Mécanique > Technique Tiger 1050

Tuto Embrayage Tiger 1050

(1/24) > >>

Labrador:
Mon axe d’embrayage est trop en avant, et mon câble est presque au mini,  alors peut être qu’avant d’avoir de sérieux problèmes, un démontage et contrôle  s’impose, mais pour gagner du temps j’ai pris la décision d’acheter quelques pièces, dont la liste est au bas de ce document.

Voilà on y est,  il n’y plus qu’à faire le démontage, les diagnostics, les échanges et remonter le tout.
J’ai fait l’impasse des disques et je n’ai acheté que les joints de carter (20, 22, 9), l’axe de tirage (21), le levier bas d’embrayage (3), le joint anti-poussière (27), le ressort (5) et les 5 ressorts du plateau presseur (17).





IL va falloir peut être soit vidanger le moteur si c’est le moment, soit aspirer au moins un peu d’huile, mais pas sûr si la moto est sur sa béquille latérale (ce sera le cas pour moi, pas d’huile parterre).
Ma Tiger est équipée de protège carter GIVI, alors déjà démontage de celui-ci  qui va sans doute gêner la dépose du carter embrayage. Je passe cette partie délicate car il faut prévoir des axes à la place des vis car le moteur aura deux fixation en moins (petit crique dessous pour assurer) car tout le monde n’a pas de crash barre.

1 Liste des outils nécessaires :

Douille de 8mm (pour les vis carter)
Douille de 10mm (pour les vis des ressorts embrayage)
Clé dynamométrique 5/25Nm pour remonter au couple ou visseuse avec limiteur de couple.
Le couple est 9 à 10Nm pour les vis carters et les vis ressorts d’embrayage.

2 Démontage couvercle démarreur :

On enlève les 6 vis M6*25 soit à la clé à main soit à la déviseuse, on enlève le petit carter délicatement  et on sort en même temps les diverses pièces 8, 4, 2, 3, 1 et 4. On range le tout dans une petite boîte. Attention il doit y avoir des pions de centrage à ne pas perdre.
Le couvercle ne voulant pas venir car le joint était collé, je me suis servi  d’un maillet bois et j’ai tapé délicatement sur les  excroissances  prévues pour  cela (image dessous).
Le joint est HS et là il y a du travail de nettoyage à l’aide d’un petit morceau de lame de cutter, chiffon, acétone, papier abrasif voiture 400, scotch bridge, etc…Mais soyez prudent les portées de joints devront être sans rayures.
J’aurais le même problème avec tous les joints et c’est le nettoyage qui a été le plus long à faire.
Attention de ne pas perdre les rondelles, la 8 est une rondelle élastique en bronze Beryllium les 4 sont plates. Petit astuce au remontage pour ne pas les laisser tomber à l’intérieur du moteur, vous mettez un peu de graisse côté portée sur la roue dentée 1.





Je constate que deux dents de la sortie démarreur sont un peu abîmées, cela restera comme ça mais attention si plus de dégâts vous ne pourrez peut être plus démarrer.



3 Démontage carter vilebrequin :

On passe au carter de vilebrequin, il est tenu par 11 vis M6*25, 1 vis M6*28 (fixation de la patte de maintien du câble d’embrayage et de 2 vis M6*25 interne au carter et au niveau de la partie démarreur (Une est visible sur le photo ci-dessus à droite).
On met de côté à part des autres les vis et la patte de maintien du câble d’embrayage.
Attention à la sortie car le démarreur rentre dans ce carter avec un joint torique qu’il ne faudrait pas abîmer.
Même problème de démontage, impossible c’est collé donc idem mais ici encore plus dur vu la grandeur. C’est bon il est sorti mais le joint est en morceau.



Le carter enlevé, on peut voir le ventre du Tigre, la roue libre, la chaîne de distribution, etc…



4 Démontage carter embrayage :

On dépose le câble d’embrayage, que l’on met entre le radiateur et les soties d’échappement.
On arrive à la fin du démontage des carters. Il y a ici 14 vis de M6*25.
La sortie est un peu plus délicate, en premier il faut décoller le carter et pour le sortie il faut tourner le levier d’embrayage dans le sens antihoraire de 90° et tirer le carter.
Idem du joint, il est HS car il s’est fissuré en plusieurs morceaux car collé.



On voit même après une première passe qu’il reste du boulot de nettoyage sur les plans de portée du bloc moteur, et c’est ces derniers les plus durs à nettoyer car mais accessible, on est accroupi.
Maintenant avant de passer à l’embrayage, on sort du carter le levier pour voir son usure.



L’axe est juste enfilé, il y a deux roulements à rouleaux, un en bas et un en haut, ce dernier est recouvert par le joint anti-poussière qui sera changé.
On tire dessus et il vient avec le ressort de rappel et la rondelle dessous.
Maintenant on regarde le neuf et le vieux et là on voit nettement l’usure  de cette pièce (flèche rouge) qui vient tirer l’axe mobile qui se trouve au centre de l’embrayage et qui compresse les ressorts pour décoller les disques et changer de vitesse.



5 Démontage des disques d’embrayage :

On retire les 5 vis M6*25 spéciales car elles ont une tête hexagonale avec une large rondelle qui coiffe le ressort.
On retire le plateau presseur sans problème et on voit l’ensemble des disques.
Il y a 19 disques 10 garnis et 9 lisses.
Les 2 garnis extérieurs sont plus épais la côte neuve est 3.8mm et 3.6 limite de service
Les 8 autres garnis font 3.3mm neufs et 3.1mm limite de service
Les disques lisses font 1.6mm au nombre de 5 ou 2mm au nombre de 4.
Le premier garni est monté dans l’encoche avant  de la cloche, les autres dans les grandes encoches et ils doivent coulisser sans retenue.



Je sors les disques un à un et je contrôle les côtes, elles sont toutes au maximum ou presque.
Dans mon cas les 3 premiers disques lisses font 1.6mm, les 4 du milieu 2mm et les 2 derniers 1.6mm. Attention à leur sens, les créneaux doivent avoir l’arrête vive vers l’extérieur.
J’ai bien regardé les disques garnis et je n’ai pas trouvé de sens différents, alors je les ai montés inscription vers l’avant comme sur celui que l’on voit sur la photo.
On m’a conseillé de tremper les disques dans de l’huile moteur, alors ils ont passé la nuit dedans.
J’ai vérifié mes ressorts et ils sont 2mm plus petits que les neufs donc tassés et je les changes. Je n’ai pas trouvé dans le manuel d’atelier les côtes des disque lisses et les côtes des ressorts.
Les disques ne doivent pas être voilés. Le voile ne doit pas excéder 0.2mm avec une côte de voile standard de 0.15mm toléré. Je les ai contrôlés sur un marbre de cuisine.



La cloche n’est pas trop marquée, on ne sent pas au doigt les crans, c’est juste un glaçage.



L’axe de tirage est bon mais j’en avais acheté dans le cas d’une usure, mais cette pièce résiste mieux que le levier qui travaille sur un angle.



6 Remontage des disques d’embrayage :

On remonte  les disques encore plein d’huile à l’inverse du démontage.
On remet  l’axe  de tirage huilé au centre de l’embrayage, celui-ci doit coulisser sans problème d’avant en arrière.
On remet  le plateau presseur et on remonte les ressorts avec leurs vis de maintien, visser en croix à la main jusque la portée et finir le serrage avec le couple de 10Nm.
Là j’ai un problème, l’axe de tirage devrait coulisser et tourner librement , il ne coulisse pas bien, il y a un point dur, je démonte le plateau presseur et je cherche à comprendre.
En fait il y a un jeu de positionnement du plateau presseur, je remonte doucement en cherchant la position idéale jusqu’à ne trouver aucun point durs et je serre à 10Nm.

7 Remontage du carter d’embrayage :

On  retire le vieux joint anti-poussière et on  monte le neuf.
On enfile le ressort de rappel sur le levier d’embrayage ainsi que  la rondelle plate.
On le glisse dans le carter d’embrayage dans son logement prévu, attention il peut ressortir librement.
On graisse le joint de carter entre ses doigts avec de l’huile moteur, mais juste un film.
On le  positionne sur les pions de centrage qui seront montés sur le bloc moteur.
On approche le carter doucement, levier d’embrayage à 90°en arrière de sa position de travail et on cherche à l’enclencher sur l’axe de tirage, opération un peu délicate car l’axe est mobile en vertical, il faut donc trouver la fente de tirage.
A noter que le nouveau levier est différent car pour éviter la goupille de retenu du ressort de rappel le levier est différent.

Ancien   levier

   

Nouveau levier



On remonte toutes les vis, en premier en les mettant au contact à la visseuse avec le couple mini et ensuite serrage en croix à 9 ou 10Nm, sans avoir oublié la patte de réglage du câble.
Voilà fini pour le premier, une petite mousse s’impose.

8 Remontage du carter de vilebrequin :

On graisse le joint de carter entre ses doigts avec de l’huile moteur, mais juste un film.
On le  positionne sur les pions de centrage qui seront montés sur le bloc moteur.
On positionne la carter sur les pions et on pousse doucement car il y a le joint torique du démarreur à faire entrer dans sa partie.
C’est fait, on remonte toutes les vis idem au carter d’embrayage, la dernière sera la vis la plus longue qui tient la patte de maintien du câble d’embrayage.
C’est fait le carter est remonté.

9 Remontage du carter de démarreur :

On remet en place l’ensemble pignon d’entrainement de la roue libre en faisant attention à ne pas faire tomber les rondelles, mais si vous avez tenu compte de mon astuce cité pas de soucis.
J’ai rajouté un peu de graisse noire sur les dents du démarreur du grand pignon.



On graisse le joint de carter entre ses doigts avec de l’huile moteur, mais juste un film.
On remet le carter en place.
On monte toutes les vis idem à la procédure d’avant.
Et là c’est presque terminé, il reste à régler le câble d’embrayage et sa garde et de partir essayer.

10 Pièces commandées :



11 La version PDF :

http://pdf.lu/m7Y2

Chercher cette image au milieu de la page Web pour télécharger :



kéziah:
 :+1: Beau boulot  :super:

Rom1s:
En voilà un beau tuto comme on les aime  :arrow:  :+1:
Chapeau et bon essai  :wink:

Cousin Hubert:
 :applause: a toi malgré ta sciatique
 :super: :( :super:

cmoifrancky72:
 :applause: :applause: :applause:
Merci pour ces explications  :super:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique