Auteur Sujet: liquide de refroidissement brun avec de la boue.  (Lu 4390 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jeandu34800

  • Paresseux(se)
  • Messages: 4
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 34800
liquide de refroidissement brun avec de la boue.
« le: 15 septembre 2017 à 08:06:59 »
Bonjour à tous. j'ai besoin de votre aide. j'ai acheté un tiger 1050 2008 avec 18000km a une personne faisant beaucoup de petits trajets pour aller travailler. je vérifiais régulièrement le niveau d'eau et aucune consommation .. mais difficile de voir la couleur sans démonter le cache .. et puis, après un vérification et vidange après 4000km, j'ai trouvé un liquide de refroidissent très brun avec de la boue dans le vase d’expansion.. j'ai d’abord pensé à du produit anti fuite,mais un vieux mécano m'a dit qu'il pensait à un problème électrolyse.. j'ai donc vidangé, nettoyé au tuyau d'eau avant de remettre du nouveau liquide, encore une vidange après 20 km pour en remettre à nouveau.. mais voici que 1200km après, le liquide redevient à nouveau légèrement brun, aucune consommation d'eau , pas de mayonnaise dans l'huile, pas de surchauffe ni de bulle dans l'eau. j'ai pensé à un joint de culasse,car la pression d'huile est supérieur à l'eau,  mais sur nos moto, l'arrivée d'huile de la culasse est extérieure au joint..je ne comprends plus rien et je tiens beaucoup à ma tiger car c'est vraiment une très bonne moto pour voyager. merci de votre aide

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : liquide de refroidissement brun avec de la boue.
« Réponse #1 le: 15 septembre 2017 à 09:24:06 »
Bonjour à tous. j'ai besoin de votre aide. j'ai acheté un tiger 1050 2008 avec 18000km a une personne faisant beaucoup de petits trajets pour aller travailler. je vérifiais régulièrement le niveau d'eau et aucune consommation .. mais difficile de voir la couleur sans démonter le cache .. et puis, après un vérification et vidange après 4000km, j'ai trouvé un liquide de refroidissent très brun avec de la boue dans le vase d’expansion.. j'ai d’abord pensé à du produit anti fuite,mais un vieux mécano m'a dit qu'il pensait à un problème électrolyse.. j'ai donc vidangé, nettoyé au tuyau d'eau avant de remettre du nouveau liquide, encore une vidange après 20 km pour en remettre à nouveau.. mais voici que 1200km après, le liquide redevient à nouveau légèrement brun, aucune consommation d'eau , pas de mayonnaise dans l'huile, pas de surchauffe ni de bulle dans l'eau. j'ai pensé à un joint de culasse,car la pression d'huile est supérieur à l'eau,  mais sur nos moto, l'arrivée d'huile de la culasse est extérieure au joint..je ne comprends plus rien et je tiens beaucoup à ma tiger car c'est vraiment une très bonne moto pour voyager. merci de votre aide

Ce n'est (heureusement) pas parce que de l'huile passe dans l'eau, que le liquide brunit ! Comme tu le dis, tu as des boues dans ton circuit. Avoir fait un rinçage "mécanique" (Évacuation de l'ancien liquide au tuyau d'arrosage est une bonne chose), mais ce n'est pas suffisant dans le cadre d'un embouage important, il faut passer à un traitement chimique. En effet, tes boues sont déposées et un peu incrustées dans certains éléments métalliques (Radia, bloc moteur...), et ces boues se décollent petit à petit quand ton eau est en circulation et se réchauffe. De plus, elles sont porteuses d'oxygène, et leur libération va à nouveau réoxyder ton circuit et les éléments métalliques... Bref, c'est l'exemple même du cercle vicieux, il faut que tu arrives à les éliminer. Je crois savoir qu'il existe des produits de rinçage spécifique. Pour ma part, je dilue du vinaigre blanc dans mon circuit, je procède à plusieurs mise en chauffe/refroidissement, je vidange, recommence la procédure 2/3 fois, et à la fin JE RINCE TRES TRES SOIGNEUSEMENT. Je ne laisse pas mon circuit contenant du vinaigre, il n'est présent dans le circuit que le temps de mes mises en chauffe/refroidissement successifs. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, c'est ma méthode, certains te diront peut-être qu'il est plus efficace de laisser le vinaigre agir une nuit par ex, perso je le fais pas.
« Modifié: 15 septembre 2017 à 10:25:55 par Crash man »

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11078
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : liquide de refroidissement brun avec de la boue.
« Réponse #2 le: 15 septembre 2017 à 10:06:12 »
e vinaigre blanc c'est pas trop agressif si dilué, ça blanchit les dents.  :mrgreen:
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10489
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : liquide de refroidissement brun avec de la boue.
« Réponse #3 le: 15 septembre 2017 à 12:09:04 »
et tu as des super Tuto pour Speed ou Tiger pour bien vidanger, rincer et remplir le circuit.

Attention ne pas dépasser le niveau mini du réservoir de liquide sinon tout ce qui est au dessus va sortir par le trop plein.
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne Jeandu34800

  • Paresseux(se)
  • Messages: 4
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 34800
Re : liquide de refroidissement brun avec de la boue.
« Réponse #4 le: 15 septembre 2017 à 20:19:28 »
un grand merci de votre aide. je vais essayer le vinaigre.. en y réfléchissant, cette boue couleur rouille n'est pas grasse.. elle est épaisse mais se dilue à l'eau chaude.. à quoi c'est du ? mon vieux mécano me disait que c’était une problème régulier au vielles Renault type R12, R16.. mais pourquoi nos triumph modernes. je vous tient au courant. bonne route à tous.

Hors ligne damsterdam

  • Timide
  • Messages: 50
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Street Triple R - 2009 - gris mat
  • Localisation: nice
Re : Re : liquide de refroidissement brun avec de la boue.
« Réponse #5 le: 26 septembre 2017 à 18:44:08 »
un grand merci de votre aide. je vais essayer le vinaigre.. en y réfléchissant, cette boue couleur rouille n'est pas grasse.. elle est épaisse mais se dilue à l'eau chaude.. à quoi c'est du ? mon vieux mécano me disait que c’était une problème régulier au vielles Renault type R12, R16.. mais pourquoi nos triumph modernes. je vous tient au courant. bonne route à tous.
Du vinaigre sur de l'alu ?!! z'êtes fada les gars, il y a intêret à bien rincer derrière  :wink:

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10489
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : liquide de refroidissement brun avec de la boue.
« Réponse #6 le: 26 septembre 2017 à 18:48:43 »
Testé et approuvé, avant que du vinaigre blanc à 8 ou 10% te bouffe ton alu il va s'en passer du temps de trempage.
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne damsterdam

  • Timide
  • Messages: 50
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Street Triple R - 2009 - gris mat
  • Localisation: nice
Re : Re : liquide de refroidissement brun avec de la boue.
« Réponse #7 le: 26 septembre 2017 à 19:02:37 »
Testé et approuvé, avant que du vinaigre blanc à 8 ou 10% te bouffe ton alu il va s'en passer du temps de trempage.
Bien dilué oui c'est pas faux... Je la ferme alors  :siffle:

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10489
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : liquide de refroidissement brun avec de la boue.
« Réponse #8 le: 26 septembre 2017 à 19:04:43 »
Du tout toutes les idées sont bonnes à prendre. Maintenant le vinaigre blanc c'est pas moi qui le dilue je le trouve comme ça dans les commerces, et encore le 10% n'est pas facile à trouver.
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne damsterdam

  • Timide
  • Messages: 50
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Street Triple R - 2009 - gris mat
  • Localisation: nice
Re : Re : liquide de refroidissement brun avec de la boue.
« Réponse #9 le: 26 septembre 2017 à 19:08:57 »
Du tout toutes les idées sont bonnes à prendre. Maintenant le vinaigre blanc c'est pas moi qui le dilue je le trouve comme ça dans les commerces, et encore le 10% n'est pas facile à trouver.
Perso même dilué j'ai pas confiance, c'est certain que c'est hyper hyper efficace mais ça reste un acide, une fois la réaction lancé derrière faut bien passiver à coup d'eau et abondamment, après sûr que quand on y remet du liquide ça redilue encore plus donc en soit pas vraiment de risque du moin le radiateur va pas fondre ou se percer en trois minute, mais c'est brutale comme méthode  :lol:

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11078
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : liquide de refroidissement brun avec de la boue.
« Réponse #10 le: 26 septembre 2017 à 20:11:20 »
Damsterdam écoute les anciens , le vinaigre blanc dilué c est pas si agressif que ça, je me fais de temps  en temps  des rinçages de bouche et ça n a jamais traversé.   :mrgreen:
Un bon refroidissement c est un circuit interieur propre, un radiateur avec des ailettes nettoyées et rien que ça c est le must.

Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne jpv42

  • Conseil d'administration
  • Usine à gaz
  • ****
  • Messages: 11519
  • Déconomètre: 390
  • Sexe: Homme
  • (125t, speed 11', dayto en pension).. hm796
  • Localisation: Néa
Re : Re : liquide de refroidissement brun avec de la boue.
« Réponse #11 le: 26 septembre 2017 à 20:37:58 »
Damsterdam écoute les anciens , le vinaigre blanc dilué c est pas si agressif que ça, je me fais de temps  en temps  des rinçages de bouche et ça n a jamais traversé.   :mrgreen:
Un bon refroidissement c est un circuit interieur propre, un radiateur avec des ailettes nettoyées et rien que ça c est le must.
:applause:  :(
casse pas la tête

Hors ligne damsterdam

  • Timide
  • Messages: 50
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Street Triple R - 2009 - gris mat
  • Localisation: nice
Re : Re : liquide de refroidissement brun avec de la boue.
« Réponse #12 le: 26 septembre 2017 à 21:17:49 »
Damsterdam écoute les anciens , le vinaigre blanc dilué c est pas si agressif que ça, je me fais de temps  en temps  des rinçages de bouche et ça n a jamais traversé.   :mrgreen:
Un bon refroidissement c est un circuit interieur propre, un radiateur avec des ailettes nettoyées et rien que ça c est le must.

Je vais écouter la sagesse des anciens et m'y atteler  :super:

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 31910
  • Déconomètre: 664
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Re : Re : liquide de refroidissement brun avec de la boue.
« Réponse #13 le: 27 septembre 2017 à 08:49:33 »
et tu as des super Tuto pour Speed ou Tiger pour bien vidanger, rincer et remplir le circuit.

Attention ne pas dépasser le niveau mini du réservoir de liquide sinon tout ce qui est au dessus va sortir par le trop plein.
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=55480.0

 8)
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne PierrotGAZ

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 32703
  • Déconomètre: 814
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i 2006 SMAT
  • Localisation: Langeais Beach
Re : liquide de refroidissement brun avec de la boue.
« Réponse #14 le: 27 septembre 2017 à 22:28:21 »
et tu as des super Tuto pour Speed ou Tiger pour bien vidanger, rincer et remplir le circuit.

Attention ne pas dépasser le niveau mini du réservoir de liquide sinon tout ce qui est au dessus va sortir par le trop plein.
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=55480.0

 8)

le fameux !  :applause: 
Homo Parabolus Masticatus