Auteur Sujet: C'est le CDI le coupable !!!  (Lu 4827 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Cooljazz

  • Réservé(e)
  • Messages: 47
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050 2005
  • Localisation: Au sud du Nord (à peu près)
C'est le CDI le coupable !!!
« le: 30 octobre 2017 à 22:09:27 »
Bonsoir les tripatouilleurs,

3 mois sans poser le c.. sur ma SPRINT ST 1050 de 2005  :sad:
En rentrant de vacances début aout, après un premier démarrage sans souci, plus un son !

Après un (trop long) passage dans un garage moto de mon coin, ma machine ne démarre toujours pas en ayant testé tout ou presque et plus particulièrement les trucs
  • Batterie, fusible, OK
  • Passée à la valise avec 0 défaut
  • faisceau électrique complet changé
  • toutes conneries d'usage vérifiées, etc.

A priori, aucune étincelle ! Donc à priori ce serait le CDI qui poserait problème même si la valise dit le contraire ....
Donc ma question c'est...taaadaaaaa .....

Compte tenu que je suis un bricoleur plutôt expérimenté (dusse ma modestie en souffrir  :lol:) mais un piètre mécano,
  • est-ce que je peux tenter de changer le CDI moi même ? J'ai cru comprendre que c'était presque "plug and play" !!!
  • est-ce que l'accès au boitier CDI est compliqué et qu'il faut du matos de mécano spécifique pour faire ce genre de manip ?
  • Comment savoir si le CDI d'occaze estampillé "compatible 2005-2008" est compatible à 100% pour ma machine qui est de 2005 (modèle sans ABS) ?

D'avance merci de vos réponses avisées (marre de rouler en 4 roues :? ... même si ya des chances qu'elle passe en mode hivernage réparée ou pas  :roll:)


Hors ligne kéziah

  • Usine à gaz
  • Messages: 13851
  • Déconomètre: 222
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955 2000 & Tiger sport 2016
    • Good Vibration
  • Localisation: nowhere
Re : C'est le CDI le coupable !!!
« Réponse #1 le: 30 octobre 2017 à 22:36:36 »
Essaye déjà de connecter TuneECU et de voir la carto.
Je dirais que si tu vois quelque chose l'ECU n'est pas mort...
Et tu as vérifié tous les capteurs ? (béquille, embrayage, coupe circuit ..)
Tu as essayé avec une autre batterie ou des câbles ?

(j'espère que le mécano a fait tout ça)

Sinon oui je dirais que c'est plug&play, facilement accessible. Regarde la référence sur le tiens et tu sauras si celui que tu as trouvé est compatible. (il faudra de toute façon charger la bonne cartographie correspondante à ton VIN)
C'est un Triumph !

Hors ligne Cooljazz

  • Réservé(e)
  • Messages: 47
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050 2005
  • Localisation: Au sud du Nord (à peu près)
Re : C'est le CDI le coupable !!!
« Réponse #2 le: 30 octobre 2017 à 22:59:31 »
Merci Kéziah,
Logiquement le mécano est (reconnu comme) un bon ; J'ai récupéré la machine car il était bien trop attentiste et mettais un temps de malade pour répondre et faire... ( ma panne est une merde je me doute et en plus c'est de plus en plus dur de trouver des pièces à priori...) Bref...
Il m'a dit avoir tout testé et que la seule et dernière solution c'était que le boitier était foiré !
Donc marché de l'occaze, avec les doutes légitimes sur l'état de marche de ce qu'on achète ?

TuneECU ? voilà voilà ...tu comprends mieux mes lacunes mécaniques :lol:
Bon je crois avoir entendu un pote me dire qu'il pouvait me faire une "carto" et j'ai dit "super" l'air de savoir de quoi il parlait ! Je vais voir ça avec lui...
Pour les capteurs, la batterie, à priori oui il a tout fait...à priori !

Pour changer la carto, je suppose qu'il faudra que je fasse de nouveau illusion auprès de mon pote pour qu'il me règle ça...
...Je crois que je suis pas près de remonter en selle...
 :sad: :cry:

Hors ligne kéziah

  • Usine à gaz
  • Messages: 13851
  • Déconomètre: 222
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955 2000 & Tiger sport 2016
    • Good Vibration
  • Localisation: nowhere
Re : C'est le CDI le coupable !!!
« Réponse #3 le: 30 octobre 2017 à 23:20:50 »
T'es au sud du nord de quelle région ?  :mrgreen: Y'a bien un tallien qui maitrise le cul l'ECU dans ton coin :siffle:  :lol:
C'est un Triumph !

Hors ligne Cooljazz

  • Réservé(e)
  • Messages: 47
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050 2005
  • Localisation: Au sud du Nord (à peu près)
Re : C'est le CDI le coupable !!!
« Réponse #4 le: 31 octobre 2017 à 08:32:03 »
Salut Kéziah,

25 bornes au sud de Lille ! C'est une région de motards donc statistiquement oui, il doit y avoir deux trois mécanos compétents dans le coin  :wink:
Si t'as des contacts.... :(

Hors ligne Pacle

  • Réservé(e)
  • Messages: 34
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050
  • Localisation: Bordeaux
Re : C'est le CDI le coupable !!!
« Réponse #5 le: 03 novembre 2017 à 11:10:38 »
Hello,

J'ai l'impression que tu te retrouves avec le même genre de problème que moi il y a quelques année. Je m'explique :

Je roulais pépouse sur l'autoroute (oui je sais pneu carré tout ça) à un p'tit 150 mémère lorsque d'un coup, blouf, moteur qui cale. Quand tu t'y attend pas à 150 ça fait un peu bizarre.
Bref je me cale sur la bande d'arrêt d'urgence et me farcit toute la me... de dépannage autoroute, rapatriement moto chez Triumph... (Je suis de Bordeaux, je vous laisse donc deviner chez quel Concessionnaire elle a fini, que je vous déconseille fortement).

En fait, la moto s'initialisait bien lorsque je tournait la clef, mais le voyant vert point mort ne s'allumait plus et surtout elle ne démarrait pas.

Donc le concessionnaire me dit pas de soucis c'est rien... 3 semaines plus tard et après grosse galère ils ne trouvaient pas ils me disent qu'il s'agit de l'ECU et me font un gentil devis à 2500€.

Je me débrouille pour en trouver un d'occasion grâce à un autre concessionnaire Triumph de Saint Etienne (pour ne pas les citer qui sont eux géniaux), et je le donne pour remplacement.
Le lendemain, coup de fil, ah ben en fait c'est pas l'ECU...
Il s'agissait simplement de la broche d'alimentation de l'ECU qui avait du jeux dans le connecteur, et qui ne faisait plus contact. Donc plus d'alimentation ECU == plus de moto.

J'ai récupéré ma moto qui tournait certes mais dans un état lamentable, tournevis oublié sous la selle, faisceau électrique mis à nue de partout pour faire des mesures...... C'est depuis ce jour là que j'ai décidé que plus personne ne mettrait ses mains sale dans ma moto à part moi.

Donc vérifie bien tes connecteurs, c'est souvent la cause de problème du genre.

Et pour finir, juste pour t'expliquer rapido ce que c'est que Tune ECU, carto... vu que tu n'as pas l'air de connaitre c'est très simple :

Ta moto est équipé de ce qu'on appel une 'injection électronique". Ça veut dire que quand tu met des gaz, tu ouvre simplement l'arrivé d'air dans le moteur. La moto connait la quantité d'air que t'envoi grâce à des capteurs (à la con qui tombent des fois en panne), et calcul la qualité d'essence qu'elle doit envoyer pour avoir un bon mélange. Ce calcul est fait par l'ECU, et bien sur le calcul n'est pas linéaire. Ce qui signifie que tout est fonction de la température, quantité d'air.....
La cartographie est donc la courbe qui permet de faire se calcul. Et il est bien sur possible d'ajuster les valeurs ce qui peut modifier le caractère du moteur de ta moto ou bien même chibrer complètement ton moteur si tu fait de la mer..

Le TuneECU est en fait simplement un logiciel développé par un gentil Français qui permet de brancher ton petit ordinateur portable sur la prise diagnostic de ta moto (celle qui est dans le vide poche à droite) et d'accéder à toute les infos de l'ECU de ta moto => code erreur, valeur de mesures des capteurs et bien sûr la fameuse cartographie. C'est ce que fait Triumph lorsqu'il te font réglage Synchro et tout le toutim.

Voilà c'est résumé un peu vite mais globalement c'est à peu prêt comme ça que ça fonctionne. Bien sur, tu trouvera beaucoup plus d'explication plus clair et détaillé partout sur le forum.

Bon courage pour résoudre ton problème.

Hors ligne Cooljazz

  • Réservé(e)
  • Messages: 47
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050 2005
  • Localisation: Au sud du Nord (à peu près)
Re : C'est le CDI le coupable !!!
« Réponse #6 le: 03 novembre 2017 à 12:15:24 »
Holly shit,
Une bien belle réponse que tu viens de me faire là PACLE  :super:
J'hésitais à m'occuper moi même de ma monture,  (autant pour des raisons financières que d'autonomie à réparer les petits bobos de ma machine ! ) mais ton message me conforte qu'il faille aller dans ce sens !
Donc si je te suis bien, ce n'est pas le boitier en lui même mais un pb de contact avec la (les) broche(s) du connecteur ? Ma foie c'est une piste super intéressante que je vais sans doute très vite explorer... Dès que je sais où chercher  :lol:
Si je n'abuse pas de ton temps PACLE, tu pourrais me dire où et comment accéder au CDI et/ou à la connexion incriminable ?

En tout cas grand merci pour le partage de ton expérience :applause:

Hors ligne Pacle

  • Réservé(e)
  • Messages: 34
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050
  • Localisation: Bordeaux
Re : C'est le CDI le coupable !!!
« Réponse #7 le: 06 novembre 2017 à 00:32:43 »
Hi, you're welcome, si toutes les merdes que j'ai eu peuvent te servir alors c'est avec plaisir !!

Pour ce qui est de ton entretient, y'a vraiment rien de très compliqué, par contre c'est quand même beaucoup mieux d'avoir la doc technique (pas le mode d'emploi mais la doc usine) qui explique absolument tout comment la moto est monté, à quel couple serrer les vis etc...
Il est bon d'avoir du monde autour de toi aussi si tu es novice en mécanique pour pouvoir t'aider, mais y'a vraiment rien d'insurmontable, faut juste pas avoir peur de démonter les entrailles de la bête (et bien faire gaffe aux vis cachés quand tu démonte les carénages...).

Sinon pour l'ECU, il se trouve à l'avant sur le flanc gauche, contre ton réservoir de liquide de refroidissement. Tu sera obligé de démonter les plastocs intérieur du poste de commande pour bien le voir. (c'est très facile doit y'avoir 3 ou 4 vis à enlever) l'idéal étant de virer le flanc de carénage gauche.
L'ECU ressemble à un boitier en plastique noir rectangulaire et assez plat, avec sur le dessous deux gros connecteurs et 3000 fils qui arrive dessus. C'est celui-ci qu'il te faut vérifier. (ça doit ressembler à ça :https://www.ebay.co.uk/itm/TRIUMPH-SPRINT-ST1050-2006-CDI-ECU-NON-ABS-MODEL/192171407658?hash=item2cbe4ef92a:g:vwUAAOSwU8hY6qQs)
Pour info, lorsque j'ai eu ce problème sur la mienne, Triumph a Saint Etienne (Millenium moto) m'a dit qu'il en avait jamais vu de cramé, que c'est vraiment ultra rare que ça tombe en panne. C'est pour ça que je serais étonné que ce soit vraiment l'ECU dans ton cas.
Mais en tout vas, n'hésite pas à débrancher le connecteur dessous pour le vérifier. Et puis tu peux aussi tester avec un autre pour être sur avant d'en acheter un. C'est très facile à changer.

Et quand tu dis aucun son, c'est vraiment rien n'est ce pas ? même pas le démarreur rien du tout ? (moi y'avait rien qui tournait quand j'appuyais sur le bouton, si ce n'est une mouche...)
« Modifié: 06 novembre 2017 à 00:36:56 par Pacle »

Hors ligne Cooljazz

  • Réservé(e)
  • Messages: 47
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050 2005
  • Localisation: Au sud du Nord (à peu près)
Re : C'est le CDI le coupable !!!
« Réponse #8 le: 06 novembre 2017 à 10:22:20 »
Salut Pacle,

Y'a encore une belle solidarité chez les Motards en général et ça réchauffe mon cœur de (presque) misanthrope   :wink:

En ce qui concerne la mécanique, c'est vrai que j'ai peu d'expérience (je faisais mes vidanges, plaquettes etc. sur ma 205XAD quand j'étais jeune et beau...enfin, jeune quoi !  :P ) et c'est vrai que la peur de faire une connerie sur un deux roues est proportionnelle au risque de manger copieux si on se vautre...mais il n'y a pas de raison et je vais m'équiper du matos adéquat pour serrer correctement les boulons et ainsi éviter de me faire doubler par ma roue arrière en cours de route  :blink: !
J'ai chopé sur le net un manuel complet d'entretien pour ST 1050 (avec et sans abs, la mienne faisant partie des premières Sprint en 1050 avec ABS en option ; je crois que les années suivantes l'ont toutes !?...) et donc en avant pour un déshabillage de la dame avec photos étapes par étapes pour éviter de se retrouver avec des "vis qui servent à rien" dans la boite.

Merci d'avoir joué au GPS pour moi, ça m'évitera de partir complètement à l'inconnue en cherchant précisément là où il faut...je croise les doigts car les symptômes que tu as décrits me laisse à penser que la piste est plutôt bonne et qu'avec un peu de bol elle va repartir en la chatouillant au bon endroit !? Après si c'est vraiment le CDI qui a cramé, ben il faut effectivement en trouver un d'occaze en ayant la bonne référence ; et je vois que tu m'as ouvert une piste là aussi  :super:
Pour répondre à ta question : Plus un son de la part du moteur ! Le cycle de démarrage se fait normalement et le démarreur tourne dans le vide...la pb est survenu en rentrant de 15j de vacances en Aout. Après un démarrage normal le samedi matin pour voir si tout était ok et sans rouler du WE, plus rien le lundi matin en voulant partir au taf... le côté "binaire" de la panne (même si pour toi c'était en roulant, juste question de pimenter le plaisir :lol:) me laisse penser que la probabilité qu'il m'arrive la même chose que toi est là !
Reste plus qu'à...
Encore un grand merci pour ton aide Pacle  :applause:
Je posterai le résultat de tout ça ASAP !

Hors ligne Pacle

  • Réservé(e)
  • Messages: 34
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050
  • Localisation: Bordeaux
Re : C'est le CDI le coupable !!!
« Réponse #9 le: 06 novembre 2017 à 11:29:02 »
Hello CoolJazz, ben la solidarité des motards c'est pour moi le plus important dans la moto !

Pour ton problème, c'est quand même différent visiblement, car toi ton démarreur tourne ce qui n'étais pas mon cas. Ton voyant de point mort il s'allume bien ?
Elle a combien de km ta ST ? Parceque ça me fait aussi penser à un autre problème que j'ai eu qui pourrait être ton cas, c'est la roue libre de démarreur. C'est un pièce sous dimensionné par Triumph d'origine et qu'ils ont modifié ensuite. Cette roue libre est fixé sur ton vilebrequin, et c'est elle qui permet à ton démarreur d'entrainer ce dernier, puis de se désolidariser une fois que le moteur tourne.
En règle générale cette roue libre tient le coup environ 50 000Km, et lorsqu'elle lâche, ben ton démarreur tourne mais dans le vide, il n'entraine plus le moteur et la meule démarre pas bien sûr.
As-tu déjà changé cette pièce depuis que tu as la moto ?

De toute façon dans tous les cas faut décaréner, fait vraiment attention quand tu va démonter, les pattes de fixations sont hyper fragiles. Et pour la roue libre de démarreur, tu peux pas la voir sans démonter le carter de démarreur, (côté droit) et si tu le démonte, y'a un joint papier qu'il faut obligatoirement changer sinon fuite assuré. Et pareil, faut faire hyper gaffe en remontant de bien remettre les piges de centrage du carter, sinon il risque de se mettre un tout petit poil de travers, du coup les engrenages dessous sont plus bien alignés et ça risque de les endommager au démarrage.
Pour changer la roue libre faut passer un rapport pour bloquer le moteur, et mettre quelques "chocs" pour l'enlever, c'est pas forcément évident mais franchement faisable (j'y suis arrivé donc si c'est ton problème tu devrais pouvoir le faire toi-même sans soucis).

Pour le manuel complet de la ST je suis vraiment preneur, le miens est en anglais et c'est une copie papier toute pourri presqu'illisible.
Ma moto est de 2005 sans ABS, je crois que c'est à partir des modèles 2007 que l'ABS est arrivé de série.

Hors ligne Cooljazz

  • Réservé(e)
  • Messages: 47
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050 2005
  • Localisation: Au sud du Nord (à peu près)
Re : C'est le CDI le coupable !!!
« Réponse #10 le: 06 novembre 2017 à 11:52:16 »
... Mais quand même ; l'explication pourrait être logique !
Le mécano chez qui elle a passée 3 mois de vacances est d'une point de vu "mécanico-électrique" un bon ! Je l'ai eu mauvaise et j'ai récupérer ma machine, pas parce qu'il était mauvais mais parce qu'il a une vrai carence de communication et qu'il n'était pas tèrs pro-actif sur mon pb ! DOnc il a effectivement TOUT testé et je suis quasi sûr qu'il l'a foutu à poil complet, ne serait-ce que pour changer le faisceau completement... Selon c'est dire, c'est bien un pb d'étincelle ; donc pour lui, il set sûr que ça vient d'un pb émanant du CDI. DU coup, la panne subite peu s'expliquer avec ta première hypothèse. de toute façon  je vais y aller par empirisme et si c'est pas un pb de connection de l'ECU, je tenterai de le changer et si c'est pas ça.... je serai bien dans la m....  :blink:
Première mise en circu de la machine au 31/08/2005 (donc à priori exactement la même que la tienne, sans ABS) et elle n'a que 32/33K au compteur (achetée à 29K) Fameuse biellette d'amortisseur changée par Triumph... (Du cotés de Versaille je crois, puisque je l'ai acheté à un Parisien première main en février dernier !)
Donc, et c'est à souhaiter, je reste convaincu par ta première hypothèse... reste plus qu'à !
Pour le Manuel, je l'uploade et t'envoie le lien. Au fait possible en MP sur Triumphall ?

Hors ligne Pacle

  • Réservé(e)
  • Messages: 34
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050
  • Localisation: Bordeaux
Re : C'est le CDI le coupable !!!
« Réponse #11 le: 06 novembre 2017 à 12:06:07 »
Oui en effet ton problème est peut être plus lié au CDI, car ta moto me parait "jeune en km" pour faire une roue libre de démarreur, mais bon tu sais dans l'usure y'a pas règle, le Parisien à peut être passé sa vie démarrer...

En tout cas oui en effet nos motos sont très proche en âge, la mienne est d'avril 2005, mais elle a aujourd'hui presque 72 000km, alors tu vois la tienne a encore des longs jours devant elle !!!

Par contre si le mec à changé le faisceau entier il a vraiment du en chier et effectivement la mettre vraiment à poile ta brêle !! Et faut espérer qu'il a pas fait une merde dans le câblage. Bref check en effet autour du CDI et tiens au jus. Et pis si c'est pas ça, il est vrai qu'il serait bon que tu te procure un câble ODB et TuneEcu pour pouvoir causer avec le fameux CDI et comprendre ce qu'il se passe, ça peut te donner des pistes.

Pour le MP je sais pas trop comment on fait, je vais chercher

Hors ligne PierrotGAZ

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 32807
  • Déconomètre: 814
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i 2006 SMAT
  • Localisation: Langeais Beach
Re : C'est le CDI le coupable !!!
« Réponse #12 le: 06 novembre 2017 à 23:53:33 »
Pour les MP c est comme l entraide motarde, ou adhérer à l asso ç est tout simple...  Comme ce qui fait vivre le forum sur lequel vous échangez  :wink:

L entraide motarde quoi...
Homo Parabolus Masticatus

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11492
  • Déconomètre: 758
  • Sexe: Homme
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Re : Re : C'est le CDI le coupable !!!
« Réponse #13 le: 07 novembre 2017 à 07:57:17 »
L entraide motarde quoi...

la quoi ???  :blink:
Von nix kommt nix

Hors ligne Cooljazz

  • Réservé(e)
  • Messages: 47
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050 2005
  • Localisation: Au sud du Nord (à peu près)
Re : C'est le CDI le coupable !!!
« Réponse #14 le: 07 novembre 2017 à 09:49:10 »
Pour les MP c est comme l entraide motarde, ou adhérer à l asso ç est tout simple...  Comme ce qui fait vivre le forum sur lequel vous échangez  :wink:

L entraide motarde quoi...

Salut PierrotGAZ,
J'ai bien noté que l'on pouvait être membre adhérent chez l'excellent forum Triumphall !  8)
... en tous cas qu'on avait le choix de l'être ou pas selon ses motivations propres !?
J'espère n'avoir déranger personne en proposant spontanément mon aide ...dans l'esprit de cette fameuse entraide motarde qui nous ait tous si chère. Et en considérant qu'en tant que motard civilisé je dois respecter les règles établies par mon hôte (le cas échéant, comme me l'a stipulé le modérateur, resté dans des clous légaux ! )

Ceci dit, je ne comprends pas bien le lien entre l'inscription payante en tant qu'adhérent à une association (du coup, ce que je n'avais pas fait avant, vilain que je suis  :siffle: je suis allé voir la page d'inscription en tant que membre. Rien de choquant et ça m'a l'air d'être assez réglo lorsque tu souhaites faire partie de la "Famille" ! ) et la vie du forum ?
Désolé si j'ai digressé un peu de l'objet premier de ce post en rebondissant sur le tien ! (et malheureusement ça n'a pas fait avancer d'un iota la résolution de ma panne  :lol: )
Bien cordialement.