Auteur Sujet: Un bô topic sur les plaquettes et l'entretien des freins en général...  (Lu 9392 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11492
  • Déconomètre: 758
  • Sexe: Homme
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Re : Et les plaquettes alors ?!?!
« Réponse #30 le: 29 août 2017 à 10:43:18 »
Si tu purges 1 fois pas an, tu peux passer au 5.1.

C'est ce que je fais concrètement. Je purge même 2 fois par an, tellement ça ne prend que 20 min avec le bon matériel. (Notamment un purgeur manuel, bien pratique).

 :wink:
Von nix kommt nix

Hors ligne Phil 38

  • Membre de l'association
  • Nytroglycériméthanol
  • ***
  • Messages: 24786
  • Déconomètre: 549
  • Sexe: Homme
  • Ducati multistrada V4s 2021
    • Face de Bouc
  • Localisation: Bouzlande
Re : Et les plaquettes alors ?!?!
« Réponse #31 le: 29 août 2017 à 10:47:00 »
 :super:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Sexe: Homme
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Re : Et les plaquettes alors ?!?!
« Réponse #32 le: 29 août 2017 à 10:57:51 »
Si tu purges 1 fois pas an, tu peux passer au 5.1.

C'est ce que je fais concrètement. Je purge même 2 fois par an, tellement ça ne prend que 20 min avec le bon matériel. (Notamment un purgeur manuel, bien pratique).

Faut que je vois de quoi j'ai besoin et que je m'équipe :wink:
J'ai envie de pouvoir m'occuper un peu plus moi-même de l'entretien de ma moto (en tout cas ce qui est faisable dans mon garage, mais changer des plaquettes ou faire une purge ça en fait partie)
"..."

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17227
  • Déconomètre: 516
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Et les plaquettes alors ?!?!
« Réponse #33 le: 29 août 2017 à 11:08:22 »
Hello Raims,

3, 4 et 5.1 sont miscibles.
En cas de rajout, aucun pb tu peux les melanger.
En cas de renouvellement de liquide, tu peux renouveler le liquide sans rincage, et meme si tu passe du 4 au 5.1.
Tu pousse le nouveau dedans et tu arrete la perf quand le liquide sort clair à l'autre bout.

Le 5.0 est à proscrire.
C'etait d'ailleurs à mon avis une erreur de l'appeler ainsi, et le 5.1 aussi, ca crée une confusion,
avec l'un qui s'appelle 5.0 et l'autre 5.1, ca induit tacitement une idée de "parenté",
et malheureusement il n'en est rien, au contraire.  :???:
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11492
  • Déconomètre: 758
  • Sexe: Homme
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Re : Et les plaquettes alors ?!?!
« Réponse #34 le: 29 août 2017 à 11:09:04 »
Faut que je vois de quoi j'ai besoin et que je m'équipe :wink:
J'ai envie de pouvoir m'occuper un peu plus moi-même de l'entretien de ma moto (en tout cas ce qui est faisable dans mon garage, mais changer des plaquettes ou faire une purge ça en fait partie)

J'utilise ce purgeur :

https://www.louis-moto.fr/artikel/mityvac-purgeur-de-frein-edition-louis/10003261?filter_article_number=10003261

50€ vite rentabilisés.  :wink:
Von nix kommt nix

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Sexe: Homme
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Re : Et les plaquettes alors ?!?!
« Réponse #35 le: 29 août 2017 à 11:12:04 »
Faut que je vois de quoi j'ai besoin et que je m'équipe :wink:
J'ai envie de pouvoir m'occuper un peu plus moi-même de l'entretien de ma moto (en tout cas ce qui est faisable dans mon garage, mais changer des plaquettes ou faire une purge ça en fait partie)

J'utilise ce purgeur :

https://www.louis-moto.fr/artikel/mityvac-purgeur-de-frein-edition-louis/10003261?filter_article_number=10003261

50€ vite rentabilisés.  :wink:

ok merci, je vais regarder ça :(
"..."

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11492
  • Déconomètre: 758
  • Sexe: Homme
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Re : Et les plaquettes alors ?!?!
« Réponse #36 le: 29 août 2017 à 11:14:55 »
Von nix kommt nix

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Sexe: Homme
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Re : Et les plaquettes alors ?!?!
« Réponse #37 le: 29 août 2017 à 11:34:44 »
Tu peux le trouver moins cher visiblement :

https://www.amazon.fr/dp/B01M9CY7R0/ref=asc_df_B01M9CY7R045506450/?tag=googshopfr-21&creative=22698&creativeASIN=B01M9CY7R0&linkCode=df0&hvdev=c&hvnetw=g&hvqmt=

C'est exactement le même, avec en plus une zolie malette.  :mrgreen:
:(
Y'en a même d'autres encore moins chers dans les suggestions en bas de page Amazon :wink:
Par contre va falloir que je comprenne la procédure de purge :|  Notamment à quoi sert le manomètre? :oops:
"..."

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11492
  • Déconomètre: 758
  • Sexe: Homme
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Re : Et les plaquettes alors ?!?!
« Réponse #38 le: 29 août 2017 à 11:51:41 »
Non mais là, clairement, le manomètre ne sert strictement à rien quand tu purges un circuit de freinage moto.

Je te rassure. 

La preuve, le premier purgeur que je t'ai linké n'en a pas. Ne t'inquiète pas de ça. :wink:
Von nix kommt nix

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Sexe: Homme
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Et les plaquettes alors ?!?!
« Réponse #39 le: 29 août 2017 à 13:13:04 »
J'ai regardé des vidéo expliquant la purge des freins.
Toutes se contentent d'un tuyau connecté à la vis de purge et on pompe pour évacuer petit à petit le liquide, en évitant d'introduire des bulles.
J'ai trouvé aussi des systèmes avec un clapet anti-retour (j'imagine que c'est pour éviter d'avoir à revisser la vis de purge après chaque pompage au levier... c'est ça?)
Par exemple:
https://www.motoblouz.com/vente-purgeur-de-circuit-de-freinage-sifam-52481.html
ou
https://www.louis-moto.fr/artikel/rothewald-purgeur-de-frein-0-5-litre/10009141?filter_article_number=10009141


Par contre ton espèce de pistolet là... je n'ai pas compris à quoi ça sert... :oops:
« Modifié: 29 août 2017 à 13:16:53 par Raims »
"..."

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11492
  • Déconomètre: 758
  • Sexe: Homme
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Re : Et les plaquettes alors ?!?!
« Réponse #40 le: 29 août 2017 à 13:18:35 »
Ben le pistolet, plutôt que de pomper avec le levier de frein en vissant -dévissant la vis de purge, ce qui est très difficile à faire seul, là tu branches la pompe à vide sur ta vis de purge, tu ouvres la vis de purge, tu pompes, ça aspire le liquide de frein au fur et à mesure, tout en remplissant ton maitre cylindre. Point.

Gain de temps énorme et franchement, plus jamais je ne fais avec la technique du pompage au levier de frein.

Et en plus, c'est beaucoup plus secure, moins de risque de faire entrer des bulles d'air dans le circuit.

Après, en effet, cet outil n'est pas indispensable, j'ai longtemps fait sans. Mais c'est comme la clim dans une bagnole, tu peux largement faire sans, mais une fois que tu y as goûté, dur de revenir en arrière.  :lol:

EDIT : si tu as le temps d'attendre, je vais changer mon liquide de frein ce weekend, je te ferai des photos.  :wink:

EDIT 2 : Les systèmes que tu as linké avec le clapet anti-retour, corrige le problème essentiel de la technique de la purge en pompant avec le levier de frein : le fait de devoir refermer la vis après chaque appui sur le levier pour éviter de faire entrer de l'air dans le circuit.

Du coup, pompe à vide ou clapet anti-retour, c'est toi qui vois selon ce que tu préfères.  :wink:
« Modifié: 29 août 2017 à 13:32:56 par Seeli »
Von nix kommt nix

Hors ligne Phil 38

  • Membre de l'association
  • Nytroglycériméthanol
  • ***
  • Messages: 24786
  • Déconomètre: 549
  • Sexe: Homme
  • Ducati multistrada V4s 2021
    • Face de Bouc
  • Localisation: Bouzlande
Re : Et les plaquettes alors ?!?!
« Réponse #41 le: 29 août 2017 à 14:13:51 »
Petite question: Quid du bloc Abs quand vous faites vos purges? Surtout sur les modèles de dernières génération avec freinage couplé exct...  :siffle:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Sexe: Homme
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Et les plaquettes alors ?!?!
« Réponse #42 le: 29 août 2017 à 14:22:31 »
ok merci Seeli pour ces infos :super:
En fait avec ton pistolet on aspire par en bas plutôt que pousser par en haut (et ça n'est pas sale :mrgreen:)

Par contre, juste pour ma compréhension : je me demande comment ça se passe au niveau du maître-cylindre avec ton système. Autant je comprends qu'en activant le levier le maître-cylindre envoie du liquide dans la durite et on le récupère en bas. Autant en aspirant par en bas sans que le levier, et donc le MC, ne bougent je me demande comment le fluide trouve son chemin du réservoir vers l'étrier à travers le MC? Mais c'est sans doute que j'ai une mauvaise idée du fonctionnement du MC.

Le système avec clapet anti-retour peut être pas mal aussi pour un peu moins cher, ça évite de faire 36 aller-retour entre la vis de purge et le levier. Mais je vais voir si je trouve des avis dessus avant de faire un choix.

De toute façon je ne suis pas pressé du tout. C'est de la prospection :wink:  Je veux bien quelques photos :(
"..."

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11492
  • Déconomètre: 758
  • Sexe: Homme
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Re : Re : Et les plaquettes alors ?!?!
« Réponse #43 le: 29 août 2017 à 14:36:26 »
Petite question: Quid du bloc Abs quand vous faites vos purges? Surtout sur les modèles de dernières génération avec freinage couplé exct...  :siffle:

Ben écoute, je n'ai rencontré aucun problème jusqu'à maintenant.

Par contre, juste pour ma compréhension : je me demande comment ça se passe au niveau du maître-cylindre avec ton système. Autant je comprends qu'en activant le levier le maître-cylindre envoie du liquide dans la durite et on le récupère en bas. Autant en aspirant par en bas sans que le levier, et donc le MC, ne bougent je me demande comment le fluide trouve son chemin du réservoir vers l'étrier à travers le MC? Mais c'est sans doute que j'ai une mauvaise idée du fonctionnement du MC.

Le fluide est libre dans le circuit. Quand tu appuies sur le levier, tu ne fais que le mettre en "pression" (ou pas, puisque ce fluide étant incompressible, c'est justement tout l'intéret, il va repousser les pistons de l'étrier)

Quand tu appuies sur le levier, tu n'ouvres pas un clapet qui lui même ouvrirait le circuit du fluide.  :wink:

Par contre, évidemment, il faut ouvrir le maitre cylindre. Ca coule de source, mais bon, je préfère préciser.  :mrgreen:
Von nix kommt nix

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Sexe: Homme
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Re : Re : Et les plaquettes alors ?!?!
« Réponse #44 le: 29 août 2017 à 14:46:50 »
Par contre, juste pour ma compréhension : je me demande comment ça se passe au niveau du maître-cylindre avec ton système. Autant je comprends qu'en activant le levier le maître-cylindre envoie du liquide dans la durite et on le récupère en bas. Autant en aspirant par en bas sans que le levier, et donc le MC, ne bougent je me demande comment le fluide trouve son chemin du réservoir vers l'étrier à travers le MC? Mais c'est sans doute que j'ai une mauvaise idée du fonctionnement du MC.

Le fluide est libre dans le circuit. Quand tu appuies sur le levier, tu ne fais que le mettre en "pression" (ou pas, puisque ce fluide étant incompressible, c'est justement tout l'intéret, il va repousser les pistons de l'étrier)

Quand tu appuies sur le levier, tu n'ouvres pas un clapet qui lui même ouvrirait le circuit du fluide.  :wink:

Par contre, évidemment, il faut ouvrir le maitre cylindre. Ca coule de source, mais bon, je préfère préciser.  :mrgreen:

Après reflexion j'imagine que le fluide est libre quand le levier est au repos pour que ça s'équilibre. Mais dès qu'on met un peu de pression quelque chose coupe le passage du fluide en amont du MC (sinon il se barrerait vers le réservoir au lieu de mettre les pistons en pression).
Logique non?


Petite question: Quid du bloc Abs quand vous faites vos purges? Surtout sur les modèles de dernières génération avec freinage couplé exct...  :siffle:

Pour l'ABS je sais que ça posait des problèmes sur les Sprint par exemple. Après une purge il fallait faire quelque chose avec la game boy :?  J'espère que ça ne sera pas le cas sur ma Duke...
"..."