Auteur Sujet: Mon démarreur ne se lance pas  (Lu 2051 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne darkfredious

  • Paresseux(se)
  • Messages: 14
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i 2000 lightning yellow
  • Localisation: la Roche sur Yon
Mon démarreur ne se lance pas
« le: 21 mai 2017 à 21:22:10 »
Bonjour à tous,

Un grand HELP pour un problème de démarrage sur ma moto, voilà le souci :
Je mets le contact, les voyants du tableau de bord s’allument, j’entends le bzzzzzzz de la pompe à essence mais quand j’appuis sur le bouton de démarrage …. Rien ne se passe.
Le moteur ne se lance pas, pas de clic au relais du démarreur, batterie 2 ans entretenue avec un optimate et chargement ok.

J’ai d’abord pensé au contacteur d’embrayage puisque j’ai changé la poignée mais ça a l’air bon, pas grippé et rien en le chintant.
J’ai ensuite chinté le contacteur du démarreur et là elle démarre au quart, le moteur tourne nickel, tous les éclairages fonctionnent, déclenchement du ventilateur ok.

Pour la petite histoire c’est une daytona de 2000 avec 23000km achetée l’automne dernier, j’ai fais environ 1000km avant de décider de lui  faire une grosse révision cette hiver : jeux aux soupapes, peinture (ligtning yellow), frein AR, kit chaine, fluides  et quelques bricoles, Elle est actuellement en phase de remontage.

J’avoue que niveau électricité je suis un peu à la rue !

Quelqu’un pour m’aider siouplait ?

Hors ligne Krais

  • Administrator
  • Répondeur automatique
  • *****
  • Messages: 8493
  • Déconomètre: 364
  • Sexe: Homme
  • R1200RS - R1100S
  • Localisation: Strasbourg
Re : Mon démarreur ne se lance pas
« Réponse #1 le: 21 mai 2017 à 21:27:08 »
Quand tu dis que tu as shunté ( :wink:) le contact du démarreur, du veux dire quoi exactement?
C'est pas tout simplement de l'oxydation dans le commodo ou un fil de coupé?
God Save the Twin!

Hors ligne darkfredious

  • Paresseux(se)
  • Messages: 14
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i 2000 lightning yellow
  • Localisation: la Roche sur Yon
Re : Mon démarreur ne se lance pas
« Réponse #2 le: 21 mai 2017 à 22:26:23 »
Pour le contacteur de démarreur je voulais dire que j'ai mis en contact les deux grosses cosses et elle a démarrer.
Le comodo .......je vais l'ouvrir pour vérifier, 7 mois sans le solliciter, c'est peut être çà !  merci du tuyau

Hors ligne Krais

  • Administrator
  • Répondeur automatique
  • *****
  • Messages: 8493
  • Déconomètre: 364
  • Sexe: Homme
  • R1200RS - R1100S
  • Localisation: Strasbourg
Re : Mon démarreur ne se lance pas
« Réponse #3 le: 21 mai 2017 à 22:28:24 »
Ben du coup oui, j'irais voir du côté du contacteur de démarreur, du coupe circuit ou du faisceau (bouge le guidon de droite à gauche pour voir si ça démarre ou ça coupe)
God Save the Twin!

Hors ligne darkfredious

  • Paresseux(se)
  • Messages: 14
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i 2000 lightning yellow
  • Localisation: la Roche sur Yon
Re : Mon démarreur ne se lance pas
« Réponse #4 le: 21 mai 2017 à 23:19:09 »
Je viens d'ouvrir le comodo, peu d'oxydation, pas de fils coupés, j'ai nettoyé mais toujours rien.
Rien non plus en secouant le guidon et le faisceau.
Je vais remplacer le relais du démarreur qui est bien rouillé, j'espère que c'est cà

Hors ligne darkfredious

  • Paresseux(se)
  • Messages: 14
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i 2000 lightning yellow
  • Localisation: la Roche sur Yon
Re : Mon démarreur ne se lance pas
« Réponse #5 le: 23 mai 2017 à 08:48:55 »
Je suis passé chez Franck de T5 et CIE chercher un relais de démarreur mais toujours rien .... j'en aurais au moins un d'avance !
Il m'a aussi gentiment prêté des relais pour tester les 4 sous la selle sans plus de réussite.
J'ai testé ensuite les petits fils du relais de démarreur avec le contact et en appuyant sur start ... pas de jus
Je m'y remets ce soir pour revoir au niveau des sécurités, c'est forcement un truc tout con  :?

Hors ligne eric57

  • Paresseux(se)
  • Messages: 15
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Thionville
Re : Mon démarreur ne se lance pas
« Réponse #6 le: 23 mai 2017 à 13:31:30 »
J'ai juste le même problem sur mon sprint depuis un bon bout de temps. La moto démarre nickel lorsque je shunte le relais de démarreur mais pas moyen de lancer le démarreur avec le bouton start du comodo droit. J'ai vérifié :
- batterie neuve,
- fusibles
- relais
- j'ai ouvert la gaine à gauche et trouvé la fameuse soudure (pour l'alim du klaxon), elle était nickel
- j'ai ouvert et testé les deux commodos.
- lorsque je prends la tension à borne - de la commande du relais de démarreur et le + de la batterie, si j'embraye, j'ai 14V -> ça écarte les pb de mise à la masse.
- j'ai rien au + lorsque j'appuis sur le bouton de démarreur.
Je concentre maintenant mes effort sur ce qui pourrai couper mon + de commande du relais de démarreur.

Hors ligne darkfredious

  • Paresseux(se)
  • Messages: 14
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i 2000 lightning yellow
  • Localisation: la Roche sur Yon
Re : Mon démarreur ne se lance pas
« Réponse #7 le: 02 juin 2017 à 12:38:34 »
Bon je n'ai pas beaucoup avancé, je sais que le jus n'arrive pas à l’interrupteur de mise en route.
Sur cet interrupteur, un petit fils noir remonte dans la grosse gaine sur la droite de la moto, mais je ne sais pas ou il va.
Je me suis inscrit au club, quand j’aurai le feu vert j’irais jeter un œil au schéma électrique (en espérant m'y retrouver !)
Je l’aurais un jour, je l'aurai  :wink:

Hors ligne darkfredious

  • Paresseux(se)
  • Messages: 14
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i 2000 lightning yellow
  • Localisation: la Roche sur Yon
Re : Mon démarreur ne se lance pas
« Réponse #8 le: 03 juin 2017 à 19:02:55 »
Bon je me suis rappelé que j'avais un portable avec Tune Ecu, il me met:
code erreur  P0230  défaut du relais de la pompe à carburant, ça vous dit quelque chose ?
Et comme je suis un champion j'ai enlevé les quatre petits relais sans noté leurs emplacements  :siffle:
Le cinq broches il va ou ?  :oops:

Hors ligne tyoc

  • Conseil d'administration
  • Répondeur automatique
  • ****
  • Messages: 8416
  • Déconomètre: 339
  • Sexe: Homme
  • Moto Guzzi 1200 Sport 2007
  • Localisation: Gers
Re : Mon démarreur ne se lance pas
« Réponse #9 le: 04 juin 2017 à 09:29:38 »
Comme tu es membre de l'asso tu peux télécharger le manuel d'atelier.  :wink:
Ca passe pas, ça passe pas !!

Hors ligne eric57

  • Paresseux(se)
  • Messages: 15
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Thionville
Re : Mon démarreur ne se lance pas
« Réponse #10 le: 21 juin 2017 à 17:26:15 »
Salut,
Je sais pas si tu as avancé sur le cas. De mon côté, je vais pouvoir travailler sur mon sprint vendredi. Il y a 2 lots de relais sur ma machine :
- 1 derrière le carrénage avant pour les 4 relais des feus ( etiquette rouge, bleu, noire et blanche).
- 1 derrière le panneau lateral droit de 3 relais (etiquette bleu, blanche et rouge). Je pense que 1 des 3 est celui de la pompe à essence.

Je vais tous les tester ce vendredi. Si ils sont bons, je ne vois plus d'autres possibilités qu'un cable sectionné.

Hors ligne eric57

  • Paresseux(se)
  • Messages: 15
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Thionville
Re : Mon démarreur ne se lance pas
« Réponse #11 le: 23 juin 2017 à 13:34:39 »
Je suis finalement venu à bout de cette panne.
Dur dur.
J'ai suivi le schéma de charge du manuel et j'ai isolé chacune des boîtes pour finalement chercher où se trouvait le shunt de l'alarme. Le problème était sur ce connecteur où arrive une multitude de fils mais où seulement 2 ponts sont câbles de l'autre côté. Les fils était oxyddés et un d'eux était carrément coupé.
Je ne sais pas si ce connecteur est régulier où si il est hérité du passé mais il est très efficace comme antivol. Sur ma machine, il se trouvait à l'arrière, vers le connecteur du feu arrière.
Si tu as besoin d'une photo, pas de soucis.

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11078
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Mon démarreur ne se lance pas
« Réponse #12 le: 23 juin 2017 à 13:49:42 »
 :super: eric57
Bonneville T120 rouge pour papy