Auteur Sujet: [TUTO] échange joints d'étriers de freins avant  (Lu 4454 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10489
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
[TUTO] échange joints d'étriers de freins avant
« le: 07 janvier 2017 à 18:37:06 »
Petit Tuto sur l’échange des joints des étriers de frein avant.
ATTENTION, avant toutes choses, c’est un organe de sécurité, donc si vous ne le sentez pas, le ne faites pas.
En outillage, il ne faut rien de particulier, sauf peut être une clé dynamo pour bien serrer au couple les vis lors du remontage et du frein filet. Sinon c’est l’outillage de base.
Je me suis « amusé » à faire ça comme je suis dans le gros entretien / nettoyage et tous les trucs que je ne fais jamais. Donc je me suis dit pourquoi-pas changer les joints d’étrier et nettoyer les freins avant que les pistons se coincent à cause de la saleté.
On commence par dévisser le raccord Banjo de la tuyauterie de frein. J’ai utilisé une clé plate de 14 mais il faut un peu forcer pour la rentrer correctement, comme si la tête de vis était du 14 ½, va comprendre ! On retire la vis, du liquide frein coule un peu partout, on récupère bien les deux joints du raccord (Il faudrait les changer, je le l’ai pas fait  :oops: et ça ne fuit paset ça suinte ; j'ai donc changer ces deux fois deux joints. Obligé de les commander sur WOT car les dimensions trouvées sur le net ne correspondent pas, il faut des joints de 15,2 mm de diamètre extérieur X 10 mm de diamètre intérieur et 1 mm d'épaisseur). Le temps de l’opération de nettoyage, j’ai entouré le raccord dans du film étirable pour ne pas avoir trop de coulure partout.
Ensuite on dévisse partiellement la vis de maintient des plaquettes de frein (clé Allen) (attention ne forcez pas trop il y a une goupille côté disque qui sert à ce que la vis ne se dévisse pas entièrement) puis on dévisse entièrement les deux vis (clé Allen) de fixation de l’étrier sur la fourche.
On dépose l’étrier.
On termine le dévissage de la vis de fixation des plaquettes, après avoir enlevé la goupille, et on retire le tout, la lame de ressort aussi.
Comme il me restait 4 vis Allen sur l’étrier, j’en ai déduit que ce n’était pas un étrier monobloc (comme l’étrier arrière) mais qu’il était composé de 2 demi-étrier. Donc j’ai séparé ces 2 demi-étriers en dévissant ces 4 vis. Il faut un peu forcer car elles sont montées au frein filet (à prévoir lors du remontage).
Les 2 demi-étriers se séparent facilement, faites attention à bien récupérer le joint qui assure l’étanchéité entre les 2 demi-étriers (comme tous les joints, il faudrait le changer, je ne l'ai pas fait  :oops: et ça ne fuit pas. J'ai mis de la graisse au silicone sur ce joint lors du remontage) .
Pour sortir les pistons, j’ai simplement utilisé une pince à circlips ouvrante, certains se sont fait des outils spéciaux, d’autres utilise l’air comprimé. Mes pistons sont venus sans trop forcé donc cette petite pince à suffit.  On vide le restant de liquide de frein restant dans les demi-étriers et on voit enfin les joints à changer. Ils ne font pas la même épaisseur c’est normal.
Le nettoyage va faire du bien à toutes ces pièces.
Comme j’ai préalablement commandé mon kit de joints voici les références.
J’ai tout nettoyé (sauf les plaquettes) dans une bassine remplie de liquide vaisselle, avec une brosse à dent pour bien aller partout. Les pistons ont été passés au scotch-brite ainsi que leur logement dans l’étrier. Pour ma part cela a suffit à les rendre propre. Je pense que l’on peut le faire avec du papier de verre mais il faut prendre du grain bien fin, voir même les poncer avec de l’huile.
J’ai profité de ces travaux pour changer les plaquettes, je teste ça je vous dirais ce que cela donne dans le temps mais vu ma conduite je ne pense pas voir une grosse différence.
Pensez à récupérer les plaquettes pare chaleur sur les vieilles pour les mettre sur les neuves.
Pour le remontage, c’est tout comme le démontage, un peu de graisse au silicone sur les joints pour faciliter la pénétration du piston dans l’étrier (donnez-vous en à cœur joie  :mrgreen: ). Un peu de vaseline graphitée sur l’axe de fixation des plaquettes pour que tout coulisse bien (donnez-vous en à cœur joie là aussi  :mrgreen: ). Tout bien resserrer au couple, merci l’association TALL pour la revue technique. Pensez à mettre un peu de frein filet sur les 4 vis de fixation des 2 demi-étriers et sur les 2 vis de fixation de l’étrier sur la fourche. Puis purge du liquide de frein, déjà évoqué dans d’autres Tuto et, pour moi, échange du liquide dans sa totalité.
En gros en faisant attention, en ayant tout sous la main, c’est 4h00 de boulot sans trop se presser et ce n'est pas spécialement compliqué pour un bricoleur amateur.


AOUT 2019 : REMISE EN PLACE DES PHOTOS, J'ESPERE DANS LE BON SENS
Version PDF à télécharger en cliquent sur le lien : https://www.fichier-pdf.fr/2019/08/08/tuto-demontage-etriers-avant-pour-refection/

MERCI LABRADOR  :wink:
« Modifié: 09 août 2019 à 10:51:26 par cmoifrancky72 »
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11078
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : [TUTO] échange joints d'étriers de freins avant
« Réponse #1 le: 07 janvier 2017 à 21:05:13 »
Super franck,  you are the best  :+1: :super:
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30805
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : [TUTO] échange joints d'étriers de freins avant
« Réponse #2 le: 08 janvier 2017 à 01:15:45 »
Encore une super production de Cmoifrancky!  :+1:

Il faudra attendre un peu pour le  :+1:, mais je me le note... :wink:
« Modifié: 08 janvier 2017 à 01:17:28 par LéoT3 »
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

En ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 31910
  • Déconomètre: 664
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Re : [TUTO] échange joints d'étriers de freins avant
« Réponse #3 le: 08 janvier 2017 à 18:23:16 »
 :super:  :arrow:  :+1:
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne jpv42

  • Conseil d'administration
  • Usine à gaz
  • ****
  • Messages: 11519
  • Déconomètre: 390
  • Sexe: Homme
  • (125t, speed 11', dayto en pension).. hm796
  • Localisation: Néa
Re : [TUTO] échange joints d'étriers de freins avant
« Réponse #4 le: 08 janvier 2017 à 20:33:37 »
Un bô cr  :super:  :+1: (en attente  :wink: )
casse pas la tête

Hors ligne PierrotGAZ

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 32702
  • Déconomètre: 814
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i 2006 SMAT
  • Localisation: Langeais Beach
Re : [TUTO] échange joints d'étriers de freins avant
« Réponse #5 le: 08 janvier 2017 à 22:31:05 »
bien joué :(

parcontre doubler les sujets pour avoir deux fois plus de  :+1:   :siffle:    :mrgreen:

plus sérieusement, vu que tu as modifié les deux...   dis nous lequel enlever pour que ce soit plus propre  :wink:
Homo Parabolus Masticatus

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30805
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : [TUTO] échange joints d'étriers de freins avant
« Réponse #6 le: 09 janvier 2017 à 00:46:46 »
Je viens de mettre le deuxième  :+1:!
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10489
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : [TUTO] échange joints d'étriers de freins avant
« Réponse #7 le: 09 janvier 2017 à 06:41:03 »
Merci à tous  :oops:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10489
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Re : [TUTO] échange joints d'étriers de freins avant
« Réponse #8 le: 09 janvier 2017 à 06:43:49 »
plus sérieusement, vu que tu as modifié les deux...   dis nous lequel enlever pour que ce soit plus propre  :wink:

 :blink: je comprends pas  :blink:

Un sujet concerne l'étrier arrière, l'autre les avants. Je peux fusionner les deux sujets en un seul et le nommer " [TUTO] échange joints d'étrier de frein avant et arrière" mais ça serait dommage de supprimer l'un des deux sujet non ?
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne PierrotGAZ

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 32702
  • Déconomètre: 814
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i 2006 SMAT
  • Localisation: Langeais Beach
Re : Re : Re : [TUTO] échange joints d'étriers de freins avant
« Réponse #9 le: 09 janvier 2017 à 07:20:42 »
plus sérieusement, vu que tu as modifié les deux...   dis nous lequel enlever pour que ce soit plus propre  :wink:

 :blink: je comprends pas  :blink:

Un sujet concerne l'étrier arrière, l'autre les avants. Je peux fusionner les deux sujets en un seul et le nommer " [TUTO] échange joints d'étrier de frein avant et arrière" mais ça serait dommage de supprimer l'un des deux sujet non ?

méa maxima culpa !!!    :oops: :oops:

je suis une tanche !

la sale tendance professionnel à lire en diagonale  :x



tiens ...   un autre en dédommagement  :+1:

et vraiment merci ! c'est exactement ce qu'il faut au forum.....  :applause:       et ce qui manque aux autres modèles...   :|
Homo Parabolus Masticatus

Hors ligne phidel

  • Pipelette
  • Messages: 244
  • Déconomètre: 2
  • Speed triple 99 noir, 900 daytona 96 en string
Re : [TUTO] échange joints d'étriers de freins avant
« Réponse #10 le: 09 janvier 2017 à 07:22:47 »
pour moi c'est le titre qui va pas, au début j'ai cru que tu voulais échanger des joints d'étriers, du coup je ne suis pas aller voir ce que c'était.  J'aurais plutôt mis "changement ou remplacement des joints d'étriers" mais cela n'enlève rien à l'excellent tuto que tu as fait

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10489
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Re : Re : Re : [TUTO] échange joints d'étriers de freins avant
« Réponse #11 le: 09 janvier 2017 à 14:48:39 »
méa maxima culpa !!!    :oops: :oops:
je suis une tanche !
la sale tendance professionnel à lire en diagonale  :x
tiens ...   un autre en dédommagement  :+1:
et vraiment merci ! c'est exactement ce qu'il faut au forum.....  :applause:       et ce qui manque aux autres modèles...   :|

 :lol: pas de soucis, vu ce que vous êtes obligé de lire et de suivre tous les jours cette petite erreur est tout à fait pardonnable  :wink:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne PierrotGAZ

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 32702
  • Déconomètre: 814
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i 2006 SMAT
  • Localisation: Langeais Beach
Re : [TUTO] échange joints d'étriers de freins avant
« Réponse #12 le: 09 janvier 2017 à 14:53:34 »
surtout que ça m’intéresse grandement car je souhaiterai le faire au printemps.....    (mais pas sans crash...   :oops:   :siffle:  )
Homo Parabolus Masticatus

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10489
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : [TUTO] échange joints d'étriers de freins avant
« Réponse #13 le: 09 janvier 2017 à 14:55:45 »
Attends un peu je crois que j'ai un petit suintement, à confirmer, au niveau des joints de raccord Banjo sur l'étrier arrière donc je pense qu'il vaut mieux changer les joints de ces raccords. A priori c'est du diamètre 10 intérieur.
J'ai été feignant sur ce coup, mal m'en a pris  :oops:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10489
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : [TUTO] échange joints d'étriers de freins avant
« Réponse #14 le: 14 janvier 2017 à 15:22:53 »
Le post d'origine a été mis à jour en rouge suite à un suintement au niveau du raccord de flexible de frein  :oops:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry: