Auteur Sujet: Plaquettes Avant controlez de temps en temps  (Lu 7618 fois)

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Plaquettes Avant controlez de temps en temps
« le: 14 avril 2017 à 19:32:07 »
Depuis que j’ai le tigre soit 12000kms je n’ai pas changé mes plaquettes avant qui lors de mon contrôle après l’achat étaient bonnes  et j’avais nettoyé les étriers, les pistons et ceux-ci rentraient à la main, mais ils ne sortaient pas uniformément mais ils sortaient.
J’avais un jeu de plaquettes neuves en stock et ce matin je me suis dit que ce serait bien de refaire un contrôle depuis plus d’un an.
Donc démontage en premier de l’étrier avant gauche, et surprise l’usure est très nettement différente entre les deux plaquettes. Je nettoie tout mais pas trop sale, je sors les pistons un à un , je les rentre à la main. Bon ce n’est pas identique lors de la sortie mais ça sort et ça rentre bien.
Je passe à l’autre étrier et là l’usure est symétrique, je nettoie toit comme il se doit.
Même si celles de droite ne sont pas trop usées, je repars à zéro,  je chance gauche et droite avec des EBC HH.
Moralité d’ici peu même avant le meeting j’aurais eu un problème. Alors contrôlez de temps en temps.
Maintenant rodage des plaquettes neuves.

Avant gauche


Avant droite


Petit complément pour nettoyer correctement les pistons :

J’ai réalisé à partir d’un tasseau de bois de 22mm par 22mm un outil qui me permet de sortir comme il faut mais pas trop piston par piston de façon à les nettoyer correctement un à un.
Voici le plan ci-dessous :



Après avoir repoussé les pistons mettre l’outil en place et actionné le levier de frein pour amener les pistons au contact.
 L’outil en place :



Retirer l’outil pour accéder au piston sorti afin de le nettoyer. Une partie est toujours difficile à nettoyer, c’est la partie cachée. Avec ma pince à piston que j’ai déjà décrite, je peux faire tourner le piston pour faire apparaître cette partie.
Je nettoie en finition avec de la laine d’acier triple zéro ou quadruple zéro.



Je passe l’outil dans les quatre positions pour nettoyer les quatre pistons.



Voilà ils sont nickel, comme neuf.

Les plaquettes neuves remontées.



https://nsm09.casimages.com/img/2018/10/12//18101204332623747115939006.jpg


« Modifié: 12 octobre 2018 à 16:18:39 par Labrador »
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Re : Plaquettes Avant controlez de temps en temps
« Réponse #1 le: 15 avril 2017 à 07:44:34 »
Freiner, c'est pour les lâche!  :mrgreen:

Labrador, tu es toujours au top!  :super:
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Re : Plaquettes Avant controlez de temps en temps
« Réponse #2 le: 15 avril 2017 à 08:22:49 »
Freiner, c'est pour les lâche!  :mrgreen:

Labrador, tu es toujours au top!  :super:

Pourtant le frein je ne l'utilise pas souvent je privilégie le frein moteur, le frein c'est juste pour m'arrêter et en mode arsouille. Ces plaquettes sur la photo ont au moins 15 à 17000kms

Mais je vais redémonter l'étrier gauche pour vraiment le contrôler au poil sous tous les angles. :wink:
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Re : Plaquettes Avant controlez de temps en temps
« Réponse #3 le: 15 avril 2017 à 09:22:06 »
c'est bizarre
ce n'est pas au freinage que ça se produit car l'effort est important et égal sur chaque piston.
je pense plutôt que les pistons du côté usure ne reviennent pas et restent trop en contact avec le disque
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Re : Plaquettes Avant controlez de temps en temps
« Réponse #4 le: 15 avril 2017 à 09:30:35 »
c'est bizarre
ce n'est pas au freinage que ça se produit car l'effort est important et égal sur chaque piston.
je pense plutôt que les pistons du côté usure ne reviennent pas et restent trop en contact avec le disque

Ca pourrait être ça mais il n'y a aucun bruit de frottement et la roue décollée du sol  ça tourne très librement. :roll:
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Re : Plaquettes Avant controlez de temps en temps
« Réponse #5 le: 15 avril 2017 à 13:18:14 »
maintenant, elle roule librement, mais avant ?

même si les pistons de gauche attaquent le disque aux freinages avant ceux de droite, l'écart d'usure sera dérisoire.
je maintiens qu'à un moment donné, tes plaquettes G frottaient contre le disque
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Re : Re : Plaquettes Avant controlez de temps en temps
« Réponse #6 le: 15 avril 2017 à 16:32:47 »
Freiner, c'est pour les lâche!  :mrgreen:

  :blink: Oh l'aut, comment y s'la pète avec ses plaquettes toutes neuves !   :mrgreen:


 Pardon Labrador, tu parlais de plats à quettes donc ? 
pour moi, d'1: malgré ton contrôle, tes pistons sont pas super clean tout autour et de 2: +1 avec fifi.38, ça doit (devait) frotter (lécher) depuis un bon moment à gauche, même si ta roue semblait tourner librement. les 2 pistons ne reviennent pas correctement.
 C'est juste mon avis  :lol:

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Re : Plaquettes Avant controlez de temps en temps
« Réponse #7 le: 16 avril 2017 à 00:49:42 »
qu'ils ne sortent pas tous pareils ne doit pas être un problème puisque comme je le dis plus haut , avec la pression engendrée par le levier (porte bien son nom  :wink:) de frein, ils vont tous venir fortement en appui sur le disque.
Le problème est : est-ce qu'ils reviennent suffisamment en arrière ?
Je crois que le retour en arrière se fait simplement par l'action de la déformation des joints (toriques normalement).
cela sous entend que des joints sont défectueux ou encrassés.
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Re : Re : Plaquettes Avant controlez de temps en temps
« Réponse #8 le: 16 avril 2017 à 09:13:11 »
maintenant, elle roule librement, mais avant ?

même si les pistons de gauche attaquent le disque aux freinages avant ceux de droite, l'écart d'usure sera dérisoire.
je maintiens qu'à un moment donné, tes plaquettes G frottaient contre le disque
je vais pas me prendre la tête , je vais redémonter , me faire un outil spécial qui me permettra de retenir 3 pistons en position enfoncée et rendre libre le 4ème afin de le sortir raisonnablement de le bichonner et ensuite de déplacer l'outil pour faire idem sur les 3 autres.
Nettoyage au pétrol désaromatisé ou liquide nettoyage frein , puis laine de fer 0000 tout le tour , essais de rentrée sortie etc.... et ensuite les 3 autres de la même manière. Ensuite je rentre les 4 pistons et j'actionne le levier de frein tout doucement, l'idéal serait qu'ils sortent à l'identique mais je sais que c'est impossible.

Je me suis moins cassé la tête. Deux bouts de tasseau de bois sur lesquels les pistons viennent s'arrêtés. Puis petit serre joint pour égaliser les sorties. Parce que oui, ils ne sortent pas uniformément. Papier de verre 1000 (bande de 0,5cm de large) et dégraissant mecanique.
Je prévoirais le changement des joints au remplacement du liquide de frein.

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Re : Re : Plaquettes Avant controlez de temps en temps
« Réponse #9 le: 16 avril 2017 à 22:18:14 »
qu'ils ne sortent pas tous pareils ne doit pas être un problème puisque comme je le dis plus haut , avec la pression engendrée par le levier (porte bien son nom  :wink:) de frein, ils vont tous venir fortement en appui sur le disque.
Le problème est : est-ce qu'ils reviennent suffisamment en arrière ?
Je crois que le retour en arrière se fait simplement par l'action de la déformation des joints (toriques normalement).
cela sous entend que des joints sont défectueux ou encrassés.
exact le fifi sauf au niveau des joints: ce ne sont pas des joints toriques mais a section carrée ; et en effet le retour du piston se fait par la déformation du joint :+1:
peu importe la couleur ou le style:Trois futs maximum sous le capot

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Re : Plaquettes Avant controlez de temps en temps
« Réponse #10 le: 17 avril 2017 à 10:32:36 »
Putiang, c'est bô!  :arrow:  :+1:

Tu peux faire un copier/coller de ton dernier post dans ton tout premier?  :)
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Re : Plaquettes Avant controlez de temps en temps
« Réponse #11 le: 17 avril 2017 à 11:40:17 »
Celui de début de post. Ton tout premier quoi!  :wink:

Comme ça : 

Depuis que j’ai le tigre soit 12000kms je n’ai pas changé mes plaquettes avant qui lors de mon contrôle après l’achat étaient bonnes  et j’avais nettoyé les étriers, les pistons et ceux-ci rentraient à la main, mais ils ne sortaient pas uniformément mais ils sortaient.
J’avais un jeu de plaquettes neuves en stock et ce matin je me suis dit que ce serait bien de refaire un contrôle depuis plus d’un an.
Donc démontage en premier de l’étrier avant gauche, et surprise l’usure est très nettement différente entre les deux plaquettes. Je nettoie tout mais pas trop sale, je sors les pistons un à un , je les rentre à la main. Bon ce n’est pas identique lors de la sortie mais ça sort et ça rentre bien.
Je passe à l’autre étrier et là l’usure est symétrique, je nettoie toit comme il se doit.
Même si celles de droite ne sont pas trop usées, je repars à zéro,  je chance gauche et droite avec des EBC HH.
Moralité d’ici peu même avant le meeting j’aurais eu un problème. Alors contrôlez de temps en temps.
Maintenant rodage des plaquettes neuves.

Avant gauche


Avant droite




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Mise à jour du 16/04/2017

Je reviens sur le sujet pour un complément.
J’ai réalisé à partir d’un tasseau de bois de 22mm par 22mm un outil qui me permet de sortir comme il faut mais pas trop piston par piston de façon à les nettoyer correctement un à un.
Voici le plan ci-dessous :


Après avoir repoussé les pistons mettre l’outil en place et actionné le levier de frein pour amener les pistons au contact.
 L’outil en place :


Retirer l’outil pour accéder au piston sorti afin de le nettoyer. Une partie est toujours difficile à nettoyer, c’est la partie cachée. Avec ma pince à piston que j’ai déjà décrite, je peux faire tourner le piston pour faire apparaître cette partie.
Je nettoie en finition avec de la laine d’acier triple zéro ou quadruple zéro.


Je passe l’outil dans les quatre positions pour nettoyer les quatre pistons.


Voilà ils sont nickel, comme neuf.

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Re : Plaquettes Avant controlez de temps en temps
« Réponse #12 le: 17 avril 2017 à 18:30:08 »
 :( Gula

 :+1:
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Re : Re : Plaquettes Avant controlez de temps en temps
« Réponse #13 le: 17 avril 2017 à 18:59:29 »
:( Gula

 :+1:
Merci.

C'est un truc simple, comme ça si on pourri "un peu" le post  :oops: , le nouveau lecteur aura en même temps la base de la question, et la réponse, sans chercher dans les x pages du sujet!  :wink:
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  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Plaquettes Avant controlez de temps en temps
« Réponse #14 le: 17 avril 2017 à 19:00:01 »
Gugu  :super:      :+1:
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)