Ce matin j'ai donc regardé à l'oscilloscope le signal du capteur MAP sur la tiger
Pour prendre le signal pin 1 du connecteur fil RoseGris j'ai enfoncé une aiguille à tête à côté du fil de façon à être en contact avec la cosse interne, astuce facile, ensuite on regarde à l'ohmètre en mettant une aiguille dans la cosse femelle pin 1 si le contact est établi. On fait idem pour la pin 2 qui est la masse , sinon on se prend sur une vis du moteur.
La Tiger est en configuration réservoir vertical, les 2 connecteurs branchés, la durite essence, le capteur MAP branché électriquement et mécaniquement, une résistance de 2kohm dans le connecteur sonde d'admission d'air. On démarre la moto, on laisse chauffer, on peut mettre TuneEcu pour voir les valeur de Synchro et la tension MAP lue.
Pour le tigre la tension continue mesurée au contrôleur est de 2.75V pour 630Hpa, c'est une valeur moyenne car le signal sortie du capteur est une tension continue modulée par les valeurs de dépression.
Je n'ai pas d'oscilloscope numérique et donc difficile de faire une photo, mais en voici une :
Le calibre en vertical est de 1V/Div sonde par 10 le 0v est sur l'avant dernière ligne, le calibre horizontal est 10mS/div
Entre deux pics il y a sensiblement 33mS donc cela fait bien 100mS pour effecteur les 3 mesures à 1200tr/mn
On s'aperçoit que le capteur ou que le principe de mesure a un temps de réponse long qui fait qu'un cylindre influe sur l'autre.
La valeur de la synchro (forme de chaque signal) est légèrement différente, c'est pour cette raison que je voulais introduire un tension continue sur l'ECU et mettre un dépressiomètre sur chaque sortie pour vraiment voir les différences, car ici TuneEcu me donne trois valeurs identiques à 630Hpa