Auteur Sujet: [T595] Fumer tue  (Lu 1163 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne loran

  • Réservé(e)
  • Messages: 33
  • Déconomètre: 1
  • T595 de 98
[T595] Fumer tue
« le: 04 juillet 2017 à 09:31:15 »
Au retour des 12h de Magny Cours le mois dernier elle a commencé à merder. Disons qu’au ralenti elle ne tournait pas rond mais pas de perte de puissance en roulant. Juste un bruit de « fuite » d’air au ralenti.

Une fois rentré j’ouvre la bête et constate que 2 des 3 durites annelées qui relient le moteur pas à pas aux papillons sont fendues. Je commande les 3 durites puis les changent hier soir. Un coup de tune ecu pour faire un reset du TPS et je démarre.
Le moulin fait un bruit bizarre comme s’il tournait sur 2 pattes et demi. En accélérant le temps de réaction est plus long que d’habitude et si je donne des coups de gaz assez rapide le moteur s’étouffe mais sans caler.

Je coupe le contact et de la fumée sort du moteur pas à pas. J’accélère moteur éteint pour ouvrir les papillons et une grosse fumée sort du papillon du cylindre 3.



 Cette fumée a une très très faible odeur de gaz d’échappement mais a surtout une autre odeur que je ne saurais pas qualifier (je sais ça n’aide pas). Par contre ça ne sent pas spécialement l'huile brulée. Le sifflement d’air du moteur pas à pas est toujours présent malgré les durites neuves. Le sifflement est bien plus fort qu’en fonctionnement normal.

Ce matin je démarre le moteur pour vérifier le collecteur d’échappement pour voir si le cylindre a chauffé comparativement aux autres. Au bout de 30 secondes environ le collecteur au niveau des cylindres 2 et 3 est brulant par contre le 1 est froid. Au bout de 1 minute le 1 chauffe mais bien moins que les 2 autres. La fumée sort toujours du papillon du cylindre 3.

La vidange et le jeu aux soupapes ont été contrôlés par moi il y a 6000 bornes. Lors du dernier contrôle j’étais dans la fourchette basse des tolérances.

Petit rappel c’est un T595 de 1998 avec boite à air, moteur pas à pas, injecteur et papillon d’un sprint 1999 et elle a 65000km. Carters non renforcés et cloche d’embrayage fiabilisé. Elle ne consomme ni flotte ni huile.

A la vue des symptômes j’imagine que j’ai des soupapes d’admission qui ferment mal. Qu’en pensez-vous ?
Ce soir je prévois de nettoyer le moteur pas à pas pour traquer une crasse dessus et contrôler mon jeu aux soupapes. Je me doute de la réponse mais sait-on jamais. Suis-je obligé de vidanger et d’ouvrir le carter d’embrayage pour tourner le vilebrequin et vérifier ce jeu ou existe-t-il une autre méthode un peu moins académique ?
A votre avis quel pourrait-être le problème ?
Je sais qu’à distance ce n’est pas simple mais j’aimerai avoir quelques pistes
« Modifié: 05 juillet 2017 à 14:51:33 par loran »

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11115
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : [T595] Fumer tue
« Réponse #1 le: 04 juillet 2017 à 13:07:41 »
Peut être pas d'allumage sur le cylindre qui merde
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne T5etCIE

  • Membre de l'association
  • Moulin à fariboles
  • ***
  • Messages: 1807
  • Déconomètre: 117
  • Sexe: Homme
  • 955 minimum
  • Localisation: Challans
Re : [T595] Fumer tue
« Réponse #2 le: 04 juillet 2017 à 13:53:56 »
le tube annelé du cyl N° 1 me parait très a droite sur le moteur pas a pas ; est il bien a sa place ou sur le tube non perçé du corps servant aussi au 4 cylindres?
sinon , prise d'air sur le joint en papier des corps de papillons des gaz ou comme l'a bien dit Labrador( a l'affût) l'allumage défaillant sur le cylindre
peu importe la couleur ou le style:Trois futs maximum sous le capot

Hors ligne loran

  • Réservé(e)
  • Messages: 33
  • Déconomètre: 1
  • T595 de 98
Re : [T595] Fumer tue
« Réponse #3 le: 04 juillet 2017 à 14:27:39 »
Effectivement la durite est mal branchée sur le 1. Je ne l'ai pas sous les yeux mais je suis certain de m'être planté.

Pour vérifier l'allumage je vire la bougie et essaie de démarrer pour voir si j'ai bien une étincelle, c'est bien ça?

Si c'est le joint papier c'est moins simple à vérifier.

L'idée de vérifier le jeu aux soupapes est deconnante ou quoi qu'il en soit je dois le faire? Je demande ça car ça me fais un peu chier de tout ouvrir pour ça  :siffle:

Hors ligne tibo67600

  • Paresseux(se)
  • Messages: 17
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: selestat
Re : [T595] Fumer tue
« Réponse #4 le: 04 juillet 2017 à 21:09:14 »
Controle ta compression cas ou ca peut en dire beaucoup! :wink:

Hors ligne loran

  • Réservé(e)
  • Messages: 33
  • Déconomètre: 1
  • T595 de 98
Re : [T595] Fumer tue
« Réponse #5 le: 05 juillet 2017 à 08:56:44 »
J'ai repositionné la durite sur le bon orifice hier soir et ai nettoyé le pas à pas.

Résultat le moulin démarre nickel et tient le ralenti sans à coups.

Je n'ai pas eu le temps de contrôler le jeu aux soupapes. Dans la RMT ils disent qu'il est possible de le faire sans vidanger en engageant la 5 ou 6ième et en tournant la roue arrière. Du coup pas de vidange tout de suite. Ca tombe bien car je compte la faire cet hiver avec une grosse révision mais en attendant j'aimerai pouvoir rouler tant qu'il ne peut pas (je sais en Bretagne c'est rare  :siffle:)

J'ai vérifié l'allumage sur les 3 cylindres et tout est bon.

Pour le contrôle de compression je n'ai pas le matos mais j'irai rendre visite au mécano de mon patelin qui me prête de temps à autre des outils.
J'ai vu sur le net qu'il était possible de mettre de l'air comprimé dans le cylindre et de regarder s'il y a une chute de pression. S'il y en a une c'est que soit des soupapes, soit la segmentation est HS. Bonne méthode ou c'est n'importe quoi?

La fumée sortant du papillon N°3 était moins dense mais en même temps j'ai moins fait tourner le moteur donc je ne peux pas dire que ça a corrigé le problème. Par contre j'ai toujours le problème d'étouffement lorsque je donne des coups d'accélérateur rapidement et ce de 2000 à 5000 trs/minute environ. Au delà je n'ai pas ce problème. Et j'ai toujours ce bruit de sifflement plus fort que d'habitude au niveau du moteur pas à pas. Quand j'obstrue très légèrement l'orifice du pas à pas ce sifflement s'attenue en revanche le moteur s'étouffe (ça c'est normal).

Hors ligne loran

  • Réservé(e)
  • Messages: 33
  • Déconomètre: 1
  • T595 de 98
Re : [T595] Fumer tue
« Réponse #6 le: 07 juillet 2017 à 08:13:51 »
Bon les soirées sont courtes alors ça avance doucement.

Hier soir j'ai vérifié le jeu aux soupapes et aucun jeu n'est au mini. J'ai 2 soupapes d'échappement (1 sur le cylindre 2 et l'autre sur le 3) qui est hors tolérance mais de 0,05. Je suis entre 0,2 et 0,25 au lieu d'être entre 0,15 et 0,2.
EN admission j'ai une soupape sur le cylindre 3 qui est à peine hors tolérance. Au lieu d'être entre 0,1 et 0,15, je suis entre 0,15 et 0,2 sachant que la cale de 0,15 passe un peu limite et celle de 0,2 bute très franchement. Je suppose que je suis vers 0,16 0,17 de jeu donc à peine hors tolérance.

J'ai mis de l'air sous pression dans les cylindre par le puits de bougie grâce à une pièce que j'ai usiné. Mon montage n'est pas complétement étanche donc ce n'est pas l'idéal pour tester mais je n'ai pas de différence entre les 3 cylindres. Pas de fuite particulière sur le cylindre 3.

La fumée qui remonte peut-elle être due à la position de l'arbre à cames lorsque que j'arrête le moteur? Il actionnerait la soupe d'admission en position ouverte, ce qui pourrait faire sortir cette fumée?