Auteur Sujet: Probleme feeling freins avant thruxton R  (Lu 90266 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Thruxton2017

  • Pipelette
  • Messages: 288
  • Déconomètre: 16
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Montélimar
Re : Probleme feeling freins avant thruxton R
« Réponse #495 le: 09 septembre 2021 à 18:14:32 »
UPDATE : Je viens de changer les plaquettes de frein avant, et le problème de première prise de frein est revenu... dégouté....  :siffle:

Hors ligne Wile

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 36127
  • Déconomètre: 1117
  • Sexe: Homme
  • Moto de 1/2 fiotte noire mate
  • Localisation: Centrie
Re : Probleme feeling freins avant thruxton R
« Réponse #496 le: 09 septembre 2021 à 21:24:28 »
Arf…  :?
Yaplukà...

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25298
  • Déconomètre: 547
  • Sexe: Homme
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : Re : Re : Probleme feeling freins avant thruxton R
« Réponse #497 le: 09 septembre 2021 à 21:39:36 »
je ne comprends pas la vidéo  :roll:

C'est une vue arrière de l'étrier de frein avant droit. Le disque qui tourne au centre et les plaquettes qui gigotent sur chaque côté !! Et c'est vraiment pas normal !

on aperçoit très bien que tes plaquettes bougent alors que normalement elles sont bloquées par la plaque ressort (je ne trouve pas le bon terme)
la plaque ne joue plus son rôle de calage élastique car elle est déformée
tu n'aurais pas démonté tes plaquettes récemment ?
la joie d'être au grand R

Hors ligne Moumouche

  • Timide
  • Messages: 70
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Thruxton 1200R jet black
  • Localisation: Lille
Re : Re : Probleme feeling freins avant thruxton R
« Réponse #498 le: 09 septembre 2021 à 21:40:00 »
Salut à tous,
En plus du problème connu des freins avants, j'ai depuis quelques temps des petits claquements au niveau des étriers avants. Je n'ai pas su identifier rapidement le souci, la moto se comporte bien, pas de changements particulier au niveau du freinage, sauf des petits claquements de temps en temps !!

Cette après midi en nettoyant la moto, roue avant levée, j'ai tourné la roue pour essayer d'identifier le problème et je l'ai trouvé !
Je vous laisse regarder la vidéo, ce sera plus parlant !! Ce phénomène se produit uniquement du coté droit !!

https://youtu.be/KGN8tbKOtc8

Il es vrai que les plaquettes seront à changer très prochainement, mais elles ne sont pas encore au bout du repère d'usure.
Je n'ai jamais vu ça avant !! Peut-être l'explication du freinage un peu "mou" à la première pression du levier ??!!

Je dois bientôt emmener la moto pour la révision des 5 ans, je verrais bien si les plaquettes  neuves et une purge complète changeront le problème !!
A suivre...

Des pistons grippés qui ne reprennent pas leurs positions ?
« Modifié: 09 septembre 2021 à 21:42:22 par Moumouche »

Hors ligne Jean-Phi

  • Paresseux(se)
  • Messages: 17
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Bollwiller (68) Alsace
Re : Re : Probleme feeling freins avant thruxton R
« Réponse #499 le: 09 septembre 2021 à 22:15:41 »
UPDATE : Je viens de changer les plaquettes de frein avant, et le problème de première prise de frein est revenu... dégouté....  :siffle:

C'est toi qui les a changé, ou tu l'à fait faire ??

Donc le problème ne venait pas des plaquettes !! Ni du maître cylindre !!
Tu auras donc investi dans du matériel (maitre cylindre de Street RS) pour rien !! C'est déjà bien d'avoir tenté et de nous avoir fait un retour !!
« Modifié: 09 septembre 2021 à 22:21:06 par Jean-Phi »

Hors ligne Jean-Phi

  • Paresseux(se)
  • Messages: 17
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Bollwiller (68) Alsace
Re : Re : Re : Re : Probleme feeling freins avant thruxton R
« Réponse #500 le: 09 septembre 2021 à 22:19:38 »
je ne comprends pas la vidéo  :roll:

C'est une vue arrière de l'étrier de frein avant droit. Le disque qui tourne au centre et les plaquettes qui gigotent sur chaque côté !! Et c'est vraiment pas normal !

on aperçoit très bien que tes plaquettes bougent alors que normalement elles sont bloquées par la plaque ressort (je ne trouve pas le bon terme)
la plaque ne joue plus son rôle de calage élastique car elle est déformée
tu n'aurais pas démonté tes plaquettes récemment ?

Ben justement non, je n'ai jamais démonté les plaquettes. Et c'est bien pour ça que je suis très étonné par ce phénomène !
En tout cas, merci pour ton éclairage, je n'avais pas pensé à incriminer cette petite plaque ressort. Je vais chercher de ce côté là.

Et pour la révision des 5 ans qui va être faite prochainement, je vais vraiment insister auprès de la concession pour qu'il essaie de me trouver une solution à ce problème de "feeling".
« Modifié: 09 septembre 2021 à 22:24:14 par Jean-Phi »

Hors ligne Jean-Phi

  • Paresseux(se)
  • Messages: 17
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Bollwiller (68) Alsace
Re : Re : Re : Probleme feeling freins avant thruxton R
« Réponse #501 le: 09 septembre 2021 à 23:34:04 »
Des pistons grippés qui ne reprennent pas leurs positions ?

Ce n'est pas improbable, c'est la première idée qui m'est venue à l'esprit.
De toute façon, faut démonter l'étrier pour en avoir le cœur net !!

Hors ligne Thruxton2017

  • Pipelette
  • Messages: 288
  • Déconomètre: 16
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Montélimar
Re : Re : Re : Probleme feeling freins avant thruxton R
« Réponse #502 le: 10 septembre 2021 à 18:26:24 »
UPDATE : Je viens de changer les plaquettes de frein avant, et le problème de première prise de frein est revenu... dégouté....  :siffle:

C'est toi qui les a changé, ou tu l'à fait faire ??

Donc le problème ne venait pas des plaquettes !! Ni du maître cylindre !!
Tu auras donc investi dans du matériel (maitre cylindre de Street RS) pour rien !! C'est déjà bien d'avoir tenté et de nous avoir fait un retour !!

Non je l'ai fais faire par Triumph... effectivement, ça ne vient donc pas du maître cylindre...  :-1: :-1: :-1:

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25298
  • Déconomètre: 547
  • Sexe: Homme
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : Probleme feeling freins avant thruxton R
« Réponse #503 le: 10 septembre 2021 à 20:46:22 »
Cela devient invraisemblable.
Tu as un super maître cylindre et toujours des problèmes alors que tout le reste du matériel pour le freinage est au top.
A croire que les Trux sont équipées en chinois
la joie d'être au grand R

Hors ligne Cyclope_313

  • Concierge
  • Messages: 683
  • Déconomètre: 12
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Sud de l'IdF
Re : Probleme feeling freins avant thruxton R
« Réponse #504 le: 20 septembre 2021 à 17:03:39 »
truc con mais bon as tu bien vérifié que ton disque ou tes disques ne sont pas simplement voilés.
J'ai eu ce souci avec une bécane y a qq temps et les symptômes sont quand même assez proches.

Hors ligne fabrizio

  • Concierge
  • Messages: 504
  • Déconomètre: 13
  • Sexe: Homme
  • Speed Twin 1200 Café Racer et Ducati M620 Caférisé
  • Localisation: Mont de marsan (40)
Re : Probleme feeling freins avant thruxton R
« Réponse #505 le: 30 octobre 2021 à 12:31:50 »
Salut,
J'ai constaté également sur mon speed twin ce phénomène, moto à l'arrêt, de levier un peu mou à la première pression puis plus dur ensuite. Même chose moteur en marche avant de partir. Après, soyons franc, je ne me suis pas fait peur!!!
A savoir que je suis équipé des Brembo 4 pistons axiaux et non radiaux comme vous.
La semaine dernière lors d'une balade, ça m'a un peu plus intrigué..... Du coup je me suis dit que j'avais peut être besoin de faire une petite purge simple du circuit primaire (hors ABS). Ma moto étant de octobre 2019.
J'ai donc suivi les recommandations de la doc technique, j'ai purgé étrier droit, puis gauche et fini par le maitre cylindre.
Et bien grand changement, le levier est beaucoup plus dur. Essai sur 2, 3m, moteur coupé, plus d'attaque et de mordant.
Je n'ai pas encore fait un essai sur route.

J'ai vérifié si j'avais aussi cette fameuse vis de réglage sur le piston, au niveau du caoutchouc et sur laquelle vient appuyer le levier : donc oui, je l'ai. Mais je n'y ai pas touché.
En agissant sur le levier et en regardant cette vis (tête du piston interne, je suppose), le mouvement de retour du piston à l'air de se faire correctement. Pas de blocage puis relâchement d'un coup, le piston donne bien l'impression de revenir rapidement.

Ce matin j'ai quand même appelé Triumph Anglet (ex Biarritz) pour avoir leur son de cloche. Visiblement pas surpris par le phénomène expliqué. Pour eux ce n'est pas un souci. C'est du à la conception du bloc ABS qui ''s'active'', se met ''en pression'', après le premier pompage sur le levier.

Je vais quand même pouvoir passer leur montrer et je devrais pouvoir leur faire faire une purge complète du système, centrale ABS comprise via la valise.

Comme certain l'on dit, sur mes Ducati, équipé de système Brembo équivalant, je n'ai eu ce ressenti. En même temps il n'y avait pas d'ABS.

Je ne sais pas si nous sommes dans un cas commun ou si c'est une coïncidence, ou si tout simplement mon ''cas'' normal...., à suivre déjà après mon essai, puis retour de Triumph.

Hors ligne Fift

  • Forumovore
  • Messages: 1066
  • Déconomètre: 38
  • Sexe: Homme
  • Panigale V2
  • Localisation: Paris
Re : Re : Probleme feeling freins avant thruxton R
« Réponse #506 le: 30 octobre 2021 à 12:52:16 »

Comme certain l'on dit, sur mes Ducati, équipé de système Brembo équivalant, je n'ai eu ce ressenti. En même temps il n'y avait pas d'ABS.


Sur ma Panigale V2, également équipée en M4.32, je n'ai pas du tout ce phénomène. Il y a évidemment l'ABS, mais peut-être n'est-ce pas exactement le même système. Ceci dit, je trouve l'explication de Triumph Anglet un peu fantaisiste, car si c'était le cas ça ne devrait pas être évolutif au cours du temps, et ne devrait pas être sensible à la purge.

Je pense personnellement moi-même ( :mrgreen:) que l'explication liée à un souci de centrage des étrier sur les disques est plus convaincante.
ex-Thruxton 1200 R avec bracelets bas.
Aujourd'hui en Panigale V2

Hors ligne Thruxton2017

  • Pipelette
  • Messages: 288
  • Déconomètre: 16
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Montélimar
Re : Probleme feeling freins avant thruxton R
« Réponse #507 le: 30 octobre 2021 à 13:03:21 »
Je suis retourné faire une purge complète avec centrale ABS inclus.

Pour le moment, le problème est réglé et j'ai retrouvé le mordant d'antan suite au changement du MC.

Je vous tiendrais au courant après ma première grosse sortie. Je prie  :super: :(

Hors ligne fabrizio

  • Concierge
  • Messages: 504
  • Déconomètre: 13
  • Sexe: Homme
  • Speed Twin 1200 Café Racer et Ducati M620 Caférisé
  • Localisation: Mont de marsan (40)
Re : Probleme feeling freins avant thruxton R
« Réponse #508 le: 30 octobre 2021 à 14:09:12 »
Encore une fois, mon cas n'est peut être pas similaire au votre (etriers radiaux) et une simple coïncidence.
Je vous tiens au jus des que je peux rouler. Pour l'instant suite a purge simple, le levier est resté ferme.

Pour info, en continuant a chercher sur le net, j'ai trouvé d'autres possesseurs de triumph (rocket entre autres) signalant ce phénomène.
Je vais essayer de lever le doute en verifiant sur le tiger 900 d'une copine, qui, sauf erreur, est équipé en brembo radiaux (stylema???).
A suivre.........
 


Hors ligne Gaaaz

  • Commère
  • Messages: 902
  • Déconomètre: 23
  • Sexe: Homme
Re : Probleme feeling freins avant thruxton R
« Réponse #509 le: 30 octobre 2021 à 14:33:23 »
J'espère que j'aurai pas de nouveau ce problème avec le Bobber, ça commence à devenir chiant ces problèmes de frein non résolus...  :roll:
Triumph Bonneville T100 - 2021
Triumph Bonneville Bobber - 2021