Auteur Sujet: Un bô topic sur les plaquettes et l'entretien des freins en général...  (Lu 9469 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Sexe: Homme
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Je viens de me rendre compte qu'il y a traditionnellement plein de topics sur les pneus, tous aussi intéressants et utiles les uns que les autres :roll: (... ou pas :mrgreen:), mais que pour les plaquettes de freins il n'y a presque rien :blink:
Alors... hop! j'en crée un :siffle:

Plus sérieusement...
Lors de la dernière révision de la Duke en mai le concessionnaire a changé les plaquettes avant. Il a remis les mêmes que d'origine, des Brembo "Genuine" car l'étrier est un Brembo M50 (du bon matos :().
Mais ça m'a coûté un oeil (70€ le jeu de 2 plaquettes hors pose :?). En plus, même si le freinage est généralement bon, avec un bon feeling et une puissance suffisante dans la plupart des situations, il m'est arrivé dans des phases un peu limites de me dire qu'un peu plus de puissance serait bienvenue 8)

Bref la prochaine fois que mes plaquettes seront à changer:
1- Je les remplacerai par quelque chose d'un peu plus efficace si ça existe (et moins cher si possible)
2- Je le ferai moi-même (pour le prix et pour être sûr que le nettoyage de l'étrier et des pistons est bien fait). Bon, je ne l'ai jamais fait, alors je demanderai sans doute des conseils car parmis les tutos sur internet on trouve de tout comme conseils, parfois contradictoires... Mais ce sera dans un deuxième temps, quand j'aurais répondu au point 1.


Abordons donc le point 1...
Quand on cherche sur le net des infos sur les pneus on trouve pléthore de comparatifs et avis sur des blogs ou forums... Mais pour les plaquettes il n'y a presque rien... J'ai bien trouvé un comparatif MotoMag mais il est si vieux que certaines des plaquettes testées ne se font plus...

Quels sont mes critères:
A priori il semble évident qu'il me faut des plaquettes en métal fritté.
Je ne veux pas de plaquettes racing qui ne sont efficace que quand elles sont très chaudes sur circuit. Je ne roule que sur route, parfois tranquillement, parfois pas :mrgreen:, mais il faut qu'elles soient efficaces à froid.
Pour gagner un peu en puissance il faut sans doute que je m'oriente vers des plaquettes "sport" et pas vers des plaquettes "standard".

Chez Brembo il est impossible de savoir comment se placent les plaquettes d'origine "Genuine" dans leur gamme : plutôt sport ou pas? Sur leur site ils me proposent, en plus des Genuine, les SA, LA et SC (des moins aux plus sportives).
Quelqu'un a déjà eu l'occasion de les essayer / comparer?
Concernant les LA : elles sont sorties cette année et je n'ai rien trouvé sur elles (il y a même peu de sites qui les proposent à la vente).

Et chez les autres fabriquants?
Chez Carbone Lorraine il y a les XBK5, sportives, qui existent depuis longtemps (elles sont dans le comparatif MotoMag). La comparaison avec les Brembo SC m'intéresserait...

Et chez les autres...?  Je n'ai pas encore cherché...

Si vous avez des expériences, si vous avez pu en comparer certaines, si vous avez des avis positifs ou négatifs sur certaines plaqettes concernant leur puissance ou le feeling qu'elles offrent... toute info est la bienvenue pour que je puisse me faire mon idée et faire mon choix :wink:
« Modifié: 29 août 2017 à 15:49:24 par Raims »
"..."

Hors ligne PierrotGAZ

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 32767
  • Déconomètre: 814
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i 2006 SMAT
  • Localisation: Langeais Beach
Re : Et les plaquettes alors ?!?!
« Réponse #1 le: 25 août 2017 à 12:52:18 »
pour moi CARBONE LORRAINE xbk5 et j'en suis hyper content, le changement la première fois avait été flagrant  :(   surtout depuis que j'ai un bon feeling avec mon PR19 (merci Crashman ! :smile: )

parce que bon... des fois je fait un peu de sport...  :siffle:  et puis y a un peu de masse à ralentir   :siffle: :siffle:
Homo Parabolus Masticatus

Hors ligne jerome nimo

  • Pipelette
  • Messages: 382
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Dayto 955i 2007
  • Localisation: Annecy (74)
Re : Et les plaquettes alors ?!?!
« Réponse #2 le: 25 août 2017 à 13:52:16 »
J'en ai essayé quelques unes... Des Brembo SA, SC, CL XBK5 et des APracing SF

Difficile de toutes les comparer, parce que pas utilisées dans les mêmes conditions...
Les Brembo SA sur mes ex-620 SSie et la dayto 955 de ma compagne, les XBK5 sur ma dayto et ma RSV de piste, les Brembo SC sur piste avec ma SSie, Et les Apracing SF sur mon ex-speed...

Et ben dans tout ça... difficile de donner un avis... Tellement dépendant du reste du matos aussi... Aucunes de mes triumphs ne freinent exactement pareil (mordant, course etc...) malgré le même matos en théorie... Et mes italiennes sont différentes niveau matos.

Le seul truc que j'ai pu vraiment noter, c'est que j'ai des problèmes de chauffes avec les brembo SA sur piste... Plus de frein ou presque au bout de 10min à Bresse avec la RSV... Maintenant plus de soucis au bout de 20min avec les XBK5. Par contre, j'ai des soucis de chauffe avec ma dayto qui a les mêmes... Et même si je roule fort et freine fort sur route, c'est pas la même intensité normalement.

Au final, n'importe qu'elle marque, tant que c'est su sinter en gamme sport, c'est bon.

Et la longévité... ça dépend de l'usage... Perso 10 000 avec un jeu avant environ. (Un peu plus là avec les xbk5 d'ailleurs... mais disques neufs aussi, ça doit aider).
J'ai déjà fait 7000 avec des brembo SA sur ma Ducat' de 60 poney quand ma compagne doit faire plus de 20 000 avec les même sur sa dayto 955....
« Modifié: 25 août 2017 à 13:53:56 par jerome nimo »

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Sexe: Homme
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Et les plaquettes alors ?!?!
« Réponse #3 le: 25 août 2017 à 14:23:42 »
Merci pour ces premiers retours :(

Jerome nimo, tu as parlé des SA et des XBK5, mais pas des Brembo SC que tu as sur ta SSie. Tu peux en dire quelque chose?

Concernant les SA je ne suis pas surpris qu'elles montrent leurs limites sur piste car elles sont données pour la route uniquement. Chez Brembo il n'y a que les SC (et les modèles racing) qui sont décrites comme pouvant être utilisées sur piste.

La longévité je ne m'en soucie pas trop. Le premier jeu de la Duke a été changé à 9000km ce qui n'est pas beaucoup je trouve pour une moto aussi légère, mais d'un autre côté elle n'a qu'un disque qui doit donc prendre cher parfois :wink:
"..."

Hors ligne jerome nimo

  • Pipelette
  • Messages: 382
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Dayto 955i 2007
  • Localisation: Annecy (74)
Re : Et les plaquettes alors ?!?!
« Réponse #4 le: 25 août 2017 à 14:37:26 »
Les SC, rien à dire de spécial... en gros des SA qui tiennent la chauffe ;)

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11492
  • Déconomètre: 758
  • Sexe: Homme
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Re : Et les plaquettes alors ?!?!
« Réponse #5 le: 25 août 2017 à 15:20:09 »
J'ai testé pas mal de plaquettes et à mon sens, les meilleures restent les Carbone Lorraine xbk 5.

Je n'ai pas vraiment regardé leur durée de vie exacte, mais globalement, je dois les changer tous les 10k km environ.
Von nix kommt nix

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Sexe: Homme
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Re : Et les plaquettes alors ?!?!
« Réponse #6 le: 25 août 2017 à 15:25:39 »
Les SC, rien à dire de spécial... en gros des SA qui tiennent la chauffe ;)
ok :wink:

J'ai testé pas mal de plaquettes et à mon sens, les meilleures restent les Carbone Lorraine xbk 5.
Est-ce que tu as essayé les Brembo SC qui sont l'équivalent des XBK5 ?
"..."

Hors ligne Phil 38

  • Membre de l'association
  • Nytroglycériméthanol
  • ***
  • Messages: 24799
  • Déconomètre: 549
  • Sexe: Homme
  • Ducati multistrada V4s 2021
    • Face de Bouc
  • Localisation: Bouzlande
Re : Et les plaquettes alors ?!?!
« Réponse #7 le: 25 août 2017 à 15:29:40 »
Je met du CL Sbk5 sur mes motos depuis la Sprint ST 1050, et aucuns soucis avec, j'en ais mis sur ma Dvt qui était aussi en M50, et avais le même feeling qu'avec les plaquettes Brembo d'origine.
Il existe en gros trois grand types de matériaux, les "Organique" dure a l'usure, mais qui vont sur-chauffer assez rapidement en mode arsouille qui qui risque de manquer de mordant, les métal frittée "route" qui vont répondre a la majorité des utilisateurs sur route, y compris sportifs, et les métal frittés "Piste" qui ont un gros potentiel mais qui vont littéralement fondre en usage routier, et attaquer assez durement les disques.  :wink:
 Chez Silver performance tu trouveras ton bonheur avec du Brembo toutes catégories et Du CL Xbk5 (Métal Fritée route), là pour 40€: http://www.silverperformance.fr/carbone-lorraine-plaquettes-avant-1185-xbk5-ktm-duke-690-20132017-p-142997.html

 :wink:

Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11492
  • Déconomètre: 758
  • Sexe: Homme
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Re : Re : Re : Et les plaquettes alors ?!?!
« Réponse #8 le: 25 août 2017 à 15:34:34 »
Est-ce que tu as essayé les Brembo SC qui sont l'équivalent des XBK5 ?

Oui, j'ai longtemps monté du Brembo SC et puis pour essayer j'ai mis des Xbk5 sur la XR, depuis, je reste sur ces dernières, parce qu'elles fondent moins vite, pour un freinage globalement équivalent.  :wink:
Von nix kommt nix

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Sexe: Homme
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Et les plaquettes alors ?!?!
« Réponse #9 le: 25 août 2017 à 17:01:05 »
ok merci Seeli :wink:

Et merci Phil également :(

J'ai contacté SilverPerformance et eux m'ont conseillé les Brembo SC plutôt que les XBK5...
Bon, si comme dit Seeli c'est la même chose mais elles fondent plus vite je comprends leur intérêt :lol:
Mais je suis sans doute mauvaise langue 8)

Après avoir pris des avis à droite à gauche je crois que pour les plaquettes c'est un peu comme pour les pneus : chacun a son ressenti :wink:
Ca se jouera sans doute entre ces 2 modèles selon les promos éventuelles au moment de la commande :)
"..."

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 31952
  • Déconomètre: 666
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Re : Et les plaquettes alors ?!?!
« Réponse #10 le: 25 août 2017 à 17:56:16 »
J'essaie de mettre de l'origine, du Nissin sur Catapulte.

Ça freine assez fort pour moi!  :mrgreen:
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11492
  • Déconomètre: 758
  • Sexe: Homme
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Re : Et les plaquettes alors ?!?!
« Réponse #11 le: 25 août 2017 à 19:41:19 »
Raims, ta Duke n'est pas lourde. Je pense que tu peux passer sur du Brembo SC à mon avis.  :wink:
Von nix kommt nix

Hors ligne neuron

  • Forumovore
  • Messages: 1162
  • Déconomètre: 81
  • Sexe: Homme
Re : Re : Et les plaquettes alors ?!?!
« Réponse #12 le: 26 août 2017 à 03:03:33 »
J'essaie de mettre de l'origine, du Nissin sur Catapulte.

Ça freine assez fort pour moi!  :mrgreen:

Oui, bien fort même si nécessaire mais pas longtemps, ça chauffe vite et là ....  :blink:  aaaahhhh.... merd, merd,merd, meeeeeeerd

 Comme dit Raims, c'est comme les pneus, chacun sa recette. Exemple: testé du Bendix, j'ai réellement été conquis et carb-Lo je déteste depuis une bonne vingtaine d'années.
 J'ai pourtant réessayé des modernes y'a 2 ou 3 ans (990 smt et 1000 gex), toujours aussi naze sous la flotte  :evil: et toujours aussi couinantes  :twisted:
comme quoi c'est bien du ressenti perso.

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Sexe: Homme
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Re : Et les plaquettes alors ?!?!
« Réponse #13 le: 26 août 2017 à 10:39:51 »
Raims, ta Duke n'est pas lourde. Je pense que tu peux passer sur du Brembo SC à mon avis.  :wink:
C'est vrai elle n'est pas lourde (148kg) mais elle n'a qu'un seul disque avant (donc un seul étrier et 2 plaquettes). Je me demande donc si mes plaquettes ne sont pas sollicitées comme si j'avais une moto beaucoup plus lourde avec 2 disques... ? :|



Comme dit Raims, c'est comme les pneus, chacun sa recette. Exemple: testé du Bendix, j'ai réellement été conquis et carb-Lo je déteste depuis une bonne vingtaine d'années.
 J'ai pourtant réessayé des modernes y'a 2 ou 3 ans (990 smt et 1000 gex), toujours aussi naze sous la flotte  :evil: et toujours aussi couinantes  :twisted:
comme quoi c'est bien du ressenti perso.
Valà... c'est un peu comme le débat Dunlop/Michelin pour les pneus :lol:
"..."

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11492
  • Déconomètre: 758
  • Sexe: Homme
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Re : Re : Re : Et les plaquettes alors ?!?!
« Réponse #14 le: 27 août 2017 à 07:24:37 »
C'est vrai elle n'est pas lourde (148kg) mais elle n'a qu'un seul disque avant (donc un seul étrier et 2 plaquettes). Je me demande donc si mes plaquettes ne sont pas sollicitées comme si j'avais une moto beaucoup plus lourde avec 2 disques... ? :|

Tu as sans doute raison. J'ai totalement oublié que ta Duke n'avait qu'un disque quand j'ai écris.
Von nix kommt nix