Auteur Sujet: [TUTO]Pince à piston d'étrier de frein  (Lu 2559 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

En ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11120
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
[TUTO]Pince à piston d'étrier de frein
« le: 21 décembre 2016 à 10:13:15 »
Beaucoup d’entre nous se sont trouvés  confronter aux problèmes de piston d’étrier bloqué, dur, ou à nettoyer lors d’un changement de plaquettes.
Alors dans ces cas, c’est la prise de tête assurée, le stress, l’énervement, cool le mécanicien doit être cool.
Sur ma Tiger je n’ai pas eu les pistons bloqués, mais j’ai trouvé que certains coulissaient moins bien, et un piston dit nickel doit pouvoir rentrer avec les doigts, sortir facilement lors de l’appui sur la poignée de frein ou la pédale.
Je ne vais pas faire ici un tuto sur le changement de plaquettes ou la réfection d’un étrier, mais sur la fabrication d’une pince à piston.
Bien souvent on nettoie les étriers, les pistons mais il y a des parties cachées des pistons que l’on ne nettoie pas, de la mon idée de les faire tourner et bouger dans toutes les positions, et c’est pour cette raison que j’ai fait cette pince.
Les pistons seront faits un par un, les autres étant reculés et maintenus par un serre joint ou tout autre moyen de blocage.
Liste du matériel nécessaire :
La base une pince universelle ou autre, la mienne était une vieille pince que l’on peut trouver dans les foires à tout pour quelques centimes.
L’axe de l’écarteur pour moi une vis BTR M5*50 mais un morceau de tige filetée de M5*50.
Un écrou papillon M5 pour avoir de la force lors de l’écartement de mâchoires afin de bloquer les demies Lune à l’intérieur des pistons.
Un écrou M5 ou deux pour bloquer l’écrou papillon
Une rondelle de tube plein de diamètre 20 et d’épaisseur 10mm
Deux vis BTR M5*20 qui seront les axes de rotation des bloqueur
Pour l’usinage :
Perceuse, forêt de 4.2 ou 4.3 pour le taraudage M5, forêt de 5 pour les bloqueurs, touret à meuler, lime tir point, scie à métaux, huile pour taraudage vous pouvez prendre huile moteur pour le peu à faire.
La pince finie :

Les bloqueurs :
Une fois la rondelle tronçonnée dans le barreau de diamètre 20mm et du côté coupé surfacé, il faudra la couper en deux suivant le diamètre et percer au centre au diamètre  5mm. Je n’ai pas pris trop de précaution et pas trop bien outillé à l’époque alors le centre est moyen mais ça marche.
Pour assurer la fonction de blocage, car lise sur lise ça glisse, il faut faire des stries sur la périphérie des demies Lune à l’aide d’une lime tir point ou autre outil d’usinage, voir enrouler de la toile émeri sur les bloqueurs.



Usinage de la pince :
C’était le plus dur pour moi car le fer de la pince était super dur.
En premier il faut percer un manche de la pince à 4.2 ou 4.3mm,  à une distance de l’axe d’articulation qui permettra avec la vis d’ouverture de M5*50 d’écarter la pince suffisamment pour que les bloqueurs fassent leurs fonctions de bloqueurs dans l’intérieur du piston d’étrier.
Ensuite il faut percer deux trous  à 4.2 ou 4.3mm sur les embouts de la pince, et ensuite les tarauder à M5.



L’écarteur :
Pour moi c’est une vis BTR M5*50 avec l’écrou papillon et le contre écrou M5



Montage des bloqueurs et écarteur :
Le bloqueurs sont montés en bout de pince. Mettre du frein filet sur le bout des deux vis M5*20.
Monter les bloqueurs comme sur la photo, viser jusqu’au contact avec la pince et revenir en arrière légèrement afin que les bloqueurs puissent tourner autour des axes (les vis).
Monter l’écarteur sur le manche comme sur la photo.








« Modifié: 19 mai 2019 à 15:58:29 par Labrador »
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : [TUTO]Pince à piston d'étrier de frein
« Réponse #1 le: 21 décembre 2016 à 18:02:24 »
 :( :+1: Super, merci !

En revanche, t'as tiré un peu vite (Ou c'est moi qui suis trop lent  :wink:), car je comptais créer un topic dans lequel on aurait pu montrer nos "outils maison".

Question aux modos: On renomme ce topic, ou on en crée un par outil ??

En ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11120
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : [TUTO]Pince à piston d'étrier de frein
« Réponse #2 le: 21 décembre 2016 à 19:13:29 »
Salut Crash Man,

J'ai demandé à NiNi si on pouvait créer un répertoire outil et y mettre les différents outils par Tuto
Voilà, il faut pas m'en vouloir on m'appelle Lucky Luke.  :mrgreen:
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : [TUTO]Pince à piston d'étrier de frein
« Réponse #3 le: 21 décembre 2016 à 21:20:34 »
Je ne pense pas qu'il faille créer un répertoire pour cela (trop de répertoires tue les répertoires  :wink:). De plus, il est à mon avis bien placé ici, dans les questions mécaniques tous modèles. Et toi, t'as pas moyen de le renommer quand c'est toi qui l'a créé ?

Hors ligne PierrotGAZ

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 32812
  • Déconomètre: 814
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i 2006 SMAT
  • Localisation: Langeais Beach
Re : [TUTO]Pince à piston d'étrier de frein
« Réponse #4 le: 21 décembre 2016 à 21:30:05 »
Le mieux, Didier ç est que  tu crés un autre sujet avec ton outils, et il sera répertorié dans un autre qui listera les liens de tous vos outils home made  :wink:
Homo Parabolus Masticatus

En ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10586
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : [TUTO]Pince à piston d'étrier de frein
« Réponse #5 le: 22 décembre 2016 à 06:36:57 »
Beau bricolage  :applause:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne Mulet

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1737
  • Déconomètre: 145
  • Sexe: Homme
  • Daytona T595 black
  • Localisation: Toulouse
Re : [TUTO]Pince à piston d'étrier de frein
« Réponse #6 le: 22 décembre 2016 à 10:17:53 »
Joli!
Pour le coup je tâcherai de retrouver mon tutoriels sur le compresseur de fourche inversé à ajouter à la liste... :wink:
Muleto ergo sum

Hors ligne 1050ST

  • Pipelette
  • Messages: 213
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Localisation: BOUCHES DU RHONE
Re : [TUTO]Pince à piston d'étrier de frein
« Réponse #7 le: 26 décembre 2016 à 19:09:41 »
Je ne vois pas comment on s en sert!
Merci de m expliquer

En ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11120
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : [TUTO]Pince à piston d'étrier de frein
« Réponse #8 le: 19 janvier 2017 à 19:07:47 »
Il faut introduire les deux demies lune dans un piston et avec la vis sur le manche tu la visses pour bloquer ces demies lune à l'intérieur du piston.
De cette manière tu peux le faire tourner un peu et tu redévisses pour te déplacer en rotation et tu recommences ainsi de suite pour nettoyer tout le tour.
On travaille piston par piston, les autre étant bloqué soit par des cales soit par des serres joint.
J'essaierai de faire soit une petite vidéo soit des photos.
Cette pince permet de débloquer un piston , de faire le nettoyage et bien plus.
Un piston en bon état doit sortir librement et rentrer à la seule pression des doigts
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne margerin

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17531
  • Déconomètre: 766
  • Sexe: Homme
  • Truc noir, injecté et haut sur patte
  • Localisation: 38840 St hilaire du rosier
Re : [TUTO]Pince à piston d'étrier de frein
« Réponse #9 le: 22 janvier 2017 à 09:23:00 »
haaaaaaaaaaa, les outils maisons....
Je me suis toujours demandé pourquoi on ne trouvais pas, ou peu, les outils dont on a besoin....
Ou alors, à un prix proche du platine massif...... :|

Pour étayer labrador,
Après nettoyageun p'tit coup de 600 à l'eau et WD4 sur le piston aident à enlever la corrosion, et les saloperies collées
Ne leur pardonnez pas, car ils savent ce qu'ils font

En ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11120
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : [TUTO]Pince à piston d'étrier de frein
« Réponse #10 le: 22 janvier 2017 à 11:28:01 »
haaaaaaaaaaa, les outils maisons....
Je me suis toujours demandé pourquoi on ne trouvais pas, ou peu, les outils dont on a besoin....
Ou alors, à un prix proche du platine massif...... :|

Pour étayer labrador,
Après nettoyageun p'tit coup de 600 à l'eau et WD4 sur le piston aident à enlever la corrosion, et les saloperies collées


Exact Margerin ça fait pas de mal, piston par piston sorti et aussi un nettoyant frein pour nettoyer l'étrier
Bonneville T120 rouge pour papy

En ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11120
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : [TUTO]Pince à piston d'étrier de frein
« Réponse #11 le: 19 mai 2019 à 16:17:21 »
Déterrage de Tuto :

Les photos de la pince avaient disparues Hostings Pics parti, alors remis chez casimages

Demain je vais contrôler les freins avant et donc démonter et faire un nettoyage des pistons, alors comme ma pince est qu'en même un poil encombrante et bien dans ma barre initiale en laiton je me suis fait un système beaucoup plus petit et demain je teste.
j'ai coupé un bout de tube de diamètre 20mm sur 25mm de longueur, j'ai fait d'un côté un trou de 3mm pour y mettre une goupille qui sera solidaire d'une demi lune et coulissante dans l'autre. Puis un trou de 4.3mm de l'autre côté pour taraudage à 5mm.
Un fois coupé dans le milieu et dans le sens de la longueur, j'installe la goupille de 3mm bloquer à la cyanolite. Sur ce même côté  au niveau taraudage et côté plat je perce que 3mm avec un forêt de 5mm. Ma vis écarteuse aura son bout meulé à 45° sur 3mm pour venir pousser cette demi lune.
Déjà voici la différence de grosseur :



Le détail de la pince à piston :

Pince fermée pour rentrer dans le piston



La pince s'ouvre en visant la vis et l'ensemble se bloque sur les parois internes du piston



Un fois bloqué dans l'intérieur du piston on peut faire tourner ce dernier pour nettoyer les parties cachées

Demain photos sur l'étrier  :wink:

« Modifié: 19 mai 2019 à 16:19:00 par Labrador »
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Laulo38

  • Commère
  • Messages: 973
  • Déconomètre: 14
  • Sexe: Homme
  • Speed 2011 Abs
  • Localisation: Grenoble
Re : [TUTO]Pince à piston d'étrier de frein
« Réponse #12 le: 19 mai 2019 à 18:50:48 »
C’est marrant je pensais justement à cette pince. J’ai fais le nettoyage hier de mes étriers et pistons.
J’ai bien galéré sur 2 pour les rentrés. Par contre pas besoin de les tourner. Une bande de 5mmx10cm de papier 500 que je fais coulisser avec du wd40.


Hors ligne Rom1s

  • Membre de l'association
  • Pilier du forum
  • ***
  • Messages: 4039
  • Déconomètre: 95
  • Sexe: Homme
  • Tiger Sport 2013 & Suz' GT550
  • Localisation: Saint-Sever, pays du poulet
Re : [TUTO]Pince à piston d'étrier de frein
« Réponse #13 le: 20 mai 2019 à 06:46:05 »
Un lacet plat que je trempe dans le liquide de frein, ca marche aussi  :wink:
--- A 4 temps ou à 2 temps, le 3 cylindres ça valse ---

En ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11120
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : [TUTO]Pince à piston d'étrier de frein
« Réponse #14 le: 21 mai 2019 à 14:31:53 »
Bon ce matin c'était le contrôle des freins avant.

Démontage, nettoyage et remontage.

L'an dernier avant le meeting que je n'ai pas fait et vous savez pourquoi, j'avais fait un gros nettoyage avec les outils que j'avais fait, pince à pistons, câle en bois pour sortir chaque piston indépendamment des autre, de ça pour pouvoir rentrer les pistons sans forcer uniquement avec les doigts et c'était bon. De plus j'avais les plaquettes usées plus d'un côté que de l'autre et ça c'était dû justement à des pistons trop durs d'un côté.
Ce matin après un nettoyage mais en fait ils n'étaient pas trop crade voir même bien propre, les pistons une fois sortis , rentre tout seul à la force des doigts et même sans trop forcer, mode tranquille.
L'usure des plaquettes est bien symétrique donc le force est bien répartie.

Petite astuce au remontage, remettre l'étrier en place, les vis de fixation juste au contact et freiner, pomper car les plaquettes sont peut être loin si vous les avez écartées , et une fois que la poignée est dure , bloquer les vis de fixation au couple de cette manière les plaquettes se mettent bien en contact avec le disque et bien parallèle à celui-ci.  :super:

Le Tigre est prêt pour la route de la semaine prochaine.  :lol:
Bonneville T120 rouge pour papy