Auteur Sujet: J'ai joué avec ma Sonde Lambda  (Lu 6181 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11078
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : J'ai joué avec ma Sonde Lambda
« Réponse #30 le: 31 décembre 2016 à 17:37:03 »
Bon je crois que je vais arrêté car ça devient un monologue et avec mes dernières mesures je n'y comprends plus rien.

Comme Cmoifrancky a coopéré avec moi et qu'il m'a envoyé des captures d'écran et que chez lui ça marche comme ça devrait, cette après midi j'ai fait ceci :
J'ai chargé la carto standard 20157 (première du tigre avec pot origine et SAI), démarrage avec une réinit. La moto tourne mais on sent que comme le pot est un arrow c'est pas tout à fait ça et comme je n'ai plus de SAI code erreur mais ça pas grave. Le TPS passe au vert au bout de 4 à 5mn mais jamais la boucle fermée et le signal sonde reste en haut 0.935V donc riche alors que chez Cmoifrancky ça passe en boucle fermée et le signal sonde oscille.
Remarque les barres de l'affichage essence sont tout de suite aux max alors qu'avec les dernières carto il faut rouler un peu et l'affichage monte.
Ensuite j'ai remis la carto 20453 pour ma config, la boucle ouverte passe en boucle fermée et le TPS en vert au bout de 5mn. On sent que la moto tourne mieux mais je suis toujours dans le brouillard comme dehors.
Je ne crois pas que ce soit encore un pb de sonde mêmes pb avec celle racheté. Alors peut être l'entrée sonde de l'ECU.
Je ne crois pas que mon concessionnaire puisse répondre et résoudre ce genre de pb avec facilité
Bon réveillon et bonne année 2017
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10489
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : J'ai joué avec ma Sonde Lambda
« Réponse #31 le: 02 janvier 2017 à 17:52:37 »
Une nouvelle année débute, tu vas peut être trouver de nouvelles pistes  :wink:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Cousin Hubert

  • Invité
Re : J'ai joué avec ma Sonde Lambda
« Réponse #32 le: 02 janvier 2017 à 18:33:13 »
Oui sur un banc certainement...

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11078
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : J'ai joué avec ma Sonde Lambda
« Réponse #33 le: 16 janvier 2017 à 14:09:41 »
Bon ma sonde se repose, moto au chaud.

De toute façon les pb que je croyais être des pb ne sont que des fonctionnements des différentes carto.
IL n'y aura que les amis Talliens qui avec leur tigre pourront finaliser la chose.
Cmoifrancky m'a déjà fait des captures d'écran de TuneEcu mais le voyant boucle est en mode ouvert soit la capture du moment n'était pas complète soit à 2300tr/mn elle est bien en mode ouverte.
Moulineu ne fera ça bientôt , pas vrai Loïc
En attendant mon tigre se repose l'année 2017 sera chargée, rien que le meeting ce sera presque 2500kms avec les petites balades en plus dans le coin hors meeting. :lol:
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11078
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : J'ai joué avec ma Sonde Lambda
« Réponse #34 le: 06 avril 2017 à 14:00:55 »
Ca fait un bail que je ne suis pas venu ici, mais je vais encore jouer avec ma sonde.  :mrgreen:
En fait je vais tracer en live ou en réel au ralenti la fonction de transfert de ma sonde , c'est à dire :
 
Tension Lambda (en volt)= fonction de la tension d'entrée sur l'ECU (en volt).

Pour ce faire au ralenti en boucle fermée, je vais injecter un tension variable comprise entre 0.1 et 1V par pas de 0.05V sur l'entrée de l'ECU et je vais pour chaque  valeur relever la tension de sortie de la sonde et les temps d'injection, tout ça avec TuneEcu.

Vous allez encore me dire, " Labrador il se masturbe le cerveau", mais vous allez peut être dire aussi "La masturbation rend sourd" c'est déjà fait je vais me faire appareiller.  :mrgreen:

Je vous donnerai les résultats sous forme de graphe.
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne mseeker

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2307
  • Déconomètre: 34
  • Sexe: Homme
  • demain sera comme hier, seul aujourd'hui change !
  • Localisation: St-Mathieu du Parc, Québec, Canada
Re : Re : J'ai joué avec ma Sonde Lambda
« Réponse #35 le: 08 avril 2017 à 18:06:56 »
Le suspense , le suspense, la nouvelle sonde est en chemin, va t elle résoudre le pb ou agir idem à sa petite soeur ce qui prouverait que j'ai pas tout compris à l'injection Triumph.
Bientôt la fin j'espère, mais après ça que vais je faire de tout ce temps que sera ma vie, allez chantez avec moi.  :mrgreen:
  Et maintenant . . . . . que vais-je faire ... . . . de tout ce temps... que sera ma vie. . . .
tout se passe aujourd'hui là! là!

Hors ligne mseeker

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2307
  • Déconomètre: 34
  • Sexe: Homme
  • demain sera comme hier, seul aujourd'hui change !
  • Localisation: St-Mathieu du Parc, Québec, Canada
Re : Re : J'ai joué avec ma Sonde Lambda
« Réponse #36 le: 08 avril 2017 à 18:09:11 »
Ca fait un bail que je ne suis pas venu ici, mais je vais encore jouer avec ma sonde.  :mrgreen:
En fait je vais tracer en live ou en réel au ralenti la fonction de transfert de ma sonde , c'est à dire :
 
Tension Lambda (en volt)= fonction de la tension d'entrée sur l'ECU (en volt).

Pour ce faire au ralenti en boucle fermée, je vais injecter un tension variable comprise entre 0.1 et 1V par pas de 0.05V sur l'entrée de l'ECU et je vais pour chaque  valeur relever la tension de sortie de la sonde et les temps d'injection, tout ça avec TuneEcu.

Vous allez encore me dire, " Labrador il se masturbe le cerveau", mais vous allez peut être dire aussi "La masturbation rend sourd" c'est déjà fait je vais me faire appareiller.  :mrgreen:

Je vous donnerai les résultats sous forme de graphe.
  Dis Labrador , tu roules avec , ta Triumph, ou tu ne fais que la mesurer ? ? ?  :roll:
tout se passe aujourd'hui là! là!

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11078
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : J'ai joué avec ma Sonde Lambda
« Réponse #37 le: 08 avril 2017 à 18:52:38 »
Quelques infos encore.
Pour tester rapidement , enfin si je pus dire, une sonde Lambda voici un test à la portée de tous.
La sonde est démontée de la moto. Il faut un câble sur mesure (j'aime pas bricoler n'importe comment) afin d'alimenter la résistance de chauffage et de mesurer le signal utile que l'on enverra sur un voltmètre numérique positionné sur le calibre continu 2V.
Le signal d'une sonde en fonction de la richesse varie de 1V à 0.1V de la manière suivante :


Le câble de mesure réalisé à partir d'une rallonge de Speed ou Daytona , une partie pour le chauffage ( consommation 0.8A sous 13.8V soit 1W) et une partie pour la mesure avec voltmètre.


On prend un petit récipient avec un peu d'essence. On fait chauffer la sonde avec une alimentation ou une batterie. On attend 5 bonnes minutes pour avoir la sonde en température.
La sonde hors de vapeur d'essence la tension est de l'ordre de 0V.



On trempe de bout de la sonde dans le récipient, la tension monte au maximum car les vapeurs simulent un signal riche.



On éloigne légèrement la sonde des vapeurs , la tension diminue, le signal est moins riche.



Ensuite si on éloigne des vapeurs , la pente de la courbe étant très raide on passe en bas vers 0.1V. Le basculement rapide ce fait avec ma sonde vers 0.6V comme sur le graphe.
Donc un sonde correcte doit varier de 0.05V à 1V max mais surtout avoir une pente raide.

Maintenant sur la moto :
Je branche mon câble sur la sonde Lambda remise en place. J'alimente la partie chauffage.
Je connecte sur le connecteur de sonde qui va à l'ECU un simulateur , en fait un potentiomètre de 100Kohms avec un talon de 15K.
Ceci va me permettre de faire varier la tension de simulation sonde de 0.1V à 0.9V.



Démarrage de la moto, connexion de TuneEcu. Le potentiomètre en variant de 0.15v à 0.9V pour simuler la sonde Lambda influe donc sur les temps d'injection donc la richesse du mélange, que l'on peut voir sur le voltmètre.
Néanmoins la tension idéale de simulation , qui donne un ralenti stable, des temps d'injection correctes se situe chez moi à 0.545V, ce qui correspond au milieu de la descente, et la tension lue à la sonde est de 0.873V.

Images de TuneEcu où l'on voit la tension de la sonde



Images de la tension de la sonde remise sur l'échappement


Cette tension sera mesurée moto roulante de façon à voir l'évolution , mais un peu riche est mieux que  pauvre.
« Modifié: 10 mai 2020 à 23:17:26 par Labrador »
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10489
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : J'ai joué avec ma Sonde Lambda
« Réponse #38 le: 09 avril 2017 à 11:18:21 »
C'est cool j'y comprends toujours rien  :lol:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne kéziah

  • Usine à gaz
  • Messages: 13851
  • Déconomètre: 222
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955 2000 & Tiger sport 2016
    • Good Vibration
  • Localisation: nowhere
Re : J'ai joué avec ma Sonde Lambda
« Réponse #39 le: 10 avril 2017 à 23:03:47 »
En tout cas, il sait ce qu'il fait  :(  :applause:
La prochaine fois on se fait une balade, mais compte pas sur moi pour jouter avec ta sonde  :siffle:  :lol: :mrgreen:
C'est un Triumph !

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11078
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : J'ai joué avec ma Sonde Lambda
« Réponse #40 le: 10 mai 2020 à 23:18:31 »
Remise des photos disparues pour une demande de FaceBook TriumpAll
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10489
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : J'ai joué avec ma Sonde Lambda
« Réponse #41 le: 11 mai 2020 à 16:59:34 »
Pas mal le déterrage après 3 ans  :super:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne jpv42

  • Conseil d'administration
  • Usine à gaz
  • ****
  • Messages: 11519
  • Déconomètre: 390
  • Sexe: Homme
  • (125t, speed 11', dayto en pension).. hm796
  • Localisation: Néa
Re : J'ai joué avec ma Sonde Lambda
« Réponse #42 le: 11 mai 2020 à 18:44:56 »
 :super:
casse pas la tête

Hors ligne Hubaxe

  • Concierge
  • Messages: 677
  • Déconomètre: 17
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Savoie
Re : J'ai joué avec ma Sonde Lambda
« Réponse #43 le: 23 juin 2020 à 15:41:01 »
Ce post me fait penser a l'offre de British Legend qui permet de supprimer la sonde lambda en envoyant une valeur fixe.

https://www.britishlegends.fr/fr/suppression-lambda-triumph.html