Auteur Sujet: pastilles à régler débat... coût , garantie, bénéf pour les concessionnaires...  (Lu 3146 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne DUF44

  • Paresseux(se)
  • Messages: 3
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: LOIRE ATLANTIQUE
Bonjour à tous

Voilà j'aimerais ré - ouvrir puisque le sujet a été évoqué à plusieurs reprises sur le site mais je voudrais ajouter un certain sens
est ce que nous ne nous faisons pas peur pour pas grand chose et nous payons , nous payons , nous payons

j'ai 60 ans , 40 ans  de bécane  ,beaucoup d'argent dépensé dans les concessions , un peu d’expérience mais avide de connaître la vrai vérité
alors on commence par la distribution , par jeux qu'il fallait avoir entre le culbuteur et son support
ça se déreglait et on vérifiait..

Les premières motos de série avec distribution avec  réglages pastilles étaient les motos japonaises
j'ai eu par exemple une 900 bol d'or qui faisait beaucoup de bruit au ralenti, des claquements signe d'un jeu de pastilles trop important

j'ai eu des ducati avec la distribution desmodromique , un super truc , compliqué mais super pour les hauts régimes
bref j'en reviens à la TIGER que je viens d'acheter
on me dit que je dois vérifier la distribution à 20 000 kms

alors je me dis sois le mec chez Triumph a abusé de son whisky préféré au montage du moteur soit Triumph a décidé de s'en mettre plein les poches pour vérifier un jeu de pastilles tous les x milliers de kilomètres...
Je fais une parenthèse Ok les moteurs de motos tournent beaucoup plus vite que les moteurs de voitures mais vous allez pas faire contrôler le jeu de vos pastilles tous le 4 matins sur vos voitures...et ils font 200 000 kms

Et OK SI  c'est le cas
la pastille n'est plus dans la norme..  au niveau épaisseur ,
 pour moi la came de l'arbre à came vient en contact avec la pastille pour pousser la soupape
j'espère que certains me comprendront donc logiquement si il y a usure , le jeu est plus grand
pas plus petit ...
donc cliquetis au ralenti et bruits de distri plus important mais on ne peut pas casser le moteur

donc là et à ce moment là on change les pastilles mais ou est le risque????

j'en vois déjà qui vont me répondre : oui mais si le constructeur a dit que...   
J'ai travaillé toute ma vie dans l'automobile , dans le freinage notamment et je pourrais écrire un livre sur les conneries du système
mais bon .
Par contre la tension automatique  de la chaîne de distribution est pour moi le plus important ,une chaîne de distribution détendue c'est affreux
ça fait du bruit , vous pouvez sauter une dent voir plus et tout casser mais c'est un autre débat

est ce que les concessionnaires veulent s'assurer du bon travail du tendeur de la chaîne de distribution en soi disant contrôlant l'épaisseur des pastilles  ... je lance le débat qui risque d'être passionnant

cordialement à tous et take car on the road un vieux qui ne veut pas abandonner la bécane

PHIL44


,

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11110
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Je ne sais pas quoi répondre par rapport à ton post, néanmoins voilà ce que je peux dire :

Il y a un post sur le tendeur fait par le mécano compétant de service maître Spoony. La profondeur par rapport au plan de portée va de 45mm chaîne neuve à 60mm chaîne en fin. Quand je dis en fin c'est la max ou va le tendeur mais sa course seule est de 15mm.
Mon Tiger a presque 40000kms et je suis à 56mm, alors je vais pas attendre 80000kms pour changer la chaîne.

Depuis un certains temps , le Tiger pétarade de plus en plus 24000kms rien et ça n'a été qu'en augmentant.
Donc c'est sûr que je dois faire le jeux aux soupapes et c'est prévu en Octobre. De la reprise des synchros et tout ce qui doit être fait.

voilà c'est tout.  :wink:
Bonneville T120 rouge pour papy

Cousin Hubert

  • Invité
Salut,
J'ai connu ça sur Triumph ,RE ,Norton...
Dans ton cas ,
C'est un contrôle de jeu et que tu peux faire toi même ;)
Ça ne bouge pas  à 20 000km
A 40 000 km ça passe encore à voir
A 60 000km c'est dans le vent..
Et ça dépend de chaque moto et utilisation
Donc un contrôle tout les 20 000km
Pour ton info les pastilles sont en dessous du godet sur 1050
Donc démontage des AAC obligatoire
Sur les 900 et 955i les pastilles sont au dessus
D'où un outil spécial pour changer la/les pastilles
C'est les sièges qui s'enfoncent dans la culasse
Donc moins de jeu..
Le tendeur est à rattrapage automatique pour la chaîne de distri
De 45mm à 60mm de mémoire pour contrôler l'usure de la chaîne de mémoire
Sponny te dira mieux les cotes...
C'est fini la BTR et l'ecrou pour faire son jeu ;)

Édit Labrador ma fait les freins...
« Modifié: 13 septembre 2017 à 23:17:15 par Cousin Hubert »

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10557
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
est ce que les concessionnaires veulent s'assurer du bon travail du tendeur de la chaîne de distribution en soi disant contrôlant l'épaisseur des pastilles  ... je lance le débat qui risque d'être passionnant

Non parce que cela n'a aucun rapport. Tu peux très bien mesurer ton jeux aux soupapes sans chaine de distrib. Ca va être compliquer de faire tourner les AAC sans la chaine  :mrgreen: mais tu peux y arriver
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30892
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
A 20 000, j'ai du changer deux pastilles sur mon Tiger. Le vérification n'était pas inutile.
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne jesy13

  • Réservé(e)
  • Messages: 35
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • reve ta vie et vie tes reves
  • Localisation: gardanne 13120
bon je ne donne que mon avis .
le jeux au soupapes je le donne a faire a mon mecano préférer(il me prend 200euro) car ça me reviens moins cher il m’échange les pastilles quand elles sont a faire donc je ne les achete pas (a 10 euro la pastille ça monte vite)  . je fait faire le jeux tout les 40000 km ça suffit largement (sur mon ancienne vfr rien changer en 80000km !!!!) . apres je refait une tite syncho et c'est bon.
je pense sincèrement que tout les constructeur s'en mette plein les poche avec l'entretien et que bien souvent faut faire suivant notre logique et expérience   

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17292
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Voici mon avis :

Le jeu aux soupapes sur un moteur moderne, a tendance à diminuer et pas augmenter.
Il faudrait le controler - pour la premiere fois - plus tot que prevu (disons à 10000 kms),
le rectifier si besoin, et ensuite l'oublier pour 40000 kms au moins.
Mais ca, c'est dans le cas d'un utilisation normale et soignée du moteur.
Le problème est que dans une population de motards, il y en a toujours une petite partie qui
ne connaissent rien en mécanique, qui ne savent pas qu'un moteur doit chauffer tranquillement,
et qui pensent que faire un "rupteur" de temps en temps ca ne peut pas faire de mal ...
Pour ces sagouins gens là, le moteur doit être capable d'encaisser la "maltraitance", et il est conçu pour cela.
Il va l'absorber en échange d'une usure plus rapide, voire d'un dégradation modérée de certains organes,
mais sans hypothéquer le fonctionnement global. Le constructeur doit donc prévoir le plan d'entretien en conséquence.
Un genre de moyenne, quoi ...
Une usure anormale ou prématurée peut aussi être la conséquence d'une avarie qui n'est pas de la responsabilité
du propriétaire (une surchauffe due à un thermostat défectueux, un problème de lubrifications, etc ...)
Par ailleurs, les motos sont revendues, rachetées, et ont parfois plusieurs proprios dans leur vie.
Ca complique le game.

L'usure de la chaine de distribution est plus facile à cerner. Elle fournit un effort constant, et elle tourne dans l'huile.
A part une legere augmentation d'usure en cas de mauvaise utilisation (toujours en sous-regime ou en sur regime)
ca se change 1 fois dans la vie d'une moto.

Le tendeur de distribution, lui, c'est le mistigri. Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais il subit beaucoup de
contraintes d'ordres différents (permanentes, transitoires, vibrations ...), il doit etre concu pour tenir compte
de la dilatation de la chaine, etc).   C'est souvent le maillon faible. Il doit etre en parfait etat et devrait etre controlé plus
souvent que les jeux.

Le moteur n'est pas le seul à vieillir :
Il y a le "roule toujours" parisien qui ne brutalise pas le moteur, mais qui ne met jamais d'huile sur sa chaine.
Il y a l'habitant de St Malo qui oublie les dégâts liés au sel ...

Donc quand une moto arrive en concession, bien malin qui peut dire ce qu'elle a vécu depuis sont premier km.
Il faut donc un "plan d'entretien" raisonnable, qui va permettre de lever le meilleur pourcentage de problèmes
avant panne immobilisante, et dans l'optique de faire durer la machine.

Enfin, oui certains concess se goinfrent dans le cas où is n'appliquent pas toutes les verifications planifiées pour une revision.
Si ils exécutent tout le plan prévu, ils ont une marge normale à mon avis.
 
« Modifié: 16 septembre 2017 à 11:47:37 par maya »
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

En ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 31952
  • Déconomètre: 666
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Maya est bô!  :super:
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne PierrotGAZ

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 32771
  • Déconomètre: 814
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i 2006 SMAT
  • Localisation: Langeais Beach
Voici mon avis :

Le jeu aux soupapes sur un moteur moderne, a tendance à diminuer et pas augmenter.
Il faudrait le controler - pour la premiere fois - plus tot que prevu (disons à 10000 kms),
le rectifier si besoin, et ensuite l'oublier pour 40000 kms au moins.
Mais ca, c'est dans le cas d'un utilisation normale et soignée du moteur.
Le problème est que dans une population de motards, il y en a toujours une petite partie qui
ne connaissent rien en mécanique, qui ne savent pas qu'un moteur doit chauffer tranquillement,
et qui pensent que faire un "rupteur" de temps en temps ca ne peut pas faire de mal ...
Pour ces sagouins gens là, le moteur doit être capable d'encaisser la "maltraitance", et il est conçu pour cela.
Il va l'absorber en échange d'une usure plus rapide, voire d'un dégradation modérée de certains organes,
mais sans hypothéquer le fonctionnement global. Le constructeur doit donc prévoir le plan d'entretien en conséquence.
Un genre de moyenne, quoi ...
Une usure anormale ou prématurée peut aussi être la conséquence d'une avarie qui n'est pas de la responsabilité
du propriétaire (une surchauffe due à un thermostat défectueux, un problème de lubrifications, etc ...)
Par ailleurs, les motos sont revendues, rachetées, et ont parfois plusieurs proprios dans leur vie.
Ca complique le game.

L'usure de la chaine de distribution est plus facile à cerner. Elle fournit un effort constant, et elle tourne dans l'huile.
A part une legere augmentation d'usure en cas de mauvaise utilisation (toujours en sous-regime ou en sur regime)
ca se change 1 fois dans la vie d'une moto.

Le tendeur de distribution, lui, c'est le mistigri. Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais il subit beaucoup de
contraintes d'ordres différents (permanentes, transitoires, vibrations ...), il doit etre concu pour tenir compte
de la dilatation de la chaine, etc).   C'est souvent le maillon faible. Il doit etre en parfait etat et devrait etre controlé plus
souvent que les jeux.

Le moteur n'est pas le seul à vieillir :
Il y a le "roule toujours" parisien qui ne brutalise pas le moteur, mais qui ne met jamais d'huile sur sa chaine.
Il y a l'habitant de St Malo qui oublie les dégâts liés au sel ...

Donc quand une moto arrive en concession, bien malin qui peut dire ce qu'elle a vécu depuis sont premier km.
Il faut donc un "plan d'entretien" raisonnable, qui va permettre de lever le meilleur pourcentage de problèmes
avant panne immobilisante, et dans l'optique de faire durer la machine.

Enfin, oui certains concess se goinfrent dans le cas où is n'appliquent pas toutes les verifications planifiées pour une revision.
Si ils exécutent tout le plan prévu, ils ont une marge normale à mon avis.

Que ca fait plaisir de lire ca,.. comme toujours, maya est beau ! maya est sage !  :applause:

ça fait sincèrement du bien à comparer des monceaux de connerie et d insulte qu'on peut lire sur FB sur les concessionnaire....   :(
Homo Parabolus Masticatus

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11110
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Maya la référence en mécanique quantique  :D  :+1:

Le sage a parlé et il a parlé sagement.

Mais le tendeur il avance et ne revient pas en arrière, il passe les crans poussé par le ressort en fonction de l'usure de la chaîne. Quand tu dis contrôler, c'est regarder de combien on a avancé en terme de cran?
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17292
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
pastilles à régler débat... coût , garantie, bénéf pour les concessionnaires
« Réponse #10 le: 16 septembre 2017 à 19:12:15 »
Non non je ne suis ni sage ni un "sage". En plus, après je me fais rhabiller quand je croise des potosses du fofo.   :?

Il faut controler que la cremaillere de l'anti retour ainsi que le rochet ne sont pas marqués ni abimes,
et que l'ensemble du mecanisme fonctionne bien, se rearme bien, et se deploie sur toute sa longueur.
Le ressort (longueur) doit aussi etre verifié car il peut s'affaisser à la longue, et ne plus pousser correctement en fin de course.
Par ailleurs, plus le tendeur est sorti, plus le système peut etre sujet à arcboutement, se coincer sur un cran
et ne plus jamais avancer.
Le système cremaillere/rochet prend de gros chocs de temps en temps. il doit etre beaucoup plus costaud
que ce qui est necessaire pour tendre le "brin mou" de la chaine et avancer quand elle s'use.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Wile

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 36230
  • Déconomètre: 1121
  • Sexe: Homme
  • Moto de 1/2 fiotte noire mate
  • Localisation: Centrie
Belle intervention maya !   :applause:

 :wink:

Non non je ne suis ni sage ni un "sage". En plus, après je me fais rhabiller quand je croise des potosses du fofo.   :?

Chaque chose en son temps, on verra ça demain...
 8) 8) 8)
Yaplukà...

Hors ligne PYves

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 22188
  • Déconomètre: 181
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 1995 - BMW R1200R 2019
  • Localisation: Le Plessis Robinson
Il y a le "roule toujours" parisien qui ne brutalise pas le moteur

 :blink: Il n'y en a pas beaucoup ici.


Rappelons que les moteurs automobiles modernes sont équipés d'un rattrapage automatique et hydraulique du jeu aux soupapes.

Hors ligne jesy13

  • Réservé(e)
  • Messages: 35
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • reve ta vie et vie tes reves
  • Localisation: gardanne 13120
bien dit maya