Je me suis mis en chasse d'une clé dynamométrique
J'aurais besoin de quelques conseils pour choisir.
Dans les données techniques de la doc de la Duke j'ai remarqué qu'il y a :
- Plein de visserie avec un couple de serrage inférieur à 10-15 Nm
- Pas mal de vis/écrou avec un couple compris entre 20 et 50 Nm en gros (dont les vis des étriers de frein à 45 Nm)
- Quelques écrous avec des couples plus important jusqu'à 100 Nm (dont l'écrou de roue arrière à 90 Nm)
J'ai trouvé une clé dynamométrique qui couvre les serrages de 8 à 105 Nm. Ca couvrirait donc une grande partie de ce dont j'ai besoin pour cette moto. Mais je me pose des questions...
- Est-ce qu'il ne faudrait pas que j'en prenne une qui va plus haut en prévisions d'autres bricolages qui nécessiteraient un couple plus important? Quelle est la bonne valeur max à prendre pour la moto ?
- Si j'en prend une qui va plus haut (genre 210 Nm) alors son minimum est généralement vers 28 Nm (d'après celles que j'ai trouvé sur le net) : je vais devoir en prendre une autre pour les plus petites valeurs (ça commence à faire cher...). Est-ce bien nécessaire? Les petites vis on les serre plutôt à la louche, non?
Question subsidiaire : quelle est l'importance du carré 1/4 - 1/2 - 3/8... ? Ca change quelque chose?
Merci d'avance pour vos avis
Et si vous connaissez de bon modèles et où les acheter... (bon pas du Facom à 200€ non-plus
)