Auteur Sujet: Quel casque en Thruxton ?  (Lu 16424 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Arnaudu64

  • Concierge
  • Messages: 478
  • Déconomètre: 4
  • Sexe: Homme
  • Live to Ride !!!
  • Localisation: PAU
Quel casque en Thruxton ?
« le: 13 septembre 2017 à 07:50:06 »
Salut

Je voulais savoir quel casque vous aviez pour rouler en Thruxton et autres Bonneville T120 ?

J'ai un casque Bell Bullit Noir très Vintage , magnifique mais affreux en roulage : bruyant, pas de Joint donc je me caille l'hiver et pas confortable passé les 100 km/h ...

Je l'ai mis en vente mais je ne sais pas lequel reprendre derrière ... à part le Arai Chaser Phil Read ... assorti aux couleurs de Ma Thruxton Blanche et noire Avec  l'Union Jack dessus ... triumph oblige !!

A. Oui lire.
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse !

Hors ligne KfiR

  • Pilier du forum
  • Messages: 3660
  • Déconomètre: 27
  • Sexe: Homme
  • "Rosebud". Thruxton 1200 R
  • Localisation: Paris - Pays d'Auge
Re : Quel casque en Thruxton ?
« Réponse #1 le: 13 septembre 2017 à 08:20:20 »
Et bien justement… Pour les roulages « sérieux » (rapides…) ou quand j’ai besoin du GPS (car celui-ci est sonorisé et équipé bloutouffe), j’ai mon inséparable Arai Chaser V Phil Read Replica. En effet, le casque parfait pour ce style de monture. Et je l’avais déjà bien avant que les designers Triumph ne se penchent sur leur planche à dessin…  :P

Pour un roulage plus « cool »( balade aux beaux jours… mais peu utilisable passés les 150 km/h), j’ai un Hedon Heroine « Classic » (modèle sans visière – le tout premier exemplaire arrivé en France au printemps dernier) avec une paire d’Aviator Goggles T2 Léon Jeantet. Un casque super très bô, confortable et léger, et la sensation d’un jet avec quand même une protection plus sérieuse de la mandibule. Look full Joe Bar Team première époque. 8)

Voili voilou…
Slainte mhath !

Hors ligne KfiR

  • Pilier du forum
  • Messages: 3660
  • Déconomètre: 27
  • Sexe: Homme
  • "Rosebud". Thruxton 1200 R
  • Localisation: Paris - Pays d'Auge
Re : Quel casque en Thruxton ?
« Réponse #2 le: 13 septembre 2017 à 10:29:13 »
Avec des (tentatives de) photos.

Les stickers réfléchissants sont un peu malheureux mais m'étant déjà fait enquiquiner par la maréchaussée, je me suis résigné...



Slainte mhath !

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11492
  • Déconomètre: 758
  • Sexe: Homme
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Re : Quel casque en Thruxton ?
« Réponse #3 le: 13 septembre 2017 à 11:34:33 »
Pardon pour le "mettage" de pieds dans le plat, mais s'acheter un casque qui vaut entre 450 et 600 balles, pour ne pas pouvoir l'utiliser à plus de 100 (Bell Bullit) ou 150 km/h (Hedon), ça fait chier quand même.  :|

Ce sont de beaux objets, c'est clair, mais c'est vraiment dommage que leur rayon d'action soit si limité.
Von nix kommt nix

Hors ligne KfiR

  • Pilier du forum
  • Messages: 3660
  • Déconomètre: 27
  • Sexe: Homme
  • "Rosebud". Thruxton 1200 R
  • Localisation: Paris - Pays d'Auge
Re : Quel casque en Thruxton ?
« Réponse #4 le: 13 septembre 2017 à 11:53:25 »
Concrètement j’utilise ce casque au moins la moitié du temps, si ce n’est plus. Evidemment s’il ne devait y en avoir qu’un seul, ce ne serait pas mon choix comme expliqué ci-dessus, l’Arai étant plus polyvalent, mais je ne roule pas non plus au taquet tous les jours et en usage citadin ou balade, il est plus agréable à vivre que le Chaser.

En suivant la même logique, j’ai aussi un blouson été ventilé, un blouson plus chaud et une veste hiver, des gants été et des gants hiver, des chaussures moto « légères » et la grosse paire de bottes, etc. On n’a pas toujours un unique équipement pour toute l’année ni pour toutes les circonstances.

D’ailleurs, si polyvalence et unicité étaient les maîtres mots, je ne roulerais clairement pas en Thruxton.  :wink: :P
Slainte mhath !

Hors ligne Gaaaz

  • Commère
  • Messages: 902
  • Déconomètre: 23
  • Sexe: Homme
Re : Quel casque en Thruxton ?
« Réponse #5 le: 13 septembre 2017 à 11:56:23 »
En ville : un Bell Custom 500
Sur route : un Bell Bullitt RSD
Triumph Bonneville T100 - 2021
Triumph Bonneville Bobber - 2021

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11492
  • Déconomètre: 758
  • Sexe: Homme
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Re : Re : Quel casque en Thruxton ?
« Réponse #6 le: 13 septembre 2017 à 12:05:02 »
Concrètement j’utilise ce casque au moins la moitié du temps, si ce n’est plus. Evidemment s’il ne devait y en avoir qu’un seul, ce ne serait pas mon choix comme expliqué ci-dessus, l’Arai étant plus polyvalent, mais je ne roule pas non plus au taquet tous les jours et en usage citadin ou balade, il est plus agréable à vivre que le Chaser.

En suivant la même logique, j’ai aussi un blouson été ventilé, un blouson plus chaud et une veste hiver, des gants été et des gants hiver, des chaussures moto « légères » et la grosse paire de bottes, etc. On n’a pas toujours un unique équipement pour toute l’année ni pour toutes les circonstances.

D’ailleurs, si polyvalence et unicité étaient les maîtres mots, je ne roulerais clairement pas en Thruxton.  :wink: :P

Je comprends que chaque équipement ne soit pas adapté à toutes les situations, d'autant plus que je suis un adepte du "à tout faire moyennement, il n'y a rien qu'on fait bien".

Moi même j'adapte mon équipement en fonction des conditions.

Mais autant un blouson, des bottes, un pantalon s'adapte à une météo et pas un environnement, de facto utilisables quelque soit la distance, un casque dont l'utilisation est à proscrire au delà de 100km/h par exemple, ça limite grandement le rayon d'action. Je veux dire, si tu as l'envie de rouler 200/300km, clairement c'est mort, tu sors de la balade avec une pastèque à la place du cerveau. En gros tu vas en ville, peut être un peu de péri-urbain, et basta. C'est pas un exemple d'utilisation étendue, surtout au regard du prix.

Bon, après, je pondère mes propos, parce que c'est mon approche factuelle des choses et je conçois bien que ce ne soit pas la même chose pour tout le monde.  :wink:
Von nix kommt nix

Hors ligne Chewi

  • Moderator
  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 23626
  • Déconomètre: 586
  • Sexe: Homme
  • Tiger Sport 1050 Easy Ride et Tbird900 Eas String
  • Localisation: Planète Kashyyyk ... Là où les Pyrénées sont Atlantique
Re : Quel casque en Thruxton ?
« Réponse #7 le: 13 septembre 2017 à 13:11:53 »
Shoei J-Cruise.
Comme c'est un jet il est forcement un peu bruyant mais seulement sur voies rapide.
La particularité du J-Cruise c'est d'apporter une vrai protection au menton grâce à sa visière qui se verrouille dans deux ergots intégrés au casque.
Elle est en pléxi renforcé et incurvé à la base afin d'avoir une grande résistance aux chocs.
La calotte à été développé selon le même concept que celle du NéoTec et du Gt-Air.
ce n'est pas un intégral j'en suis conscient mais je me sens bien protégé.
Je ne peux pas donner d'indication sur sa résistance lors de mon accident du meeting car ma tête n'a pas touché le sol.
Seule une toute petite rayure sur la partie supérieure gauche de l'écran en témoigne.

L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

Hors ligne KfiR

  • Pilier du forum
  • Messages: 3660
  • Déconomètre: 27
  • Sexe: Homme
  • "Rosebud". Thruxton 1200 R
  • Localisation: Paris - Pays d'Auge
Re : Re : Re : Quel casque en Thruxton ?
« Réponse #8 le: 13 septembre 2017 à 13:25:11 »
Concrètement j’utilise ce casque au moins la moitié du temps, si ce n’est plus. Evidemment s’il ne devait y en avoir qu’un seul, ce ne serait pas mon choix comme expliqué ci-dessus, l’Arai étant plus polyvalent, mais je ne roule pas non plus au taquet tous les jours et en usage citadin ou balade, il est plus agréable à vivre que le Chaser.

En suivant la même logique, j’ai aussi un blouson été ventilé, un blouson plus chaud et une veste hiver, des gants été et des gants hiver, des chaussures moto « légères » et la grosse paire de bottes, etc. On n’a pas toujours un unique équipement pour toute l’année ni pour toutes les circonstances.

D’ailleurs, si polyvalence et unicité étaient les maîtres mots, je ne roulerais clairement pas en Thruxton.  :wink: :P

Je comprends que chaque équipement ne soit pas adapté à toutes les situations, d'autant plus que je suis un adepte du "à tout faire moyennement, il n'y a rien qu'on fait bien".

Moi même j'adapte mon équipement en fonction des conditions.

Mais autant un blouson, des bottes, un pantalon s'adapte à une météo et pas un environnement, de facto utilisables quelque soit la distance, un casque dont l'utilisation est à proscrire au delà de 100km/h par exemple, ça limite grandement le rayon d'action. Je veux dire, si tu as l'envie de rouler 200/300km, clairement c'est mort, tu sors de la balade avec une pastèque à la place du cerveau. En gros tu vas en ville, peut être un peu de péri-urbain, et basta. C'est pas un exemple d'utilisation étendue, surtout au regard du prix.

Bon, après, je pondère mes propos, parce que c'est mon approche factuelle des choses et je conçois bien que ce ne soit pas la même chose pour tout le monde.  :wink:

Yep, je comprends tout à fait, ce pourquoi je précise bien que s’il ne devait y avoir qu’un seul casque, il vaut mieux se tourner vers quelque chose de polyvalent.

Maintenant si je compte le nombre de fois où je dois rouler de façon durable à des vitesses importantes ou parcourir de longues distances, je pense que ces utilisations – en nombre - resteraient minoritaires. A titre d’exemple, je fais régulièrement la route Paris / Pays d’Auge les WE, soit environ 180 bornes aller et idem retour, et j’utilise souvent le Hedon. Certes, je ne l’ai que depuis le printemps dernier donc n’ai pas roulé par grands froids ni sous une plus significative (mais dans ces cas là, je confesse sans honte me rabattre de plus en plus facilement sur la boîte à roues), et prendrai certainement le Arai en pareil cas, mais je n’ai jamais eu la tête en compote. Si curieux que cela puisse paraître, ce casque ouvert et sans visière est tellement bien travaillé qu’il est aussi silencieux (ou disons modérément bruyant) que mon Chaser (certes pas un modèle en la matière) avec sa visière abaissée !  :blink: A tel point que la première fois que je l’ai porté je me suis arrêté pour vérifier mes pots qui soudain chantaient sensiblement moins haut que d’habitude et mon moteur qui pétaradait moins fort !!  :D Je pense qu’en version « racer » (avec visière) il doit être clairement plus silencieux que le Arai. Et il est plus léger et tout aussi confortable.

Et puis ne nous leurrons pas. Nous parlons d’un casque pour Thruxton, c’est-à-dire pour rouler avec un modèle qui a du faire se pâmer les services marketing et commerciaux de Triumph, et est sorti accompagné d’un nombre pas possible de pièces dont une bonne moitié sont tout aussi inutiles les unes que les autres.  :roll: Un engin qui n’est que très modérément pratique, confortable ou même performant mais qui est entièrement tourné vers le plaisir et l’hédonisme (d’où vient le nom de la marque "Hedon" à l’humble avis de la population ?  :wink:)

C’est une bécane frappée du syndrome harleydavidsonien pour laquelle nombre de possesseurs claquent déjà très sensiblement plus que le prix d’un casque en peinture perso, sellerie, pots qui font du joli bruit, et autres petites vis chromées. Bref, des trucs qui n’ont d’autre justification que de titiller notre sens de l’esthétique et flatter notre œil, notre oreille et notre égo  8). Alors bon, à ce compte, pourquoi pas un joli heaume pour les we ensoleillés ?... Je reconnais tout à fait que je n’aurais jamais pensé à acquérir un tel couvre chef pour rouler avec ma Daytona, ma Sprint ou toutes leurs honorables prédécésseuses. Mais quitte à jouer…  :wink: :wink:

Slainte mhath !

Hors ligne tyoc

  • Conseil d'administration
  • Répondeur automatique
  • ****
  • Messages: 8449
  • Déconomètre: 339
  • Sexe: Homme
  • Moto Guzzi 1200 Sport 2007
  • Localisation: Gers
Re : Re : Quel casque en Thruxton ?
« Réponse #9 le: 13 septembre 2017 à 13:47:34 »
Je ne peux pas donner d'indication sur sa résistance lors de mon accident du meeting car ma tête n'a pas touché le sol.
Seule une toute petite rayure sur la partie supérieure gauche de l'écran en témoigne.

Si la visière a une rayure, ça vient bien d'un choc. :?



Ca passe pas, ça passe pas !!

Hors ligne KfiR

  • Pilier du forum
  • Messages: 3660
  • Déconomètre: 27
  • Sexe: Homme
  • "Rosebud". Thruxton 1200 R
  • Localisation: Paris - Pays d'Auge
Re : Re : Re : Quel casque en Thruxton ?
« Réponse #10 le: 13 septembre 2017 à 14:03:46 »
Je ne peux pas donner d'indication sur sa résistance lors de mon accident du meeting car ma tête n'a pas touché le sol.
Seule une toute petite rayure sur la partie supérieure gauche de l'écran en témoigne.

Si la visière a une rayure, ça vient bien d'un choc. :?

En un sens si ça tape, il vaut mieux que ce soit là. C'est la seule partie remplaçable facilement et qui ne se "tasse" pas.  :?
Slainte mhath !

Hors ligne Chewi

  • Moderator
  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 23626
  • Déconomètre: 586
  • Sexe: Homme
  • Tiger Sport 1050 Easy Ride et Tbird900 Eas String
  • Localisation: Planète Kashyyyk ... Là où les Pyrénées sont Atlantique
Re : Quel casque en Thruxton ?
« Réponse #11 le: 13 septembre 2017 à 14:35:59 »
il s'agit d'une rayure ( à peine 2 cm ) et non d'un choc!
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

Hors ligne lolospeed

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1777
  • Déconomètre: 14
  • Sexe: Homme
  • Speed S 2018
  • Localisation: 94
Re : Quel casque en Thruxton ?
« Réponse #12 le: 13 septembre 2017 à 19:53:39 »
Perso j'utilise toujours mon xr1100 , car je ne change pas de casque à chaque bécane (sinon j'en aurai 50  :lol:).
Je préviligie la sécurité (pas de jet) et le look j'en ai rien à branler, le plaisir je le prend sur la bécane pas dans le miroir  :mrgreen:  :wink:

Hors ligne Philip

  • Pipelette
  • Messages: 249
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Proville (59)
Re : Quel casque en Thruxton ?
« Réponse #13 le: 13 septembre 2017 à 20:57:09 »
J'ai une Seed R et me sert d'un jet Bell C500 déco Roland Sands avec lunettes Nannini ( en goutte d'eau ) pour les fortes chaleurs et petits parcours urbains / péri-urbains mais je reconnais qu'il est extrèmement bruyant en aéro ( Quand tu roules à 120 tu crois que t'es à 200 !  ) donc fatiguant.
Sinon pour le confort de roulage j'utilise un intégral Bell Star déco Roland Sands  :super:

Hors ligne Arnaudu64

  • Concierge
  • Messages: 478
  • Déconomètre: 4
  • Sexe: Homme
  • Live to Ride !!!
  • Localisation: PAU
Re : Quel casque en Thruxton ?
« Réponse #14 le: 13 septembre 2017 à 22:26:41 »
Merci pour vos retours d'expérience et témoignages !

L'idéal, c'est effectivement d'avoir plusieurs casques pour les différentes motos, différents types de trajets différentes saisons !!

Une demi-douzaine de casques mon bon Monsieur !!!  :lol:
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse !