Auteur Sujet: Restauration d'une Speed triple 955i de 2000 TERMINE (A vendre)  (Lu 13526 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne spoony

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1730
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Grand fan des 955 :)
  • Localisation: Bondy
Restauration d'une Speed triple 955i de 2000 TERMINE (A vendre)
« le: 09 septembre 2017 à 23:53:27 »
Bien le bonjour a tous les Talliens, je vous presente ici une nouvelle restauration que je réalise en ce moment et qui seras fini courant septembre et a vendre a l'issue ;).

Alors je vais pas tous vous décrire dans les détails mais juste vous montrer un peu une bécane de A a Z, et comme quoi vous pouvez vous refaire une moto de vos reves, tout est possible;)

Petite précision ceci n'est pas un TUTO (pour les raleurs lol) mais simplement un partage de travaux effectués qui peux vous donner des idées pour vous lancer dans une personnalisation ou bien une restauration de votre machine, bien entendu je suis dispo via mail/mp/portable pour conseils ou autres.

La base de la moto : Une speed triple 955i de 2000 de 98000 kms avec un état général bof bof...

Opérations a réaliser dessus :
-réfection du chassis en peinture gris epoxy
-remontage de tout les roulements du chassis en neuf
-moteur complet neuf (cf tuto sur le fofo)
-refection de l'ensemble des pieces de la moto, faisceau frein etccc


1ere  étape : descente du bloc, debranchement du faisceau, démontage du bati arriere...
2eme étape : préparation de toutes les pieces pour l'envoie en peinture époxy.
3eme étape : retour de peinture d'epoxy, remise en place de l'ensemble des nouveaux roulements.
4eme étape : Opération moteur => Refection complete du moteur.
5eme étape : ré assemblage de toutes les parties métalliques de la moto.
6eme étape : remise en place du faisceau et moteur
7eme étape : remise en place de l'ensemble vital de la moto pour la démarrer
8eme étape : Finalisation de la moto avec tous les details ( clignotants levier ....) puis test routier, rodage moteur.


Hesitez pas a me poser des questions via mp ou ici

Ont est parti ? :)

1ère Etape : Depouillage de la moto, descente du bloc moteur / train avant / bati arriere / faisceau ...












2eme étape : préparation de toutes les pieces pour l'envoie en peinture époxy.

Voila elle est demonté et mise en pieces , maintenant direction la peinture !



Il a fallu bien entendu retiré tous les roulements de toutes le chassis... Cela prend de nombreuses heures...


3eme étape : retour de peinture d'epoxy, remise en place de l'ensemble des nouveaux roulements.

Voila enfin de retour de peinture :) j'ai choisi un gris un peu different que l'origine :) un peu plus clair.



J'ai fait repeindre egalement les vises de cadre qui etait moche... et j'ai repeint en noir le cuvelage des phares car ils etaient trop piquer par la rouille... Et en noir je trouve ca assez sympa :)



Puis debut de l'installation sur le pont du chassis neuf et remise en place des roulements :) Quel plaisir de la remonter enfin :)





Puis les biellettes toutes neuves :)



Et enfin le chassis qui ce réassemble doucement ;) avec mise en place du monobras et de l'amortisseur et du systeme de biellette.







4eme étape : Opération moteur => Refection complete du moteur.

Voila également une enorme operation aussi ici. Les photos ne montrent pas les heures que je ne comptent plus de travail sur toutes les pieces, avec leur nettoyage, les filets refait des pas de vises, et la culasse avec le changement des joints de queue de soupape et le rodage soupape....

La base avant le depouillage :



Puis apres :




Maintenant le travail sur la culasse qui a pris énormément d'heures pour faire cela dans les règles de l'art.



Avant / Apres nettoyage du plan de joint.





Le rodage soupape avec un petit exemple de la difference. :)





Puis les fameux joint de queue de soupape... Operation vraiment chia.... a realiser.  :evil: :evil:



Maintenant que la culasse est propre sur les soupapes je peux realiser le jeu au soupape.



Je peux entamer enfin le remontage du bloc complet, en commencant par refaire l'assemblage des bielles pistons et installation des segments, puis des chemises dans le carter.







Ensuite remise en place du systeme de roue libre, puis enfin des coussinets avec le calage du villebrequin, et enfin des bielles :)





Fermeture du bloc, remise en place de la culasse, calage de distribution et enfin fermeture avec le cache culbu. Une grosse étape de faite deja la :)







Ensuite on retourne le bloc pour s'attaquer au carter inférieur et la mise en place de la crepine toute propre et de son carter.





Voila le bloc est fini, plus qu'a le remettre dans le cadre ;)

5eme étape : ré assemblage de toutes les parties métalliques de la moto.

Mise en place des optiques de la fourche puis du train avant, et presentation du bati arriere avant le passage du faisceau electrique.










6eme étape : remise en place du faisceau et moteur



Voila le bloc est enfin dans le cadre, puis la ligne installé et le faisceau bien remis a ca place: )


7eme étape : remise en place de l'ensemble vital de la moto pour la démarrer







Voila apres de longues semaines assez rempli, j'ai pu recuperer les carenages et enfin quasi finir son installation :)

Voici les quelques images en cours de montage, en attendant la semaine prochaine pour les photos du rendu final apres rodage moteur et essai routier :)










8eme étape : Finalisation de la moto avec tous les details ( clignotants levier ....) puis test routier, rodage moteur.


Et voila le bout de la restauration de la moto avec les photos du travail terminé :)








J'espere que la restauration vous a plus ;) hesitez pas a la partager pour donner envie a d'autre personne de realiser ce genre de travaux ;)


« Modifié: 21 décembre 2017 à 21:35:48 par spoony »

Hors ligne thias660

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1666
  • Déconomètre: 7
  • Sexe: Homme
  • Enfin à nouveau en Fat !
  • Localisation: STRASBOURG
Re : Restauration d'une Speed triple 955i de 2000. (A vendre prochainement)
« Réponse #1 le: 10 septembre 2017 à 00:55:53 »
OOOHHHH ! Ce post je vais le suivre de près !  :super:
à plus tu pédales moins vite, à moins t'avances plus vite...

Hors ligne indiana

  • Profession posteur
  • Messages: 5524
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • ducati 1000 gt et 939ss S
  • Localisation: 42
Re : Restauration d'une Speed triple 955i de 2000. (A vendre prochainement)
« Réponse #2 le: 10 septembre 2017 à 13:31:57 »
j'adore :super: :super:

Hors ligne Fabrice

  • Paresseux(se)
  • Messages: 9
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Cauville sur Mer
Re : Restauration d'une Speed triple 955i de 2000. (A vendre prochainement)
« Réponse #3 le: 10 septembre 2017 à 15:12:41 »
 :+1:
Je vais pas rater un épisode  :super:

Hors ligne spoony

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1730
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Grand fan des 955 :)
  • Localisation: Bondy
Edit du jour :) du 17/09.

Operation a venir dans la semaine : refaire le bloc moteur entier, j'attend encore quelques pieces, et continuer l'assemblage du chassis du train avant, des roues, de l'excentrique du kit chaine etcc...

Hors ligne spoony

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1730
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Grand fan des 955 :)
  • Localisation: Bondy
edit du  20 septembre.

Ca commence a prendre vraiment forme et ressembler a une moto :)
Prochaine etape finir l'installation d'un nouveau guidon, y installer toutes les commandes puis restaurer tous le systemes de frein, comme ca je peux finir le train arriere et le train avant :)

Puis reception des dernieres pieces moteur, pour le faire ce week end si tout va bien et surtout le temps libre de le faire.
Avec un peu de chance j'aurais le temps de realiser tout cela et de demarrer la moto dimanche soir tard :)

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10562
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Travail magnifique une fois de plus  :super: et chapeau bas  :applause:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne burner955i

  • Commère
  • Messages: 933
  • Déconomètre: 76
  • Sexe: Homme
  • daytona 955i 2004 jet black
  • Localisation: cher (18)
 :blink: Ha ouf!!!
Tu as fini ton premier mécano à quel age ? six mois
En tout cas je suis admiratif et je doit pas être le seul
c'est un poste à suivre

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30897
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Impressionnant, très bon boulot, comme d'hab!
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Enorme ! Super,  :+1:

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11110
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
IL y a les mécanos du Dimanche et ici il y a le Spoony maître mécano.  :super: :+1:

C'est pas tous les jours que l'on voit ça. Dommage que tu sois un peu loin je ferai l'infirmier genre Spoony dit clé plate de 10, tournevis cruci, etc....  :mrgreen:

Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne spoony

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1730
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Grand fan des 955 :)
  • Localisation: Bondy
merci a tous ;) oui c'est du boulot et je rentre pas dans les details de tous les soucis ou contraintes rencontré sur ce genre de projet, car il y en a plein de petite chose qui prennent beaucoup de temps :)

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11110
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
on dit parfois quand on aime on compte pas , mais bon faut bien compter un peu, sinon tu casses la baraque.  :lol:
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne spoony

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1730
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Grand fan des 955 :)
  • Localisation: Bondy
Edit de ce jour, avancement de la moto a 70% :)
Bloc fini et remis dans le cadre, (photo a venir demain).
Demain operation prevu de remettre la ligne d echappement puis des les radiateurs, le faisceau electrique le compteur et tous les fluides pour faire enfin tourner ce tout nouveau moteur :)

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11110
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
 :super: :applause: Je déguste à distance.
Bonneville T120 rouge pour papy