Auteur Sujet: Un bô topic sur les plaquettes et l'entretien des freins en général...  (Lu 9494 fois)

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Re : Et les plaquettes alors ?!?!
« Réponse #15 le: 27 août 2017 à 09:11:38 »
Sur la version précédente du duke ,le freinage n'était déjà pas violent,mais suffisant.Ses qualités étaient ailleurs :).

Hors ligne Raims

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Re : Et les plaquettes alors ?!?!
« Réponse #16 le: 28 août 2017 à 21:35:08 »
En relisant mes dernières factures je me suis rendu compte que le concessionnaire a mis du DOT 5.1 lors de la révision :roll:  Je comprends mieux qu'il m'ait dit qu'il vidange le circuit de freinage à chaque révision annuelle puisque que le DOT 5.1 vieilli plus vite que le DOT 4.
Je ne comprends pas bien pourquoi il fait cela :?  Il sait bien que je ne fais pas de circuit par exemple. La prochaine fois je pense que je lui dirai de repasser au DOT 4.

Question : le DOT 5.1 et le DOT 4 sont-ils miscibles? En clair, si je dois ajuster le niveau est-ce que je dois obligatoirement mettre du DOT 5.1 ou je peux ajouter un peu de DOT 4 ?
Merci
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Hors ligne Crash man

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Re : Et les plaquettes alors ?!?!
« Réponse #17 le: 28 août 2017 à 21:38:41 »
Hello  :wink:

Non, pas miscibles ...

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Re : Et les plaquettes alors ?!?!
« Réponse #18 le: 28 août 2017 à 22:47:08 »
Salut Crash :wink:

Bon, pas miscible :?

Et t'es d'accord avec moi pour penser que ça n'a pas trop de sens de mettre du 5.1 dans mon cas?
"..."

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Re : Re : Et les plaquettes alors ?!?!
« Réponse #19 le: 28 août 2017 à 22:48:55 »
Je ne comprends pas bien pourquoi il fait cela :?  Il sait bien que je ne fais pas de circuit par exemple.
Mais tu vis dans une région chaude.... et si ton engin dort en plein soleil quand tu es au boulot...

Et puis le 51 est peut-être plus cher que le4?  :siffle:
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Hors ligne Crash man

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Re : Re : Et les plaquettes alors ?!?!
« Réponse #20 le: 28 août 2017 à 23:02:10 »
Salut Crash :wink:

Bon, pas miscible :?

Et t'es d'accord avec moi pour penser que ça n'a pas trop de sens de mettre du 5.1 dans mon cas?

Allez, comme c'est toi ....  :mrgreen: Tu mets du motul RBF 660, c'est presqu'aussi rassinje que du DOT5.1, mais c'est du 4 ! Sur une moto qui n'a qu'un disque et qui roule sans se trainer en virolos, ça a un sens  :wink:

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Re : Et les plaquettes alors ?!?!
« Réponse #21 le: 28 août 2017 à 23:07:12 »
Heu Crash... c'était pas trop ma question, mais merci quand même :mrgreen:

Donc celui-là c'est du DOT 4 "supérieur", c'est ça?

Mais avec du DOT 4 "de base" c'est quoi le problème alors? :oops:
S'il faut que je reste en 5.1 dites-le moi, mais j'ai toujours entendu dire que ça n'avait de sens que sur circuit :|



Mais tu vis dans une région chaude.... et si ton engin dort en plein soleil quand tu es au boulot...
Quel rapport avec la chaleur? :oops:
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En ligne gulacy

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Re : Re : Et les plaquettes alors ?!?!
« Réponse #22 le: 28 août 2017 à 23:37:22 »
Quel rapport avec la chaleur? :oops:
Plus le liquide est chaud, plus il se dilate, moins il est efficace dans la transmission d'un effort.
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Re : Et les plaquettes alors ?!?!
« Réponse #23 le: 29 août 2017 à 08:44:35 »
Ouais enfin, tout est relatif Gula.

Je vis dans la même région "chaude" que Raims, j'ai du DOT 4 sur la XR, ça va bien.

Après, je mets souvent du 5.1, plus par habitude de mon passé que par réelle nécessité.
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Re : Et les plaquettes alors ?!?!
« Réponse #24 le: 29 août 2017 à 09:26:56 »
J'ai souvent roulé en 4... Je suis passé en 5.1 récement, simplement parce que j'en avait besoin pour la pistarde et que je ne me fait pas chier avec plusierus liquide de freins dans le garage...

Sur une 955 dont les freins ont vite tendance à chauffer, surtout l'arrière, et avec un gros rythme qui sollicite beaucoup les freins, c'est pas inutile... Mais pour 99% du temps, ça sert à rien.

Après, purger régulièrement les freins, qu'ils soient en DOT4 ou 5.1, c'est bon aussi.. Et la différence de prix entre du 4 et 5.1 est infime. Le 5.1 est mieux, pas forcément utile, mais à peine plus cher. Pourquoi s'en priver ?

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Re : Re : Et les plaquettes alors ?!?!
« Réponse #25 le: 29 août 2017 à 09:40:28 »
Après, purger régulièrement les freins, qu'ils soient en DOT4 ou 5.1, c'est bon aussi.. Et la différence de prix entre du 4 et 5.1 est infime. Le 5.1 est mieux, pas forcément utile, mais à peine plus cher. Pourquoi s'en priver ?
Vu sous cet angle effectivement ça se défend :wink:
A condition de purger assez souvent.


Question : si je veux revenir à du DOT 4 (par exemple celui proposé par Crash), vu que les 2 ne sont pas miscibles, est-ce que je dois faire une vidange complète du circuit, le nettoyer (avec quoi?) avant de remettre du DOT 4 ?
"..."

Hors ligne Seeli

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Re : Et les plaquettes alors ?!?!
« Réponse #26 le: 29 août 2017 à 09:55:34 »
Je n'ai jamais "nettoyé" mon circuit de freinage en passant du DOT 4 au 5.1 et inversement.

Il suffit de purger correctement, de faire passer ton nouveau DOT dans tout le circuit, jusqu'à en faire bien déborder dans le récipient en bout de circuit, typiquement à l'étrier et basta.

A ma connaissance, il n'existe pas de produit de "nettoyage" de circuit de freinage, mais je peux me tromper.
Von nix kommt nix

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Re : Et les plaquettes alors ?!?!
« Réponse #27 le: 29 août 2017 à 10:03:44 »
J'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé de nombreux posts sur des forums qui expliquent que:
- Les DOT 3, 4 et 5.1 sont miscibles (et de couleur ambrée pour les reconnaitre)
- C'est le DOT 5 qu'il ne faut pas mélanger avec les 3 autres cités au-dessus. Il est lui de couleur violette pour ne pas le confondre. Si on le mélange avec du 4 ça fait une sorte de "mayonnaise"...

Si c'est le cas il n'y a donc effectivement aucune précaution à prendre pour passer de 5.1 à 4 lors d'une purge.
Mais est-ce que c'est bien vrai tout ça?
Crash, tu maintiens ta version ou ton doigt a ripé sur le clavier? :wink:
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Re : Et les plaquettes alors ?!?!
« Réponse #28 le: 29 août 2017 à 10:09:35 »
Je ne sais pas si mes propos ont plus ou moins de valeur que ceux de Crash, mais je te confirme que tu peux passer de l'un à l'autre sans autre forme de précaution que de purger ton circuit et remplir.

Ca fait depuis longtemps que je procède ainsi et je n'ai jamais eu le moindre souci.

Pour ma part, le 4 et le 5.1 ont toujours été miscibles, puisqu'ils sont tous les deux du polyalkylène glycol. (Effectivement, pas le 5, qui est utilisé dans les véhicules historiques notamment. Il est à base de silicone, contrairement au 4 et au 5.1)
« Modifié: 29 août 2017 à 10:21:41 par Seeli »
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Re : Et les plaquettes alors ?!?!
« Réponse #29 le: 29 août 2017 à 10:24:47 »
J'ai trouvé ça (sous toute réserve bien sûr, il faut toujours se méfier des sources sur internet):

Caractéristiques du DOT 4
 Bases de formulation : polyglycols
 Couleur : Ambre
 Le DOT 4 a un point sec d’ébullition d’environ 230 °
 Le DOT 4 a un point humide d’ébullition d’environ 155 °..
 ++ Répandu et facile à trouver
 ++ Point d’ébullition plus haut que le DOT3
— Se charge beaucoup plus en eau que le DOT 3 (Vidanger tous les ans)
— Corrosif

Caractéristiques du DOT 5.1
Bases de formulation : esters boriques
 Couleur : Ambre
 ++ Point d’ébullition plus haut que le DOT4
— Se charge beaucoup plus en eau que le DOT 3 (Vidanger tous les ans)
— Corrosif
Le DOT 5.1 a un point sec d’ébullition d’environ 265 °.
Le DOT 5.1 a un point humide d’ébullition d’environ 185 °.
De plus le DOT 5.1 est deux fois moins visqueux que le DOT 4. En pratique, cela signifie qu’un système de freinage utilisant du DOT 5.1 aura un temps de réponse plus rapide, une meilleure modulation de freinage et une rétraction plus rapide des plaquettes.
 Lors des opérations de maintenance, la faible viscosité du liquide facilite la purge (bleeding) et l’ajustement des plaquettes.
 Le DOT 5.1 est moins sensible aux changements de volumes due à la hausse de température et offre un freinage consistant sur une plus large plage de température que le DOT 4

Les silicones (DOT 5)
Utilisé par Harley Davidson en moto
 Le DOT 5 a un point sec d’ébullition d’environ 260 °.
 A ne pas confondre avec le DOT 5.1. Les liquides commercialisés dans le commerce sous l’appelation DOT 5 sont généralement des DOT 5.1. Vérifiez scrupuleusement les spécifications du liquide avant de l’introduire dans votre circuit de freinage.
 Couleur : mauve
 Ils ont été développés aux USA pour des besoins militaires et répondent à des besoins spécifiques :
 Les liquides à base de silicone ne se chargeant pas en eau, ce sont ceux utilisés dans des véhicules qui restent longtemps immobilisés ( véhicules militaires ou de collection) .
++ Point d’ébullition sec et humide unique
 ++ Non corrosif
— Rare
— Compressibilité du liquide supérieure
— Cher


Compatibilités
– Les synthétiques à base de polyglycols ( Dot 3, Dot 4, Dot 5.1)
 Ils sont tous miscibles entre eux
– Les silicones ( DOT 5)
 Le problème est que si les liquides DOTs 2.3.4 sont compatibles entre eux, aucun d’eux n’est compatible avec le DOT 5.
 Le mélange de DOT 5 avec du DOT 2,3,4 dans un système de freinage utilisant ces fluides, va dissoudre progressivement les joints du dit système de freinage et nécessiter le remplacement de tous les joints du système à cause des fuites engendrées. En conclusion, ne mélangez jamais les deux types de liquide.



Les qualités du DOT 5.1 liées à sa plus grande fluidité (soulignées) sont intéressantes également :wink:
Finalement le 5.1 c'est pas mal (si on purge souvent) :siffle:
« Modifié: 29 août 2017 à 10:28:21 par Raims »
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