Auteur Sujet: Equilibrage de la roue arrière  (Lu 12749 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Sexe: Homme
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Equilibrage de la roue arrière
« le: 25 octobre 2017 à 22:07:14 »
J'ai fait changer mes pneus aujourd'hui.
Commandés sur internet, livrés dans un petit garage moto proche de mon boulot.
Avantage : c'est tellement petit que tu restes à côté du gars pendant toute la manip et tu vois bien ce qu'il fait... ou pas.
Notamment j'ai réalisé après qu'il ait remontée la roue arrière qu'il ne l'avait pas équilibrée. Il m'a répondu que ça ne sert à rien. Bon. Je suis quand même sceptique car il y a bien des plombs d'équilibrage sur ma jante arrière. Donc un jour quelqu'un a dû juger utile de le faire... :roll:
Vous en pensez quoi?  Utile ou pas? :|
En rentrant chez moi j'ai passé mon temps à me demander s'il n'y avait pas une nouvelle vibration... mais sur un mono c'est quand même pas facile :mrgreen:
"..."

Hors ligne Wile

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 36256
  • Déconomètre: 1121
  • Sexe: Homme
  • Moto de 1/2 fiotte noire mate
  • Localisation: Centrie
Re : Equilibrage de la roue arrière
« Réponse #1 le: 25 octobre 2017 à 22:16:26 »
Même discours du moto-technicien du boulot.

 :wink:
Yaplukà...

Hors ligne w2k

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2777
  • Déconomètre: 165
  • Sexe: Homme
  • Speed 1050 Blanc 2008 / BMW S1000XR
  • Localisation: TIGNIEU (38)
Re : Equilibrage de la roue arrière
« Réponse #2 le: 25 octobre 2017 à 22:22:07 »
normalement ça ne sert à rien car la roue est toujours en tension sous l'effet de la traction de la chaine

apres, y'a les deccelérations ou les descentes en roue libre où ca pourait etre utile... mais bon un vrai païlote, c'est toujours "A fond, A fond, A fond !"  :mrgreen:
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane...

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10586
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Equilibrage de la roue arrière
« Réponse #3 le: 26 octobre 2017 à 08:11:36 »
Parfois, lors des changements de pneu sur mon Tigre, je me retrouve avec des plombs collées sur les jantes ou non. Mais les roues ont toujours été passées à l'équilibreuse. Je pense que cela dépend, et de l'équilibrage de la jante à sa fabrication, et de l'équilibrage du pneu à sa fabrication.
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Sexe: Homme
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Re : Equilibrage de la roue arrière
« Réponse #4 le: 26 octobre 2017 à 09:06:25 »
normalement ça ne sert à rien car la roue est toujours en tension sous l'effet de la traction de la chaine

C'est exactement l'argument que le gars m'a servi.
Mais j'avoue que je reste quand même sceptique... Sur une voiture on équilibre bien toutes les roues, y compris les roues motrices. Et pour moi une roue qui a un balourd, qu'elle soit entrainée ou pas, elle provoque des forces au niveau de son axe et ça doit le mettre en contrainte inutilement. Donc instinctivement j'aurais tendance à vouloir tout équilibrer :?  Mais mon instinct en la matière n'est peut-être pas le bon :wink:


Même discours du moto-technicien du boulot.

Bon, vu comment vos techniciens semblent accorder de l'importance à la durée de vie de vos bécanes ça me rassure (un peu) :wink:


Parfois, lors des changements de pneu sur mon Tigre, je me retrouve avec des plombs collées sur les jantes ou non. Mais les roues ont toujours été passées à l'équilibreuse. Je pense que cela dépend, et de l'équilibrage de la jante à sa fabrication, et de l'équilibrage du pneu à sa fabrication.

Je comprends que parfois il n'est pas utile de mettre des plombs si le hasard fait que la roue est naturellement équilibrée. Mais là il n'a pas du tout posé la roue sur l'équilibreuse :wink:
"..."

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : Equilibrage de la roue arrière
« Réponse #5 le: 26 octobre 2017 à 09:28:24 »
Alors dans les faits, il est vrai qu'une roue AR (légèrement) déséquilibrée ne se sentira pas. Conséquemment, un pneu placé correctement (Il y a une marque sur le pneu, qui correspond à son balourd, et qu'il faut mettre à l'opposé de la valve) ne posera pas problème.

Maintenant, je ne trouve pas normal qu'un monteur de pneus, qui a l'équilibreuse dynamique sous la main, et à qui ça va prendre 2 mn (La machine lui donne l'emplacement, et la valeur des plombs à coller), ne le fasse pas !

Personnellement, j'équilibre moi-même mes roues, et je le fais avec une équilibreuse statique:

Ces roulements, que l'on place dans une béquille d'atelier, associés à un axe + des cônes (Pour prendre tous les diamètres d'axe de roues) font parfaitement l'affaire, et ça coûte env 20 balles (Autant dire que c'est amorti en 2 montages de roues). Donc, comme je suis autonome, je fais avant et arrière.

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Sexe: Homme
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Equilibrage de la roue arrière
« Réponse #6 le: 26 octobre 2017 à 10:05:37 »
ok merci Crash. Ca me semble logique aussi. Je ne sais pas s'il a bien placé la marque à l'opposé de la valve. Faudra que je regarde tient. Elle ressemble à quoi cette marque?


Autre question...
Quand il a remonté la roue arrière je l'ai vu sortir la clé dynamométrique. "Bien" me suis-je dit... Je lui ai demandé à quelle valeur il serrait: 150 Nm. Bon ça n'a pas fait tilt tout de suite parce que je n'avais pas l'ordre de grandeur en tête, mais de retour à la maison j'ai vérifié dans le manuel : il faut serrer à 90 Nm :roll:
C'est sympa d'utiliser la clé dynamométrique, mais si c'est pour mettre n'importe qu'elle valeur :roll:
En dehors du fait que j'aurais sans doute du mal à dévisser l'écrou la prochaine fois que je voudrais régler la tension de chaîne, est-ce que ça peut poser un problème de rester avec cet écrou trop serré? Est-ce qu'il peut en être abimé? :?
"..."

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : Re : Equilibrage de la roue arrière
« Réponse #7 le: 26 octobre 2017 à 10:29:19 »
ok merci Crash. Ca me semble logique aussi. Je ne sais pas s'il a bien placé la marque à l'opposé de la valve. Faudra que je regarde tient. Elle ressemble à quoi cette marque?


Autre question...
Quand il a remonté la roue arrière je l'ai vu sortir la clé dynamométrique. "Bien" me suis-je dit... Je lui ai demandé à quelle valeur il serrait: 150 Nm. Bon ça n'a pas fait tilt tout de suite parce que je n'avais pas l'ordre de grandeur en tête, mais de retour à la maison j'ai vérifié dans le manuel : il faut serrer à 90 Nm :roll:
C'est sympa d'utiliser la clé dynamométrique, mais si c'est pour mettre n'importe qu'elle valeur :roll:
En dehors du fait que j'aurais sans doute du mal à dévisser l'écrou la prochaine fois que je voudrais régler la tension de chaîne, est-ce que ça peut poser un problème de rester avec cet écrou trop serré? Est-ce qu'il peut en être abimé? :?

La marque, c'est un rond de peinture. Pour être franc, je ne sais plus s'il faut la mettre à l'opposé de la valve, ou alignée ... Je me renseignerai.

Concernant le serrage trop important: C'est n'importe quoi, et ça ne m'étonne malheureusement pas ... Voilà pourquoi mes motos n'ont pas vu de concessionnaire depuis au moins 20 ans, c'est insupportable. Je ne sais pas comment ceux qui, comme toi, font entretenir leur moto en concession peuvent supporter ça. Je sais qu'on va me dire: "Oui, ils ne sont pas tous comme ça". A cela, je rétorquerai: "Je ne connais personne dans mon entourage qui n'ait pas vécu un jour une expérience inadmissible (Des boulons niqués ou non resserrés, des faisceaux coupés, des durites pincés, des prestations facturées non faites et facturées ...). Et encore, vous ne voyez pas tout ! Le seul truc que je donnais à faire, c'était justement la pose des pneus (JE démontais et remontais mes roues), mais mes enfants m'ont payé l'outil pour monter/démonter mes pneus moi-même. Bref, ça n'est pas le sujet (Mais un peu quand-même ...).

Alors, ton axe trop serré: Ca ne niquera pas ton boulon, mais ça tire un peu sur ton axe. Mais le problème c'est surtout que ça pince ton bras oscillant (Qui est flexible), et ça va jouer sur tout un tas de choses, en termes d'alignement: Disque, couronne, roue ... Pour exemple, j'avais un copain qui désespérais du bruit que faisait son frein AR, et de l'sure irrégulière de ses plaquettes. Je lui ai remis le serrage au couple, depuis il n'a plus de soucis ! Donc dans ton cas, je remettrai au couple sans attendre.

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11492
  • Déconomètre: 758
  • Sexe: Homme
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Re : Re : Re : Equilibrage de la roue arrière
« Réponse #8 le: 26 octobre 2017 à 10:51:32 »
La marque, c'est un rond de peinture. Pour être franc, je ne sais plus s'il faut la mettre à l'opposé de la valve, ou alignée ... Je me renseignerai.

Pour les points de couleurs sur les pneus, le mode d'emploi ici, selon les marques :

http://www.pneus-krupp-france.com/fileadmin/user_upload/Reifen_Krupp/PDF_Downloads/Aide_au_montage.pdf

Globalement, le point doit être au niveau de la valve, parce qu'il indique le point le plus léger du pneu.

Quant au serrage excessif de l'écrou de roue arrière, la même, ça pince ton bras oscillant. A rectifier rapidement.
« Modifié: 26 octobre 2017 à 10:56:05 par Seeli »
Von nix kommt nix

Cousin Hubert

  • Invité
Re : Equilibrage de la roue arrière
« Réponse #9 le: 26 octobre 2017 à 11:22:30 »
C'est les roulements de roue qui apprécient...

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Sexe: Homme
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Re : Re : Equilibrage de la roue arrière
« Réponse #10 le: 26 octobre 2017 à 13:02:57 »
Je ne sais pas comment ceux qui, comme toi, font entretenir leur moto en concession peuvent supporter ça.
Tout simplement par faute de temps / matériel / compétences on n'a pas toujours le choix. En général on ne s'en rend pas compte car on ne voit pas le mécano bosser. Mais là il se trouve que j'ai tout vu...
Comme je l'ai déjà évoqué par ailleurs je vais essayer de m'occuper un peu plus moi-même de ma moto, je vais acheter un peu de matériel, notamment une clé dynamométrique et la prochaine fois j'essaierai d'amener les roues démontées :wink:


Donc dans ton cas, je remettrai au couple sans attendre.
De toute façon je dois repasser voir le gars prochainement, je lui demanderai de resserer au bon couple.
Pourquoi dois-je repasser le voir? Parce qu'il a fait un "joli" pet sur la peinture orange de la jante :evil:
Après avoir démonté la roue arrière il l'a posée sur sa machine qui lui sert à enlever le pneu de la jante. Il l'a alors branchée... pas de bol une des pédales était enfoncée et les bras se sont rapprochés brutalement avant qu'il ait eu le temps de réagir. Résultat : une belle griffure sur le bord de la jante :roll:
Sur le coup je me suis vu partir en galère pour lui faire payer la peinture. Mais il m'a proposé de poser des stickers de bord de jante KTM (un peu comme celui qu'on voit sur la photo de Cousin Hubert juste avant). Ca couvrira la griffure et c'est plus simple que de galérer à essayer de lui faire payer une peinture.
Il doit passer les acheter chez KTM demain. On se revoit la semaine prochaine. J'espère juste qu'il sera plus doué que moi pour la pose des stickers :mrgreen:


Pour les points de couleurs sur les pneus, le mode d'emploi ici, selon les marques :

http://www.pneus-krupp-france.com/fileadmin/user_upload/Reifen_Krupp/PDF_Downloads/Aide_au_montage.pdf
Merci Seeli. Mes pneus étant des Continental ils ne sont pas marqués... :|
"..."

En ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17297
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Equilibrage de la roue arrière
« Réponse #11 le: 26 octobre 2017 à 13:35:04 »
Pas d'équilibrage et en plus une marque sur la jante  :evil: (j'oublie l'ecrou trop serré ...)
Ca me conforte dans mon approche :

J'amene que les roues, et parfaitement nettoyées. Plombs déjà enlevés, et un postit en face
du capteur de pression.
Au passage je fais mon lourdingue en faisant remarquer que la jante est exempte de marque,
et que je compte que ce soit pareil apres montage.
A la fin, pour remercier, je laisse toujours un petit pourboire ...

Pour les revisions qu'on m'oblige a faire chez le concess (periode de garantie) c'est pareil :

Des que la meule revient de revision, demontage complet, aussi loin que la revision est allée,
controle du travail, remontage et resserrage au couple de toutes les vis critiques.

Le pire c'est la roue avant.
Si je dois faire toucher la roue et son axe par quelqu'un, il m'est impossible de rouler
avant de tour redemonter, verifier que la roue est libre en rotation, puis resserrages aux couples voulus.

Malade je suis,  vraisemblablement ...   :lol:


Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10586
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Equilibrage de la roue arrière
« Réponse #12 le: 26 octobre 2017 à 14:00:12 »
Nous sommes presque deux alors car je ne suis plus ennuyé par les entretiens sous garantie.
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : Re : Re : Re : Equilibrage de la roue arrière
« Réponse #13 le: 26 octobre 2017 à 18:04:46 »
Comme je l'ai déjà évoqué par ailleurs je vais essayer de m'occuper un peu plus moi-même de ma moto, je vais acheter un peu de matériel, notamment une clé dynamométrique et la prochaine fois j'essaierai d'amener les roues démontées :wink:

Je sais qu'on ne peut pas tout faire soi-même ... Mais ce que je voulais te faire dire, c'est qu'il fallait essayer de s'orienter vers ça (ce que tu dis ci-dessus + ce que fait Maya).

Ça coûte effectivement le prix d'une clé dynamo, mais tu économises: les jantes rayées/Les écrous d'axes de roues marqués/ les plaquettes écartées avec une clé pleine de graisse/le collecteur d'échappement écrasé par le cric placé sous la moto/le test que le mec est allé faire dans la rue (en partant à froid comme un taré, et en te laissant de la graisse plein les poignées)/les traces de cambouis un peu partout/la roue AR pas alignée/la tension de chaîne faite n'importe comment ... Aucune mention n'étant à rayer  :evil:

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Sexe: Homme
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Equilibrage de la roue arrière
« Réponse #14 le: 26 octobre 2017 à 18:12:25 »
Et tout ça en une seule fois ?  :blink:  Finalement je m'en sors pas si mal :mrgreen:


Faudra aussi que je trouve une béquille de fourche (j'ai déjà celle pour l'arrière).
"..."