Auteur Sujet: J'ai joué avec ma Sonde Lambda  (Lu 6266 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11120
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
J'ai joué avec ma Sonde Lambda
« le: 25 novembre 2016 à 18:22:46 »
Salut les Talliens,

Bon on ne rigole pas et pas de pensées mal placées avec le titre .  :mrgreen:

Pensant avoir un pb de sonde Lambda et ça se précise, j'ai fait quelques manip et mesures.
J'ai déjà posté sur le sujet en ce qui concerne les capteurs , mise à jour récente sur la sonde Lambda.
Si le sujet vous intéresse je vous ferai un CR à la suite avec copie d'écran.
Sinon la manip que j'ai fait :
Déconnexion de la sonde
Sur le connecteur qui va à la sonde :
Injection de 12V sur la partie chauffage de la sonde et oui il faut quelle chauffe pour sortir un signal avec en plus le chauffage par les gaz d"échappement.
Connexion du signal de sonde sur un système d'acquisition PC en mode USB
Sur le connecteur qui va à l'ECU :
branchement d'une résistance sur la partie chauffage pour éviter une erreur de diagnostique
branchement d'un potentiomètre en résistance variable sur l'entrée signal pour simuler les tensions sonde qui sont de 0.1V à 0.9V.

Mise du contact, lancement de TuneEcu, connexion de TuneEcu, page Diagnostique pour voire les différentes valeurs capteurs.
Démarrage de la moto et on laisse chauffer .
Quand la moto est chaude , passage en mode boucle fermée visible sur TuneEcu (les deux flèches verte et bleue en bas)
Je mets la valeur tension sonde à l'aide de la résistance variable à 0.1V (visible sur TuneEcu) soit richesse pauvre.
Je lis sur le signal de la sonde Lambda 0.875V donc mélange riche, normal l'ECU voit pauvre (0.1V) et donc enrichit en augmentant le temps d'injection.
Maintenant je monte la valeur de la résistance variable de façon à avoir 0.9V sur TuneEcu donc signal riche, et bien le signal de sonde devrait descendre car l'ECU voit riche et donc il devrait diminuer le temps d'injection pour revenir pauvre.
Et bien là pas évidant ça ne descends pas et d'un coup ça descends et ça même en accélérant.
On doit se mettre à 2000 , 2500 tr/mn pour faire ça.
Demain je reconnecte la sonde et je vous fais des captures d'écran TuneEcu et Signal sonde avec le système d'acquisition.
Si on a une sonde correcte la tension doit varier de 0.1 à 0.9V et le fréquence de travail doit être de 3 à 10Hz.

Suite demain.  :wink:


« Modifié: 25 novembre 2016 à 20:55:22 par Labrador »
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne lolospeed

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1779
  • Déconomètre: 14
  • Sexe: Homme
  • Speed S 2018
  • Localisation: 94
Re : J'ai joué avec ma Sonde Lambda
« Réponse #1 le: 25 novembre 2016 à 19:13:16 »
Intéressant  :(
Merci pour le partage

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10586
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : J'ai joué avec ma Sonde Lambda
« Réponse #2 le: 26 novembre 2016 à 09:52:55 »
Moi je ne jouerais pas trop avec tout ça, il y a peut être une autre info qui est prise sur un autre capteur et qui fait jouer ces paramètres.
En exagérant il prend peut être en compte la vitesse donnée par le compteur pondère cette vitesse en prenant en compte l'ouverture des gaz et ce n'est qu'à ce moment précis que ton signal de sonde descend.
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11120
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : J'ai joué avec ma Sonde Lambda
« Réponse #3 le: 26 novembre 2016 à 14:16:28 »
Moi je ne jouerais pas trop avec tout ça, il y a peut être une autre info qui est prise sur un autre capteur et qui fait jouer ces paramètres.
En exagérant il prend peut être en compte la vitesse donnée par le compteur pondère cette vitesse en prenant en compte l'ouverture des gaz et ce n'est qu'à ce moment précis que ton signal de sonde descend.

T'inquiètes pas, j'analyse et je cherche c'est un défaut j'étais chercheur. La signal de la sonde doit être un signal d'amplitude 0.1V à 0.9V et ça se vérifie bien , si la sonde vieillit le signal ne fait plus l'amplitude.
La fréquence de travail diminue avec la vieillesse mais doit rester dans la fourchette 3 à 10 Hz soit 0.1 à 0.3 seconde de période avec une rotation moteur supérieure à 2000tr/mn.
Je vais de ce pas monter la manip prévue . A tout à l'heure.  :wink:
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17297
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : J'ai joué avec ma Sonde Lambda
« Réponse #4 le: 26 novembre 2016 à 15:00:52 »
Il est infatigable notre ami labrador !  :D
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10586
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : J'ai joué avec ma Sonde Lambda
« Réponse #5 le: 26 novembre 2016 à 15:44:51 »
C'est un Tigre qui va finir avec des carbus  :lol:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11120
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : J'ai joué avec ma Sonde Lambda
« Réponse #6 le: 26 novembre 2016 à 15:56:37 »
Bon j'ai fait la manip :
Moto en marche, TuneEcu en mode Diagnostics .
Attente de la mise en boucle fermée.
Au ralenti le signal sonde varie de 0.1 à 0.8V mais d'une manière irrégulière voire aléatoire donc riche pauvre riche pauvre mais sans régularité.
Je monte le régime moteur à 2500 3000tr/mn et je  stabilise et là le signal reste à 0.9V donc toujours riche comme si le calculateur ne changeait pas les temps d'injection pour appauvri.
Donc comprends plus , soit la sonde ne fonctionne plus bien soit le calculateur ne corrige pas , mais je vais creuser ça , pas normal.
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10586
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : J'ai joué avec ma Sonde Lambda
« Réponse #7 le: 26 novembre 2016 à 17:16:07 »
Attention tu vas finir par arriver au centre du noyau de L'ECU  :mrgreen:

Bon courage quand même, belle persévérance  :super:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11120
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : J'ai joué avec ma Sonde Lambda
« Réponse #8 le: 26 novembre 2016 à 17:35:27 »
Attention tu vas finir par arriver au centre du noyau de L'ECU  :mrgreen:

Bon courage quand même, belle persévérance  :super:

Voilà ce que l'on devrait avoir :


Quelqu'un peut il se connecter avec TuneEcu, se mettre sur l'onglet Diagnostics, laisser chauffer le moteur et quand ça passe en boucle fermée (flèche verte et bleue en bas), accélérer pour avoir 2000 à 2500tr/mn et regarder si le signal O² 'Sonde Lambda) varie entre 0.9 et 0.1V

Merci d'avance

Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17297
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : J'ai joué avec ma Sonde Lambda
« Réponse #9 le: 26 novembre 2016 à 17:57:37 »
Je pense que c'est normal d'avoir des blancs de temps en temps car lorsqu'on coupe les gaz, normalement la sonde ne voit
plus de combustion et renvoie 0v il me semble.   :)
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10586
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Re : J'ai joué avec ma Sonde Lambda
« Réponse #10 le: 26 novembre 2016 à 18:00:35 »
Quelqu'un peut il se connecter avec TuneEcu, se mettre sur l'onglet Diagnostics, laisser chauffer le moteur et quand ça passe en boucle fermée (flèche verte et bleue en bas), accélérer pour avoir 2000 à 2500tr/mn et regarder si le signal O² 'Sonde Lambda) varie entre 0.9 et 0.1V

Merci d'avance

 :oops: non





j'ai pas avancé sur mon échange de pastilles donc je peux même pas démarrer le moteur  :mrgreen:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11120
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : J'ai joué avec ma Sonde Lambda
« Réponse #11 le: 26 novembre 2016 à 18:43:56 »
Quelqu'un peut il se connecter avec TuneEcu, se mettre sur l'onglet Diagnostics, laisser chauffer le moteur et quand ça passe en boucle fermée (flèche verte et bleue en bas), accélérer pour avoir 2000 à 2500tr/mn et regarder si le signal O² 'Sonde Lambda) varie entre 0.9 et 0.1V

Merci d'avance

 :oops: non

j'ai pas avancé sur mon échange de pastilles donc je peux même pas démarrer le moteur  :mrgreen:

Sympa , je sais que ton Tigre est sur la table d'opération, alors soignes le bien il te le rendra bien. :lol:

il y aura bien un pti Talliens sympa qui aura une sonde dans ses tiroirs. Et puis pour l'instant c'est les cadeaux de Noël familla alors l'achat d'une sonde neuve même avec une bonne réduc Triumph, ça attendra et puis il y a le pti pneu arrière aussi. :wink:
« Modifié: 27 novembre 2016 à 19:08:26 par Labrador »
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne mseeker

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2307
  • Déconomètre: 34
  • Sexe: Homme
  • demain sera comme hier, seul aujourd'hui change !
  • Localisation: St-Mathieu du Parc, Québec, Canada
Re : J'ai joué avec ma Sonde Lambda
« Réponse #12 le: 01 décembre 2016 à 01:29:10 »


  Mon ami Labrador , ta Triumph; est-elle d'origine ?; échappement, filtre à air,  filtre à air propre, les bougies d'allumages, plus de 2 ans ? Tu utilises de l'essence de qualité, bon indice d'octane ?  Environnement humide plus qu'à l'ordinaire ? Carto. d'origine ou une modifiée ? 
   Si tout est comme il se doit, la sonde Lambda peut être vieille ou le tps pourrait envoyer un signal fluctuant à l'ÉCU 
   Au temps béni des carburateurs,    :?  on n'avaient pas ce genre de troubles   Mais on en avait d'autres. . .   :?
tout se passe aujourd'hui là! là!

filibri

  • Invité
Re : J'ai joué avec ma Sonde Lambda
« Réponse #13 le: 01 décembre 2016 à 05:19:56 »
 :blink: :blink:   j'ai tout lu , mais je n'ai rien compris  :siffle:  je vais en rester aux changements de plaquettes de freins ... :RAB:

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11120
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : J'ai joué avec ma Sonde Lambda
« Réponse #14 le: 01 décembre 2016 à 09:12:56 »


  Mon ami Labrador , ta Triumph; est-elle d'origine ?; échappement, filtre à air,  filtre à air propre, les bougies d'allumages, plus de 2 ans ? Tu utilises de l'essence de qualité, bon indice d'octane ?  Environnement humide plus qu'à l'ordinaire ? Carto. d'origine ou une modifiée ? 
   Si tout est comme il se doit, la sonde Lambda peut être vieille ou le tps pourrait envoyer un signal fluctuant à l'ÉCU 
   Au temps béni des carburateurs,    :?  on n'avaient pas ce genre de troubles   Mais on en avait d'autres. . .   :?


Filtre à air nickel, bougies récentes, essence 98, elle est au chaud va voir mon post (un coin pour bricoler) , carto adaptée au pot et pas modifiée.
TPS neuf, donc sonde qui ne fait pas son boulot.
Bonneville T120 rouge pour papy