayant effectué cette "prépa" voire de ceux ne l'ayant pas fait car ne croyant pas aux bienfaits de celle-ci (ralenti plus stable, pas de trou à l'accélération et ratio air/essence (le fameux A/F ou rapport stoechiométrique pour les ingés !) plus proche de l'idéal théorique)

Merci d'avance de prendre le temps de répondre à mes nombreuses questions (désolé je débarque un peu après la bataille...) et au plaisir de vous lire

Hors ligne fabrizio

  • Concierge
  • Messages: 513
  • Déconomètre: 13
  • Sexe: Homme
  • Speed Twin 1200 Café Racer et Ducati M620 Caférisé
  • Localisation: Mont de marsan (40)
Re : Le decat
« Réponse #468 le: 24 janvier 2021 à 19:12:15 »
J'ai le Xpipe de chez British legend + booster plug + filtre DNA et avec pots homologués V&H. J'avais aussi le kit prises sondes lambda, mais après discussion ici, sur le forum, je les ai retirées pour voir la différence.
Faut dire qu'au départ toutes ces modifs étaient dans le but de pouvoir enrichir le moteur et diminuer ou éliminer mes pétarades aux coupures de gaz (tu liras le topic sur speed twin et autre).
Je n'ai à ce jour aucun souci de fonctionnement avec tout ça. Je confirme que le Xpipe et DNA ont donné plus de vigueur en accélération, un son génial qui n'oblige pas à changer ses pots. Le booster plug ma semble amener un plus pour les pets......
Chose que je risque de faire c'est charger la map Nord americaine avec TuneEcu, à voir plus tard!

Hors ligne justdamz

  • Paresseux(se)
  • Messages: 13
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: paris
Re : Le decat
« Réponse #469 le: 25 janvier 2021 à 13:09:28 »
merci pour le feedback, ça me conforte dans l'idée que c'est une modif intéressante et pas trop onéreuse
je vais commencer avec le passage en decat puis on verra à l'usage si le reste des changements est justifié

Hors ligne fabrizio

  • Concierge
  • Messages: 513
  • Déconomètre: 13
  • Sexe: Homme
  • Speed Twin 1200 Café Racer et Ducati M620 Caférisé
  • Localisation: Mont de marsan (40)
Re : Le decat
« Réponse #470 le: 26 janvier 2021 à 10:17:28 »
Le Xpipe, je l'ai monté moi même après avoir visionné des vidéos sur youtube.
C'est pas compliqué mais assez long à faire. Je ne suis pas mécano et il n'y a pas besoin de sortir non plus de Saint Cyr!!! Il faut rester méthodique et avoir un minimum d'outils correct (clé à cliquet et douille). Par contre il te faut une béquille atelier ou alors un portant te permettant de suspendre des sangles pour maintenir la moto.

Hors ligne grey

  • Profession posteur
  • Messages: 5663
  • Déconomètre: 1424
  • Sexe: Homme
  • BMW R1200R
  • Localisation: St jean le vieux (01)
Re : Le decat
« Réponse #471 le: 26 janvier 2021 à 11:59:40 »
J'ai le TEC depuis 2017.
Assorti à un filtre coton BMC, ma moto est plus agréable.

Faut savoir qu'il faudra l'enlever pour le futur CT...

Grey & bonne modif...  :super:
Vaut mieux remettre du gaz que d'en avoir trop mis...

Hors ligne Cookie

  • Pipelette
  • Messages: 361
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Collobrières
Re : Le decat
« Réponse #472 le: 26 janvier 2021 à 14:05:10 »
En parlant de CT, je pense que les motos sans cata ... Sa va être la cata pour passer les tests non ?

Hors ligne Dan

  • Timide
  • Messages: 71
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Thruxton Classic noire 2016
  • Localisation: LYON
Re : Le decat
« Réponse #473 le: 26 janvier 2021 à 14:38:35 »
Je crois que ce contrôle technique ne sera exigible qu'en cas de revente?

Si nous gardons (longtemps) notre "belle à deux roues", nous sommes tranquilles?

Hors ligne grey

  • Profession posteur
  • Messages: 5663
  • Déconomètre: 1424
  • Sexe: Homme
  • BMW R1200R
  • Localisation: St jean le vieux (01)
Re : Re : Le decat
« Réponse #474 le: 29 janvier 2021 à 21:19:37 »
Je crois que ce contrôle technique ne sera exigible qu'en cas de revente?

Si nous gardons (longtemps) notre "belle à deux roues", nous sommes tranquilles?
Ca, ça serait une très bonne nouvelle... pas envie de me re-fraire ch..r :roll:

Sinon, ben faudra refeuseu... :cry:

Grey & cherche immat au Quatar.... 8)
Vaut mieux remettre du gaz que d'en avoir trop mis...