Auteur Sujet: Avec ou sans lubrifiant ?  (Lu 9242 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Captain-Sam

  • Paresseux(se)
  • Messages: 12
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: paris
Avec ou sans lubrifiant ?
« le: 31 janvier 2017 à 18:45:01 »
Etant un pti nouveau dans ce monde , je me pose vachement de question a ce sujet...
J'ai poser la question a beaucoup d'ancien , et tous on une réponse différente , certains le font jamais d'autres plusieurs fois pas mois,
alors moi dans tous ça je suis un peu perdu ...
Je veux parler du graissage de chaîne bien entendu !!! (bande de cochon)
on m'a dis en hiver c'est toute les deux semaines , puis un autre motard que je connais ma dis " mais ta des joints torique maintenant sur ta chaîne , ça sert a rien de la graisser aussi souvent !! "
du coup vous comprendrez que je suis un peu perdu par rapport a l'entretien ET au nettoyage que je n'ai pas encore fais sur ma chaîne ..

merci d'avance pour vos conseils
Sam

Hors ligne Speed Jegom

  • Timide
  • Messages: 60
  • Déconomètre: 4
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple T509
  • Localisation: Saint Nicolas de la taille dans le 76
Re : Avec ou sans lubrifiant ?
« Réponse #1 le: 31 janvier 2017 à 19:01:44 »
Si tu es pas trop regardant sur la propreté de ta jante arrière, comme moi, le plus souvent possible sera le mieux...

Mais je vais attendre comme toi des réponses plus techniques, surtout concernant l'histoire des joints toriques ;-)
"Ingénieur, c'est le metier qu'on fait quand on a raté mécano" Jivaro

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25429
  • Déconomètre: 552
  • Sexe: Homme
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : Avec ou sans lubrifiant ?
« Réponse #2 le: 31 janvier 2017 à 19:35:25 »
il y a des joints toriques qui permettent de garder la graisse entre l'axe et le rouleau.   :wink:
cette solution technique a permis d'avoir des chaînes beaucoup plus fiable.  :(
Cependant, il y a un maillon faible : c'est le graissage du joint torique car celui-ci est bien graissé côté intérieur mais pour l'extérieur, ce sera à toi de le faire.SI pas de graissage, le torique va s'user prématurément et/ou chauffer et du coup va laisser s'échapper la graisse "interne" ; adieu axes et rouleaux  :?
en conséquence, un petit graissage le plus souvent possible.
Pour ma part, j'utilise une bombe aérosol de graisse "sèche" (au téflon), a chaque sortie, (entre 300 à 450 km)
j'ai fait 40 000 km avec la Speed et j'en suis à 30 000 avec la BMW
la joie d'être au grand R

Hors ligne Captain-Sam

  • Paresseux(se)
  • Messages: 12
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: paris
Re : Avec ou sans lubrifiant ?
« Réponse #3 le: 31 janvier 2017 à 19:41:13 »
merci les gars , donc si j'ai bien compris , tout les deux plein environ un pti coup ca fais pas de mal !
merci pour votre reponse  :applause:

filibri

  • Invité
Re : Re : Avec ou sans lubrifiant ?
« Réponse #4 le: 31 janvier 2017 à 19:47:26 »
il y a des joints toriques qui permettent de garder la graisse entre l'axe et le rouleau.   :wink:
cette solution technique a permis d'avoir des chaînes beaucoup plus fiable.  :(
Cependant, il y a un maillon faible : c'est le graissage du joint torique car celui-ci est bien graissé côté intérieur mais pour l'extérieur, ce sera à toi de le faire.SI pas de graissage, le torique va s'user prématurément et/ou chauffer et du coup va laisser s'échapper la graisse "interne" ; adieu axes et rouleaux  :?
en conséquence, un petit graissage le plus souvent possible.
Pour ma part, j'utilise une bombe aérosol de graisse "sèche" (au téflon), a chaque sortie, (entre 300 à 450 km)
j'ai fait 40 000 km avec la Speed et j'en suis à 30 000 avec la BMW
idem graisse sèche après chaque viron , tu ne peux l'acheter que sur internet , jamais vu en commerce.
Juste un petit détail Captain-Sam ,  la cadence de graissage n'a rien à voir avec " plusieurs fois ds l'année ", mais bien du nombre de kms parcouru et évidemment des conditions atmosphériques, l'entretien ne sera pas le meme qu'il fait sec ou mouillé .. :lol:

Hors ligne lolospeed

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1776
  • Déconomètre: 14
  • Sexe: Homme
  • Speed S 2018
  • Localisation: 94
Re : Avec ou sans lubrifiant ?
« Réponse #5 le: 31 janvier 2017 à 20:23:25 »
+1  :wink:

Hors ligne Rom1s

  • Membre de l'association
  • Pilier du forum
  • ***
  • Messages: 4039
  • Déconomètre: 95
  • Sexe: Homme
  • Tiger Sport 2013 & Suz' GT550
  • Localisation: Saint-Sever, pays du poulet
Re : Avec ou sans lubrifiant ?
« Réponse #6 le: 31 janvier 2017 à 20:33:47 »
Sinon il existe des solutions pour installer un graisseur automatique type Caméléon oiler ou Scotoiler. Un petit réservoir, un système de dosage, une buse au plus près de la chaîne qui vient déposer une goutte d'huile bien filante régulièrement.
Le mien est dans son carton et attend le montage   :lol:
--- A 4 temps ou à 2 temps, le 3 cylindres ça valse ---

Hors ligne Captain-Sam

  • Paresseux(se)
  • Messages: 12
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: paris
Re : Avec ou sans lubrifiant ?
« Réponse #7 le: 31 janvier 2017 à 21:03:32 »
combien ca vaut ce truc ?

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17297
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Avec ou sans lubrifiant ?
« Réponse #8 le: 31 janvier 2017 à 21:22:46 »
Tu graisse tous les 500 km, ainsi que apres chaque roulage sous la pluie (sans faute).

Exemples :
- 1 mois de soleil ? 1 graissage tous les 500 bornes.
- pris 3 fois la pluie dans la semaine ?  3 graissages, un chaque jour, en arrivant le soir.

Une chaine a joints torique a aussi besoin d'etre graissée, car chaque maillon a un axe-pivot et un rouleau.
Les joints toriques protègent l'axe (lubrifié à vie) mais le rouleau ne dispose lui d'aucun graissage.
De plus c'est le rouleau qui s'insère entre les dents des pignons, et ce contact necessite graissage
(sous le rouleau, et entre le rouleau et les dents).
Donc dire qu'une chaine ne nécessite pas de graissage est une erreur.

Regle de base : mieux vaut graisser très peu mais souvent, que trop et pas assez souvent.

 :wink:

 
« Modifié: 31 janvier 2017 à 21:37:49 par maya »
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Rom1s

  • Membre de l'association
  • Pilier du forum
  • ***
  • Messages: 4039
  • Déconomètre: 95
  • Sexe: Homme
  • Tiger Sport 2013 & Suz' GT550
  • Localisation: Saint-Sever, pays du poulet
Re : Re : Avec ou sans lubrifiant ?
« Réponse #9 le: 31 janvier 2017 à 21:27:06 »
combien ca vaut ce truc ?

100€ le kit le plus simple, dispo chez Louis.de et en plus actuellement ils font 25€ de bon d'achat pour 100€ d'achat.
https://www.louis-moto.fr/artikel/scottoiler-edition-louis-speciale-louis-125ml-huile-chaine/10004488?list=269276889&filter_article_number=10004488
C'est aussi ce qui m'avait décidé ! Cela fonctionne avec une prise de dépression sur la rampe d'injection et le réservoir délivre l'huile goutte à goutte. Les retours que j'ai pû lire ne donne pas forcément une augmentation de la durée de vie, en revanche c'est un super confort, pas besoin de graisser la chaîne et la jante est moins sale qu'avec de la graisse classique.
--- A 4 temps ou à 2 temps, le 3 cylindres ça valse ---

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11113
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Avec ou sans lubrifiant ?
« Réponse #10 le: 31 janvier 2017 à 21:44:11 »
Il y a aussi le Caméléon Oiler qui fait aussi graisseur et dont l'alimentation se fait par du +12V après contact genre on prend sur le feu arrière ou sur une prise accessoire. On règle le débit en fonction de ce que l'on veut.
A Tall certains on ce modèle moi ce sera un prochain achat, marre de la graisse qui gicle sur ma belle jante.  :D
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25429
  • Déconomètre: 552
  • Sexe: Homme
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : Re : Avec ou sans lubrifiant ?
« Réponse #11 le: 31 janvier 2017 à 23:18:11 »
Il y a aussi le Caméléon Oiler qui fait aussi graisseur et dont l'alimentation se fait par du +12V après contact genre on prend sur le feu arrière ou sur une prise accessoire. On règle le débit en fonction de ce que l'on veut.
A Tall certains on ce modèle moi ce sera un prochain achat, marre de la graisse qui gicle sur ma belle jante.  :D

Mets de la graisse au Téflon et tu n'as plus de projection sur la jante  :(
la joie d'être au grand R

Hors ligne NiNi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 27475
  • Déconomètre: 847
  • Sexe: Homme
  • Hitomi SVS ... 74 poneys
  • Localisation: Broceliandie
Re : Avec ou sans lubrifiant ?
« Réponse #12 le: 31 janvier 2017 à 23:28:26 »
je graisse au chain paste de chez Elf, appliqué sur chaine chaude à la brosse à dents tous les 2 pleins par beau temps et à chaque fin de journée s'il pleut
May the Gruiiik Be with you !

Hors ligne KfiR

  • Pilier du forum
  • Messages: 3660
  • Déconomètre: 27
  • Sexe: Homme
  • "Rosebud". Thruxton 1200 R
  • Localisation: Paris - Pays d'Auge
Re : Re : Avec ou sans lubrifiant ?
« Réponse #13 le: 01 février 2017 à 07:37:46 »
Sinon il existe des solutions pour installer un graisseur automatique type Caméléon oiler ou Scotoiler. Un petit réservoir, un système de dosage, une buse au plus près de la chaîne qui vient déposer une goutte d'huile bien filante régulièrement.
Le mien est dans son carton et attend le montage   :lol:

Plus que 15 jours avant la livraison de la Thruxie et d'office j'ai fait installer le Scottoiler dans sa version "e" (commande électronique de la pompe) avant même de parcourir le premier kilomètre. J'en avais un installé un sur la Daytona (la version classique à dépression) et je n'imaginais même plus rouler sans ! Essayer ce système c'est définitivement l'adopter.  8)

Attention au montage de l'injecteur près de la couronne. Prévoir d'entrée de jeu un ou deux colliers de serrage en plus. J'ai essayé tous les systèmes et il n'y a que celui-ci qui tienne dans le temps (la concession m'avait fait un autre montage qui a tenu... 12 minutes). Idéalement : deux colliers de serrage côte à côte et le tout renforcé à l'Araldite. Ca peut finir par lâcher (vérifier donc de temps à autre) mais ces montages m'ont bien tenu 20.000 bornes au moins. Et si ça lâche, c'est juste cette partie à réinstaller.

Il y a des petites projections sur la jante mais à la différence de la graisse en bombe, celles-ci s'essuient en 15 secondes avec un simple Sopalin et laissent la jante toute propre.  8)

D'ici quelque temps je pourrai vous donner des retours sur l'utilisation sur la 1200R mais il n'y a aucune raison que cela fonctionne différemment qu'avec la Dayto'. En revanche, ça me permettra au moins de faire une comparaison entre le système classique à dépression et le système électronique qui devrait être un poil plus confortable à utiliser au quotidien (même si plus cher, fatalement...).
Slainte mhath !

Hors ligne Gaaaz

  • Commère
  • Messages: 902
  • Déconomètre: 23
  • Sexe: Homme
Re : Avec ou sans lubrifiant ?
« Réponse #14 le: 01 février 2017 à 08:58:03 »
Je graisse aussi à la graisse "sèche" au téflon, tous les 500 km, et je ne roule jamais sous la pluie (Thruxton 1200).
Sur ma 250 Mash, qui roule par tous les temps, je graisse aussi régulièrement mais la chaine est tellement merdique qu'à 3000 km elle est HS.  :mrgreen:
Triumph Bonneville T100 - 2021
Triumph Bonneville Bobber - 2021