Auteur Sujet: Tuto Embrayage Tiger 1050  (Lu 28331 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne fjmillet

  • Timide
  • Messages: 65
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • C'est au pied du mur qu'on le voit mieux
  • Localisation: Isère
Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
« Réponse #30 le: 06 mars 2018 à 10:31:23 »
Merci Crash Man.
J'avais pensé à la solution easy clutch, mais sprès avoir bien surfé, je n'ai trouvé aucun trémoignage d'utilisateur l'ayant installé sur ce type de monture.
J'ai également posé la question à mon concessionaire qui n'a pas semblé convaincu.
Je n'ai donc pas osé me lancé sur cette option.
Je ne ferme toutefois pas totalement la porte à cette possibilité, je suis preneur de tout retour d'expérience.

Bonne route!

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30927
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
« Réponse #31 le: 06 mars 2018 à 11:04:14 »
Vu la grande complexité mécanique de l'appareil et le coût (En gros 30€) tu ne risques vraiment pas grand chose à te lancer. :wink:
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10582
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
« Réponse #32 le: 06 mars 2018 à 12:19:31 »
Pas mieux que LéoT3. Le système à l'air simple, reste juste un emplacement où l'installer.
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11492
  • Déconomètre: 758
  • Sexe: Homme
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
« Réponse #33 le: 07 mars 2018 à 06:42:28 »
J’utilis Un système identique sur mes machines de cross, peut être cette marque (je ne m’en souviens plus), c’est facile d’installation et ça aide vraiment.

Ça ne fait que démultiplier le câble d’embrayage, très mécaniquement et simplement. Tu ne prends aucun risque en effet  :wink:
Von nix kommt nix

Hors ligne bennoit

  • Bavard(e)
  • Messages: 128
  • Déconomètre: 11
  • Sexe: Homme
  • Tiger 1050 se - 2011
  • Localisation: Belgique
Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
« Réponse #34 le: 05 avril 2019 à 22:12:46 »
Salut,

Superbe tuto :)


Je dois changer mes disques d'embrayage (38000 km) bientôt. Dois-je aussi changer les pièces que tu as commandé (les joints, ça c'est certain).

Combien de temps ça t'a pris ?

Merci de ta réponse

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11119
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
« Réponse #35 le: 05 avril 2019 à 23:08:50 »
Je n'ai pas changé mes disques car ils étaient encore très bon en côte.

J'ai changé les ressorts qui s'étaient tassé.

Mais la pièce que était usée était le levier qui permet de décoller les disques (voir les photos)

Les joints à changer obligatoirement.
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Ludo262

  • Réservé(e)
  • Messages: 33
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Sud est
Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
« Réponse #36 le: 21 août 2019 à 14:07:46 »
Pour apporter ma pierre à l'édifice (merci Labrador pour ton tuto qui m'a bien dégrossi le travail !),

J'avais un feeling "étrange" au levier de mon TS (~60.000km),
Un manque de linéarité dans le tirage du câble d'embrayage.
En voyant ton tuto et les ressorts "tassés", j'eu espéré que mon problème vienne de la.
Au démontage, mes disques affichent une usure moyenne de -0.07mm sur les -0.2mm tolérés.
Mes ressorts eux, ont bien -2mm comme les tiens.

Par contre, mon TS (2015) dispose déjà du nouveau modèle de levier que tu as remplacé.
Celui-ci était nettement moins marqué que le tien.
Alors est-ce à cause d'un passage de rapports à la volée,
Ou que l'ancien levier utilisait un acier plus tendre,
Je ne saurai y répondre !

Bref, après un changement des ressorts, l'embrayage a retrouvé un feeling beaucoup plus naturel !
Par contre, je n'ai pas eu à démonter les deux autres carters.

C'est tout pour moi  8)
Labrador  :trinque:

Hors ligne fred21

  • Paresseux(se)
  • Messages: 1
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: dijon
Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
« Réponse #37 le: 21 décembre 2019 à 18:12:14 »
bonjour je possède une tiger depuis février je démonte celui-ci elle est de 2007
et j aurais voulu confirmation des cotes des disques car j ai 3,9 -3,4 mm pour les frictions pour les lisses j ai 1,6 et 2,0mm ce qui correspond je dirais même qu' ils sont quasi neuf
auriez vous la dimensions des ressorts svp les miens font 44,6 mm
Par la meme occasion quelqu'un aurait il la RT pour tiger 1050 de 2007 merci

Hors ligne tyoc

  • Conseil d'administration
  • Répondeur automatique
  • ****
  • Messages: 8453
  • Déconomètre: 339
  • Sexe: Homme
  • Moto Guzzi 1200 Sport 2007
  • Localisation: Gers
Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
« Réponse #38 le: 21 décembre 2019 à 18:52:13 »
Bonjour.

La tradition veut que l'on se présente ici :
http://www.triumphall.com/forum/index.php?board=11.0

Ca passe pas, ça passe pas !!

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10582
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
« Réponse #39 le: 23 décembre 2019 à 14:39:37 »
Vala  :super:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne danhp

  • Réservé(e)
  • Messages: 47
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Tarbes
Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
« Réponse #40 le: 28 mars 2020 à 20:22:07 »
Bonjour à vous tous,
par ces temps de confinement, je me suis décidé à ouvrir la cloche d'embrayage du Tiger (2009), suite à la difficulté pour trouver le point mort, ou passer la première, en m'appuyant sur le tuto de Labrador (merci à lui :D). Une vidange avait amélioré les choses, mais pas suffisamment. ..
J'aurais presque souhaité trouver un levier d'embrayage usé au niveau de l'axe de tirage mais pas du tout, il est impeccable! (lorsque j'ai acheté cette moto il y a un an, une facture concernée la remise en état de l'embrayage en garantie, mais sans aucuns détails sur les travaux effectués :sad:).
Les disques, aussi bien garnis que lisses sont à la "côte neuf" quasiment. Noix et cloche assez peu marquées. Les ressorts mesurent 45mm de hauteur: si quelqu'un avait eu la curiosité de mesurer des ressorts neufs, pour comparer, j'apprécierai de connaître cette dernière valeur :siffle:

Par contre, le placement des disques ne correspond pas à celui décrit par Labrador:
- les garnis épais (3,8mm) encadrent l'ensemble des disques (donc un devant, un au fond)
-la séquence des lisses depuis le devant est la suivante: L1,6 - L2 - L1,6 - L2 - L2 -L2 puis les derniers L1,6
Pensez-vous que cet ordre peut influer sur le décollement des disques?
Je voudrais m'assurer également, vu que l'embrayage avait été démonté, de la position des deux rondelles fines qui sont au fond de l'embrayage: une bombée, "galbe"vers le fond, puis en dernier une plus épaisse.

Ce qui me surprend surtout, c'est l'absence d'huile sur certains disques garnis (aucuns n'étaient cependant collés). On aurait presque dit un embrayage à sec  :roll: (j'avais déjà constaté que de maintenir débrayé toute une nuit en bloquant le levier améliorait temporairement le passage des vitesses mais les ressorts doivent apprécier moyennement). comment expliquer cela? (le niveau d'huile est correct, en tout cas comme décrit lors de la vérification, c'est à dire sans visser la sonde)
Labrador confirme ce que j'avais lu par ailleurs: faire tremper les disques une nuit dans l'huile pour les imbiber, mais si il faut démonter la cloche tous les 10Mkm pour réitérer cette opération... :evil:

Voilà, si vous avez du temps libre et quelques réponses à mes questions, je suis preneur :siffle:
Si, une dernière, est-ce que le nouveau levier n'a pas été modifié par Triumph pour améliorer le débrayage? et donc faut-il le mettre à la place du premier modèle?

Merci  :lol:

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11119
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
« Réponse #41 le: 28 mars 2020 à 20:58:14 »
Pour l'instant je t réponds à 2 choses :

Le niveau d'huile se regarde jauge visée, dis moi ou tu as vu jauge dévisée.

Le nouveau levier est jute différent en haut, en bas c'est identique.

Maintenant pour l'empilage de disques , le tien me paraît bizarre mais je vais vérifier si j'ai ça quelque part
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne danhp

  • Réservé(e)
  • Messages: 47
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Tarbes
Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
« Réponse #42 le: 28 mars 2020 à 21:48:17 »
Merci pour ta réactivité, Labrador.
...autant pour moi, "vissé a fond": je viens de relire le manuel. Ne te moque pas, mais j'ai vidangé ma tondeuse il y a deux jours et j'ai confondu avec l'autocollant collé sur la honda que j'avais en tête  :oops:. Le niveau sur le Tiger devait être correct avant que je la vidange, j'avais suivi scrupuleusement le manuel. Alors comment expliquer leur manque d'huile?

Par contre, j'ai bien fait attention à l'ordre des disques en les mesurant au fur et à mesure que je les sortais.
Et as-tu une idée de la hauteur d'un ressort neuf?

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11119
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
« Réponse #43 le: 28 mars 2020 à 22:39:18 »
Pour les ressorts je peux te dire demain car j'ai gardé les vieux et ils faisaient 2mm de moins que les neufs.

Par contre dans ta liste de disques lisses tu en a 8 moi j'en avais 9.
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25440
  • Déconomètre: 552
  • Sexe: Homme
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : Tuto Embrayage Tiger 1050
« Réponse #44 le: 28 mars 2020 à 23:58:58 »
Donc, à la révision, le mécano a oublié un disque  :?  ce qui explique ton problème
la joie d'être au grand R