Auteur Sujet: Sonde lambda, AIS, catalyseur...  (Lu 1886 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Klahude

  • Timide
  • Messages: 75
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Sprint 955 ST
  • Localisation: Belgique
Sonde lambda, AIS, catalyseur...
« le: 17 octobre 2017 à 10:11:22 »
Bonjour, avez-vous des retours concernant la suppression de la sonde lambda, de l'AIS et du catalyseur? Je reste en pot d'origine mais s'il est possible d’améliorer le fonctionnement du moteur, je suis preneur .

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23044
  • Déconomètre: 755
  • Sexe: Homme
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : Sonde lambda, AIS, catalyseur...
« Réponse #1 le: 17 octobre 2017 à 12:03:38 »
Il y a plusieurs sujets qui abordent ça.
Peut-être pas tout dans le même mais séparément. :wink:

En ce qui me concerne et sur un Speed 1050, j'ai supprimé l'AIS et je trouve que le moteur est plus plein, peut-être un peu plus coupleux.
Même si je n'ai jamais fait de mesure sur un banc, c'est le ressenti de plusieurs personnes qui ont fait la même chose.
Vive le 2.0 8)

Hors ligne Klahude

  • Timide
  • Messages: 75
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Sprint 955 ST
  • Localisation: Belgique
Re : Sonde lambda, AIS, catalyseur...
« Réponse #2 le: 18 octobre 2017 à 09:09:46 »
Merci pour ta réponse  :super:

Hors ligne mseeker

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2307
  • Déconomètre: 34
  • Sexe: Homme
  • demain sera comme hier, seul aujourd'hui change !
  • Localisation: St-Mathieu du Parc, Québec, Canada
Re : Sonde lambda, AIS, catalyseur...
« Réponse #3 le: 27 janvier 2018 à 19:22:22 »
     l'injection d'air dans l'échappement; Air Induction System  sert a injecter de l'air frais dans les gaz  d'échappements  pour aider leur combustions finales dans le catalyseur  un aspect de l'anti-Polution

La sonde Lambda ou Oxygène sensor   mesure la concentration d'oxygène dans les gas d'échappements et informe l'ÉCU pour qu' il compense la richesse du mélange afin de réduire la pollution
 
   Le catalyseur; matériaux composite qui fait que les gaz imbrûlés dans la culasse puissent avoir une deuxième chance de le faire mais a plus basse température dans cette partie de l"échappement. . .   Comme dans toutes les automobiles modernes. . .
tout se passe aujourd'hui là! là!

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11110
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Sonde lambda, AIS, catalyseur...
« Réponse #4 le: 27 janvier 2018 à 19:48:01 »
Idem Guillaume plis de SAI ou AIS comme on veut et donc moins de pétarade, cartographie qui va avec ou décochage SAI et sauvegarde dans l'ECU.

La sonde Lambda tout un poème. On peut aussi la virer , mettre un bouchon à la place M14-1.25 de mémoire si je ne me trompe pas, on en trouve partout je crois que j'ai mis un bouchon Nissan. Il faut aussi la décocher  et mettre un leurre pour éviter d'avoir le code erreur qui dit que le chauffage est coupé.
En fait tu consommeras plus.
De plus la sonde quand elle est installée l'ECU passe en boucle fermée que dans certains cas, comme au ralenti et jusqu'à 1850tr/mn, et aussi au delà de 3800tr/mn à partir de la 4ème et plus, ce qui correspond au phase de conduite les plus utilisée.
Dans les autres cas l'ECU est en boucle ouverte et va dans les tables F et L .

En ce qui concerne le catalyseur , on peut 'enlever si on enlève la sonde mais c'est galère à virer.
Bonneville T120 rouge pour papy