Auteur Sujet: Drôle de bruit moteur  (Lu 916 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Eagle4

  • Invité
Drôle de bruit moteur
« le: 02 novembre 2016 à 21:41:32 »
Ma moto, que j'ai depuis 5j, fait un bruit moteur que je n'ai jamais entendu sur mon précédent Explorer, ni sur la Trophy que j'ai essayée avant d'acheter la mienne. Ça ressemble à un bruit de Subaru Impreza rallye si vous voyez ce que je veux dire : on dirait que le moteur ratatouille, si c'était un 4 cylindres, je dirais qu'il marche "sur 3 pattes", sauf que je n'ai aucune perte de puissance, ni aucun autre symptôme de dysfonctionnement (conso carburant normale, pas de surchauffe, etc). C'est juste sonore et désagréable.
Je précise que la cartographie est ok dixit le concess vendeur. Même bruit avant et après passage en full.
L'un d'entre vous a-t-il été confronté au même problème ?
Merci d'avance de vos lumières.

Hors ligne Gérard

  • Usine à gaz
  • Messages: 13552
  • Déconomètre: 415
  • Sexe: Homme
  • Trophy SE 2017
  • Localisation: Portugal centre ouest
Re : Drôle de bruit moteur
« Réponse #1 le: 02 novembre 2016 à 22:23:24 »
Bonsoir Eagle4
Qu'elle année ta Trophy ?? si avant 2014 elle pourrait être concernée par un remplacement de culasse pour bruit anormal, donc prends des infos auprès de ton concessionnaire  :wink:

Eagle4

  • Invité
Re : Drôle de bruit moteur
« Réponse #2 le: 02 novembre 2016 à 22:38:05 »
Bonsoir Gérard,
Ma Trophy est de début 2016. Je pense que, comme mon précédent Explorer de 2015, elle est à l'abri de ce souci. Merci quand même du conseil. La moto est sous garantie, donc je vais évidemment solliciter mon concess, mais si jamais le pb est connu ici, je pourrais orienter le diagnostic...

Hors ligne APEMA

  • Bavard(e)
  • Messages: 103
  • Déconomètre: 5
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Yvelines
Re : Drôle de bruit moteur
« Réponse #3 le: 03 novembre 2016 à 17:36:27 »
Euh...Ce bruit bizarre, c'est le même que celui de tous les 3 cylindres Triumph, qui ne ressemble à aucun autre... :)

Et rien de plus subjectif qu'un "bruit", non ? :mrgreen:

Eagle4

  • Invité
Re : Drôle de bruit moteur
« Réponse #4 le: 03 novembre 2016 à 19:41:21 »
@APEMA,
c'est mon deuxième 3 cylindres 1200 Triumph, et je peux t'assurer, en toute objectivité, que le bruit de l'actuelle n'a rien à voir avec celui de la précédente. On est justement là en face d'un bruit très éloigné de la mélodie onctueuse du 3-pattes. J'hésite entre celui d'un bicylindre et celui du flat-4 des Subaru... Je sors de chez mon concess, qui confirme le bruit anormal, qui a corrigé un ou deux settings avec son PC, mais rien n'a changé. Va falloir chercher ailleurs. Prise d'air ? Allumage ? Le pire, c'est qu'à part ça, le moteur marche bien. Je lui mets du sans plomb 98.

Hors ligne APEMA

  • Bavard(e)
  • Messages: 103
  • Déconomètre: 5
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Yvelines
Re : Drôle de bruit moteur
« Réponse #5 le: 04 novembre 2016 à 12:45:53 »
Oui, mais s'il y avait un "vrai" problème moteur, tu le sentirais dans le fonctionnement général : Fumées suspectes, pertes de puissance, démarrages difficiles, ralenti instable, montées en régime hasardeuses, etc. etc.
Une prise d'air, ça entame sérieusement le fonctionnement d'un moteur ! Et un allumage défectueux, ça empêche, par exemple, de démarrer au premier coup de démarreur.
Celà dit, ça peut être un décalage d'allumage entre les 3 cylindres.

Et aussi l'injection qui pourrait être défectueuse...Par exemple, en n'étant pas "raccord" avec le signal donné par l'allumage.

Malheureusement, tout ça est régi aujourd'hui par l'électronique, et je suis étonné que ton concessionnaire ne puisse analyser ça avec le matériel dont ils disposent. :blink:

Eagle4

  • Invité
Re : Drôle de bruit moteur
« Réponse #6 le: 04 novembre 2016 à 19:48:14 »
Bon, mon concessionnaire mène l'enquête auprès de Triumph France... En espérant qu'un expert là-haut ait une idée. Je vous tiendrai au jus. Vu le temps pour ce week-end, ça m'étonnerait que je roule beaucoup.