Ca y est...comme dirait notre futur ex El Presidente : "Le Changement c'est maintenant"
Apres 6 ans de bons et loyaux services, après avoir traversé la France dans sa largeur à quelques reprises, fait quelques pèlerinages à la capitale de la Rillette et autres virées aux alentours de chez moi, où les virages de plus de 40° sont qualifiés de dangereux par la DDE
mon arai Quantum Uk Flag va rejoindre son box pour des sorties plus rarissimes...
J'avais choisi le Arai car j'en avais eu un avant qui est décédé en même temps que feu mon speed 1050 de 2005 et j'avais été époustouflé par son confort...ok son prix aussi ...mais quoi de mieux pour accompagner une anglaise qu'un casque avec l'embleme de Triumph : l'UK Flag....
mais voilà 6 ans ont passé et non pas que mon casque soit fichu, le besoin de changer se faisait ressentir...mais quoi prendre....Arai : trop cher au final et pas de déco qui me plaisent...Shoei pareil...jusqu'à la semaine dernière ou, dans le noir, derrière mon écran, je regarde un site...je glisse tranquillement la main dans la poche de mon pantalon
et j'en ressors.....la carte bancaire
Fin du suspense : j'ai trouvé la moitié de mon destrier : le Shoei GT Air Royalty
Je l'ai reçu hier et j'ai pu le tester aujourd'hui
Tout d'abord j'ouvre le carton et découvre un beau sac qui contient le graal, accompagné d'un kit d'autocollants réfléchissants (je réfléchis d'ailleurs si je vais les installer ..et en fait non je réfléchi suffisamment ...mon casque n'a pas besoin de réfléchir
) et un pin-lock.
Le casque est assez léger, surtout comparé à mon précédent, la peinture est un noir mat et une déco Uk flirte avec un coté pour la mentonnière et l'autre côté pour la calotte supérieure. Bref du plus bel effet
Je décide donc d'installer le pin-lock mais je galère toujours autant à défaire ces **** de visières et avec le bol qui me caractérise je préfère éviter la confrontation au risque de casser le mécanisme ...qui a dit Pierre Richard ??
Enfin je parviens à installer le pin-lock en galérant un peu mais j'ai évité un démontage et un remontage fastidieux de la visière, car même en lisant la notice impossible d'appuyer suffisamment fort sur la gâchette....ou du moins par peur de casser le mécanisme je ne voulais pas appuyer comme un fou
Le confort en statique est bon, mais les mousses semblaient plus confortables sur mon arai (en même temps presque 800€ soit 250€ de plus...faut bien les justifier...) et l'attache de la jugulaire est une crémaillère ...moi qui étais habitué au Double D et qui était censé être le meilleur système ....mais bon apparemment Shoei fait de la sécurité de ses casques son cheval de bataille ..donc wait and see.
Ce casque est aussi équipé d'un écran solaire, "gadget" que ne disposait pas mon arai à l'époque et je devais me coltiner des lunettes de soleil ...et j'ai bien été em***** cet été notamment quand il fallait alterner routes ensoleillées, passage le long des montagnes à l'ombre, route avec le soleil de face ou encore passage dans les tunnels ...Maintenant il suffira de jouer avec la "glissière" situé sur la gauche pour descendre ou remonter la visière fumée. De plus une petite collerette à la base du casque vient "isolé" la tête du reste du cou.
allez place à l'essai dynamique maintenant
Enfilage du casque sans souci, essai de la visiere normal, de la seconde solaire avant d'enfourcher la Noir@ude....
La moto démarre, le son distillé par le 3 cylindres parvient à mes oreilles..ok ça roule...
c'est parti pour un essai et je remarque que le casque est très silencieux, bon ok vu les températures, les aérations sont fermées, mais je pense aussi que la collerette isole aussi un peu phonétiquement en plus d'éviter les courants d'air de remonter par la base du casque..donc je suis très impressionné par cette caractéristique, mais chacun sait aussi que Arai n'est pas réputé pour son isolation phonique donc peut-être que mes repères sont faussés..mais bon pour moi ça reste un très bon point pour ce casque.
A allure plus soutenue , genre 95km/h
bon ok j'ai poussé à 150
le bruit à l'intérieur du casque semble étouffé et aucune turbulences vient entraver la dynamique du casque...
donc pour résumer :
les +
- poids du casque
- équipements : Pin-lock, cache-nez, visière solaire, "collerette" à la base du casque
- "aérodynamique" convenable
- "silence" relatif
les -
- le cache-nez qui aurait tendance à se faire la malle facilement (déjà failli le perdre, j'ai du faire demi tour pour le retrouver au sol)
- une petite douleur à l'arrière de l'oreille droite, qui semble s'estomper depuis...surement le temps que les mousses se fassent à la morphologie de tête de beau gosse
un bon rapport qualité prix il me semble...
ah et j'oubliais : apparemment ces casques ont une "architecture spécifique " qui permet de virer le casque en cas d'accident..chose que je n'ai pas spécialement envie de tester
allez une petite image pour clore le sujet