Auteur Sujet: J'ai joué avec ma Sonde Lambda  (Lu 6255 fois)

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Re : J'ai joué avec ma Sonde Lambda
« Réponse #15 le: 01 décembre 2016 à 09:22:38 »
Je pense que c'est normal d'avoir des blancs de temps en temps car lorsqu'on coupe les gaz, normalement la sonde ne voit
plus de combustion et renvoie 0v il me semble.   :)

C'est pas le pb maya, c'est que le moteur à 2500tr/mn stabilisé le signal sonde est toujours en haut donc riche et que l'ECU devrait réagir et baisser le temps d'injection pour devenir plus pauvre et ça régulièrement pour avoir un valeur moyenne à lambda/2.
Au ralenti ça passe bien de 0.9V à 0.1V mais d'une manière aléatoire comme si la sonde n'était pas assez chaude.
Je pense vraiment qu'il y a un pb avec la sonde, je ne pense pas un pb de carto car j'ai celle qui va bien non modifié 20453 (arrow sans SAI), il faut que j'essaie une nouvelle sonde pour vraiment en tirer une conclusion et c'est pas les mécanos de triumph qui me donneront une solution sur ce genre de pb, seul un spécialiste de l'injection le pourra peut être. :wink:
« Modifié: 03 décembre 2016 à 12:06:35 par Labrador »
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Re : J'ai joué avec ma Sonde Lambda
« Réponse #16 le: 03 décembre 2016 à 12:16:08 »
Appel aux Talliens :

Quelqu'un pourrait il sur un 1050 se connecter avec TuneEcu, faire tourner la moto au moins 10mn, regarder dans l'onglet Diagnostics si les valeurs Sonde O² bougent (attendre les changments d'affichages toutes les 1 à 2 secondes), faire ça au ralenti et ensuite regarder avec une rotation à 2000 2500tr/mn. On doit être en boucle fermée visible dans le bas (quand la moto n'est pas chaude on est en boucle ouverte et on passe ensuite en boucle fermée)
Moi en boucle fermée et à 2500tr/mn le signal Sonde O² reste à une valeur haute (0.9V) alors qu'il devrait descendre puis monter. C'est comme si j'étais en boucle ouverte.
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Re : J'ai joué avec ma Sonde Lambda
« Réponse #17 le: 03 décembre 2016 à 22:52:30 »
J'ai plus le tigre sinon je te l'aurais fait.
J'ai gardé le TuneECU et son cable au cas où je reviens au 1050 un jour.  :)
A mon avis tu regarde sur LBC il peut y en avoir d'occase pas cher une sonde de 1050.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

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Re : J'ai joué avec ma Sonde Lambda
« Réponse #18 le: 03 décembre 2016 à 22:59:28 »
J'ai plus le tigre sinon je te l'aurais fait.
J'ai gardé le TuneECU et son cable au cas où je reviens au 1050 un jour.  :)
A mon avis tu regarde sur LBC il peut y en avoir d'occase pas cher une sonde de 1050.


J'ai vu sur le LBC mais j'hésite car bien souvent on ne sait pas le nb de kms qu'elle a vu passer dans ses marines.  :lol:

Merci Maya pour ta réponse.  :wink:
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Re : J'ai joué avec ma Sonde Lambda
« Réponse #19 le: 04 décembre 2016 à 17:36:20 »
Bon, j'ai contacté un gas sur le LBC qui démonte toute sa Daytona (lien sur la page FB TriumphAll).
La réf de ma sonde est NTK AZD0101-VB002 et lui c'est AZD0101-VB003. Il y a bien les 4 fils nécessaire avec les même couleurs.
Le connecteur est idem, la longueur de câble est idem, dans la doc pdf de NTK aucune donnée pour différentier les 2.
Je lui ai demandé le diamètre de filetage au cas ou.

Je suis sec sur ce coup la, j'ai envoyé un mail à NTK mais vont ils répondre????
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Re : J'ai joué avec ma Sonde Lambda
« Réponse #20 le: 14 décembre 2016 à 20:57:20 »
Le suspense , le suspense, la nouvelle sonde est en chemin, va t elle résoudre le pb ou agir idem à sa petite soeur ce qui prouverait que j'ai pas tout compris à l'injection Triumph.
Bientôt la fin j'espère, mais après ça que vais je faire de tout ce temps que sera ma vie, allez chantez avec moi.  :mrgreen:
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Re : J'ai joué avec ma Sonde Lambda
« Réponse #21 le: 17 décembre 2016 à 15:33:11 »
Le père Noel est passée et la sonde tant attendue est là, en bon état, demain je démonte (encore des contorsions de bras pour dépluguer la belle), je teste et je vous tiens au parfum des premiers résultats avec TuneEcu et osciloscope. :wink:
Après il n'y aura plus qu'à rouler, à voir si je reviens avec la dernière carto 20453 ou si je laisse la 20376.
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Re : J'ai joué avec ma Sonde Lambda
« Réponse #22 le: 18 décembre 2016 à 12:48:33 »
Bon échange de la sonde hier soir, et je commence à maîtriser le sujet montage démontage.
Ce matin je charge la dernière carto 20453 , bon là aussi le maîtrise chargement , réinit, etc....
Et que quick même comportement en dessous de 2000tr/mn le signal varie riche pauvres soit 0.995V 0.15v.
Dès que je dépasse 2000tr/mn le signal reste bloqué à 0.995V donc riche.
Que conclure dans un  premier temps :
L'ECU ne réagit pas au dessus de 2000tr/mn mais alors c'est peut être normal la cartographie est ainsi faite.
Il faudrait essayé une carto type 20459 (pot standard sans SAI) ou 20458 (pot standard avec SAI) juste pour voir le comportement
Donc pour le moment je ne sais pas je suis dans le brouillard comme aujourd'hui chez nous et même pas envie de sortir le tigre qui vole et rester près de la cheminée.  :wink:
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Re : J'ai joué avec ma Sonde Lambda
« Réponse #23 le: 18 décembre 2016 à 13:37:05 »
Hello Labrador,

A mon avis, tu n'as pas eu de chance, ta carto demandait d'enrichir au moment où tu as pris tes mesures, et c'est tout.
Tu choisis peut etre pas le bon "moment".
N'oublie pas que la boucle de CR ne peut se mettre en place que lorsque le moteur est chaud,
ET à un regime stabilisé ET au dessus de 2000 trs.

En dessous c'est la zone de ralenti, Il laisse bagotter la sonde sans corriger (enrichir)
car le SAI doit etre actif dans cette zone, pour leurrer les mesures de pollution.

Il faudrait emporter ton oscillo sur la meule et rouler pour rencontrer les conditions de CR.
Personnellement, je serais assez satisfait d'un signal riche quand la moto roule.
L'inverse est très emmerdant, le moteur marche très mal. J'ai eu ca sur un gros bi, c'était inconduisible. 
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Re : J'ai joué avec ma Sonde Lambda
« Réponse #24 le: 18 décembre 2016 à 14:44:14 »
Salut Maya,

Quand je fais mes mesures en statique le moteur est chaud, je suis en boucle fermée, je vois ça avec TuneEcu.
La sonde bagote au ralenti et jusqu'à 2000 tr/mn, si j'accélère que dessus de 2000 et si je stabilise le signal sonde lu avec TuneEcu reste à 0.9 voir 1V sans bouger, je l'ai vérifié aussi avec mon système d'acquisition ADC interfacé en USB et visible sur mon PC.
L'idéal serait un petit programme qui prenne la trame envoyé par l'ECU sur la prise Diag et de ne prendre que le signal sonde et remplir un tableau de donnée vie le câble ODB vers un smartphone et d'analyser ce tableau.
Sinon je persévère , j'ai un ancien copain informaticien je vais le soliciter, l'idéal serait le concepteur de TuneEcu.
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Re : J'ai joué avec ma Sonde Lambda
« Réponse #25 le: 18 décembre 2016 à 16:53:33 »

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Re : J'ai joué avec ma Sonde Lambda
« Réponse #26 le: 18 décembre 2016 à 16:57:07 »
Salut Cousin Hubert,

Ben oui le  je l'ai mais pas d'autre
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Re : J'ai joué avec ma Sonde Lambda
« Réponse #27 le: 18 décembre 2016 à 17:10:04 »
Sur Speed triple ,
il est à l’arrière gauche sous la selle
sur le Tiger, je ne sais pas et fait attention  :roll:

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Re : J'ai joué avec ma Sonde Lambda
« Réponse #28 le: 18 décembre 2016 à 17:20:29 »
Ce qu'on appelle le capteur MAP (capteur de pression absolue) il est à gauche sur la boîte à air.
Le capteur de pression barométrique que l'on n'appelle pas le MAP est sous la batterie.
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Re : J'ai joué avec ma Sonde Lambda
« Réponse #29 le: 26 décembre 2016 à 15:20:47 »
Quelques infos grâce à cmoifrancky :
Sur sa Tiger avec tout d'origine et la première cart 20157 sa sonde Lambda marche comme il se doit, c'est à dire que lorsque le calculateur est en boucle fermée et qu'il accélère la valeur envoyée par la sonde oscille entre riche et pauvre.
Moi avec une config adaptée aux modif, pot arrow et sans SAI au delà du ralenti vers 2000tr/mn la sonde reste à une valeur haute genre 0.9V donc riche.
Soit la carto sans SAI 20453 ou 20376 fait ça soit pb de l'ECU.
Je vais essayé la carto 20459 (pot origine sans SAI) et voire même 20458 (pot origine avec SAI) même si j'ai un code erreur SAI.
Mais tout ça me laisse dans le doute, après ça et bien l'ECU qui ne réponds pas mais alors cela veut dire que je suis tout le temps riche, bizarre car lors du changement des bougies elles étaient d'une couleur correcte brun clair comme plutôt pauvre.
affaire à suivre.
Par contre sous la valeur de tension O² il y a des pourcentages qui chez cmoifrancky sont bas voire 0 alors que moi c'est beaucoup plus haut.
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