Auteur Sujet: Avis re-bridage Daytona 955i  (Lu 4881 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Frwed

  • Bavard(e)
  • Messages: 110
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Charente-Maritime(17)
Avis re-bridage Daytona 955i
« le: 31 mai 2017 à 09:07:37 »
Bonjour les zamis!

Voilà, Lundi je me présentais comme un tout prochain propriétaire d'une superbe Daytona 955i de 2002.
J'étais tout content et excité comme une pucelle au salon .... bref! Tout content à l'idée de chevaucher cette nouvelle bécane sur laquelle j'avais jeté mon dévolu.
Je ne l'ai pas encore acheté, ça devait se faire dans la fin de semaine.

Malheureusement, cette belle est débridée et reprogrammée (par un pro) et fait donc désormais la jolie puissance de 152cv.
N'ayant jamais eu de moto surpuissante (la plus puissante étant ma moto actuelle, une trophy 3 de 98cv - donc non bridée), je ne me suis jamais soucié du bridage, de la légalité etc...
Mais voilà, hier soir, le sujet m'est venu en tête, et j'ai été sur internet pour en savoir  un peu plus. Et je peux vous dire que j'ai pris peur.
Évidement, on peut se dire que jamais n'arrivera un tel accident qui ferait en sorte que l'assurance fasse des histoires pour rembourser les frais. Mais je roule à 50% du temps avec ma moitié et l'idée qu'elle ai un accident grave et qu'en plus l'assurance refuse de l'indemnisée car elle était sur une machine illégale.... bref. C'est pas bon!


Alors je réfléchis, de peut-être prendre la Daytona mais de la rendre de nouveau légale. Et la 2 questions se posent:

- est-ce possible de la remettre street légal et peut-on obtenir un certificat? (sachant qu'elle est reprogrammée)
- Que donne cette moto une fois bridée? Est-ce complètement inutile? Est-ce que la moto est agréable? Ne vais-je pas regretter mon investissement?

Voilà, je vous remercie pour vos avis et commentaire sur la question (si possible rapide^^ mais je sais que tout le monde est occupé en journée) car si je dois annuler la vente, autant que le proprio soit au courant rapidement.

A votre écoute!  :(
« Modifié: 31 mai 2017 à 10:29:17 par Frwed »

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23057
  • Déconomètre: 755
  • Sexe: Homme
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : Avis re-bridage Daytona 955i
« Réponse #1 le: 31 mai 2017 à 10:40:06 »
C'est quoi la reprogrammation d'un Dayto? :blink:
Je ne crois pas qu'il y ait de carto pour moteur "débridé".

Pour le bridage, à ma connaissance, une simple cale à l'accélérateur suffit pour retrouver les 100ch.
(D'ailleurs, la vis de maintien de cette cale ne tient pas bien et il arrive qu'elle tombe d'elle-même, en roulant).
En allant voir un concess' ou sur WOT tu dois pouvoir en trouver une.

Tu ne pourras pas obtenir de certificat, puisque officiellement, cette moto n'a jamais pu être débridée par un pro, c'est illégal en France.

Quant au caractère, elle montera moins vite dans les tours et "s'essoufflera" un peu à hauts régimes, mais en roulant à deux, je ne suis pas sûr que tu ailles taquiner souvent cette zone du compte-tours.
(D'ailleurs, je trouve ta passagère bien gentille de vouloir passer d'un Trophy à un Dayto sans sourciller, la position est quand même très différente!)
Vive le 2.0 8)

Hors ligne jerome nimo

  • Pipelette
  • Messages: 382
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Dayto 955i 2007
  • Localisation: Annecy (74)
Re : Avis re-bridage Daytona 955i
« Réponse #2 le: 31 mai 2017 à 10:42:36 »
Re-brider, c'est simple... Et pas besoin de certificat, vu que normalement elle peut pas être débridée ;)

Après... niveau accident / assurance... C'est plus flou. Beaucoup de retour où l'absence de bridage n'est pas un soucis. (Bridage à 100cv... pas le bridage jeune permis, là c'est une autre histoire.).

Pour la re-brider, il suffit de remonter la cale... ça se fait rapidement, la pièce coute pas cher. Après niveau comportement une fois bridée, c'est une autre histoire.

Le bridage ne se sent pas que à haut régime, mais aussi tout le temps niveau reprise (cale à la poignée). La première fois où j'ai essayé mon actuelle qui étais bridée (ancienne en full), j'ai très vite déchanté... Pas pour le manque de puissance pur, mais plus ce coffre en bas si agréable, surtout en duo. Bref, 10kms plus tard elle était en full.

Hors ligne jerome nimo

  • Pipelette
  • Messages: 382
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Dayto 955i 2007
  • Localisation: Annecy (74)
Re : Re : Avis re-bridage Daytona 955i
« Réponse #3 le: 31 mai 2017 à 10:43:30 »
C'est quoi la reprogrammation d'un Dayto? :blink:
Je ne crois pas qu'il y ait de carto pour moteur "débridé".

Tu as des cartos adaptées et plus poussée que les basiques Triumph. Suivant la confige de la moto etc... Jette un oeuil sur les carto custom sur Tune ecu, y'en a pas mal avec courbe de passage au banc.

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30929
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Avis re-bridage Daytona 955i
« Réponse #4 le: 31 mai 2017 à 10:53:04 »
Remettre la cale de bridage, recharger la carto d'origine, il n'y a rien de rédhibitoire, et rien qui devrait te freiner dans ton achat. :(
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne Frwed

  • Bavard(e)
  • Messages: 110
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Charente-Maritime(17)
Re : Avis re-bridage Daytona 955i
« Réponse #5 le: 31 mai 2017 à 11:03:02 »
Merci pour vos avis les gars,

N'ayant jamais conduit de moto bridée.... je m'en fais tout un foin. Je ne roule pas bien vite, mais j'aime les motos souples.
je ne veux pas quelque chose qui va avoir du mal à reprendre, brouter, couper l'accélération etc etc...
je voudrais au moins avoir le même comportement que la Trophy, toujours souple (je ne dépasse que très rarement les 6/7000 tr/min, c'est une vieille dame tout de même ^^).

Bah, ma copine, je pense qu'elle ne sait pas trop à quoi s'attendre.... mais bon elle est mignonne et même si elle râlera p-e au début... elle s'y fera je pense.  :siffle:

Raaah, je sais vraiment pas quoi faire. Je comprend que la câle n'est pas compliquée à remettre et idem pour la conformité, mais quid du comportement.... je ne l'ai essayée qu'en full et ça m'allait bien.

Hors ligne Frwed

  • Bavard(e)
  • Messages: 110
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Charente-Maritime(17)
Re : Re : Avis re-bridage Daytona 955i
« Réponse #6 le: 31 mai 2017 à 11:05:32 »
C'est quoi la reprogrammation d'un Dayto? :blink:
Je ne crois pas qu'il y ait de carto pour moteur "débridé".

Le proprio l'avait faite reprogrammée après débridage et montage d'un pot (de S1000R). J'ai vu les courbes, peut-être que c'est de la carto personnalisée. De ce que j'ai vu en lisant les courbes, un gros trou de couple a été lissé.

Hors ligne jerome nimo

  • Pipelette
  • Messages: 382
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Dayto 955i 2007
  • Localisation: Annecy (74)
Re : Re : Avis re-bridage Daytona 955i
« Réponse #7 le: 31 mai 2017 à 11:49:56 »

Raaah, je sais vraiment pas quoi faire. Je comprend que la câle n'est pas compliquée à remettre et idem pour la conformité, mais quid du comportement.... je ne l'ai essayée qu'en full et ça m'allait bien.

Ben comme en full... où tu n'ouvre pas les gazs à plus de la moitié.

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23057
  • Déconomètre: 755
  • Sexe: Homme
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : Re : Avis re-bridage Daytona 955i
« Réponse #8 le: 31 mai 2017 à 11:55:39 »
[...]
Raaah, je sais vraiment pas quoi faire. Je comprend que la câle n'est pas compliquée à remettre et idem pour la conformité, mais quid du comportement.... je ne l'ai essayée qu'en full et ça m'allait bien.

Pendant ton essai, si tu n'as pas tourné la poignée à fond, ça ne changera rien après bridage.
Vive le 2.0 8)

Hors ligne Frwed

  • Bavard(e)
  • Messages: 110
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Charente-Maritime(17)
Re : Avis re-bridage Daytona 955i
« Réponse #9 le: 31 mai 2017 à 11:57:54 »
D’accord, et il faut remettre la carto d'origine aussi? Il y a un bridage au niveau de la cartographie?

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23057
  • Déconomètre: 755
  • Sexe: Homme
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : Re : Re : Avis re-bridage Daytona 955i
« Réponse #10 le: 31 mai 2017 à 12:01:29 »
Apparemment oui:

C'est quoi la reprogrammation d'un Dayto? :blink:
Je ne crois pas qu'il y ait de carto pour moteur "débridé".

Tu as des cartos adaptées et plus poussée que les basiques Triumph. Suivant la confige de la moto etc... Jette un oeuil sur les carto custom sur Tune ecu, y'en a pas mal avec courbe de passage au banc.

Mais sortir 152ch pour une moto qui est donnée à 149... la carto n'est peut-être pas si différente de celle d'origine. :roll:
Vive le 2.0 8)

Hors ligne Frwed

  • Bavard(e)
  • Messages: 110
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Charente-Maritime(17)
Re : Avis re-bridage Daytona 955i
« Réponse #11 le: 31 mai 2017 à 12:14:55 »
Pour tout vous dire, ça a été fait chez RS Performance à Saintes.

Hors ligne jerome nimo

  • Pipelette
  • Messages: 382
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Dayto 955i 2007
  • Localisation: Annecy (74)
Re : Re : Re : Re : Avis re-bridage Daytona 955i
« Réponse #12 le: 31 mai 2017 à 12:52:56 »

Mais sortir 152ch pour une moto qui est donnée à 149... la carto n'est peut-être pas si différente de celle d'origine. :roll:

Donnée pour :D

les dayto n'ont jamais sortis leurs 149cv que sur le papier ;)

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23057
  • Déconomètre: 755
  • Sexe: Homme
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : Avis re-bridage Daytona 955i
« Réponse #13 le: 31 mai 2017 à 13:35:09 »
Tout comme un banc de puissance ne donne "jamais" 2 fois la même valeur. :lol:
Vive le 2.0 8)

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30929
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Avis re-bridage Daytona 955i
« Réponse #14 le: 31 mai 2017 à 13:51:14 »
Comme les copains, le bridage n'étant qu'une cale limitant la rotation de la poignée, tu ne sentira aucune différence en terme de comportement.

Si le pot à été changé, et si tu gardes la carto actuelle, il n'y aura pas de problème non plus.

Remettre la carto d'origine avec un pot aftermarket ne serait pas un bon plan. Si carto d'origine, alors pot d'origine.
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro