Auteur Sujet: Echange pastilles jeux aux soupapes  (Lu 10065 fois)

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Hors ligne cmoifrancky72

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Echange pastilles jeux aux soupapes
« le: 17 décembre 2016 à 17:58:29 »
Allez zou un petit Tuto pour le réglage du jeu aux soupapes.
Il m’a fallu : un aimant , un pied à coulisse, un palmer , différents joints ( les 2 / 3 / 7) ,  une clef dynamo (5 / 20 Nm) pour le serrage des chapeaux d’AAC, pleins d’outils et la doc technique qui est plus qu’utile.
Tout d’abord il faut commencer par pendre le jeu et il existe déjà plusieurs Tuto sur le Forum. Je passe donc sur les démontages à faire en amont (carénage, réservoir etc etc).
On arrive donc à la partie intéressante.
Après contrôle et re-contrôle, l’un des jeux n’est plus dans les tolérances il faut donc tomber la distribution pour pouvoir accéder aux fameuses pastilles réglant le jeu aux soupapes. Pour info, le contrôle du jeu a toujours été effectué par mes soins, avec les mêmes outils à peu près à la même époque (en rapport avec la température ambiante dès fois que cela ai une importance).
Mon jeu entre 0 et 50 000 km n’a cessé d’augmenter. Lors de la dernière mesure j’avais des jeux légèrement hors tolérance supérieur ou s’en rapprochant. Donc rien de bien grave, j’étais dans les tolérances, ou légèrement au dessus et dans la fourchette haute ce qui est mieux que la fourchette basse. Mais bon comme c’était ouvert je me suis dit : allons-y lançons nous, je n’ai jamais fait, on va découvrir.
Donc ouverture de la doc technique (Merci TALL) et action. Ce n’est pas forcement compliqué mais il faut être outillé, soigneux, précis patient et tout se passe bien. J’ai commencé par réaliser un boite en bois avec  14 cases histoire de bien mettre tout en place (poussoirs godets et pastilles) , j’ai imprimé l’image du haut moteur et l’ai collé sur une feuille carton comme ça les vis de fixation des arbres à cames trouveront leur place facilement au démontage .
Le premier truc à faire et de positionner la distrib, cylindre 1, au point mort haut. Pour cela il faut dévisser l’écrou cachant la poulie de vilebrequin. L’écrou est gros mais la matière de cette plaque est fragile. Elle a donc un peu morflé au dévissage malgré les doses de dégrippant. J’ai réussit à l’avoir en chauffant au décapeur thermique toute la zone. Mais l’écrou est fortement marqué, il sera changé  . On accède donc à la plaque en bout de vilebrequin . En faisant tourner le vilebrequin dans le sens horaire on aligne le repère 1 face à l’index en bas . A ce moment là les repères sur les deux poulies d’arbre à came se font face et sont alignés sur le haut de la culasse   .
Ensuite on dépose le tendeur de chaine de distrib. Rien de bien compliqué, on commence par dévisser la grosse vis qui maintient le ressort, en faisant attention sur la fin du dévissage que tout ne saute pas partout mais la tension n’est pas énorme, dans mon cas donc le ressort et la vis sont gentiment sorti. On dévisse ensuite les deux vis de fixation du tendeur et on sort le tendeur. Le joint entre le tendeur et la culasse est mort, prévoyez-en un en rechange.
Ensuite on dépose les arbres à came. Dépose du patin supérieur, entre les deux AAC (direction la boite en bois), puis dévissage des chapeaux d’arbres à cames, l’ordre de desserrage est noté dans la doc . On dépose les chapeaux d’AAC côté chaine de distribution (direction la boite en bois) puis l’échelle des chapeaux et hop c’est presque fini. J’ai repéré l’avant et l’arrière, sur l’échelle des chapeaux, en la gravant légèrement à la Dremel (le prochain me dira merci, ou pas). Attention il existe des pions de centrage pour l’échelle des chapeaux, certains viennent avec l’échelle, d’autres restent sur la culasse. De même des joints de tourelle de bougies restent sur la culasse ou viennent avec l’échelle
. On tire un peu sur la chaine de distrib pour enlever l’AAC d’échappement puis pareil pour l’AAC d’admission. La chaine peut tomber dans le moteur, une vis la retient (merci T5&Cie) et on peut la récupérer facilement. Pas la peine de repérer les AAC ils sont différents par usinage (c’est noté dans la doc) .
On accède donc aux poussoirs godets , j’ai réussit à les enlever grâce à un aimant, ils ont tendance à rester coincé par effet de sussions de l’huile encore en place. Attention en les retirant, parfois les pastilles viennent avec le poussoir godet, parfois elles restent sur la queue de soupape . Dans les deux cas elles risquent  de tomber quelque part dans la classe, donc attention. Pour ma part je n’ai pas eu de soucis en faisant attention.
Et voilà tout est démonté .
Reste le nettoyage. J’ai découvert que les paliers d’arbre à came sont percés comme l’arbre en lui-même et tous ces trous se rejoignent tout est ainsi lubrifié. J’aimerais bien voir en action la machine outils qui fait ça.
Reste le contrôle des pastilles. Je l’ai fait au Palmer (ou micromètre pour certains) Un marquage existe sur les pastilles, lors de mes toute première mesure sur les pastilles d’admission, mes pastilles avaient « grossies ». Je me dis je prends mal la mesure ce n’est pas possible qu’une pastille s’épaississe. Et bien après avoir tout mesuré 15 fois, j’en ai déduit que les marquages sur les pastilles d’admission n’étaient pas bon. En effet mes mesures correspondent aux inscriptions sur les pastilles d’échappement mais pas sur celle d’admission. Donc tous mes calculs se feront d’après mes mesures.
Pour exemple : le jeu à l’échappement sur la soupape 5 est de 0,28+ mm. Il devrait être (dans mon idéal) de 0,25. Pour réduire ce jeu, je dois donc augmenter l’épaisseur de ma pastille de 0,03+ mm (0,28+ - 0,25). Ma pastille en place mesure 2,48 mm. Elle devra donc mesurer 2,51 mm. Sauf que Tromph ne fait pas de pastilles de 2,51 mm. C’est du 2,5 ou 2,525. Comme il est préférable d’avoir trop de jeu que pas assez, cette pastille sera remplacée par une de 2,5. Voila ne reste plus qu’à faire de même pour les 12 pastilles. Parfois en intervertissant des pastilles on arrive à retrouver un bon jeu. Cela a été le cas pour moi pour 3 pastilles. Plus que 9 à changer.
Après les mesures d’épaisseur des pastilles, j’en ai profité pour mesurer les tourillons d’AAC au Palmer. Les cotes sont dans la doc. C’est bien pénible, même au Palmer, de centrer l’outil sur la côte la plus épaisse du tourillon mais avec de la persévérance on y arrive. Les miens étaient dans les tolérances, heureusement sinon c’est échange de l’AAC.

Pour la pose c’est plus compliqué, comme toujours c’est facile de démonter, plus complexe de monter.
On pose la pastille sur la queue de soupape, on lubrifie le poussoir godet avec un mélange huile moteur/graisse au bisulfure de molybdène et on le remet dans son emplacement . On pose les arbres à cames dans le bon sens, l’AAC d’admission à l’admission et l’AAC d’échappement à sa place. On pose l’échelle des chapeaux, les chapeaux, on vérifie le calage des arbres par rapport au vilo et on sert tout au bon couple (10Nm). Jusque là tout va bien.
ATTENTION en serrant la vis étoiles qui tient le patin supérieur de la chaine de distribution. On a vite fait de faire tomber un truc dans le moteur. Je faisais bien attention a ce que ma tête étoile reste bien sur sa rallonge, elle y est restée, c’est la rallonge qui est tombée au fond du moteur. Impossible de la récupérer avec un aimant donc j’ai déposé les deux carters droits   . J’ai retrouvé cette rallonge , commandé des joints de carters qui, bien sur, se sont craqués lors de la dépose. Donc nettoyage des plans de joints coté carter et moteur et tout remonté en serrant au bon couple (9 Nm).
Le calage de la distribution est bien plus pénible.
Après avoir calé la chaine sur les deux pignons d’AAC, eux même calés par rapport au vilo, on sert les deux derniers chapeaux d’AAC (côté chaine de distrib) avec le pain supérieur , on repose le tendeur de distrib (9 Nm), le ressort et l’écrou et on tourne le vilo pour vérifier que tout reste bien aligné. Petite astuce pour éviter de forcer comme une mule, démontez les bougies ça aide. Je ne vais pas mentir, j’ai bien dû effectuer cette opération (démontage et remontage) une bonne quinzaine de fois avant d’être pleinement satisfait parfois c'était trop haut , parfois trop décalé . En même temps si on se rate sur ce coup, il y a de forte chance que le moteur y laisse des plumes, il vaut donc mieux être méticuleux et on y arrive  
Pour rire un peu je me suis amusé à tourner le vilo avec ma visseuse, tout tourne bien, tout reste bien calé donc on referme tout et le tour est joué enfin presque, j’avais oublié la prise de tête pour remettre le couvre culasse (expliqué dans le Tuto jeux aux soupapes).
La suite au prochain numéro, je vais vidanger le réservoir pour nettoyer un peu le filtre à essence, remonter tout ça et voir si mon Tigre veux bien ronronner de nouveau.
« Modifié: 11 janvier 2019 à 16:00:48 par cmoifrancky72 »
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Hors ligne LéoT3

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Re : Echange pastilles jeux aux soupapes
« Réponse #1 le: 17 décembre 2016 à 18:01:21 »
Ça c'est du tuto, bravo Cemoifranky!! :+1:

J'avais prévenu pour les chutes d'objets!! :roll: :lol:
« Modifié: 17 décembre 2016 à 18:04:45 par LéoT3 »
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Re : Echange pastilles jeux aux soupapes
« Réponse #2 le: 17 décembre 2016 à 18:37:28 »
 :+1:

Un tuto à ajouter à la liste récapitulative  :super:
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Re : Echange pastilles jeux aux soupapes
« Réponse #3 le: 17 décembre 2016 à 18:42:06 »
sacré boulot et merci pour le partage  :( :+1:
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Re : Echange pastilles jeux aux soupapes
« Réponse #4 le: 17 décembre 2016 à 18:47:58 »
Super de chez super Cmoifrancky  :super: :+1:

Tu as été patient, appliqué et persévérant.  :super:

Tu as dû avoir un stress ou plusieurs , puta. quand l'embout est tombé dans le trou et irrattrapable , et tout démonter pour le récupérer.

Et ta Chaîne de distribution elle avait combien?

Lors du démontage si j'ai bien compris tu alignes en bas, si c'est bon les flèches du haut sont en face l'un de l'autre, ok.
Quand tu remontes c'est aligné en bas , tu remets les AAC et tu les alignes face à face, mais ton pb c'est quand tu serre le chapeau ça bouge et tu n'es pas bien aligné, c'est ça?

Sinon j'ai lu en détail et j'aurais d'autre question mais encore chapeau pour le Tuto et j'espère que ça v :wink:a tigrer.

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Re : Echange pastilles jeux aux soupapes
« Réponse #5 le: 17 décembre 2016 à 19:44:23 »
Hello Labrador  :)

Les fleches doivent etre face à face et alignées par rapport au plan (imaginaire) de couvre culasse.
il faut donc se baisser, mettre son œil "au ras de la table" et verifier que les reperes des roues
sont "posés sur la table".

Super tuto, Francky !!!

Pour le calage de chaine, en fait il faut se souvenir que le brin tendu de chaine est celui de l'avant.
Quand tu enroule la chaine sur le 1er AAC, qui doit etre celui ECH, il faut que ton vilo soit au repere,
que le brin "avant" de chaine soit tendu, et que le repere de la roue AAC soit au plan.
Ensuite tu marque au feutre blanc la chaine et la roue, au cas où.
puis tu fais monter la chaine sur le AAC de ADM en positionnant son repere dans le plan.
Ensuite avec un tournevis tu maintiens tendu le brin de chaine AR et tu met le tendeur.

Enfin, c'est facile de parler, mais parfois quand on ales doigts dans l'huile et que la chaine est un peu raide,
c'est beaucoup moins evident ...   :lol:
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

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Re : Echange pastilles jeux aux soupapes
« Réponse #6 le: 17 décembre 2016 à 19:53:59 »
super opération et superbe tuto Franck :applause:
mais ca reste quand meme une opération délicate, perso je me sentirai pas :roll:
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane...

Hors ligne cmoifrancky72

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Re : Re : Echange pastilles jeux aux soupapes
« Réponse #7 le: 17 décembre 2016 à 20:34:18 »
Enfin, c'est facile de parler, mais parfois quand on ales doigts dans l'huile et que la chaine est un peu raide,
c'est beaucoup moins evident ...   :lol:

 :lol: c'est tout à fait ça, et quand tu rajoute le froid (mon garage n'est pas chauffé)  :mrgreen:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

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Re : Re : Echange pastilles jeux aux soupapes
« Réponse #8 le: 17 décembre 2016 à 20:35:00 »
J'avais prévenu pour les chutes d'objets!! :roll: :lol:

 :feu1: :feu1: :feu1: c'est toi qui m'a porté la poisse alors  :mrgreen:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

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Re : Re : Echange pastilles jeux aux soupapes
« Réponse #9 le: 17 décembre 2016 à 20:36:53 »
Et ta Chaîne de distribution elle avait combien?

Si à l'origine les anglais n'ont pas monté un truc d'occase, elle a 52 000 bornes
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Re : Re : Echange pastilles jeux aux soupapes
« Réponse #10 le: 17 décembre 2016 à 20:38:06 »
Un tuto à ajouter à la liste récapitulative  :super:

et pour mettre dans le wiki je laisse ça aux pro parce que je suis une quiche pour ce type de truc désolé   :oops:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

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Re : Echange pastilles jeux aux soupapes
« Réponse #11 le: 19 décembre 2016 à 09:25:26 »
Super tuto  :super:

des photos et les commentaires qui vont bien  :+1:
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Re : Echange pastilles jeux aux soupapes
« Réponse #12 le: 19 décembre 2016 à 10:09:27 »
C'est bô, ça manque de clignotage, mais c'est bô!  8)

 :arrow:  :+1:
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Re : Echange pastilles jeux aux soupapes
« Réponse #13 le: 19 décembre 2016 à 10:33:50 »
 :+1:  et surtout bravo  :applause:

c'est exactement de ça dont Tall a besoin, merci  :wink:

je viens de l'ajouter aux tutos listés en début de section  :(
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Re : Echange pastilles jeux aux soupapes
« Réponse #14 le: 19 décembre 2016 à 11:51:22 »
Bonjour Cmoifrancky,

Juste une précision car je ne comprends pas un truc.
Dans ta boite on voit les pastilles et les godets. Mais avant que tu sortes ces pièces on voit sur le plan la pièce 15 sur lequel l'arbre à came vient porter. La pastille repose sur la tête de soupape et je pensais que la pièce 15 était au dessus entre l'arbre à came et la pastille.
Le trou dans le godet est plus petit que la pastille. La pastille est elle semblable des deux côté? En fait j'ai du mal à comprendre l'empilement.
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