Auteur Sujet: Le capteur MAP sur nos 3 cylindres  (Lu 1897 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11117
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Le capteur MAP sur nos 3 cylindres
« le: 14 juin 2017 à 23:15:49 »
Salut chez lecteurs et lectrices Talliens.
J'ai fait un pti post sur les synchros, alors on va se pencher sur ce fameux capteur MAP mais pas trop pour pas tomber.

Déjà un petit document d'introduction pour vous mettre l'eau à la bouche :

http://www.fae.es/files/product/pdf/info-technique-capteur-de-pression-19.pdf

Bon ça vous plait , alors on continue ou pas? La suite risque d'être explosive enfin pas pour le moteur.  :mrgreen:
« Modifié: 19 juin 2017 à 19:28:38 par Labrador »
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17297
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Le capteur MAP c'est quoi ce truc
« Réponse #1 le: 15 juin 2017 à 07:28:38 »
"Manie folle" air pressure.
le capteur qui mesure la pression d'air absolue dans la pipe d'admission.
Ca sert a composer le melange air/essence correctement, suivant le niveau d'encrassement du filtre,
l'altitude à laquelle on roule, voire meme aussi si l'entrée d'air est entravée par un corps etranger
(pluie de moustiques, crapaud, mouette, rubalise (  :oops: ), pot de guacamole, boite a chaussure,
 reverbere, scooter, belle-mère, etc ...)
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11117
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Le capteur MAP c'est quoi ce truc
« Réponse #2 le: 15 juin 2017 à 19:39:13 »
"Manie folle" air pressure.
le capteur qui mesure la pression d'air absolue dans la pipe d'admission.
Ca sert a composer le melange air/essence correctement, suivant le niveau d'encrassement du filtre,
l'altitude à laquelle on roule, voire meme aussi si l'entrée d'air est entravée par un corps etranger
(pluie de moustiques, crapaud, mouette, rubalise (  :oops: ), pot de guacamole, boite a chaussure,
 reverbere, scooter, belle-mère, etc ...)

Je sais je sais Maya mais c'est pour rigoler et je veux faire un petit sujet là-dessus.

Bon commençons par le commencement les Synchros des venturis

Les synchros sur nos moteurs type 1050 se font moteur à chaud et au ralenti. Le capteur MAP envoie à l'ECU une tension proportionnelle à la dépression lors de la descente du piston qui aspire l’essence injectée.
Pour un cylindre la dépression a lieu tous deux tours de moteur soit à 1200tr/mn donc 20tr/s donc 1 tr en 50ms donc toutes les 100mS. Le temps de réponse du capteur devrait permettre  de donner un signal de dépression pour chaque cylindre durant ces 100ms.
L’ECU fait la mesure et agit en conséquence sur l’injection.
On s’aperçoit que le réglage des synchros n’est pas aussi simple que ça du fait d’un seul capteur pour 3 mesures décalées.
Ce que j’aimerai faire c’est regarder  à l’oscilloscope le signal sortant du capteur pour savoir si le capteur donne bien ce que l’on attend et sur ce point j’ai un doute sinon le fait de tourner une vis de synchro ne devrait pas agir sur les autre valeurs.
Si le signal de sortie du capteur  est une tension continue constante de la valeur de la dépression et  avec une petite ondulation qui donne la différence des 3 synchros, alors j’aimerais bien injecter une tension continue de cette valeur et monter 3 dépressiomètres sur chaque sortie pour voir vraiment chaque valeur de synchro.
Voilà c’est tout mais il ne tarde de remonter le tigre pour rouler.
 :lol:
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17297
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Le capteur MAP c'est quoi ce truc
« Réponse #3 le: 16 juin 2017 à 12:40:10 »
Hello !

C'est normal qu'en touchant une vis, tu influe sur la prise de mesure des autres valeurs.
C'est la conséquence d'avoir ce système de mesure avec 3 prises reliées au même capteur, il a beaucoup
d'avantages, mais l'inconvénient est qu'il n'affiche jamais la valeur vraie pour chaque cylindre.
La valeur affichée pour 1 cylindre n'est pas la valeur vraie. C'est la valeur vraie, mais affectée de quelques turbulences.

Si tu touches 1 vis il faut laisser se stabiliser 10 secondes et tu as les nouvelles valeurs pour tout le monde.
La valeur affichée, il faut l'oublier. Ce que tu dois obtenir c'est la même valeur sur les 3 compteurs.
Quand tu as réussi à équilibrer, l'exactitude de cet équilibre est quand même très bonne, puisque c'est le même capteur qui prend
la mesure tour à tour, et ce a travers 3 canalisations (tuyaux) ayant rigoureusement la même longueur.

Si tu as un doute, quand tu es équilibré, tu notes soigneusement la position de chaque vis, et tu essayes
pour chaque vis de la fermer. Si par malchance, une des vis se retrouve déjà fermée, tu ouvre tout le monde de 1/2 tour,
et tu recommences la synchro a partir de ce réglage de base.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11117
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Le capteur MAP c'est quoi ce truc
« Réponse #4 le: 16 juin 2017 à 13:05:10 »
Enfin Maya suit le post  :lol:

Maya j'avais la vis du cylindre 3 entièrement fermée avec 3 synchros identiques.
Je me suis dis pas normal, j'ai dévissé d'1tr 1/2 et j'arrive à avoir les 3 synchros identiques en ayant très peu retouché les deux autres .
J'ai toujours attendu plus de 10 secondes à chaque fois que j'ai bougé une vis.
Même si ça marche, sinon Triumph aurait eu des soucis, le principe n'est pas top.
C'est pour cette raison que je voudrais monter un dépressiomètre à 3 voies et pour leurrer l'ECU lui envoyer une tension qui correspond à 63Kpa ou 630Hpa pour vraiment voir les valeurs des 3 synchros. :wink:
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17297
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Le capteur MAP c'est quoi ce truc
« Réponse #5 le: 16 juin 2017 à 15:58:59 »
J'avais essayé de faire ca, et ca fout la merde   :)
Le capteur, l'ecu en a besoin pour quand meme ajuster la richesse, donc il doit rester branché.
Mettre en parallele sur le système de capteur un jeu de 3 colonnes de mercure, ca vient augmenter la turbulence
parasite quand le capteur passe d'un cylindre a l'autre. Du coup, ce qui est lu (et pris par le capteur)
pour la valeur de depression du cylindre X est un melange douteux de X et de X-1, voire plus compliqué que ca.
Transposé en electricité, ca revient a rajouter une capa en parallele.

Rajouter le depressiometre fonctionnera, si tu peux te piquer AILLEURS que sur les 3 tetons servant pour le capteur.
Moi j'avais rien trouvé de simple pour me prendre ailleurs et j'ai abandonné cette idée.  :)
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11117
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Le capteur MAP c'est quoi ce truc
« Réponse #6 le: 16 juin 2017 à 17:23:36 »
Maya, tu as essayé de mettre une tension équivalente à la dépression de 62 ou 63Kpa et de mettre un dépressiomètre type colonne à mercure et ça ne marchait pas???
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17297
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Le capteur MAP c'est quoi ce truc
« Réponse #7 le: 16 juin 2017 à 17:34:14 »
non je suis pas allé jusque là.
j'ai mis le depressiometre en parallele et c'est tout.
Ca donnait des mesures non fiables donc impossible de corriger et equilibrer.  :roll:
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11117
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Le capteur MAP c'est quoi ce truc
« Réponse #8 le: 16 juin 2017 à 18:42:51 »
Maya je vais mettre l'oscilloscope sur le signal qui va à l'ECU pour voir sa forme.
Si c'est une tension continue dans le temps mais avec de petite ondulation dûes justement aux différences de synchro, alors pas de pb j'injecte la tension équivalente.
Avant je regarde dans TuneEcu sa valeur, je la mesure aussi au scope et au voltmètre et j'injecte l'identique.
Et si je trouve un dépressiomètre genre carbtune en prêt car le louer me saoule.
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11117
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Le capteur MAP c'est quoi ce truc
« Réponse #9 le: 18 juin 2017 à 15:20:27 »
Ce matin j'ai donc regardé à l'oscilloscope le signal du capteur MAP sur la tiger

Pour prendre le signal pin 1 du connecteur fil RoseGris j'ai enfoncé une aiguille à tête à côté du fil de façon à être en contact avec la cosse interne, astuce facile, ensuite on regarde à l'ohmètre en mettant une aiguille dans la cosse femelle pin 1 si le contact est établi. On fait idem pour la pin 2 qui est la masse , sinon on se prend sur une vis du moteur.
La Tiger est en configuration réservoir vertical, les 2 connecteurs branchés, la durite essence, le capteur MAP branché électriquement et mécaniquement, une résistance de 2kohm dans le connecteur sonde d'admission d'air. On démarre la moto, on laisse chauffer, on peut mettre TuneEcu pour voir les valeur de Synchro et la tension MAP lue.
Pour le tigre la tension continue mesurée au contrôleur est de 2.75V pour 630Hpa, c'est une valeur moyenne car le signal sortie du capteur est une tension continue modulée par les valeurs de dépression.
Je n'ai pas d'oscilloscope numérique et donc difficile de faire une photo, mais en voici une :



Le calibre en vertical est de 1V/Div sonde par 10 le 0v est sur l'avant dernière ligne, le calibre horizontal est 10mS/div
Entre deux pics il y a sensiblement 33mS donc cela fait bien 100mS pour effecteur les 3 mesures à 1200tr/mn
On s'aperçoit que le capteur ou que le principe de mesure a un temps de réponse long qui fait qu'un cylindre influe sur l'autre.
La valeur de la synchro (forme de chaque signal) est légèrement différente, c'est pour cette raison que je voulais introduire un tension continue sur l'ECU et mettre un dépressiomètre sur chaque sortie pour vraiment voir les différences, car ici TuneEcu me donne trois valeurs identiques à 630Hpa
« Modifié: 18 juin 2017 à 15:22:00 par Labrador »
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11117
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Le capteur MAP sur nos 3 cylindres
« Réponse #10 le: 21 juin 2017 à 15:56:37 »
Merci à Franck qui s'est propos&é pour me prêter un CarbTune à la rentrée.
Donc après mon réglage du jeu aux soupapes, je ferais la manip de régler les synchros avec le CarbTune et un fois réglé je regarderai avec TuneEcu les trois valeurs.
RDV en Octobre
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne moulineu

  • Pipelette
  • Messages: 223
  • Déconomètre: 8
  • Sexe: Homme
  • Les Blanches sont les plus rapides !
  • Localisation: Nantes
Re : Le capteur MAP sur nos 3 cylindres
« Réponse #11 le: 21 juin 2017 à 16:19:09 »
Au cas ou, et si l'on se voit en Aout comme prévu, j'ai aussi un carbtune si tu veux  :(
ex 1050 Tiger - 2007 et new en 1200 explorer 2014

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11117
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Le capteur MAP sur nos 3 cylindres
« Réponse #12 le: 21 juin 2017 à 18:58:39 »
Au cas ou, et si l'on se voit en Aout comme prévu, j'ai aussi un carbtune si tu veux  :(

Ben oui ça m'intéresse et on va se voir même pas forcément pour ça. j'arrive où tu sais le 29/07 pm et repart le 05/08 alors on va bien se faire un pti coup soit de bibine soit de restau
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne moulineu

  • Pipelette
  • Messages: 223
  • Déconomètre: 8
  • Sexe: Homme
  • Les Blanches sont les plus rapides !
  • Localisation: Nantes
Re : Le capteur MAP sur nos 3 cylindres
« Réponse #13 le: 22 juin 2017 à 10:51:22 »
Avec plaisir ;-)

Attention, je bosse sur ces dates, sauf samedi / dimanche, ça restreint quand même :-(
ex 1050 Tiger - 2007 et new en 1200 explorer 2014

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11117
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Le capteur MAP sur nos 3 cylindres
« Réponse #14 le: 30 juin 2017 à 19:35:34 »
Comme je suis électronichien, je vais me faire un mesureur de synchro de nom LabCarbTune.
IL sera à affichage digital 20000 points avec 3 afficheurs, 1 par cylindre.
Le boîtier sera alimenté en 12V par la moto. Le tout sera dans un boîtier avec Les 3 sorties de capteur MAP reliées par 3 durites de même longeur vers les prises de mesure du boîtier de papillons.

Je ferai la montage et la mise au point à l'automne et un pti Tuto.

Les principaux composants viennent de chez Aliexpress.

Suite après les vacnances
Bonneville T120 rouge pour papy