Auteur Sujet: Un bô topic sur les plaquettes et l'entretien des freins en général...  (Lu 9396 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Phil 38

  • Membre de l'association
  • Nytroglycériméthanol
  • ***
  • Messages: 24786
  • Déconomètre: 549
  • Sexe: Homme
  • Ducati multistrada V4s 2021
    • Face de Bouc
  • Localisation: Bouzlande
Re : Re : Re : Re : Et les plaquettes alors ?!?!
« Réponse #45 le: 29 août 2017 à 14:53:04 »


Petite question: Quid du bloc Abs quand vous faites vos purges? Surtout sur les modèles de dernières génération avec freinage couplé exct...  :siffle:

Pour l'ABS je sais que ça posait des problèmes sur les Sprint par exemple. Après une purge il fallait faire quelque chose avec la game boy :?  J'espère que ça ne sera pas le cas sur ma Duke...

D'ou ma question.  :wink:  Sur la Sprint (1050) il fallait en effet s'assurer de l'ouverture des clapets du bloc abs avec la game-boy.
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Sexe: Homme
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Et les plaquettes alors ?!?!
« Réponse #46 le: 29 août 2017 à 15:22:45 »
Une autre question pratique qui m'interpelle...

Dans les différents tuto que j'ai pu voir ils disent que si de l'air se trouve dans le circuit il faut en gros purger jusqu'à voir les bulles sortir par le tuyau de purge (et qu'il n'y en ait plus bien sûr).
Bon. A ma connaissance l'air a plutôt tendance à monter dans un fluide. Donc il m'aurait paru plus logique d'essayer de le faire sortir par le haut (quelque part vers le MC) plutôt que par le bas au niveau des étriers :?
Une explication peut-être?

"..."

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11492
  • Déconomètre: 758
  • Sexe: Homme
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Re : Re : Re : Re : Et les plaquettes alors ?!?!
« Réponse #47 le: 29 août 2017 à 15:23:17 »
Après reflexion j'imagine que le fluide est libre quand le levier est au repos pour que ça s'équilibre. Mais dès qu'on met un peu de pression quelque chose coupe le passage du fluide en amont du MC (sinon il se barrerait vers le réservoir au lieu de mettre les pistons en pression).
Logique non?

Evidemment.

Il existe beaucoup de shémas synthétiques sur le net qui le montre clairement.  :wink:
Von nix kommt nix

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17228
  • Déconomètre: 516
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Et les plaquettes alors ?!?!
« Réponse #48 le: 29 août 2017 à 15:26:21 »
Hello Raims,

En regardant au fond du bocal tu comprend comment ca marche.
Le piston du MC est traversé par une mini canalisation (capillaire) qui vient de la conduite et qui debouche dans le bocal.
En position de repos du piston, par ce petit capillaire, le liquide remplit la conduite, et les bulles s'echappent, s'il y en a.
Quand tu commence a tirer sur le levier, le piston s'enfonce dans le cylindre, et le trou du petit capillaire disparait dans
dans le cylindre du MC. Trou masqué : plus de communication entre le contenu de la conduite
et le bocal. Le LF est alors prisonnier dans la conduite. Tu tire sur le levier, le piston pousse plus loin
le LR et celui ci pousse sur les pistons d'etrier. Ca freine.
Quand tu relache le frein, le piston recule, la pression chute, et en fin de course le piston revient au repos
et redecouvre le capillaire, qui sort du cylindre : La conduite de frein est remise en communication avec le reservoir.
S'il y a une nouvelle bulle elle s'echappe, si il manque du fluide dans la conduite il en rentre depuis le bocal.
Et tout le systeme est pret pour le prochain freinage.

Voila enfin en gros c'est ca.

En cas de remplacement du LF, la poignée de frein etant au repos, le liquide s'ecoule sans pb du bocal vers la conduite,
à travers le capillaire. Il finit par sortir par la vis de purge en bas, soit par gravité (mais ce n'est pas grave  :mrgreen: ),
soit grace à la depression de l'outil de Seeli.

 :)
« Modifié: 29 août 2017 à 15:31:15 par maya »
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : Et les plaquettes alors ?!?!
« Réponse #49 le: 29 août 2017 à 15:28:51 »
Alors Raims, pour te répondre rapidement, parce que toutes les (bonnes) réponses t'ont été données:

Oui, je persiste à dire qu'il ne faut pas mélanger les DOT, même les 4 et les 5.1 entre eux. Mais c'est un comportement personnel, lié non pas à une éventuelle incompatibilité chimique (ce n'est pas le cas), mais au fait que la fluidité de ces produits est différente, et qu'un mélange ne sera pas forcément homogène, avec un liquide éventuellement +/- liquide (donc +/- compressible) entre l'étrier droit et gauche. Je force le trait volontairement, les mélanger ne t'empêchera pas de freiner, mais ce ne sont pas les mêmes propriétés, donc perso je fais pas.

Le rinçage, comme l'a parfaitement dit Seeli, n'est absolument pas nécessaire et le remplacement par le liquide neuf est amplement suffisant. Toutefois, à toutes fins utiles (Nettoyage complet du circuit de freinage pour je ne sais quelle raison), sache que l'alcool ménager est un bon nettoyant des circuits de freinage, et n'agresse pas les joints.

Le "pistolet à vide" vs les clapets anti-retour: Y a pas photo, le pistolet sera bien plus efficace et pratique à l'usage, comme l'a très bien dit là encore Seeli. Je me permettrais juste de ne pas conseiller le modèle dont il a mis le lien, au profit de celui qu'a posté je sais plus qui juste après (Amazon, avec le mano). Ce n'est pas tant le mano de dépression qui est intéressant (On s'en fout, et il lâche généralement très vite) que les poignées qui doivent impérativement, à mon sens, être métalliques et non en plastique (j'en ai eu un en plastique, il a lâché chez Nini, on s'est fini à la main on a fini à la main  :mrgreen:.

Et pour terminer, avec un tel pistolet à vide, pas besoin d'agir sur le levier. Sans rentrer dans les détails techniques, on va dire "tout communique au repos".

PS: Peux tu stp ouvrir un nouveau post, que tu intitulerais "mon atelier", et dans lequel on verrait l'évolution d'un gars qui, au départ, fait régler ses leviers chez sont concessionnaires, pour finir quelques temps plus tard avec un rodage de soupapes sur son établi ??  :mrgreen:
PS2: Ouvre le post dans le free ....  :mrgreen: :mrgreen:
« Modifié: 29 août 2017 à 15:37:14 par Crash man »

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : Re : Et les plaquettes alors ?!?!
« Réponse #50 le: 29 août 2017 à 15:35:03 »
Une autre question pratique qui m'interpelle...

Dans les différents tuto que j'ai pu voir ils disent que si de l'air se trouve dans le circuit il faut en gros purger jusqu'à voir les bulles sortir par le tuyau de purge (et qu'il n'y en ait plus bien sûr).
Bon. A ma connaissance l'air a plutôt tendance à monter dans un fluide. Donc il m'aurait paru plus logique d'essayer de le faire sortir par le haut (quelque part vers le MC) plutôt que par le bas au niveau des étriers :?
Une explication peut-être?

Tu as raison. mais lorsqu'on utilise un pistolet à vide, ce n'est pas réellement à une purge que l'on procède, mais à l'entrainement de l'ancien liquide (et de ses bulles d'air) par du neuf (sans air), qui prend la place de l'ancien.
Les puristes procèdent par l'introduction du liquide neuf par les étriers (à la seringue), et récupère l'ancien par le haut, pour les raisons que tu évoques toi-même. Mais je trouve que c'est autrement plus chiant à faire, et je t'assure que si tu ne traînes pas et que tu prends la précaution de remttre du liquide neuf dans ton réservoir au fur à mesure que tu purges par le bas, tu auras un circuit nickel.

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17228
  • Déconomètre: 516
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Et les plaquettes alors ?!?!
« Réponse #51 le: 29 août 2017 à 15:45:11 »
Yes sauf en cas de conduite pontée entre etrier gauche et etrier droit.
Dans ce cas il faut demonter le dernier etrier sur la ligne, le suspendre en hauteur,
et le purger dans cette position, ce dernier étant le dernier à etre purgé
(enfin je me comprends ...   :mrgreen: )
Ceci afin de de pas emprisonner de bulle dans le "pont".
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Sexe: Homme
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Et les plaquettes alors ?!?!
« Réponse #52 le: 29 août 2017 à 15:45:44 »
 :super:
Merci à tous pour vos réponses claires et détaillées :applause:
Je pense avoir bien compris maintenant :wink:



@Crashman : pour tes PS... je te signale que je les ai posé moi-même mes leviers adaptables et que MOI je n'ai pas inversé celui de frein et d'embrayage :siffle:
Mais comme tu l'as remarqué on n'est pas dans le free :mrgreen:
Par contre je vais peut-être renommer le topic parce que finalement on n'y parle pas que de plaquettes :wink:
"..."

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : Re : Et les plaquettes alors ?!?!
« Réponse #53 le: 29 août 2017 à 16:06:59 »

Mais comme tu l'as remarqué on n'est pas dans le free :mrgreen:


Et comme on n'est effectivement pas dans le free, je ne te dirai donc pas que tu as l'art et la manière d'ouvrir des posts qui comprennent 120 pages mini, et qui invariablement se barrent en couille ...  :mrgreen:

PS: J'ai effectivement un levier PR19 EMBRAYAGE à vendre  :wink:

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10489
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Re : Re : Re : Re : Et les plaquettes alors ?!?!
« Réponse #54 le: 29 août 2017 à 18:59:40 »
D'ou ma question.  :wink:  Sur la Sprint (1050) il fallait en effet s'assurer de l'ouverture des clapets du bloc abs avec la game-boy.

C'est ce qui est aussi préconisé pour le Tigre. Je ne l'ai jamais fait et n'ai jamais rencontré de soucis après 4 ou 5 échange complet de liquide de frein.
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne jcfer

  • Forumovore
  • Messages: 1081
  • Déconomètre: 27
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Var
Re : Re : Et les plaquettes alors ?!?!
« Réponse #55 le: 30 août 2017 à 13:05:44 »
.......Le premier jeu de la Duke a été changé à 9000km ce qui n'est pas beaucoup je trouve pour une moto aussi légère, mais d'un autre côté elle n'a qu'un disque qui doit donc prendre cher parfois :wink:

Tu as constaté toi-même l'état des plaquettes avant qu'ils ne te les changent ou tu leurs as fait confiance ?

A 70 € il y a en un dans le lot qui se gave (fabriquant ? Revendeur ? Livreur ? Conce ?)

Je n'ai fait changer qu'une seule fois dans ma vie de motard des plaquettes par un concessionnaire et curieusement ce sont celles qui ont été changée au plus bas kilométrage (les suivantes sur la même moto ont fait quasiment 3 fois plus de Km, étonnant...).

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Sexe: Homme
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Les plaquettes n'étaient pas complètement bouffées, mais vu que c'était juste avant le meeting j'ai préféré assurer :wink:

Sur le net les plaquettes Brembo "Genuine" pour ma moto se trouvent à 69€ (mais peu de sites les proposent)... donc ce n'est pas le concessionnaire qui se gave à priori :|
"..."

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Sexe: Homme
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Encore une question : faut que je prévois quel volume de liquide de frein pour faire la purge?
Pas évident à estimer quand on ne l'a jamais fait :?
A priori ça doit pas être beaucoup, mais bon je péfère demander...
On trouve des bidons de 250ml, 500ml, voir 1 litre... mais vu que ça se conserve mal une fois ouvert j'imagine qu'il vaut mieux prendre au plus juste...
"..."

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Le DOT4, ça se conserve bien, si c'est ce que tu mets
250ml suffisent amplement pour une opération. Si c'est toi qui le fais, procède comme pour tes autocollants et prévois au moins le double. Ouais, prend direct au moins 1 litre !


 :mrgreen:
Je sais, c'est gratuit ...

Hors ligne Phil 38

  • Membre de l'association
  • Nytroglycériméthanol
  • ***
  • Messages: 24786
  • Déconomètre: 549
  • Sexe: Homme
  • Ducati multistrada V4s 2021
    • Face de Bouc
  • Localisation: Bouzlande
 :blink:   :lol:    :mrgreen:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen: