Concrètement j’utilise ce casque au moins la moitié du temps, si ce n’est plus. Evidemment s’il ne devait y en avoir qu’un seul, ce ne serait pas mon choix comme expliqué ci-dessus, l’Arai étant plus polyvalent, mais je ne roule pas non plus au taquet tous les jours et en usage citadin ou balade, il est plus agréable à vivre que le Chaser.
En suivant la même logique, j’ai aussi un blouson été ventilé, un blouson plus chaud et une veste hiver, des gants été et des gants hiver, des chaussures moto « légères » et la grosse paire de bottes, etc. On n’a pas toujours un unique équipement pour toute l’année ni pour toutes les circonstances.
D’ailleurs, si polyvalence et unicité étaient les maîtres mots, je ne roulerais clairement pas en Thruxton.
Je comprends que chaque équipement ne soit pas adapté à toutes les situations, d'autant plus que je suis un adepte du "à tout faire moyennement, il n'y a rien qu'on fait bien".
Moi même j'adapte mon équipement en fonction des conditions.
Mais autant un blouson, des bottes, un pantalon s'adapte à une météo et pas un environnement, de facto utilisables quelque soit la distance, un casque dont l'utilisation est à proscrire au delà de 100km/h par exemple, ça limite grandement le rayon d'action. Je veux dire, si tu as l'envie de rouler 200/300km, clairement c'est mort, tu sors de la balade avec une pastèque à la place du cerveau. En gros tu vas en ville, peut être un peu de péri-urbain, et basta. C'est pas un exemple d'utilisation étendue, surtout au regard du prix.
Bon, après, je pondère mes propos, parce que c'est mon approche factuelle des choses et je conçois bien que ce ne soit pas la même chose pour tout le monde.
Yep, je comprends tout à fait, ce pourquoi je précise bien que s’il ne devait y avoir qu’un seul casque, il vaut mieux se tourner vers quelque chose de polyvalent.
Maintenant si je compte le nombre de fois où je dois rouler de façon durable à des vitesses importantes ou parcourir de longues distances, je pense que ces utilisations – en nombre - resteraient minoritaires. A titre d’exemple, je fais régulièrement la route Paris / Pays d’Auge les WE, soit environ 180 bornes aller et idem retour, et j’utilise souvent le Hedon. Certes, je ne l’ai que depuis le printemps dernier donc n’ai pas roulé par grands froids ni sous une plus significative (mais dans ces cas là, je confesse sans honte me rabattre de plus en plus facilement sur la boîte à roues), et prendrai certainement le Arai en pareil cas, mais je n’ai jamais eu la tête en compote. Si curieux que cela puisse paraître, ce casque ouvert et sans visière est tellement bien travaillé qu’il est aussi silencieux (ou disons modérément bruyant) que mon Chaser (certes pas un modèle en la matière) avec sa visière abaissée !
A tel point que la première fois que je l’ai porté je me suis arrêté pour vérifier mes pots qui soudain chantaient sensiblement moins haut que d’habitude et mon moteur qui pétaradait moins fort !!
Je pense qu’en version « racer » (avec visière) il doit être clairement plus silencieux que le Arai. Et il est plus léger et tout aussi confortable.
Et puis ne nous leurrons pas. Nous parlons d’un casque pour Thruxton, c’est-à-dire pour rouler avec un modèle qui a du faire se pâmer les services marketing et commerciaux de Triumph, et est sorti accompagné d’un nombre pas possible de pièces dont une bonne moitié sont tout aussi inutiles les unes que les autres.
Un engin qui n’est que très modérément pratique, confortable ou même performant mais qui est entièrement tourné vers le plaisir et l’hédonisme (d’où vient le nom de la marque "Hedon" à l’humble avis de la population ?
)
C’est une bécane frappée du syndrome harleydavidsonien pour laquelle nombre de possesseurs claquent déjà très sensiblement plus que le prix d’un casque en peinture perso, sellerie, pots qui font du joli bruit, et autres petites vis chromées. Bref, des trucs qui n’ont d’autre justification que de titiller notre sens de l’esthétique et flatter notre œil, notre oreille et notre égo
. Alors bon, à ce compte, pourquoi pas un joli heaume pour les we ensoleillés ?... Je reconnais tout à fait que je n’aurais jamais pensé à acquérir un tel couvre chef pour rouler avec ma Daytona, ma Sprint ou toutes leurs honorables prédécésseuses. Mais quitte à jouer…