Auteur Sujet: [TUTO] Instalation d'un Cameleon Oiler Plus  (Lu 12846 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11113
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
[TUTO] Instalation d'un Cameleon Oiler Plus
« le: 01 septembre 2017 à 00:29:32 »
TUTO installation d’un Cameleon Oiler Plus sur Tiger 1050

Comme j’ai eu un Cameleon Oiler Plus pour mon anniversaire alors voici un petit Tuto pour son implantation sur une Tiger 1050.

Choix de l’implantation :
Comme je veux démonter le minimum de chose voici déjà une proposition de  la partie base :



Le tube semi rigide avec sa boucle sera fixé en 3 points, un premier avec la vis du carter de chaîne(1) et un collier fourni (cette position permet de démonter facilement a durite souple du système), le deuxième (2) avec un collier et une vis auto-taraudeuse visée dans le bras oscillant, idem pour le troisième (3).
Pour la partie système, celui-ci sera fixé par deux colliers plastique fournis  sur le tube de la boucle arrière, ici après le réglage hydraulique de l’amortisseur, ou derrière mais le bouton poussoir de programmation doit être accessible et le système ne doit pas toucher le débattement maximum du bras oscillant.
La durite souple (fil  vert ici) devra faire une boucle souple pour suivre les débattements du bras oscillant. Elle sera fixée par des colliers plastiques. Dans un premier temps je ne vais pas la couper.
Pour la partie haute, tube contenant l’huile et fil d’alimentation, pour ne pas démonter la jupe arrière on essaiera de passer l’ensemble   à l’aide d’une aiguille faite avec  par exemple un fil électrique en cuivre rigide de 1.5mm², sinon il faudra démonter le tout. L’ensemble peut aussi ressortir dans la boîte arrière par le trou du côté mais cela limite la longueur du tube d’huile.
De toute façon il est trop long et devra sans doute  être coupé.
L’alimentation sera reprise sur le faisceau allant à l’éclairage arrière (veilleuse et stop) mais sur uniquement l’éclairage. Le+12V fil jaune et le 0V fil noir dans le faisceau.
J’ai monté un connecteur femelle deux points (5) juste avant le connecteur trois points de l’ensemble Stop et feu arrière (4), cela me permettra de retirer facilement  le Cameleon  Oiler.



1)   Nettoyage complet chaîne, carter PSB etc…:

Dans un premier temps on démonte le carter du PSB, le protège chaîne et on fait un nettoyage sévère car la graisse accumulée est partout.
J’utilise du pétrole désaromatisé, un pinceau, une brosse à chaîne, des chiffons et de l’huile de coude. Il m’a fallu une bonne demi-heure pour un nettoyage parfait, mais je suis persuadé qu’il en reste encore dans les endroits inaccessibles.

2)   Montage du tube semi-rigide :
Comme mon plan ci-dessus je démonte la protection en alu fixé par deux vis de 8, de façon à accéder à la vis de tenu du carter de chaîne. Le collier métallique de fixation  sera tenu par cette vis (1).



Ensuite le tube passe sous le bras oscillant comme le montre la photo ci-dessous.
Le tube semi-rigide sera coupé à la bonne dimension et sera fixé avant le coude qui amène la fin du tube au-dessus de la chaîne, environ 2cm. La fixation se fera à l’aide d’un collier fourni et d’une vis auto- taraudeuse comme sur l’image ci-dessous.





3)   Montage du système Cameleon Oiler :

J’attache le fil d’alimentation au tube d’huile avec des petits colliers tous les 15cm. Je passe un fil de cuivre entre la boucle arrière et le carénage arrière, le fil ressort en haut c’est lui que je tirerai pour faire monter le système. Je rends le fil de cuivre solidaire de l’ensemble tube d’huile et fil d’alimentation et je tire doucement le fil de cuivre à l’autre bout. Le tout monte et je surveille le passage, c’est fait le tube d’huile et le fil d’alimentation ressortent en haut comme sur la photo ci-dessous.



Comme je ne veux pas couper dans un premier temps le tube d’huile, je remonte ce dernier sous le support top case.



Je le fixe avec des colliers. Il se trouve donc au point le plus haut et l’air remonte en haut comme sur la photo ci-dessous. Ne pas oublier de mettre le bouchon percé transparent à la place du bouchon obturateur rouge sinon l’huile ne descendra pas.



Une fois la position choisie pour la fixation du système, on le fixe avec les colliers plastiques fournis comme sur la photo ci-dessous.
J’ai collé sur le dessus du système de la mousse noire adhésive (3) pour le protéger et pour assurer un meilleur maintien, comme sur la photo ci-dessous.
Le bouton de réglage programmation est accessible sur le côté gauche du système (4).



Voici une photo du passage du tube d’huile vue de dessous.



4)   Montage de la durite d’huile sur l’embout du tube semi-rigide :

La durite est très longue mais dans un premier temps je la laisse comme ça et je l’enroule sur elle-même avant de la brancher sur l’embout du tube semi-rigide, comme sur la photo ci-dessous.
Puis remontage de la plaque alu qui cache le tube semi-rigide.



5)   Raccordement électrique final :

Il ne reste plus qu’à monter au bout du câble électrique du système le connecteur mâle avec soudure et gaine thermorétractable comme sur la photo ci-dessous.



https://www.amazon.fr/gp/product/B015CKXN7O/ref=oh_aui_detailpage_o04_s00?ie=UTF8&psc=1

6)   Programmation du Cameleon Oiler :

La procédure est assez simple, en voici un extrait :





7)   Version pdf à télécharger :

http://pdf.lu/s6Oc



« Modifié: 18 janvier 2018 à 13:59:28 par Labrador »
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Thierry

  • Bavard(e)
  • Messages: 182
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Espoo
Re : [TUTO] Instalation d'un Cameleon Oiler Plus
« Réponse #1 le: 01 septembre 2017 à 05:43:41 »
Merci pour les infos.
Ayant moi même le Scottoiler E-System, je suis surpris que le bout de ton tuyau ne soit pas plus "guidé" ... Cela m'a l'air un peu hasardeux ...
Sur ma moto, j'ai une pipette rigide qui vient contre le pignon de la roue, bloqué par une patte en aluminium, et par l'intervention de la force centrifuge, asperge la chaîne et est bien reparti, l'ensemble est très stable.
++

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10577
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : [TUTO] Instalation d'un Cameleon Oiler Plus
« Réponse #2 le: 01 septembre 2017 à 06:23:14 »
 :applause: BÔ tuto  :super:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30915
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : [TUTO] Instalation d'un Cameleon Oiler Plus
« Réponse #3 le: 01 septembre 2017 à 07:12:43 »
Beau tuto, bravo Labrador! :+1:

Pour répondre à Thierry, dans le cas du Cameleon Oiler, le tuyau n'est pas un simple tuyau plastique, c'est un semi rigide. C'est à dire qu'il est doté d'une âme métallique (Fil de fer d'un diamètre de 2mm) qui le rend très rigide. Il n'y a aucun risque qu'il s'affaisse et vienne se prendre dans la chaîne.

En revanche, dans le montage de Labrador, je le trouve un peu long, il est préconisé de l'éloigner de 2cm de la chaîne.
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11113
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : [TUTO] Instalation d'un Cameleon Oiler Plus
« Réponse #4 le: 01 septembre 2017 à 08:15:08 »
En revanche, dans le montage de Labrador, je le trouve un peu long, il est préconisé de l'éloigner de 2cm de la chaîne.

Sylvain la photo est trompeuse j'ai deux centimètres, je te confirme ça aujourd'hui, dans le cas contraire un petit travail sur le tube suffira à résoudre.
Il faut rouler pour voir mon réglage je suis à 7 pour l'instant donc au max , je pense que je descendrai pour mins d'huuile0
Néanmoins j'ai huilé un petit peu en manuel pour le début car d'après ce que j'ai pu lire ça mets un certains temps à s'amorcer (air dans les tuyaux).
Je pense aussi par la suite couper la durite souple qui est très longue par rapport à la distance système tube semi rigide.
Maintenant il n'y a plus qu'à rouler.  :lol:
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Thierry

  • Bavard(e)
  • Messages: 182
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Espoo
Re : [TUTO] Instalation d'un Cameleon Oiler Plus
« Réponse #5 le: 01 septembre 2017 à 09:50:55 »
Ok, merci.

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 31954
  • Déconomètre: 666
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Re : [TUTO] Instalation d'un Cameleon Oiler Plus
« Réponse #6 le: 01 septembre 2017 à 23:40:33 »
 :blink:  :applause:  :arrow:  :+1:
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne neuron

  • Forumovore
  • Messages: 1162
  • Déconomètre: 81
  • Sexe: Homme
Re : [TUTO] Instalation d'un Cameleon Oiler Plus
« Réponse #7 le: 02 septembre 2017 à 01:23:27 »
Beau tuto Labrador et facile à suivre  :applause:

Hors ligne mcll13

  • Commère
  • Messages: 892
  • Déconomètre: 92
  • Je suis Charlie
  • Localisation: BdR 13
Re : [TUTO] Instalation d'un Cameleon Oiler Plus
« Réponse #8 le: 02 septembre 2017 à 05:33:31 »
Ca mérite un  :+1: génial le tuto  :super:
C'est une mob d'expo que tu as ?  ou que l'on regarde sur tes phots, pas l'ombre d'un pet de crasse  :blink:  Tu dois passer du temps avec le chiffon  :lol: :wink:
Peu a peu, tout se fond en un et au milieu coule une rivière…..

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11113
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : [TUTO] Instalation d'un Cameleon Oiler Plus
« Réponse #9 le: 02 septembre 2017 à 08:40:04 »
Ca mérite un  :+1: génial le tuto  :super:
C'est une mob d'expo que tu as ?  ou que l'on regarde sur tes phots, pas l'ombre d'un pet de crasse  :blink:  Tu dois passer du temps avec le chiffon  :lol: :wink:

J'aime bien avoir une moto nickel et à chaque sortie genre RB ou voyage, elle a droit à un nettoyage. Je ne roule pas tous les jours avec alors c'est différent de celui qui bosse avec, moi à la retraite alors plus facile.  :wink:
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne indiana

  • Profession posteur
  • Messages: 5532
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • ducati 1000 gt et 939ss S
  • Localisation: 42
Re : [TUTO] Instalation d'un Cameleon Oiler Plus
« Réponse #10 le: 02 septembre 2017 à 11:38:50 »
super tuto :super: :super: :super: :+1:

Hors ligne jpv42

  • Conseil d'administration
  • Usine à gaz
  • ****
  • Messages: 11519
  • Déconomètre: 390
  • Sexe: Homme
  • (125t, speed 11', dayto en pension).. hm796
  • Localisation: Néa
Re : [TUTO] Instalation d'un Cameleon Oiler Plus
« Réponse #11 le: 03 septembre 2017 à 20:53:14 »
 :+1: labrador , beau tuto que voilà 
casse pas la tête

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11113
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : [TUTO] Instalation d'un Cameleon Oiler Plus
« Réponse #12 le: 03 septembre 2017 à 21:07:37 »
Merci les gars pour vos compliments, mais j'ai le temps pour les faire alors j'essaie de bien faire.  :wink:

Aujourd'hui 150kms avec le joujou qui goutte et bien c'est pas mal , la chaîne est huilée comme il faut sans trop juste ce qu'il faut, je vais baisser le réglage car des petites traces  sur la jante mais rien à voir avec la graisse. J'étais à 4 en réglage pour une plage de 1 à 7.
« Modifié: 03 septembre 2017 à 23:04:55 par Labrador »
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : [TUTO] Instalation d'un Cameleon Oiler Plus
« Réponse #13 le: 03 septembre 2017 à 22:41:11 »
Beau tuto, super !  :+1:

Hors ligne Stfm

  • Réservé(e)
  • Messages: 39
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
    • Cafoutchou
  • Localisation: Montélimar
Re : [TUTO] Instalation d'un Cameleon Oiler Plus
« Réponse #14 le: 05 septembre 2017 à 10:29:42 »
Beau boulot !
Si j'ai bien compris le tube transparent constitue le réservoir d'huile ? du coup qu'elle autonomie espérer ?
Est il possible d'en ajouter un ?

Sinon incroyable, ta moto est mieux que neuve :)
Partir c'est pourrir un pneu !