Auteur Sujet: TuneEcu Android et Windows  (Lu 111219 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11110
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : TuneEcu Android et Windows
« Réponse #90 le: 26 mai 2018 à 11:07:36 »
La réinit adaptation durant toute la période de son fonctionnement c'est à dire jusqu'au passage au vert du voyant TPS où l'on considère que la partie sans rouler est bonne car même après ça la moto continue son adaptation en roulant.

Lorsque sur la moto on touche par exemple aux jeux aux soupapes , ou toutes interventions qui concerne les capteurs , les réglages on doit passer par une réinit après.

le régale du TPS n'est pas la réinit adaptation c'est une procédure appelée réglage ISCV qui permet le réglage du TPS qui se trouve en bout de rampe papillon et aussi du réglage du moteur pas à pas.

Quand ton TPS ne donne pas 0.6V +-0.02 (mesure renvoyée par l'ECU lors du test et réglage ISCV) il faut faire un réglage et là c'est démontage de la rampe car le TPS est inaccessible sans démonter. Le réglage se fait moto moteur à l'arrêt et contact mis. Le TPS (potentiomètre) est fixé par 2 vis qui sont dans des trous oblong de façon à pouvoir effectuer une mini rotation de celui-ci car son axe est en liaison avec l'axe d'ouverture des papillons (c'est comme si tu tournais un potentiomètre de volume de ton ampli.
Une fois régler on passe au moteur pas à pas qui lui s'occupe du ralenti défini par la table de la carto en fonction de la température.

Bon c'est pas évidant quand on arrive là dessus tout vierge, moi j'ai appris en lisant en cherchant sur le net, merci google. :wink:

Sinon dans le 38 il y a un paquet de Talliens qui doivent connaître TuneEcu et te briffer.  :wink:
« Modifié: 26 mai 2018 à 11:16:40 par Labrador »
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne youki38

  • Timide
  • Messages: 68
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 38
Re : TuneEcu Android et Windows
« Réponse #91 le: 26 mai 2018 à 14:18:31 »
Merci Labrador !

Il y a certainement pleins de gars bien au fait de tout près de chez moi mais le problème est qu'en ce moment je ne peux pas faire de moto... J'ai 4 fractures à une omoplate donc impossible de montrer la moto à qui que ce soit. Par contre, j'ai le temps de la regarder moi-même...  :mrgreen:

Et ça me permet d'apprendre de nouvelles choses, ce qui est toujours sympa. De plus, faire les choses soit même est toujours intéressant.

Effectivement j'ai vu qu'il existait une procédure de réglage du TPS (ISCV), mais la réinitialisation adaptation c'est bien le doc que j'ai mis juste au dessus non ? (le paragraphe 11)

Donc mon cas, ralenti à froid très bas et filet de gaz mettant des à-coups, dans quel ordre penses-tu que je devrais intervenir ?
Jeu aux soupapes en premier ? Reset TPS (paragraphe 11) ? Réglage ISCV ?

Concernant le réglage ISCV j'ai commencé à lire ça, mais je n'ai trouvé que le pdf en anglais... Je le comprend un peu mais ça me fait vite mal à la tête !  :mrgreen:
Je vois que la valeur cible est de 0.60 v +-0.02 mais plus loin il parle de 0.70v... Il faut rester plutôt vers les 0.60 non  ?

Tu dis que le réglage se fait moteur à l'arrêt contact mis, rampe démontée. Si le réservoir d'essence est débranché c'est gênant ?

Je constate avec agréable surprise la présence sur ce forum de personnes compétentes, dont toi, très appréciable pour comprendre...

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11110
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : TuneEcu Android et Windows
« Réponse #92 le: 26 mai 2018 à 16:12:51 »
Tu peux lancer la procédure ISCV moteur éteint contact mis pour déjà vérifier les valeurs TPS de 0.6V et moteur pas à pas de 0.75V et ceci sans rien démonter juste pour vérifier. Si par exemple tu changes le TPS ou si tu veux le régler alors il faut tout démonter, réservoir, boîte à aire, rampe papillons pour accéder au TPS.

Une fois la procédure ISCV lancée tu valides les valeurs de tes réglages sans rien toucher, ça te donnera l'état de ton TPS et moteur pas à pas.

Le moteur pas à pas avance pour régler ton ralenti à la bonne valeur, il fait des pas à pas en avant ou en arrière pour se mettre à la bonne position de l'ouverture des papillons.
Quand tu lances le réglage du TPS le moteur pas à pas est reculé pour ne pas toucher la came de l'accélérateur et là la valeur doit être de 0.6V +-0.02.
Ensuite quand tu valides tu passes ensuite  au moteur pas à pas, celui-ci avance pour appuyer sur la came de l'accélérateur et à une valeur qui donnerai un fort ralenti comme quand il fait très froid, cette valeur est de 0.75V +-0.02V

sinon pour la réinit adaptation c'est ce que tu as mis en photo, mais on peut aussi le faire autrement avec android, de mémoire il y a une ligne réglage ISCV
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne youki38

  • Timide
  • Messages: 68
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 38
Re : TuneEcu Android et Windows
« Réponse #93 le: 26 mai 2018 à 17:15:47 »
 :super:
Merci pour ces précisions je vais regarder ça.
Je mettrai la photo du résultat.

Hors ligne youki38

  • Timide
  • Messages: 68
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 38
Re : TuneEcu Android et Windows
« Réponse #94 le: 27 mai 2018 à 10:14:40 »
Hier j'ai jeté un oeil, nul part je n'ai trouvé dans la liste des capteurs quelque chose qui correspondait à la tension du TPS ou du moteur pas à pas... Voici ce que j'ai dans la liste : (android)











Sinon, moteur tournant, à froid ça donnait ça :



Et à chaud, moteur éteint, on voit bien que le TPS baisse ; mais sans jamais être à 0


Hors ligne youki38

  • Timide
  • Messages: 68
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 38
Re : TuneEcu Android et Windows
« Réponse #95 le: 27 mai 2018 à 10:17:13 »
Enfin, le capteur TPS ça serait pas le capteur de position de papillon ? :mrgreen:

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30898
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : TuneEcu Android et Windows
« Réponse #96 le: 27 mai 2018 à 10:20:58 »
TPS: Throttle position sensor ou capteur de position de papillon :wink:
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11110
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : TuneEcu Android et Windows
« Réponse #97 le: 27 mai 2018 à 10:42:15 »
Ce que tu montres en photo c'est les capteurs ou valeur que l'on veut afficher ce n'est pas ça que tu dois faire. Tu dois trouver dans les réglages la procédure de réglage ISCV qui s'appelle aussi dans Android Réglage Contrôleur de Ralenti

Je suis un peu handicapé en ce moment pour aller travailler sur la moto et faire des captures d'écran

Sinon regardes ici :

http://www.tuneecu.com/TuneECU_Fr/android.html
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne youki38

  • Timide
  • Messages: 68
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 38
Re : Re : TuneEcu Android et Windows
« Réponse #98 le: 27 mai 2018 à 11:34:35 »
TPS: Throttle position sensor ou capteur de position de papillon :wink:
:oops: :oops: :oops:

donc la valeur de 0.785 n'est pas bonne puisqu'elle devrait être de 0.60v...
Question idiote (une de plus), mais le fait de baisser la valeur de tension du tps ne va pas baisser mon ralenti plutôt que de le monter ? Sachant que mon problème est un ralenti trop bas à froid...

Hors ligne youki38

  • Timide
  • Messages: 68
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 38
Re : Re : TuneEcu Android et Windows
« Réponse #99 le: 27 mai 2018 à 11:35:58 »
Ce que tu montres en photo c'est les capteurs ou valeur que l'on veut afficher ce n'est pas ça que tu dois faire. Tu dois trouver dans les réglages la procédure de réglage ISCV qui s'appelle aussi dans Android Réglage Contrôleur de Ralenti

Je suis un peu handicapé en ce moment pour aller travailler sur la moto et faire des captures d'écran

Sinon regardes ici :

http://www.tuneecu.com/TuneECU_Fr/android.html

Oui ça je l'ai vu quelque part dans l'appli en fouinant. Je ferai ça (peut-être demain).

Mais comme je cherchais les valeurs de tension, je croyais que je trouverai ça dans les capteurs...  :lol:

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11110
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : TuneEcu Android et Windows
« Réponse #100 le: 27 mai 2018 à 12:36:38 »
Quelques explications sur les valeur TPS :

Une moto au ralenti a son TPS vers 0.65V ceci est le valeur de 0.6V + quelques pas du moteur pas à pas pour être au bon ralenti.
Si par exemple le TPS est à une valeur de réglage trop forte ou un pb sur sa piste qui donne par exemple 0.7V alors l'ECU demandera au moteur pas à pas de retirer des pas et donc le ralenti diminuera.
Dans le cas contraire ce sera l'inverse, ralenti plus fort.

Essai avec le réglage sans rien toucher et valider à chaque fois que tu vois les valeurs TPS et moteur pas à pas de voir tes valeur.
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne youki38

  • Timide
  • Messages: 68
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 38
Re : TuneEcu Android et Windows
« Réponse #101 le: 30 mai 2018 à 15:40:27 »
Bon, j'ai enfin pu prendre 5 minutes pour regarder ça.
J'ai donc lancé la procédure sans rien modifier, et voici ce que j'ai :





« Modifié: 30 mai 2018 à 15:50:55 par youki38 »

Hors ligne youki38

  • Timide
  • Messages: 68
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 38
Re : TuneEcu Android et Windows
« Réponse #102 le: 30 mai 2018 à 15:52:10 »
Labrador, si je comprend bien, c'est donc mon tps qui est déréglé, faussant mon ralenti ? Et d'ailleurs peut-être aussi le moteur pas à pas, non ?

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11110
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : TuneEcu Android et Windows
« Réponse #103 le: 30 mai 2018 à 16:08:35 »
Ton TPS n'est pas bon mais ton moteur pas à pas doit l'être car si je fais 0.88-0.72 j'obtiens 0.14 on considère l'écart bon à 0.15*-0.2

C'est ton TPS qui est à régler ou peut être à changer si la piste est mauvaise car comme on est souvent dans cette zone la piste peut devenir un peu pourrie.

Donc il te faut démonter, le réservoir, la boîte à air, démonter la rampe corps de papillon (attention c'est dur il faut bien dévisser les vis de blocage) tu en profites pour nettoyer et fait attention de pas laisser tomber un truc dans les trous d'admission. Le TPS est en bout et fixé pas 2 vis Torx de mémoire, elles sont dans un oblong qui permet justement de faire pivoter le TPS autour de l'axe des papillons .
Quand tu en ai là, tu dévisses légèrement les 2 vis et tu restes juste au contact, tu lances la procédure et tu fait faire une légère rotation au TPS, attention ça bouge très vite et même quand tu resserres les vis ça peut bouger, il faut y aller tout doucement, une fois que tu as 0.6V +-0.02V et que tes vis son bloquées pas comme un bourrin, tu passes au moteur pas à pas et tu devrait être bon, quand c'est fini tu mets sur les vis un coup de vernis genre vernis à ongle ou autre.
Et puis tu remontes tout comme il faut, attention pour le coprs de papillon à bien l'emboiter , tu peux huiler le bout d'un doigt et le passer tout autour des 3 corps.

Une fois tout et tout remonter, efface les codes erreurs qui seront venus car pas mal de choses était débranché.
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne youki38

  • Timide
  • Messages: 68
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 38
Re : TuneEcu Android et Windows
« Réponse #104 le: 30 mai 2018 à 16:18:29 »
Merci pour tes lumières !
Donc on est d'accord que le fait que le réservoir soit débranché (carburant et électricité) ne pose pas de problème au réglage du tps ?