Auteur Sujet: Autonomie en réserve.  (Lu 7016 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne triplesec00

  • Paresseux(se)
  • Messages: 7
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i 1999 'silver' - Speed Twin 2019
  • Localisation: Yvelines
Re : Autonomie en réserve.
« Réponse #15 le: 25 juillet 2019 à 11:04:48 »
Et sur une speed twin ?
je l'ai depuis 1 semaine, j'ai déjà fait 50km après le voyant allumé, mais le max que j'ai mis, 10,5l. Il en reste en théorie 4. Soit quasi encore 80km. J'ai une fois attendu.. longtemps, en bougeant la moto, pour être sûr qu'il n'y ait pas d'air dans le réservoir. mais non, pas moyen d'en mettre plus.

C'est un point qui me changrinait, les 14,5 l du réservoir. J'ai compté sur la conso bcp plus faible, si je peux refaire le plein que tous les 3j min ce serait pas mal. Donc question, pour ceux qui ont un speed twin, combien de km total vous arrivez à faire en moyenne, combien après le voyant de réserve :?:

Hors ligne LéoT3

  • Moderator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30804
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Autonomie en réserve.
« Réponse #16 le: 25 juillet 2019 à 11:59:10 »
Sur le Scrambler, l'ordinateur de bord est assez précis, lorsque je passe sur la réserve, s'il indique 70 kms d'autonomie, je peux les faire, voir les dépasser. :(

La conso moyenne est inférieure à 5L/100, donc avec plus de 4 litres de réserve, le calcul est vite fait. :wink:
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne Fift

  • Forumovore
  • Messages: 1066
  • Déconomètre: 38
  • Sexe: Homme
  • Panigale V2
  • Localisation: Paris
Re : Autonomie en réserve.
« Réponse #17 le: 28 août 2019 à 09:35:11 »
Bonjour à tous,

Je remonte ce sujet car j'ai (involontairement) poussé quasiment jusqu'au bout de l'indicateur de panne sèche : il ne restait plus que 7 km quand j'ai fait le plein ...
J'ai remis 13,18 litres - je confirme donc qu'il y a une petite marge une fois que l'indicateur est arrivé à zéro.
J'ai lu plus haut que quelqu'un avait fait 10 bornes APRES avoir descendu l'indicateur à zéro : ça me semble cohérent. Il restait environ 0,8 litres dans mon réservoir, soit de quoi faire 18 kilomètres environ - si on enlève les 7 km qu'il me restait, on retombe bien sur grosso modo 10 bornes de marge.

Note pour celui qui avait testé les 10 bornes : il ne devait pas rester grand chose dans le résé  :mrgreen:.

Note importante également : le calcul de l'autonomie restante se base sur la conso moyenne enregistrée précédemment. Si on change de manière de conduire ou d'environnement routier, évidemment il faut prendre en compte que l'autonomie peut remonter ou descendre plus rapidement. Ex : si je fais une balade en campagne (conso de 4 l/100 grosso modo), et que je finis en ville (conso de 8 L/100 environ), l'autonomie restante va rapidement se retrouver divisée par deux ...


D'ailleurs, est-ce que quelqu'un sait comment est calculée la consommation moyenne ? Sur combien de kilomètres ? Sur certaines voitures, c'est sur les 30 derniers kilomètres mais j'ai l'impression que sur nos motos c'est bien plus réduit que cela (suffit de voir la variation d'autonomie quasiment dès qu'on monte sur autoroute ou qu'on rentre en ville).
ex-Thruxton 1200 R avec bracelets bas.
Aujourd'hui en Panigale V2

Hors ligne dilemmacube

  • Pipelette
  • Messages: 240
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • Thruxton 1200 R 2017
  • Localisation: Paris
Re : Autonomie en réserve.
« Réponse #18 le: 28 août 2019 à 10:55:52 »
Ce qui est curieux c'est que si vous lisez le manuel dans les pages caractéristiques, il est noté que la capacité du réservoir est de 14 litres et non 14,5 litres...(Thruxton)

Pour ma part le calcul d'autonomie est très pessismiste : en urbain je fais entre 6,5 et 7 litres aux cents, ce qui devrait me donner qq chose comme 60 kms d'autonomie avec la réserve et il m'affiche rarement plus de 35 kms. De fait je mets rarement plus de 10 litres à chaque plein à cause de cet affichage et donc je n'utilise pas une bonne partie du réservoir; Psychlogiquement à 30 kms d'autonomie je cherche une station  :siffle:

Hors ligne Fift

  • Forumovore
  • Messages: 1066
  • Déconomètre: 38
  • Sexe: Homme
  • Panigale V2
  • Localisation: Paris
Re : Autonomie en réserve.
« Réponse #19 le: 28 août 2019 à 11:06:37 »
Ce qui est curieux c'est que si vous lisez le manuel dans les pages caractéristiques, il est noté que la capacité du réservoir est de 14 litres et non 14,5 litres...(Thruxton)


Pourquoi c'est curieux ? Pour ma part, les 14 litres collent bien avec ce que je vois.

Pour ton autonomie, tu fais 6,5 à 7 litres/100 sur la moyenne d'un plein. Mais sur la moyenne des derniers kilomètres (cf ma question sur "comment est mesurée la conso moyenne pour calculer l'autonomie", je pense que ça ne dois pas être plus d'un kilomètre), si tu fais de l'urbain, c'est sans doute souvent sensiblement plus.

Si on considère que l'indicateur d'autonomie prend en compte une panne sèche à 13,5 litres (ce qui est cohérent avec ma mesure dans le post du dessus), et qu'en urbain pur sur 1 km on consomme allègrement 8 litres, ça te donne une autonomie en réserve de 43 km. Pas si éloigné que ça de tes 35 km.
ex-Thruxton 1200 R avec bracelets bas.
Aujourd'hui en Panigale V2

Hors ligne grey

  • Profession posteur
  • Messages: 5663
  • Déconomètre: 1424
  • Sexe: Homme
  • BMW R1200R
  • Localisation: St jean le vieux (01)
Re : Autonomie en réserve.
« Réponse #20 le: 28 août 2019 à 13:02:32 »
Il m'est arrivé d'aller jusqu'à 27 kms après que le Zéro soit atteint...

Le réservoir était vide mais juste avant le calage du moteur...

Grey & Ouf...  :?
Vaut mieux remettre du gaz que d'en avoir trop mis...

Hors ligne dilemmacube

  • Pipelette
  • Messages: 240
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • Thruxton 1200 R 2017
  • Localisation: Paris
Re : Autonomie en réserve.
« Réponse #21 le: 28 août 2019 à 14:51:01 »
C'est curieux car annoncé partout 14,5 l sauf dans le manuel : 14 l.....
lequel est bon ?

quand je dis 6,5 à  7l  c'est bien ma conso en urbain et la conso moyenne affichée au moment ou je passe en réserve : donc je devrais avoir plus d'autonomie qu'affichée

D'ailleurs c'est cohérent avec le dernier post de Grey...

Hors ligne grey

  • Profession posteur
  • Messages: 5663
  • Déconomètre: 1424
  • Sexe: Homme
  • BMW R1200R
  • Localisation: St jean le vieux (01)
Re : Autonomie en réserve.
« Réponse #22 le: 28 août 2019 à 20:57:17 »
oui, mais moi, peinard comme baptiste, je consomme 4,5 en mode sport... :mrgreen:

D'ailleurs, le jour où ça m'est arrivé j'ai remis plus de 15 litres... pour un réservoir de 14... :siffle:

Grey & l'avait foif, titine...  :mrgreen:
Vaut mieux remettre du gaz que d'en avoir trop mis...

Hors ligne Fift

  • Forumovore
  • Messages: 1066
  • Déconomètre: 38
  • Sexe: Homme
  • Panigale V2
  • Localisation: Paris
Re : Autonomie en réserve.
« Réponse #23 le: 28 août 2019 à 21:53:52 »
C’est-à-dire que la moto est en mode sport et le pilote en mode tain ?  :mrgreen:

Blague à part, idem, ma conso oscille entre 4,2 et 4,6 tant que je ne fais pas de ville. Et pourtant, étant encore en Allemagne, les trajets autoroutiers sont effectués « à bon rythme »  :siffle:.
ex-Thruxton 1200 R avec bracelets bas.
Aujourd'hui en Panigale V2

En ligne Garou_

  • Membre de l'association
  • Moulin à fariboles
  • ***
  • Messages: 1952
  • Déconomètre: 43
  • Sexe: Homme
  • GT Explorer 1200 + Sprint ST 1050
    • Gros Chat Noir Triumph Tiger 1200 GT Explorer
  • Localisation: Hannut BE
Re : Autonomie en réserve.
« Réponse #24 le: 28 août 2019 à 22:38:19 »
normale quand tu utilise l'aspiration d'une voiture sur l'autobahn tu consommes moins  8)
😍 Le Gros Chat Noir 🥰 GT 1200 Explorer

Hors ligne triplesec00

  • Paresseux(se)
  • Messages: 7
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i 1999 'silver' - Speed Twin 2019
  • Localisation: Yvelines
Re : Autonomie en réserve.
« Réponse #25 le: 05 septembre 2019 à 10:54:06 »
Hello

Sur la Speed Twin, depuis fin Juillet, je n'ai pas réussi à mettre plus de 12,22 L, autonomie affichée = 0.
Mon estimation sur mes trajets journaliers (l'ordinateur  de bord varie peu, 4,5L en moyenne), je devrais en théorie atteindre les 300km sans pb. J'irais au delà, J'aime bien connaître les limites, comme Grey ;) mais j'y vais progressivement.

Suivant la portion de parcours, je peux faire 15km sans pompe.. Pour la question de savoir sur combien est calculée la moyenne, difficile de savoir, mais c'est beaucoup plus long que la ZZR que j'avais.

j'ai vu que certains avaient 8L/100 en ville ?? je suis étonné. à fond jusqu'à la zone rouge, la conso instantanée ne dépasse jamais 9L/100 ! (oui je sais, mais je viens de finir le rodage ;))

Pascal

Hors ligne Fift

  • Forumovore
  • Messages: 1066
  • Déconomètre: 38
  • Sexe: Homme
  • Panigale V2
  • Localisation: Paris
Re : Re : Autonomie en réserve.
« Réponse #26 le: 05 septembre 2019 à 11:39:10 »
C'est curieux car annoncé partout 14,5 l sauf dans le manuel : 14 l.....
lequel est bon ?

Ca c'est une bonne question : j'ai refais le plein alors qu'il ne me restait plus que 2 km d'autonomie ... et j'ai remis 13,26 litres !
(pour 318 km, c'est quand même appréciable !)


quand je dis 6,5 à  7l  c'est bien ma conso en urbain et la conso moyenne affichée au moment ou je passe en réserve
La conso moyenne affichée, c'est celle calculée depuis le dernier moment où tu l'as remise à zéro.  :wink:
Ce n'est donc pas la conso qui est utilisée pour calculée l'autonomie (qui doit être une sorte de moyenne sur les derniers X km ou Y minutes, mais pas moyen de savoir combien).
Ce n'est pas non plus la conso instantanée, qui est calculée sur un temps encore plus court (qq secondes, voire même quelques dixièmes de seconde je pense).


Pascal> Regarde la conso instantanée en première au démarrage d'un feu rouge (sans forcément aller jusqu'à la zone rouge) - faut que je le fasse aussi. J'ai l'impression que c'est vraiment là que ça consomme le plus.
ex-Thruxton 1200 R avec bracelets bas.
Aujourd'hui en Panigale V2

Hors ligne triplesec00

  • Paresseux(se)
  • Messages: 7
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i 1999 'silver' - Speed Twin 2019
  • Localisation: Yvelines
Re : Autonomie en réserve.
« Réponse #27 le: 06 septembre 2019 à 18:07:34 »
@Fift, effectivement, démarrage au feu rouge en ville, donc sans excès, on monte vite à 10L.
quelqu'un qui ne fait que de la ville, cela peut monter assez vite. Sur un tronçon type périphérie de grande ville, avec la conso moyenne remise à zéro, cela indiquait tout de suite 6,5L/100 pour 5km.
Le matin, j'ai 20/25km de route de campagne, 20km de bouchons (là, je tourne à 3 L/100..) et 5km de boulevards, moyenne de 4 - 4,5 L/100 à peu près. ça dépend du monde  8)

Hors ligne Paldu

  • Paresseux(se)
  • Messages: 3
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • 1200 Thruxton R
  • Localisation: La Rochelle
Re : Re : Autonomie en réserve.
« Réponse #28 le: 14 août 2020 à 20:51:38 »
Ce qui est curieux c'est que si vous lisez le manuel dans les pages caractéristiques, il est noté que la capacité du réservoir est de 14 litres et non 14,5 litres...(Thruxton)

Première question, quelle contenance (càd volume d'essence) réellement utilisable avant la panne sèche ? En effet, il est possible que la totalité de l'essence dans le réservoir ne soit pas entièrement aspirée par la pompe.

Pour répondre à cette question cruciale , il faudrait qqn un peu débile, qui n'écoutant que son courage et son esprit de sacrifice, aille jusqu'à la panne sèche pour mesurer la quantité d'essence effectivement utilisable  :?

Ben devinez, j'ai trouvé la réponse...  :mrgreen:

C'est 14,4 L, réservoir rempli jusqu'à la gueule.
Merci qui ?

Hors ligne Paldu

  • Paresseux(se)
  • Messages: 3
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • 1200 Thruxton R
  • Localisation: La Rochelle
Re : Re : Autonomie en réserve.
« Réponse #29 le: 14 août 2020 à 21:03:12 »
Pour ma part le calcul d'autonomie est très pessismiste
+1

Deuxième question, la fiabilité des indications au compteur : 1- consommation moyenne,  2- quantité d'essence restant dans le réservoir, et enfin 3- autonomie restante en km (la dernière indication étant logiquement calculée à partir des deux premières, ou à tout le moins à partir de la consommation sur les quelques derniers km effectués).

  • la première indication (conso moyenne) est très précise, je viens de le constater encore une fois (4,4 L aux 100 km annoncés, alors que j'ai justement fait 329 km avec 14,4 L quand j'ai , euh... enfin bref, passons  :siffle: .)
  • la deuxième indication (quantité d'essence restante indiquée par le bargraph) est beaucoup moins fiable : curieusement, il semble qu'elle est assez réaliste tant que le réservoir est rempli plus qu'aux 2/3, et qu'elle devient très pessimiste quand il reste  moins de 5 L (justement quand on a le plus besoin de l'info...)
  • Conséquence logique, l'autonomie restante est fiable quand on vient de faire le plein, et ridiculement pessimiste après 200 km, alors que c'est justement là que ça devient utile...
    Petit test pour confirmer mes dires : en tenant compte de votre conso moyenne, calculez votre autonomie théorique avec 14 L, puis allez faire le plein (réservoir vraiment plein, hein), remettez votre trip journalier à zero et allez faire un tour en roulant comme d'habitude : vous constaterez qu'au début, la somme du trip et de l'autonomie restante annoncée est assez proche de votre calcul théorique (les indications sont donc fiable, tout va bien).
    Et puis après une centaine de km, la somme des deux diminue constamment car la mesure du volume d'essence restant devient fausse.
« Modifié: 14 août 2020 à 21:13:42 par Paldu »