Auteur Sujet: Projet CarbTune à affichage digital  (Lu 6649 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11078
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Projet CarbTune à affichage digital
« Réponse #45 le: 18 octobre 2017 à 23:14:54 »
Beau boulot Christian  :super:
Je pense que tu peux faire confiance à Diagonale pour le jeu ;)
Et du coup la distrib' décalée : tu ne sens pas de différence ?
Est-ce qu'elle ne s'est pas décalée quand tu as démonté le ressort du tendeur ? (je pense au post de mesure + l'ajout de rondelles pour le comprimer)

Normalement quand tu démontes la vis du tendeur tu ne peux pas bouger la distribution, on ne saute pas une dent comme ça elle devait être déjà comme ça.
Le bruit ne semble différent au niveau cliquetis , je te dirai ça demain.

J'ai repris la courbe de mes capteurs et la sensibilité donc le pente est 0.09V pour 10hpa et ça se voit bien.

Sinon avec 3 capteurs et un sommateur (ampli en sommateur alimenté en 5V), on réinjecte la sortie de l'ampli sur l'ECU et là on est dans le must
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10489
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Projet CarbTune à affichage digital
« Réponse #46 le: 19 octobre 2017 à 06:35:41 »
Bon une fois de plus j'ai pas compris grand chose  :oops:

En revanche pour ton jeu aux soupapes pas de soucis je ferrais confiance au concess pour ça.
Pour ton décalage de distrib c'est plus surprenant quand même. Comme dit Kéziah lorsque tu as démonté ton tendeur tu n'as démonté que le gros écrous avec le ressort ou bien l'ensemble du tendeur qui tient sur le bloc avec les 2 vis ?
Dans le premier cas en effet tu ne peux rien décaler, dans le deuxième cas j'ai un doute :roll:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11078
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Projet CarbTune à affichage digital
« Réponse #47 le: 19 octobre 2017 à 08:18:13 »
J'ai repris la courbe de mes capteurs et la sensibilité donc le pente est 0.09V pour 10hPa et ça se voit bien.

Rectification c'est  0.03V pour 10hPa.


Pour ton décalage de distrib c'est plus surprenant quand même. Comme dit Kéziah lorsque tu as démonté ton tendeur tu n'as démonté que le gros écrous avec le ressort ou bien l'ensemble du tendeur qui tient sur le bloc avec les 2 vis ?
Dans le premier cas en effet tu ne peux rien décaler, dans le deuxième cas j'ai un doute :roll:

Ben non juste le gros écrou avec son ressort, d'ailleurs il faut que je mesure combien il y a maintenant avant j'avais 56mm
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10489
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Projet CarbTune à affichage digital
« Réponse #48 le: 19 octobre 2017 à 16:59:25 »
en effet si tu ne dévisse que le gros écrou, normalement la "tige" appuyant sur le patin ne devrait pas bouger étant donné qu'elle est bloquée par les "petites dents".
Bon le plus important est que ton Tigre ronronne correctement  :)
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11078
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Projet CarbTune à affichage digital
« Réponse #49 le: 19 octobre 2017 à 17:47:19 »
Je vais faire une réinit adaptation pour avoir les valeurs de départ -25 -25 et 0% dans TuneEcu et ensuite je roulerai, car mes valeurs actuelles sont beaucoup trop grandes er c'est pour ça que je pensais au jeu aux soupapes car c'est l'une des causes d'une mauvaise adaptation.
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11078
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Projet CarbTune à affichage digital
« Réponse #50 le: 20 octobre 2017 à 20:02:22 »
Voici une petite photo prise sur ma vidéo (qui n'est pas top et je referai le réglage avec la caméra fixée).

Ici le valeur de la tension 2.27V correspond à 610hPa, on voit qu'on peut ajuster les valeurs avec précision entre les 3 cylindres.

De plus il est aussi sur batterie , donc facile d'emploi.

« Modifié: 20 octobre 2017 à 21:10:56 par Labrador »
Bonneville T120 rouge pour papy

Cousin Hubert

  • Invité
Re : Projet CarbTune à affichage digital
« Réponse #51 le: 20 octobre 2017 à 20:30:59 »
Aaah bien... :super:
 :+1:

Hors ligne Stfm

  • Réservé(e)
  • Messages: 39
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
    • Cafoutchou
  • Localisation: Montélimar
Re : Re : Projet CarbTune à affichage digital
« Réponse #52 le: 21 octobre 2017 à 11:49:05 »
Par contre quand je suis en tension de simulation TuneEcu donne 0 en dépression et ça je ne comprends pas, bon ma tension est continue alors que celle du capteur MAP et une tension continue avec 3 créneaux.

Bonjour Labrador, c'est intéressant ce constat ! aurais tu un oscillogramme à un régime donné ?
Peut être le calculateur utilise un signal composite (Valeur de dépression + durée admission/cyl ) avec la référence du cylindre via le signal compte tour.

@++
Partir c'est pourrir un pneu !

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11078
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Projet CarbTune à affichage digital
« Réponse #53 le: 21 octobre 2017 à 13:52:29 »
Bj Stfm,

Oui je pense que l'ECU prend la mesure sur le bas du signal ci-dessous (ici les trois top C1 C2 etC3) après avoir vu un front descendant.

Le bas du signal doit correspondre à l'arrivée du piston tout en bas. Je referai une synchro juste avec le CarbTune pour avoir les trois mêmes valeurs et je regarderai avec TuneEcu les valeurs qui sont données , car quand je suis revenu du Carbtune à TuneEcu j'ai rebougé mais sans avoir réussi à avoir trois valeurs identiques , mais la machine tourne bien.

Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Stfm

  • Réservé(e)
  • Messages: 39
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
    • Cafoutchou
  • Localisation: Montélimar
Re : Projet CarbTune à affichage digital
« Réponse #54 le: 21 octobre 2017 à 19:51:11 »
Oui je pense que l'ECU prend la mesure sur le bas du signal ci-dessous (ici les trois top C1 C2 etC3) après avoir vu un front descendant.
Le bas du signal doit correspondre à l'arrivée du piston tout en bas.

Je dis peut être une grosse couennerie (ça sera pas la dernière... )
mais ton oscillogramme me semble inversé (rotation autour de l'axe X) la touche inverse n'était pas active par hasard ?
Pourquoi: je suppose que le moteur 3 pattes 1050 est calé à 240° (720°/3), il y a 60° d'écart entre l'admission du cylindre n-1 et n car un temps dure 180° (240°-180° = 60°).
Du coup (a vista de nas) le front descendant <=> 60° le front montant <=> 180° sauf si le capteur à une courbe y=-fpa :)

Pour en discuter :)
« Modifié: 21 octobre 2017 à 22:47:04 par Stfm »
Partir c'est pourrir un pneu !

Hors ligne PierrotGAZ

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 32704
  • Déconomètre: 814
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i 2006 SMAT
  • Localisation: Langeais Beach
Re : Projet CarbTune à affichage digital
« Réponse #55 le: 21 octobre 2017 à 19:59:27 »
C est pas faux !  :mrgreen:
Homo Parabolus Masticatus

Hors ligne kéziah

  • Usine à gaz
  • Messages: 13851
  • Déconomètre: 222
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955 2000 & Tiger sport 2016
    • Good Vibration
  • Localisation: nowhere
Re : Projet CarbTune à affichage digital
« Réponse #56 le: 21 octobre 2017 à 20:47:41 »
 :blink:
C'est un Triumph !

Hors ligne Stfm

  • Réservé(e)
  • Messages: 39
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
    • Cafoutchou
  • Localisation: Montélimar
Re : Re : Projet CarbTune à affichage digital
« Réponse #57 le: 21 octobre 2017 à 22:44:57 »
C est pas faux !  :mrgreen:

De toute façon c'qui compte c'est les valeurs :)
http://www.dailymotion.com/video/x4ij2tm
Partir c'est pourrir un pneu !

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11078
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Projet CarbTune à affichage digital
« Réponse #58 le: 21 octobre 2017 à 23:35:38 »
Pour Stfm :

La fonction est bien Y = f hPa et non négative, l'oscillo n'a pas de fonction inverse. Plus tu aspires donc dépression plus la tension diminue, regarde sur TuneEcu dans l'onglet barométrie , à la pression atmosphérique soit 1000 hPa tu as dans les 4v et à 630 tu as 2.74v.

Ici la base de temps est à 10mS par division un cycle complet fait 100mS et est égale à 2tr, on a 33mS pour aller de C1 à C2.
Ici on est au ralenti soit 1200tr/mn donc 50mS par tour soit 360°, le cycle est de 2tr soit 720°. S'il y avait un capteur MAP par cylindre sachant que la réponse est de l'ordre de 2mS voir moins, le signal remonterait plus vite mais dans notre cas il subit l'influence du cylindre voisin.

Mais bon on ne va pas se prendre la tête pour un MAP.  :lol:
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Stfm

  • Réservé(e)
  • Messages: 39
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
    • Cafoutchou
  • Localisation: Montélimar
Re : Projet CarbTune à affichage digital
« Réponse #59 le: 22 octobre 2017 à 10:04:13 »
Salut Labrador,

Ok pas je note pas d'inversion dans ta mesure.

Citer
La fonction est bien Y = f hPa et non négative, l'oscillo n'a pas de fonction inverse. Plus tu aspires donc dépression plus la tension diminue, regarde sur TuneEcu dans l'onglet barométrie , à la pression atmosphérique soit 1000 hPa tu as dans les 4v et à 630 tu as 2.74v.
Oui j'avais noté également, d'où mon interrogation.

Le front descendant semble durer grosso merdo 1 carreau soit 10ms ce qui donne 72°... chaque cycle Adm, comp, explo., echapp dure 180° -> 25ms

d'où l'impression d'inversion

@++

Partir c'est pourrir un pneu !