Auteur Sujet: Batterie et mesures  (Lu 15803 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11111
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Batterie et mesures
« le: 19 janvier 2017 à 18:53:29 »
Mesures sur une batterie :
Détermination de la R interne d’une batterie, sujet des pb de démarrage..
Plus une batterie est en bon état et plus elle est  puissante plus sa résistance interne est faible, l’idéal serait Rint égale à zéro ohm ce qui est impossible.
Tous les éléments en série contribuent aux pertes pour alimenter les divers organes (phares, pompe essence, lumières, démarreur, etc…, comme la résistance  des fils, les contacts des cosses, etc…
Les mesures de tensions seront faites aux bornes de la batterie pour ne pas mesurer les pertes dans les fils.
U0 est la tension à vide de la batterie Bat, c’est-à-dire sans débit.
U1 est la tension de la batterie après la mise du contact, donc cette tension descend et plus la batterie est neuve (R interne faible) et plus la différence U0 U1 est faible.
U2 est la tension de la batterie contact mis plus Start du démarreur.
I sonde est le courant continu mesuré avec une sonde de courant digitale placée sur le fil rouge de la batterie.
Ces valeurs mesurées permettent de trouver la résistance interne de la batterie.
Rint = U0-U1/I1 et Rint = U0-U2/I2
La batterie est composée de 6 éléments de 2.1V soit 12.6V.
Tensions caractéristiques :
14,4V (2,6V/élément) : Tension MAXIMUM en fin de charge rapide. Début de formation de gaz.
13,8V (2,3V/élément) : Tension de sécurité pour la fin de charge
12,6V (2,1V/élément) : Tension à vide d'une batterie bien chargée.
12,0V (2,0V/élément) : Tension à vide d'une batterie mi-chargée.
11,7V (1,95V/élément): Tension à vide d'une batterie déchargée. A recharger au plus vite !
Décharge :
Ne pas descendre sous 11,7V sous de faibles courants de décharge et recharger aussitôt. Sinon risque de dégradations internes.
Sous de grands courants (5C....7C) ne pas descendre sous 10V au MINIMUM . C étant la capacité de la batterie en A/H
Recharge :
•   Que ce soit pour des batteries Pb à électrolyte liquide ou gélifié (étanche), il est conseillé de les recharger à tension constante de 13,8V MAXIMUM (2,3V/élément) avec un courant de C/10 à C/3 (C/2 maximum),et ce pendant maximum 20 heures.
•   Par contre si vous rechargez à 13,6V (2,25V/élément), vous pouvez laisser votre chargeur connecté pendant quelques jours sans problème. (Floating mode).
•   En charge de maintien à C/1000 environ, votre chargeur peut rester connecté indéfiniment si vous ne dépassez pas 13,2V (2,2V/élément).Cela ne charge pas, mais compense juste l'auto décharge.
Mesures réelles sur ma Tiger :
Les mesures de courant dépendent de la température, moteur froid donc plus dur à faire tourner ou chaud donc plus facile.
Schéma électrique des mesures :


La semaine prochaine, il y aura ici les mesures, suite bientôt
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne fredy

  • Bavard(e)
  • Messages: 197
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • liberté et cambouis
  • Localisation: saint laurent du var
Re : Batterie et mesures
« Réponse #1 le: 19 janvier 2017 à 19:09:14 »
 :super: comme toujours

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10575
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Batterie et mesures
« Réponse #2 le: 20 janvier 2017 à 06:36:57 »
 :menfou: c'est de l'electricité j'ai horeur de ça  :mrgreen:

Belles explications  :applause: même si je n'ai pas tout compris c'est vrai que je n'ai pas trop chercher à comprendre et puis en plus je ne veux pas :mrgreen:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne moulineu

  • Pipelette
  • Messages: 223
  • Déconomètre: 8
  • Sexe: Homme
  • Les Blanches sont les plus rapides !
  • Localisation: Nantes
Re : Batterie et mesures
« Réponse #3 le: 20 janvier 2017 à 08:46:35 »
Je suis le post avec attention  :mrgreen:

Et déjà  :+1:
 :super:
ex 1050 Tiger - 2007 et new en 1200 explorer 2014

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 31954
  • Déconomètre: 666
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Re : Batterie et mesures
« Réponse #4 le: 20 janvier 2017 à 09:06:08 »
J'comprends toujours rien, mais c'est bô!  :applause:  :arrow:  :+1:
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10575
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Batterie et mesures
« Réponse #5 le: 20 janvier 2017 à 10:29:18 »
Nous sommes 2  :mrgreen:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11111
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Batterie et mesures
« Réponse #6 le: 20 janvier 2017 à 17:17:31 »
Bon je sens que je vais faire un cours d"électricité au meeting, et puis ça peut servir n'importe où l'électricité et l'électronique. :D
C'est pas sorcier et ça permet d'éviter des bourres.  :wink:
:menfou: c'est de l'electricité j'ai horeur de ça  :mrgreen:

Belles explications  :applause: même si je n'ai pas tout compris c'est vrai que je n'ai pas trop chercher à comprendre et puis en plus je ne veux pas :mrgreen:

Allez Franck tu vas suivre, la suite bientôt avec photos
« Modifié: 20 janvier 2017 à 18:17:30 par Labrador »
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Speed-Ain

  • Commère
  • Messages: 928
  • Déconomètre: 14
  • Sexe: Homme
  • Je refais le jardin, après on verra...
  • Localisation: Boulk en Blesse, Bouzelandie
Re : Batterie et mesures
« Réponse #7 le: 21 janvier 2017 à 07:48:07 »
 :+1: labrador
Ça me rappelle le lycée y a plus de 15 ans... :blink:
honni soit qui mal y penche
Choisir c'est ne pas subir

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11111
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Batterie et mesures
« Réponse #8 le: 21 janvier 2017 à 17:21:38 »
Mesures réelles sur ma Tiger :
Les mesures de courant dépendent de la température, moteur froid donc plus dur à faire tourner ou chaud donc plus facile.
Schéma électrique et mesures :

Ce matin -3° dans le garage, je mesure U0 tension à vide 12.6V
Contact, courant débité 4.4A puis 2A (la pompe essence s’arrête) tension U1 12.3V puis 12.4V donc une résistance interne de l’ordre de 45mOhm. Les 2A sont dus à Veilleuses + Barres Leds de jour + Led jour + CDI + Feu Arrière et autres.
Démarrage courant absorbé 41A tension U2 10.8V (soit une résistance interne de 38mOhm). Si on tient compte de toutes les résistances en série pour arriver au démarreur (cosses, fils, contacts de relais, fil de masse) on voit qu’il est loin d’avoir du 12V pour entrainer le moteur mais plutôt du 9 à 10V.
Cette valeur de Rint  n’est pas une caractéristique donnée, mais plus la batterie est neuve et puissante et plus elle sera faible et plus il sera facile d’entrainer le moteur pour un démarrage rapide. Pour info sur une voiture diesel le courant de démarrage peut atteindre les 300A.
Ce que je constate, c’est que ma batterie YUASA YTX12-BS (10.5Ah 180A à -18°C) qui est presque neuve (moins de six mois) est très moyenne, alors que ma vieille qui est rangée depuis plus de 6 mois et qui a plus de 4 ans est à 12.4V (BS Battery BTX12-BS 10Ah).
Le temps froid n’est pas pour arranger les choses, les batteries n’aiment pas le froid c’est bien connu.
Après une petite virée et moteur chaud, le courant de démarrage diminue et passe à 38A.
Ces valeurs sont à titre indicatif et varieront d’un modèle à l’autre, mais la loi d’ohm est toujours là et bien là.


Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 31954
  • Déconomètre: 666
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Re : Batterie et mesures
« Réponse #9 le: 21 janvier 2017 à 22:45:22 »
 :blink:  :applause:  :super:  :arrow:  :+1:
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11111
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Batterie et mesures
« Réponse #10 le: 25 janvier 2017 à 17:30:05 »
Un petit complément sur le courant de charge , moteur au ralenti et en accélération.

Lorsque le moteur tourne la tension aux bornes de la batterie donnée par le régulateur est une tension continue de moyenne  13.8V à 13.6 à quelque chose près.
Cette tension n'est pas stable,  je veux dire que cette tension continue à une ondulation résiduelle dû à la forme du signal d'entrée venant de l'alternateur.
Le courant de charge de la batterie dépendra de son état  et de la variation de cette ondulation, le courant de charge sera donc variable.
Exemple sur mon Tigre, mesure d'aujourd'hui fait avec une sonde de courant continue :
Le courant varie entre 1.4A et 400mA ceci est dû à l'irrégularité de la tension du régulateur présente aux bornes de la batterie.
Ces valeurs sont à titre indicatifs et seront variables d'une machine à l'autre et d'une batterie à l'autre mais seront de cet ordre.

Une batterie en bon état devrait faire 12.6V au repos, attention après une charge on est de l'ordre de 13.2V et ça doit descendre au bout d'un certains temps à 12.6V ou dès que l'on tire dessus.
Si la batterie est bonne et stockée on perd un peu dans le temps mais on ne doit pas descendre en dessous de 12V. Une batterie fatiguée ne tient pas la charge et elle se décharge petit à petit en interne (fuite des divers éléments)
« Modifié: 25 janvier 2017 à 23:02:17 par Labrador »
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 31954
  • Déconomètre: 666
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Re : Batterie et mesures
« Réponse #11 le: 25 janvier 2017 à 19:39:30 »
C'est bô!  :+1:
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17296
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Batterie et mesures
« Réponse #12 le: 25 janvier 2017 à 22:52:45 »
Oui !   :oops:
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11111
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Batterie et mesures
« Réponse #13 le: 26 janvier 2017 à 17:42:07 »
Bon et bien ma YUASA du mois d'août semble avoir pris un pti coup de vieux avec le froid, ce matin -3° dans son ptit local.
Elle est en test, charge pendant une journée avec une alimentation stabilisée limité à 13.2V en mode limitation de courant.
Branchement d'une ampoule de 5W sur la batterie , la tension descends vite à 12.2V 12.1V, débranchement de l'ampoule la tension remonte à 12.4V et reste là.
YUASA fait fabriquer en Chine alors peut être que la qualité n'est plus là.
Sur mon ancienne Legend TT j'avais une VARTA elle avait tenu assez longtemps.
J'ai remis ma vieille BS Battery, demain petit roulage
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11111
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Batterie et mesures
« Réponse #14 le: 15 février 2019 à 20:50:36 »
Et bien je déterre ce post.
Il y a 2 ans j'avais remis ma vieille batterie BS Battery BTX12 et elle a tenue jusque là. Maintenant elle a 7 ans et même sur chargeur et moto qui n'a pas roulé depuis 1 mois (donc huile toute descendu , donc moteur plus dur à ce lancer)  et la fraicheur du matin et bien ça démarre plus.
Donc batterie de voiture en parallèle et hope ça cause, puis roulage, et recharge et ça remarche mais pour un temps.
Mais cette marque a sorti des nouvelle batterie type SLA.
Donc réduction MotoBlouz et code promo et voilà j'ai commandé une batterie neuve mais le site ne dit qu'elle n'est pas compatible avec mon tigre mais je pense qu'il y a erreur car elle fait les mêmes dimensions que celle que j'ai , la même puissance sauf que c'est une SLA.
Donc j'attends la batterie, je la monte et je fais un retour d'infos chez MotoBlouz.
La réference est BS Battery BTX12 SLA
Bonneville T120 rouge pour papy