Auteur Sujet: TuneEcu Android et Windows  (Lu 111473 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne fabrizio

  • Concierge
  • Messages: 512
  • Déconomètre: 13
  • Sexe: Homme
  • Speed Twin 1200 Café Racer et Ducati M620 Caférisé
  • Localisation: Mont de marsan (40)
Re : TuneEcu Android et Windows
« Réponse #330 le: 17 décembre 2020 à 20:32:07 »
@Cmoi....72 : Je l'ai pris là :
https://www.obdauto.fr/obdlink-lx-bluetooth-interface-diagnostic-sans-fil-compatible-android-windows-c2x24744091


@Labrador : Je reviens vers toi pour savoir si les descriptions que je vais te donner te semble cohérentes et en accord avec nos modèles récents. Puis j'ai donc cette question générale sur la liste des capteurs et le ''surtout pas faire...'' pour éviter le désastre.
Mon intervention doit également permettre à d'autres d'éviter de te reposer les mêmes questions...  :roll:
(Je rappelle à ce qui seront nouveau : j'ai une speed twin de 2019, que l'on doit connecter en bluetooth avec un connecteur OBDLink LX ou MX, via un tph ou tablette sous Android et install de TuneECU pour Android).


Voici ce que j'obtiens :
- TuneECU ouvert, non connecté : l'affichage est un double cadre sur fond bleu avec sur la barre du haut les inscriptions TuneECU à gauche et à droite ''Datalog'' ; ''Capteurs'' ; ''ECU'' ; ''...'' (3 points verticaux)
Sur le bas, j'ai à gauche ''REC'' et au centre légèrement en dessous ''Capteurs''
Le petit cadre de droite contient les écritures suivantes : position papillon, régime moteur et tension batterie, sans valeurs mentionnées.

clic ''Datalog'' : visiblement liste de répertoires et sous répertoires dans lesquels j'ai un fichier datalog20201217_185122.csv

clic Capteurs : liste avec des cases déjà cochées et des cases non cochées.
donc, que peut on faire dans cette liste? si on coche, ca veut dire quoi?

clic ''ECU'' : permet de se connecter et sélectionner son modèle d'ECU et marque moto.

clic ''...'' verticaux : Paramètres avec Unités F° et C° et Paramètres vitesse Mph et GPS non cochés  ????????



- TuneECU connecté : même fenêtre, mais avec cette fois ci des valeurs dans la petite fenêtre de droite : 2,3%; 0rpm ; 12,6v
A partir de là j'ai Capteurs ; ECU ; ...
Codes erreur : ok, j'ai vu, testé.
Test et réglages : ''tests'' testés, ok.
Quand je clic sur ''Réglages'', on passe en affichage façon tableau de bord. Là, peut on allumer la moto pour afficher des valeurs dans les cadrans?
J'ai remarqué aussi qu'en restant appuyé sur ''REC'' il changeait de couleur et que devant les valeurs (posit. papillon ; regime mot. ; Tens. bat.) des petites coches rouges apparaissaient ????!!!! c'est quoi??
De ce que j'ai pu lire ici et dans certains fichiers sur le forum TuneECU, il y aurait la possibilité d'afficher de 4 à 5 pages en faisant glisser vers la D ou la G. Moi, je n'ai que ces deux fenêtres détaillées ci dessus.


Comme je disais dans réponse précédente, j'ai bien lu et compris que sur des manip de changement de réglages ou de certaines pièces, il fallait faire une réinit de l'ECU ou alors rouler et faire 2 à 3 pleins pour que l'ECU est bien pris en compte les nouvelles données.

Voilà, ça fait beaucoup d'écriture, je le reconnais, mais tes réponses seront sans aucun doute très utiles aux autres futurs utilisateurs.
 :(


En ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11114
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : TuneEcu Android et Windows
« Réponse #331 le: 18 décembre 2020 à 00:39:09 »
beaucoup de question mais des images serait bien.

Déjà pour avoir tout il te faut être connecté et moto en marche pour voir plein de choses

Le datalog c'est pour faire des enregistrements de valeurs des paramètres que tu auras sélectionné.

Par exemple j'ai fait ça pour voir en roulant différentes valeurs sélectionnées comme le %TPS, la tension capteur MAP, les tr/mn, Sonde Lambda etc.... mais c'est un peu pour les fouilles mécano physiciens  :mrgreen:

Maintenant suivant les modèles de moto on n'a pas forcement la même chose, bi-cylindre, tri-cylindre.

L'utilisation que j'en fait le plus :

Vérification s'il y a des codes erreur en cas de pb afin de par exemple résoudre une panne
Réglage des Synchros, TPS, Moteur pas à pas
Contrôle des valeurs d'adaptation
Purge de la centrale ABS

Avec la version PC ( impossible avec Android ) pour mon Tiger 1050, modification de MAP; enregistrement, changement de MAP suivant le config de la moto, etc...

En voyage j'ai toujours mon dongle Bluetooth pour cas de panne et diag, pour les copains (diag, formation...)

Moi j'ai 4 fenêtres
le plus à gauche les tableaux de la map en graph ou data, etc..
ensuite en faisant glisser, tableau de bord (TPS, MAP, Température moteur) cadran tr/mn, vitesse.
ensuite cadran réglage pour les synchros
ensuite pages capteurs ou tu choisis ceux que tu veux voir apparaître à droite en les ayant cochés dans la liste, moi par exemple j'en ai 14 de cochés c'est mon choix perso.

Voilà tu peux jouer maintenant mais moi c'est pas tous les jours, c'est quand j'ai besoin.

Par exemple je contrôle les valeurs d'adaptation (pourcentage avec le sonde Lambda), je vois que ces valeurs sont un peu grandes, je sais qu'une des raisons peut être le jeux aux soupapes, donc en Mars je vais faire le jeu aux soupapes, mais ça peut être aussi pour d'autres raisons. J'ai fait un post sur l'adaptation.

Pour l'adaptation elle est statique et dynamique, lorsque l'on change des chose sur la moto, filtre à air, bougies, jeux aux soupapes, mécanique, etc... On peut faire une réinit , laisser tourner la moto pour retrouver le voyant vert du TPS mais on est en statique, après il faut rouler pour l'adaptation dynamique.
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne fabrizio

  • Concierge
  • Messages: 512
  • Déconomètre: 13
  • Sexe: Homme
  • Speed Twin 1200 Café Racer et Ducati M620 Caférisé
  • Localisation: Mont de marsan (40)
Re : TuneEcu Android et Windows
« Réponse #332 le: 18 décembre 2020 à 17:04:32 »
 :super:
Merci bien.
Visiblement ils ont plus sécurisé l'accès au coeur de  nos nouvelles motos.....

Hors ligne fabrizio

  • Concierge
  • Messages: 512
  • Déconomètre: 13
  • Sexe: Homme
  • Speed Twin 1200 Café Racer et Ducati M620 Caférisé
  • Localisation: Mont de marsan (40)
Re : TuneEcu Android et Windows
« Réponse #333 le: 19 décembre 2020 à 12:38:26 »
Voici donc les images!
(Mes excuses pour la qualité, c'est une fois tout pris que j'ai trouvé comment faire un imprim écran sur mon TPH....  :siffle:)


Appli non connectée :

1_Ecran principal.



2_Ecran 2.



3_Fenêtre suite choix menu ''ECU''.





Appli connectée à la moto, mais non démarrée :

4_Premier écran.



5_Fenêtre suite choix menu ''Capteurs''.



6_Fenêtre affichant la liste des capteurs que l'on peut sélectionner ou désélectionner.
Leurs valeurs apparaissent sur le cadre de droite.



7_Fenêtre suite choix menu ''ECU''.



8_Fenêtre suite choix ''Codes d'erreur''.
Si un défaut a été enregistré par l'ECU, il affichera le code erreur ici avec description.
Une fonction permet de supprimer l'erreur.



9_Fenêtre suite choix ''Test & réglages''.
On peut sélectionner la pièce à tester et cliquer sur ''Exécuter'', un barre graph s'affiche et action de la pièce testée.



10_Fenêtre suite choix ''Réglages'', début de la liste.

Là pour l'instant je n'ai pas touché  :siffle:




11_Fenêtre suite choix ''Réglages'', fin de la liste.



12_Ecran affiché suite choix ''Réglages''.



13_Fenêtre suite choix ''Datalog''.
Sauf erreur de ma part, dans cette fenêtre on a les fichiers .csv que l'on a enregistrés et qui regroupent les valeurs des
capteurs sélectionnés et lus par l'appli.
L'enregistrement se fait en restant appuyé sur ''REC'', en bas à gauche. il passe en rouge et des petites coches
apparaissent en face des lignes de valeurs dans le cadre de droite.



14_Fenêtre suite choix menu ''... verticaux''.



15_Fenêtre site choix ''Paramètres''.



16_Fenêtre suite choix ''Unités''.
Permet de passer en degré Celsius ou en degré Fahrenheit.



17_Fenêtre suite choix ''Paramètres vitesse''.

A quoi ça sert???  :blink:




Voilà! ça sera un peu plus parlant pour les néophytes comme moi.
Reste encore quelques interrogations sur certaines fonctions.......
 :mrgreen:

Hors ligne fabrizio

  • Concierge
  • Messages: 512
  • Déconomètre: 13
  • Sexe: Homme
  • Speed Twin 1200 Café Racer et Ducati M620 Caférisé
  • Localisation: Mont de marsan (40)
Re : TuneEcu Android et Windows
« Réponse #334 le: 21 décembre 2020 à 15:47:08 »
@Labrador : à l'aide!!!!!
je ne peux plus me connecter avec mon OBDlink. As tu ou existe il une manip pour réinitialiser le boitier ou refaire la connexion initiale avec la moto?

Hors ligne fabrizio

  • Concierge
  • Messages: 512
  • Déconomètre: 13
  • Sexe: Homme
  • Speed Twin 1200 Café Racer et Ducati M620 Caférisé
  • Localisation: Mont de marsan (40)
Re : TuneEcu Android et Windows
« Réponse #335 le: 21 décembre 2020 à 18:11:58 »
Bon! alors, c'est revenu, et peut être que la raison serait que je me sois enregistré suite utilisation de l'appli obdlink app....?????
bref!


Je reviens sur autre chose, j'ai remis mes sondes lamdas et pour faire ''propre'', j'ai voulu faire une réinit.
Quand je lis la méthode que vous utilisez, ça ne se passe pas pareil pour moi.
On est d'accord, l'OBD est branché, tuneECU connecté, je vais dans le menu ECU, réglages, réinit, exécuter, j'allume la moto et je fais ok  ???
là il me dit en suivant que la manip est faite, le voyant vert en bas à droite reste en vert clignotant.

Normal? pas normal?

Cousin Hubert

  • Invité
Re : TuneEcu Android et Windows
« Réponse #336 le: 21 décembre 2020 à 18:13:42 »
Labrador au tableau...
Pas toujours les mêmes hein...  :lol:


Hors ligne fabrizio

  • Concierge
  • Messages: 512
  • Déconomètre: 13
  • Sexe: Homme
  • Speed Twin 1200 Café Racer et Ducati M620 Caférisé
  • Localisation: Mont de marsan (40)
Re : TuneEcu Android et Windows
« Réponse #337 le: 21 décembre 2020 à 18:16:11 »
salut cousin hubert, connais tu la démarche à suivre dans mon cas?

Hors ligne fabrizio

  • Concierge
  • Messages: 512
  • Déconomètre: 13
  • Sexe: Homme
  • Speed Twin 1200 Café Racer et Ducati M620 Caférisé
  • Localisation: Mont de marsan (40)
Re : TuneEcu Android et Windows
« Réponse #338 le: 21 décembre 2020 à 18:49:40 »
extrait de la méthode tirée du fichier Map Edit Fr tuneECU

''Réinit adaptation   Keihin Triumph

   Après le téléchargement, une adaptation du système d’injection est nécessaire.
Couper et remettre le contact, attendre une dizaine de secondes et couper le contact.
Remettre le contact et faire : Menu «ECU-Réinitialiser TPS» Démarrer ensuite le
moteur et le laisser tourner au ralenti (donc sans toucher à l’accélérateur) pendant 15 minutes, puis couper le contact.
Si le voyant TPS passe au vert avant les 15 - 20 mn, l’adaptation est effective, couper le contact.''

On est d'accord, je ne suis pas dans le cas d'un changement de MAP, mais pièce moteur.
ce qui me chagrine c'est une fois que j'ai validé la ligne ''réinit'' :
on refait ok et on allume le moteur et on attend?
ou on allume le moteur, on attend et on valide une nouvelle ligne sur l'écran?

si ça peut aider, en info, voici 3 imprim écran pendant ma manip :







Pourquoi quand on est de bonne volonté, ça ne se passe jamais comme pour les autres????

Hors ligne fabrizio

  • Concierge
  • Messages: 512
  • Déconomètre: 13
  • Sexe: Homme
  • Speed Twin 1200 Café Racer et Ducati M620 Caférisé
  • Localisation: Mont de marsan (40)
Re : TuneEcu Android et Windows
« Réponse #339 le: 21 décembre 2020 à 18:56:22 »
J'ai validé trop vite, j'ai oublié la moitié des infos...

Infos relevées pendant manip :
au début du cycle,
Tableau1 : Cyl1=560Hpa ; Cyl2=590/600Hpa ; Tps=0,69v
Tableau2 : MAP=580/600Hpa ; Tps 0%

après 15min,
Tableau1 : Cyl1=520/530Hpa ; Cyl2 = 5400/550Hpas ; Tps=0,65v
Tableau2 : MAP=540Hpa

Pour combler le tout, code erreur = sonde lambda, circuit court vers le négatif .

voilà...

En ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11114
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : TuneEcu Android et Windows
« Réponse #340 le: 21 décembre 2020 à 19:35:59 »
ok pas mal de chose à dire :

Tes synchro pas parfaites mais bon in va passer là dessus normalement c'est +-10 d'un cylindre à l'autre là tu as +20 sur le deuxième mais c'est pas ça qui ne choque.

Par contre pb sur les sondes :

Vois tu la tension descendre de temps en temps, là c'est des copies d'écran donc tu peux être en haut , car le rafraichissement des valeurs est lent, tu devrais aller de 1.275 à 0.1V suivant le richesse qui bouge.

Mais tu as un pb sur la sonde 2 car la valeur Plage à oxygène 2 ralenti est beaucoup trop forte.

Les valeurs correctes peuvent aller de -25 à -50.

Lors d'une réinit l'ECU doit mettre les valeurs à -25% et ensuite elles vont bouger tout le temps de l'adaptation statique mais surtout dynamique. Il faut rouler et regarder les valeurs après au moins 1 voir 2 pleins.

Pour la réinit tu fais ok et tu démarre , auparavant tu fais ce que tu as écrit :

Couper et remettre le contact, attendre une dizaine de secondes et couper le contact.
Remettre le contact et faire : Menu «ECU-Réinitialiser TPS», ok et Démarrer ensuite le
moteur et le laisser tourner au ralenti (donc sans toucher à l’accélérateur) pendant 15 minutes, puis couper le contact.

Le voyant TPS passera au vert après un certain temps, moi 5mn à 6mn.

J'avais pas vu tu as résolu ta connexion à l'ECU entre 15h47 et 17h43 (affichage de ton téléphone)


Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne fabrizio

  • Concierge
  • Messages: 512
  • Déconomètre: 13
  • Sexe: Homme
  • Speed Twin 1200 Café Racer et Ducati M620 Caférisé
  • Localisation: Mont de marsan (40)
Re : TuneEcu Android et Windows
« Réponse #341 le: 21 décembre 2020 à 20:57:25 »
Pour la reinit, une fois la ligne validée, j'ai donc eu de suite la deuxieme phrase me disant que la reinit avait ete exécutée et pour moi le voyant vert en bas a droite est toujours resté vert et clignotant, pas de changement de couleur avant. ???!!!!

D'après toi, si j'avais inversé les sondes au remontage sur la ligne echap, ca pourrait poser un pb a l'ecu?
Au cas ou j'avais identifié le câblage des sondes et celui des prises sur la moto en prenant comme repères la moto vue de face et sonde vissée a droite et sonde vissée a gauche.
Mais du coup, j'ai un doute, je pense avoir inverser les sondes au niveau vissage mais connectées correctement au niveau des prises.

Cousin Hubert

  • Invité
Re : TuneEcu Android et Windows
« Réponse #342 le: 21 décembre 2020 à 22:10:44 »
Va chez Triumph ;)
Mev vire moi STP...
 :o :trinque: :o

Que même à distance cela ce fait...
Pas moi bien sur!
 :trinque:

Hors ligne fabrizio

  • Concierge
  • Messages: 512
  • Déconomètre: 13
  • Sexe: Homme
  • Speed Twin 1200 Café Racer et Ducati M620 Caférisé
  • Localisation: Mont de marsan (40)
Re : TuneEcu Android et Windows
« Réponse #343 le: 22 décembre 2020 à 11:25:11 »
@Cousin hub :  :blink: désolé, j'ai rien compris....,  Humour british????


@labrador : Nouvelles manips ce matin. J'obtiens en final des valeurs de % comme celles que tu m'as indiquées.
Il n'empêche que la partie réinitialisation ne se déroule pas comme elle est décrite ici et là.
Ma loupiote verte en bas à droite reste clignotante verte. En tout cas si elle passe rouge ou autre couleur avant, ça doit aller très vite!!

Pour faire complet je te redonne l'ordre de mes manips et une série d'imprim écran faites du début jusqu'à la fin de la mise
en marche de la moto, entre 15 et 20min sur béquille et sans avoir touché à quoi que ce soit.

1/ J'ai vérifié et réinstallé mes sondes lambda. Elles étaient bien connectées électriquement mais inversées au niveau de leur position sur les collecteurs (Raisonnement en fonction de leur montage origine, avant que je les remplace par les leurres).
2/ J'ai fait un diag des capteurs avec le booster plug en place pour avoir sa valeur de temp de l'air (il donne bien une T° en dessous de la réalité).
3/ J'ai débranché le booster plug et reconnecté la prise origine.
4/ J'ai coupé et remis le contact, attendu une dizaine de secondes, coupé le contact.
5/ J'ai remis le contact, suis allé dans ''Tests et réglages'', validé. Là il m'a dit presque en suivant que la réinitialisation était bonne.
6/ J'ai donc validé cette ligne et démarré la moto sans toucher à l'accélérateur. Led verte toujours verte et clignotante.
7/ J'ai laissé tourné entre 15 et 20min et j'ai coupé. Je suis même arrivé aux trois cycles du ventilateur.
8/ Vérification si erreur moteur au TDB pour la sonde, comme hier = NON :mrgreen:

Voici dans l'ordre les imprim écran durant le cycle de chauffe :






























Voilà! chef


En ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11114
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : TuneEcu Android et Windows
« Réponse #344 le: 22 décembre 2020 à 12:44:11 »
ok là c'est beaucoup mieux, les valeurs plage sonde à oxygène 1 et 2 ralenti sont symétriques et devrait descendre en roulant 1 à 2 pleins.

L'adaptation se fait petit à petit en roulant pour se stabiliser à des valeurs qui représente l'état de la moto, je te conseille de lire le post sur l'adaptation que j'ai traduit.

http://www.fichier-pdf.fr/2017/01/22/adaptation-moteur-triumph/

Le voyant TPS que tu crois être est le voyant de connexion ok (ça passe su rouge NOK, orange en cours de connexion  au vert ok ), le voyant TPS est sur l'onglet MAP et de couleur bleu à gauche de la tension d'alim mesurée.

Tes synchros ne sont pas à +-10 mais à +20 le cylindre 1 étant lé réf mais bon ça tourne.
Bonneville T120 rouge pour papy