Auteur Sujet: Roulement céramique  (Lu 1155 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Tigrou21

  • Paresseux(se)
  • Messages: 12
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Châtillon-sur-Seine
Roulement céramique
« le: 04 juin 2017 à 23:50:27 »
Bonjour à tous,

voilà j'ai pour projet de me faire un prototype moto 2 sur base d'un moteur 675. Je suis en train de réfléchir sur la réduction des frottements afin de transmettre un maximum de puissance moteur à la roue.

J'en arrive donc aux roulements, il existe donc les roulements céramique, initialement utilisé sur les skates board puis utilisé pour les roulement de roue de moto en compétition.

Aussi, il existe plusieurs type de roulement céramique, les roulements avec les billes céramique et les roulement full céramique et déjà je ne sais pas lesquels sont utilisé sur les roues de moto puisque les roulements full céramique n'ont (à priori) pas de cache poussière.

Donc je lance un appel s'il y a des gens sur le forum qui s'y connaissent particulièrement bien question roulement ou qui sont plus éclairé que moi sur l'utilisation des roulements céramiques en moto afin de savoir :
- quel type de roulement sont utilisé pour les roues de moto
- s'il est faisable de monter des roulements céramique dans un moteur (température de fonctionnement/vitesse de rotation/résistance aux à coups de compression/etc...)

Merci pour votre aide  :D :D :D
« Modifié: 05 juin 2017 à 08:53:36 par Tigrou21 »
Daytona 675 2011
Streetona 2008

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30804
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Roulement céramique
« Réponse #1 le: 05 juin 2017 à 08:28:56 »
Salut,

On a un expert en roulement sur le site, il a travaillé (ou travaille encore!) chez un grand fabricant, il ne se connecte pas très souvent, tu dois pouvoir lui passer un MP, il s'agit de Nollib!
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne Tigrou21

  • Paresseux(se)
  • Messages: 12
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Châtillon-sur-Seine
Re : Re : Roulement céramique
« Réponse #2 le: 05 juin 2017 à 10:47:18 »
Salut,

On a un expert en roulement sur le site, il a travaillé (ou travaille encore!) chez un grand fabricant, il ne se connecte pas très souvent, tu dois pouvoir lui passer un MP, il s'agit de Nollib!



  :super: Merci pour l'info, mp envoyé  :wink:
Daytona 675 2011
Streetona 2008

Hors ligne lolospeed

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1763
  • Déconomètre: 13
  • Sexe: Homme
  • Speed S 2018
  • Localisation: 94
Re : Roulement céramique
« Réponse #3 le: 05 juin 2017 à 13:32:11 »
Tu t'es renseigné chez microblue ?
Apparemment les full céramique seraient plus fragile

Hors ligne Tigrou21

  • Paresseux(se)
  • Messages: 12
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Châtillon-sur-Seine
Re : Re : Roulement céramique
« Réponse #4 le: 05 juin 2017 à 16:56:06 »
Tu t'es renseigné chez microblue ?
Apparemment les full céramique seraient plus fragile

Oui c'est ce que j'ai cru comprendre dans mes recherches, toute ma question tourne autour de cette résistance en fait  :wink:

Je vais es contacter de suite :)
Daytona 675 2011
Streetona 2008

Hors ligne Speed-Ain

  • Commère
  • Messages: 928
  • Déconomètre: 14
  • Sexe: Homme
  • Je refais le jardin, après on verra...
  • Localisation: Boulk en Blesse, Bouzelandie
Re : Roulement céramique
« Réponse #5 le: 05 juin 2017 à 23:02:42 »
Tu nous diras ce que tu as appris !  Ça peut intéresser d'autres personnes ici  :(
honni soit qui mal y penche
Choisir c'est ne pas subir

Hors ligne Tigrou21

  • Paresseux(se)
  • Messages: 12
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Châtillon-sur-Seine
Re : Roulement céramique
« Réponse #6 le: 15 juin 2017 à 11:44:30 »
Bonjour à tous  :D :D

Premier retour de mes investigations, comme vous vous en doutiez il existe plusieurs qualité de roulement céramique, et les roulements premiers prix semble pouvoir s'user plus rapidement que des roulements de bonne qualité (normal jusque là vous me direz).

La société "ceramic revolution" m'a rappelé en début de semaine, ils proposent des roulements sur mesure hybride, c'est à dire avec bague acier et billes céramique. Ils ne font que l'assemblage, les bagues proviennent des société St Gobain et Hoover Precision alors que les billes proviennent de Cerbec afin de garantir une résistance accrue, des frottements diminuées et une durée de vie allongée. (Discours du représentant). Ils proposent donc des roulements sur mesures hybride avec pour application les roues et les moteurs. Par contre ils ne font que des roulements à billes, reste encore le problème de l'arbre de boite de vitesse sur lequel nous avons une douille à aiguille...

Je n'ai pas eu de retour de la société Microblue, il semblerait qu'ils n'utilisent pas de céramique, mais un revêtement de surface d'une épaisseur d'un micron afin de diminuer les frottements, l'avantage est qu'ils peuvent traiter tout type de pièce (piston, coussinets, roulement, etc, etc. ...) mais qu'en est il de la duré dans le temps??

Voila voila bonne journée
Daytona 675 2011
Streetona 2008