Auteur Sujet: Chauffe frein arrière  (Lu 2710 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne jerome nimo

  • Pipelette
  • Messages: 382
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Dayto 955i 2007
  • Localisation: Annecy (74)
Chauffe frein arrière
« le: 25 août 2017 à 14:41:51 »
Hello all

Une question que je me pose depuis quelques temps... J'utilise énormément le frein arrière sur route, et là, celui de ma dayto montre vite ses limites. Pas tant en puissance, il suffit pour mon utilisation (correction de traj, à l'accélération etc...), mais il le fait pas longtemps  :lol:

J'ai un gros soucis de chauffe.... Et souvent plus de frein arrière arrivé en haut du col... Et pire encore en descente.

Plaquettes sinter neuves, freine bien purgé au dot 5.1.. mais ça suffit pas  :cry:

Y'a t'il une astuce pour améliorer ça dans le cadre d'une utilisation intensive ?

(Faut que je fasse des photos... mais le disque tire sur le bleu, et la peinture des plaquettes cloque sous la chaleur...)

Hors ligne tyoc

  • Conseil d'administration
  • Répondeur automatique
  • ****
  • Messages: 8452
  • Déconomètre: 339
  • Sexe: Homme
  • Moto Guzzi 1200 Sport 2007
  • Localisation: Gers
Re : Chauffe frein arrière
« Réponse #1 le: 25 août 2017 à 14:49:56 »

Y'a t'il une astuce pour améliorer ça dans le cadre d'une utilisation intensive ?



Freiner de l'avant.

L'arrière c'est juste un ralentisseur sur les 955. Même sans utilisation intensive, ça m'est arrivé qq fois de plus avoir de frein arrière en fin de descente de col, voir même en plein milieu.  :siffle:
Ca passe pas, ça passe pas !!

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30922
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Chauffe frein arrière
« Réponse #2 le: 25 août 2017 à 14:51:26 »
Le frein arrière, sur ces machines, a été mis à titre décoratif. ..
Rien à faire si ce n'est changer tout (Berringer).
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne jerome nimo

  • Pipelette
  • Messages: 382
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Dayto 955i 2007
  • Localisation: Annecy (74)
Re : Re : Chauffe frein arrière
« Réponse #3 le: 25 août 2017 à 15:13:58 »

Y'a t'il une astuce pour améliorer ça dans le cadre d'une utilisation intensive ?



Freiner de l'avant.

Ouai, mais pas du tout la même utilité.... Et les freins avant sont bien sollicités aussi ;)

En gros le frein arrière me sert :

- pour mieux faire tourner la moto
- pour pouvoir accélérer plus tôt et plus fort...

Hors ligne jerome nimo

  • Pipelette
  • Messages: 382
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Dayto 955i 2007
  • Localisation: Annecy (74)
Re : Re : Chauffe frein arrière
« Réponse #4 le: 25 août 2017 à 15:14:39 »
Le frein arrière, sur ces machines, a été mis à titre décoratif. ..
Rien à faire si ce n'est changer tout (Berringer).

Niveau efficacité, j'ai rien à lui repporcher... juste si il tenait plus longtemps  :lol:

Mais si rien à faire... merde...

Hors ligne tyoc

  • Conseil d'administration
  • Répondeur automatique
  • ****
  • Messages: 8452
  • Déconomètre: 339
  • Sexe: Homme
  • Moto Guzzi 1200 Sport 2007
  • Localisation: Gers
Re : Re : Re : Chauffe frein arrière
« Réponse #5 le: 25 août 2017 à 15:58:36 »
Mais si rien à faire... merde...

Rouler moins fort.  :siffle:   :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ca passe pas, ça passe pas !!

Hors ligne indiana

  • Profession posteur
  • Messages: 5533
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • ducati 1000 gt et 939ss S
  • Localisation: 42
Re : Chauffe frein arrière
« Réponse #6 le: 25 août 2017 à 19:27:41 »
Déja regarder si l'étrier ne grippe pas,tu ne freine de l'arrière pendant un moment et tu regarde si le disque est très chaud.

Hors ligne neuron

  • Forumovore
  • Messages: 1162
  • Déconomètre: 81
  • Sexe: Homme
Re : Chauffe frein arrière
« Réponse #7 le: 26 août 2017 à 02:49:07 »
 Cool ça  :mrgreen:   comme moi avant !   :|

 Jérôme: 10 jours en Italie (dans les cols en fait) que du fun, frein ok sauf sur 2 sorties. plus de frein Ar du tout peu avant la fin voir au beau milieu de la descente.
La plus grosse chaleur: col de la bonnette, derrière un... j'peux pas dire. le mec à jamais voulu croire que le RS était stock et moi bien content d'être encore vivant (mode con ce coup là)

 Bref, à te lire j'utilise le frein arrière comme toi et j'avais les mêmes résultats avant nettoyage pistons. Pour info, le papier d'une enveloppe standard s'enflammai quasi de suite au 1er contact (je sais j'ai des tests à la con).

 Par contre LéoT3 et Tyoc, hors montagne, je bloque l'arrière sans problème !?  "Rien" pendant un court moment, qui semble une éternité puis crouick, blocage de roue ar.
 

Solutions; point de vue:
Rouler moins fort.  :siffle:   :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
WTF ? oh l'aute hé  :blink:   il est fou lui, allez tu sors  :arrow:   :mrgreen:

Déja regarder si l'étrier ne grippe pas, tu ne freine de l'arrière pendant un moment et tu regarde si le disque est très chaud.
Ah oui, ça c'est bon. J'ai tout nettoyé avant de partir (à l'avant seulement, voir le post disques av voilés) et ça change pas mal la température. Avant le départ, en circulation disons dense + 5 bornes d'A13 .... très vite, je touchais pas les disque. Nettoyage pistons, graissage joints, la classique complète quoi et disques juste tièdes sur le même parcours.

 Le liquide de frein:
Ne sachant pas quoi mettre hormis du Dot 4, il est pas super résistant et chauffe vraiment vite (en mode débile dans les cols). Celui pour piste est interdit sur route, vous confirmez ?

 Les plaquettes:
Alors là, chacun sa gamelle (j'ai lu l'autre sujet, très intéressant d'ailleurs), mais trop délicat, il n'en sort jamais rien de concret ni positif ou qui fasse avancer le truc.
 Pour mon usage, j'ai tout tenté et comme chez Honda, Yam, Ducat, je suis toujours revenu sur la monte préconisé par le constructeur. Effet placebo, dans la tête, etc, peu importe ; chaque fois que j'ai voulu mettre autre chose => raté, j'aurais pas dû. Mais encore une fois ce n'est que mon ressenti.
 Donc pour la RS et mon DAyto avant ça => Nissin => zéro soucis, freine bien ET plutôt endurant.

 2 exceptions que je n'explique pas:
- sur la MV => quelque soit la marque, je filais me faire rattacher les épaules à chaque sorties, j'ai jamais compris  :blink:
- sur le Speed de Gulacy, des Bendix Ar => ben franchement, une fois proprement rodés, de la balle ces plqts.

 Dernier point: Un autre disque, beaucoup plus ventilé (moins de surface donc) changerai-t-il quelque chose ?  Le tien Jérôme, il est pas hors côtes des fois ???
Enfin déjà, si la peinture des plqts cloque vérifie tes pistons  :blink:  j'ai jamais eu à ce point.

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : Chauffe frein arrière
« Réponse #8 le: 26 août 2017 à 10:03:08 »
Salut jerome nimo

Pour ma part, je vais me permettre de te conseiller 2 trucs, pour tirer le meilleur de ton matériel (je n'évoquerai donc pas de solution consistant à remplacer étrier et/ou disque). Facile à faire, et si ça ne fonctionne pas, au moins ça ne fera pas de mal:

  • Liquide de freins dot4 rbf 600 de chez motul, ou mieux 660 rbf
  • Tu déposes tes pistons, et tu mets au fond des aimants. L'intérêt est de plaquer les plaquettes contre les pistons, et d'éviter que les plaquettes ne lèchent le disque en permanence. Le pb avec le freins AR, c'est qu'il est de petit diamètre, et qu'il refroidit moins vite qu'un grand disque. Si tu ne trouves pas, je te filerai le lien, j'en ai racheté il y a 15 jours mais je n'ai pas le lien, je ne suis pas chez moi

Hors ligne jerome nimo

  • Pipelette
  • Messages: 382
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Dayto 955i 2007
  • Localisation: Annecy (74)
Re : Chauffe frein arrière
« Réponse #9 le: 26 août 2017 à 11:09:13 »
Niveau liquide de frein, je suis déjà en DOT 5.1, et pas mauvais. J'utilise le même sur la RSV sur piste, sans soucis. (Début de chauffe au bout de 20min à Bresse... En roulant en 39, donc déjà de gros freinage ! )

Le coup des aimants, très bonne idée !
A tester.

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10582
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Re : Chauffe frein arrière
« Réponse #10 le: 26 août 2017 à 17:00:49 »
Tu déposes tes pistons, et tu mets au fond des aimants. L'intérêt est de plaquer les plaquettes contre les pistons, et d'éviter que les plaquettes ne lèchent le disque en permanence.

En viola une idée excellente  :applause: j'adore ce genre de petites astuces pas cher qui peuvent rapporter gros
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne jerome nimo

  • Pipelette
  • Messages: 382
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Dayto 955i 2007
  • Localisation: Annecy (74)
Re : Chauffe frein arrière
« Réponse #11 le: 28 août 2017 à 08:27:31 »
Je vais d'abord bien néttoyer l'étrier, et ensuite tester les aimants... Mais pour donner une idée, quand je dis que ça chauffe...


Hors ligne -Ben-

  • Concierge
  • Messages: 476
  • Déconomètre: 4
  • Sexe: Homme
  • oh yeah !
  • Localisation: yvelines
Re : Chauffe frein arrière
« Réponse #12 le: 28 août 2017 à 09:22:25 »
ah ouais quand meme ...
perso je me suis vite rendu compte de que tout le monde disait quand ils parlent de ralentisseur.
Ca me soule un peu car j'utilisais pas mal l'arrière dans mon style de conduite.
Leo tu pourrais détailler le changement total en beringer ?
2 Roues, 3 Pistons

Hors ligne jerome nimo

  • Pipelette
  • Messages: 382
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Dayto 955i 2007
  • Localisation: Annecy (74)
Re : Chauffe frein arrière
« Réponse #13 le: 28 août 2017 à 09:36:36 »
Le frein n'est pas puissant, soit... tu vas pas bloquer la roue... Mais largement suffisant pour l'utilisation pour laquelle il est prévu, corriger les trajectoires, assoir la moto etc...

Enfin, avec de bonnes plaquettes et quand il n'a pas surchauffé  :lol:

Hors ligne -Ben-

  • Concierge
  • Messages: 476
  • Déconomètre: 4
  • Sexe: Homme
  • oh yeah !
  • Localisation: yvelines
Re : Chauffe frein arrière
« Réponse #14 le: 28 août 2017 à 09:39:42 »
ca c'est la théorie.
Pour moi ( je répète pour moi) j'aime quand le frein arrière fait plus que ralentir.
Donc cela ne me suffit pas.
J'aime avoir un bon freinage arrière. Et c'est uniquement une question de gout/feeling/façon de conduire.
2 Roues, 3 Pistons