J'ai trouvé ça (sous toute réserve bien sûr, il faut toujours se méfier des sources sur internet):
Caractéristiques du DOT 4 Bases de formulation : polyglycols
Couleur : Ambre
Le DOT 4 a un point sec d’ébullition d’environ 230 °
Le DOT 4 a un point humide d’ébullition d’environ 155 °..
++ Répandu et facile à trouver
++ Point d’ébullition plus haut que le DOT3
— Se charge beaucoup plus en eau que le DOT 3 (Vidanger tous les ans)
— Corrosif
Caractéristiques du DOT 5.1
Bases de formulation : esters boriques
Couleur : Ambre
++ Point d’ébullition plus haut que le DOT4
— Se charge beaucoup plus en eau que le DOT 3 (Vidanger tous les ans)
— Corrosif
Le DOT 5.1 a un point sec d’ébullition d’environ 265 °.
Le DOT 5.1 a un point humide d’ébullition d’environ 185 °.
De plus
le DOT 5.1 est deux fois moins visqueux que le DOT 4. En pratique,
cela signifie qu’un système de freinage utilisant du DOT 5.1 aura un temps de réponse plus rapide, une meilleure modulation de freinage et une rétraction plus rapide des plaquettes. Lors des opérations de maintenance,
la faible viscosité du liquide facilite la purge (bleeding) et l’ajustement des plaquettes.
Le DOT 5.1 est moins sensible aux changements de volumes due à la hausse de température et offre un freinage consistant sur une plus large plage de température que le DOT 4
Les silicones (DOT 5)
Utilisé par Harley Davidson en moto
Le DOT 5 a un point sec d’ébullition d’environ 260 °.
A ne pas confondre avec le DOT 5.1. Les liquides commercialisés dans le commerce sous l’appelation DOT 5 sont généralement des DOT 5.1. Vérifiez scrupuleusement les spécifications du liquide avant de l’introduire dans votre circuit de freinage.
Couleur : mauve
Ils ont été développés aux USA pour des besoins militaires et répondent à des besoins spécifiques :
Les liquides à base de silicone ne se chargeant pas en eau, ce sont ceux utilisés dans des véhicules qui restent longtemps immobilisés ( véhicules militaires ou de collection) .
++ Point d’ébullition sec et humide unique
++ Non corrosif
— Rare
— Compressibilité du liquide supérieure
— Cher
Compatibilités– Les synthétiques à base de polyglycols ( Dot 3, Dot 4, Dot 5.1)
Ils sont tous miscibles entre eux
– Les silicones ( DOT 5)
Le problème est que si les liquides DOTs 2.3.4 sont compatibles entre eux, aucun d’eux n’est compatible avec le DOT 5.
Le mélange de DOT 5 avec du DOT 2,3,4 dans un système de freinage utilisant ces fluides, va dissoudre progressivement les joints du dit système de freinage et nécessiter le remplacement de tous les joints du système à cause des fuites engendrées. En conclusion, ne mélangez jamais les deux types de liquide.
Les qualités du DOT 5.1 liées à sa plus grande fluidité (soulignées) sont intéressantes également
Finalement le 5.1 c'est pas mal (si on purge souvent)