Auteur Sujet: Projet CarbTune à affichage digital  (Lu 6697 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11115
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Projet CarbTune à affichage digital
« Réponse #15 le: 11 septembre 2017 à 15:57:52 »
Aujourd'hui j'ouvre la boîte aux lettres et quoi qu'y a dedans et bien les capteurs perdus sont là bien emballés et AliExpress doit me faire un remboursement.
Je fais quoi , je dis rien comme un malhonnête mais c'est pas moi ça où je les préviens????

Enfin je vais pouvoir bosser, prises de côte pour le montage mécanique, puis usinage boîtier, puis étalonnage, ça sent bon.
Néanmoins pas de connecteur femelle pour se connecter , les trois points que j'ai ne vont pas , alors ce sera cosses femelles direct avec gaine thermorétractable et ça j'ai dans les tiroirs.  :wink:
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11115
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Projet CarbTune à affichage digital
« Réponse #16 le: 21 septembre 2017 à 19:04:52 »
Juste un info pour ceux qui suivent, je viens de rentrer de quelques jours de vacances et ça me titillé de mettre je jus sur ces capteurs que j'ai tant attendu.
Donc câblage asap qui sera à refaire, mise sous tension, les tensions repos sont à mieux que le 1% entre les trois.
Branchement sur le jeu de 3 durites et mise en marche de l'aspirateur à fond et bien idem l'écart entre les trois capteur est mieux que le 2%. :P
Première conclusion, il n' y aura pas de bricolage pour égaliser les capteurs ce qui montre que les coefficients a et b de la réponse Y (tension de sortie)= ax(dépression) +b sont presque identiques. :P
Prochaine étape, câblage sérieux des capteurs et câblage du filtre analogique.

Un petit extrait d'un article :

Informations techniques

Les capteurs de MAP peuvent faire partie intégrante de l’ECM de la moto ou être des unités indépendantes. Un ECM équipé d'un capteur de MAP interne s’identifie par un raccord de tube sous vide.

Des capteurs de MAP externes sont des dispositifs à trois câbles, qui ont :

    une tension d'alimentation de 5 volts
    une prise de terre
    une sortie analogique variable
    un raccordement à vide vers le collecteur d'admission

La sortie depuis le capteur présente une hausse et une chute de tension en fonction de la dépression.

Lorsque le moteur est à l'arrêt ou la manette des gaz est grande ouverte, aucune dépression n’est enregistrée, et une tension de près de 5 volts est indiquée et, lorsqu’on applique une dépression, la tension diminue. L’exemple de forme d'onde indique qu'au ralenti, une tension d'environ 1 volt est visible et, quand la manette des gaz est ouverte, la dépression dans le collecteur tombe et on observe une hausse de tension pour ces conditions. Dans ce cas, la tension atteint près de 5 volts.

Le « hachage » sur la forme d'onde est dû au changement de dépression provenant des impulsions d'induction quand le moteur tourne.

Toutes les tensions sont similaires entre les différents fabricants de motos, et une tension plus faible que prévu produit une perte de puissance en raison du manque de carburant. À l'inverse, une tension plus élevée génère une suralimentation en carburant et pourrait finir par entraîner une défaillance du convertisseur catalytique (s’il est installé). Cette tension élevée peut découler d'un nombre quelconque de problèmes, mais il peut simplement s’agir d'un tuyau d'aspiration fendu ou d’un mauvais réglage du jeu de soupapes. Un moyen simple pour tester un capteur de MAP externe consiste à retirer le tube sous vide, à activer l'allumage et à observer la tension. Une aspiration au niveau du tube fait tomber la tension. La tension provenant d'un capteur de MAP intégral ne peut être évaluée en raison du manque d'accès à la tension de sortie.
« Modifié: 21 septembre 2017 à 19:08:42 par Labrador »
Bonneville T120 rouge pour papy

Cousin Hubert

  • Invité
Re : Projet CarbTune à affichage digital
« Réponse #17 le: 21 septembre 2017 à 21:56:20 »
Hello Labrador ,
Donc tes capteurs chinois sont les mêmes que celui d'origine ...
Bon je suis le reste quand tu auras fais  :wink:

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : Re : Projet CarbTune à affichage digital
« Réponse #18 le: 21 septembre 2017 à 22:34:27 »
Juste un info pour ceux qui suivent (...)

Moi, je suis  8). Bon, je vais pas tout comprendre (je suis déjà largué d'ailleurs), je suis une quiche en élec. Mais je ne désespère pas de comprendre un peu, et j'apprécie le geste et le retour d'infos !  :wink:

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10580
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Projet CarbTune à affichage digital
« Réponse #19 le: 22 septembre 2017 à 06:32:49 »
Beaucoup suivent et peu comprennent  :D il est trop fort ce Labrador.
Si j'ai bien compris tes début de test sont plutôt favorable et tout fonctionne bien, j'ai bon  ?
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne kéziah

  • Usine à gaz
  • Messages: 13851
  • Déconomètre: 222
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955 2000 & Tiger sport 2016
    • Good Vibration
  • Localisation: nowhere
Re : Projet CarbTune à affichage digital
« Réponse #20 le: 22 septembre 2017 à 07:25:57 »
Bravo à l'électronichien  :super: :applause:

 :mrgreen:
C'est un Triumph !

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23053
  • Déconomètre: 755
  • Sexe: Homme
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : Projet CarbTune à affichage digital
« Réponse #21 le: 22 septembre 2017 à 08:43:33 »
Je pige kedal mais ça a l'air 'achement bien! :mrgreen:
Vive le 2.0 8)

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11115
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Projet CarbTune à affichage digital
« Réponse #22 le: 22 septembre 2017 à 09:15:03 »
Juste pour éclairer ce post :

Hello Labrador ,
Donc tes capteurs chinois sont les mêmes que celui d'origine ...
Bon je suis le reste quand tu auras fais  :wink:

Les capteurs ne sont pas identiques en mapping (signaux pas placés au même endroit sur le connecteur), sinon la valeur du signal en fonction de la dépression semble identique, pour vérifier ça il me faudrait un capteur MAP Triumph, je pourrai le faire quand j'aurai démonté le tigre pour le jeu aux soupapes.

Sinon pour ceux qui suivent, le but du projet c'est d'avoir un carbtune et ensuite avec celui-ci d'injecter une tension continue identique sur le connecteur femelle MAP de la moto , faire tourner la moto et avec le carbtune vérifier chaque réglage de la rampe de papillon.

En premier je ferai comme d'hab avec TuneEcu, donc le réglage qu'on connait, et ça moteur chaud.
Puis après de vérifier ce réglage avec le carbtune et là de voir si le principe d'un seul capteur MAP est bon. Ensuite si les valeurs sont différentes à la lecture, je les reprends en bougeant les vis de réglage pour les égaliser.
Ensuite je reviens avec TubeEcu pour voir les valeurs.
Normalement si j'ai réglé les trois valeurs identiques avec le carbtune cela devrait être Top pour de bonne synchro.

Mais tout ça sera fait après le jeu aux soupapes car cela influence les valeurs et le fonctionnement de la moto.
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11115
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Projet CarbTune à affichage digital
« Réponse #23 le: 23 septembre 2017 à 12:31:31 »
Bon voilà le Carbtune Digital terminé prêt à l'emploi.
Ici un photo ou l'on voit sur l'affichage une tension équivalent à la pression atmosphérique car rien au bout des durites



Ici le graphite de la réponse du capteur  (donnés constructeur). Si on prend une dépression de 102KPa soit 1020HPa on devrait avoir une tension de 3.5V en sortie du capteur , et bien ça correspond bien à l'image du dessus.
Pour le prix ces capteurs sont d'excellente qualité, le fabricant est Chinois comme quoi.

« Modifié: 23 septembre 2017 à 12:41:45 par Labrador »
Bonneville T120 rouge pour papy

Cousin Hubert

  • Invité
Re : Projet CarbTune à affichage digital
« Réponse #24 le: 23 septembre 2017 à 13:18:51 »
 :+1: :super:

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30919
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Projet CarbTune à affichage digital
« Réponse #25 le: 23 septembre 2017 à 14:45:22 »
J'ai compris! J'ai compris!! :super:
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11115
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Projet CarbTune à affichage digital
« Réponse #26 le: 23 septembre 2017 à 17:35:21 »
J'ai compris! J'ai compris!! :super:

Bien tu vois quand tu veux.  :mrgreen:

C'est pas sorcier, c'est de la physique, comme sur nos moto, si tu penches trop tu tombes.  :mrgreen:
Bonneville T120 rouge pour papy

Cousin Hubert

  • Invité
Re : Projet CarbTune à affichage digital
« Réponse #27 le: 23 septembre 2017 à 18:33:27 »
Pour faire une bonne synchro ,
Il faut un bon pastillage (déjà dit au tel)  :mrgreen:
C'est une colonne à mercure électronique qu'il fait
Et vu les connaissances qu'il a dans ce domaine
C'est tout bon...
C'est un bon projet !!   :(
« Modifié: 23 septembre 2017 à 18:44:50 par Cousin Hubert »

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11115
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Projet CarbTune à affichage digital
« Réponse #28 le: 23 septembre 2017 à 18:49:43 »
Pour info il y aura un dossier complet en pdf après les essais.
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne kéziah

  • Usine à gaz
  • Messages: 13851
  • Déconomètre: 222
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955 2000 & Tiger sport 2016
    • Good Vibration
  • Localisation: nowhere
Re : Projet CarbTune à affichage digital
« Réponse #29 le: 23 septembre 2017 à 22:07:07 »
Beau boulot Christian  :applause: :super:
C'est un Triumph !