Auteur Sujet: pastilles jeu aux soupapes  (Lu 4006 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne steventyler

  • Réservé(e)
  • Messages: 29
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Alteckendorf
pastilles jeu aux soupapes
« le: 31 octobre 2017 à 14:54:19 »
Salut à tous,

je viens de démonter mon couvre culasse pour vérifier les jeux aux soupapes car des fois ma tiger 1050 a des comportements suspects et le ralenti est assez instable. Elle a 28400km et l'ancien proprio m'avait certifié l'avoir fait vers 22 000km...

j'avais un suintement d'huile au niveau du joint près de la vis avant gauche du moteur, première mauvaise surprise, la vis a été remontée de travers dans la culasse et le filetage a mangé un peu, le problème suintement vient de là. Je suis bon pour retarauder le filetage proprement et changer la vis si elles se vendent à l'unité.

Ensuite mes mesures sont médiocres...résultats ci-dessous:

Admission : cylindre 1  0.12 et 0.13, cylindre 2  0.11 et 0.07, cylindre 3  0.18 et 0.19
echappement : cylindre 1  0.23 et 0.23, cylindre 2  0.20 et 0.22, cylindre 3 0.25 et 0.25

donc en gros seul le cylindre 3 est plutôt correct et je pense que je vais le laisser tel quel, mais les 2 autres cylindres sont trop resserés.

J'ai vu le super tuto de remplacement des pastilles fait par CMOIFRANCKY, mais pour le démontage des chapeaux d'arbre à cames il ne précise pas l'ordre de démontage et remontage sauf que je n'ai pas la doc technique.

Une ame charitable du forum pourrait me fournir une copie des pages pour cette operation de changement des pastilles?

La moto est sur la table d'operation avec la poitrine grande ouverte, un drap la recouvre pour eviter une contamination mais je sais qu'elle n'a qu'une envie, reprendre la route et profiter de ses nouvelles plaquettes de frein, huile et filtre moteur.

merci les amis pour m'avoir lu.

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11109
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : pastilles jeu aux soupapes
« Réponse #1 le: 31 octobre 2017 à 15:10:55 »
Et bien moi elle sort de chez mon concessionnaire avec 39000kms et verdict aucune pastille changé, j'étais étonné mais décalage d'une dent de la distribution et comme j'avais mesuré une usure avancée de la chaîne elle a été changé et recalée tip top. :roll:

La prochaine fois je me lancerai à le faire moi même.
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30875
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : pastilles jeu aux soupapes
« Réponse #2 le: 31 octobre 2017 à 15:36:57 »
Salut Steventyler,

Je ne veux pas faire de pub, mais sache qu'une simple adhésion à l'asso Triumphall te donnera accès à l'ensemble des docs techniques de nos machines, entre autres...

Pour les chapeaux, desserrage progressif en commençant par le centre puis coté chaîne et enfin l'autre extrémité.
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10548
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : pastilles jeu aux soupapes
« Réponse #3 le: 31 octobre 2017 à 17:16:31 »
Hello, comme LéoT3, la doc je l'ai mais comme c'est gâce à TALL ...
Sinon en effet ton jeux est bien petit, à reprendre sans trop trainé. Pour le pas de vis, vas-y mollo car c'est la culasse quand même
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne steventyler

  • Réservé(e)
  • Messages: 29
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Alteckendorf
Re : pastilles jeu aux soupapes
« Réponse #4 le: 31 octobre 2017 à 17:39:27 »
merci les gars pour vos réponses.
On m'avait prévenu qu'avec le sans plomb les jeux se resserrent même si ça peut paraître bizare.
en tout cas mon cylindre central est très mal à ce niveau surtout sur l'admission.
Ok pour le démontage, la vis intérieur dont tu parles CMOIFRANCKY c'est celle côté admission et ensuite extérieur côté echappement si je suis bien.
du coup au serrage c'est sens inverse ou on part du milieu à nouveau?
pour le filetage, pas le choix faut le refaire car la vis n'arrive pas en butée. sur cette partie de la culasse on risque pas grand chose. mais je dis merci au "mecano" du dimanche qui a ouvert la derniere fois.

je vous dirait une fois fait
merci

Cousin Hubert

  • Invité
Re : pastilles jeu aux soupapes
« Réponse #5 le: 31 octobre 2017 à 18:26:37 »
Non mais,
Les vis du couvre culasse sont montées sur les demi paliers supérieur d'AAC !!
De travers ?
Non,
C'est des vis avec épaulements plus joints
Plutôt un serrage trop fort...
Normalement c'est perçage ,taraudage +pause d'un filet hélicoïdale
(Pas de photo de visu)
Bien pensée à caler sa district avant démontage du tendeur de chaine  :siffle:

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11109
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : pastilles jeu aux soupapes
« Réponse #6 le: 31 octobre 2017 à 18:43:11 »
Je voulais vérifier à combien est la profondeur du bout du tendeur par rapport au plan extérieur comme la chaîne a été changée mais sachant qu'elle était décalée d'un cran avant changement je n'ose pas.

Il faut que je roule car avant l'adaptation n'était pas bonne cela serait il dû à ce problème de décalage de distribution , peut être, je pensais que ça venait du jeu aux soupapes mais comme il était bon.
Bonneville T120 rouge pour papy

Cousin Hubert

  • Invité
Re : pastilles jeu aux soupapes
« Réponse #7 le: 31 octobre 2017 à 18:51:18 »
Une dent de décaler sa marche mais moins bien...
Idem sur les 900 et 955i ;)

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10548
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Re : pastilles jeu aux soupapes
« Réponse #8 le: 01 novembre 2017 à 05:28:57 »
Bien pensée à caler sa district avant démontage du tendeur de chaine  :siffle:

tu fais comment pour la caler ? pas de trou pour la piger rien du tout. il faut surtout bien vérifier que tous les repères soient bien en place avant de remonter les caches
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Cousin Hubert

  • Invité
Re : pastilles jeu aux soupapes
« Réponse #9 le: 01 novembre 2017 à 08:14:00 »
Ben c'est ça,tes 3 repères  :wink:

Sur les 900 ,
J'aime voir les repères vilo et arbre d'équilibrage (cote gauche) .

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17283
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Re : pastilles jeu aux soupapes
« Réponse #10 le: 01 novembre 2017 à 11:39:59 »
Je voulais vérifier à combien est la profondeur du bout du tendeur par rapport au plan extérieur comme la chaîne a été changée mais sachant qu'elle était décalée d'un cran avant changement je n'ose pas.

Il faut que je roule car avant l'adaptation n'était pas bonne cela serait il dû à ce problème de décalage de distribution , peut être, je pensais que ça venait du jeu aux soupapes mais comme il était bon.

Si elle avait vraiment un AAC decalé d'une dent, elle doit marcher beaucoup mieux !   :lol: :lol:
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne steventyler

  • Réservé(e)
  • Messages: 29
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Alteckendorf
Re : pastilles jeu aux soupapes
« Réponse #11 le: 01 novembre 2017 à 20:21:25 »
La vis du couvre-culasse est celle côté gauche à l'avant du moteur (echapement) elle n'est pas sur le demi-palier d'AAC, donc le risque de l'usinage es faible, je vais tenter demain avec un taraud M6x100 puisque c'est ce filetage d'origine et si une vis non abimée rentre bien avec un couple de serrage de 10Nm comme l'indique le tuto, je m'arrêterais là pour la réparation. Au pire il me faudra un kit de réparation avec insert hélicoïdal oui.

Pour mes pastilles après mesures des actuelles et calcul de la compensation pour arrive à 0.25 ou 0.26 sur l'échappement et 0.15 ou max 0.16 sur l'admission, j'ai pu interchanger les pastilles il me faut 3 nouvelle pastilles et au final j'arrive pile au 0.25 et 0.15 sur les autres soupapes.

Demain je file chez Triumph voir s'ils ont les pastilles au bonne taille pour moi et surtout nouveau joint de tendeur de chaîne et une vis de couvre-culasse.

J'espere pouvoir la remonter rapidement.
merci pour les tuyaux les gars

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11492
  • Déconomètre: 758
  • Sexe: Homme
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Re : pastilles jeu aux soupapes
« Réponse #12 le: 02 novembre 2017 à 08:16:40 »
Complètement hors sujet : quand je lis ton pseudo, à chaque fois j'ai une chanson d'Aerosmith qui me pop dans la tête.  :|

Navré pour le gros hors sujet.  :?

Von nix kommt nix

Hors ligne steventyler

  • Réservé(e)
  • Messages: 29
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Alteckendorf
Re : pastilles jeu aux soupapes
« Réponse #13 le: 04 novembre 2017 à 20:18:25 »
Pas grave pour le hors sujet, faut bien se faire plaisir lol..

Bon pour les nouvelles, j'ai remonté ma distri cet aprem.

En gros il m'aura fallu changer 4 pastilles et mon concess me reprend les 4 dont je n'ai plus besoin donc pas trop cher la révision hein  :lol:
Le jeu va toujours se resserrer car il n'y a pas d'usure mais les sièges de soupapes se tassent d'après le mécano, donc théoriquement les pastilles que j'avais en rab ne me serviront plus et au pire je referais un échange standard au prochain contrôle.

après remontage des poussoirs, AAC et paliers, j'ai mesuré mes jeux an ayant fait tourner le moteur à la main au vilo, voici les résultats:

echappement, cylindre 1 : 0.26 et 0.27, cylindre 2  0.26 et 0.27 et cylindre 3 comme avant 0.25 et 0.25.
admission, cylindre 1 : 0.16 et 0.15, cylindre 2  0.17 et 0.16 et cylindre 3 0.15 et 0.14.

c'est la première fois que je refais mes jeux aux soupapes et je trouve qu'il est pas mal du tout, donc je remonte le tout tel quel.

Pour mon filetage foiré, j'ai passé doucement un taraud M6*100 bien droit et j'ai repassé la vis sur une filière M6*100 aussi, maintenant le filetage est nickel et on arrive largement à serrer à 10Nm donc je pourrais remonter mon couvre culasse aussi demain.

Pour la distribution, en lisant le tuto, je me disait que j'allais en chier vu que c'est la première fois et que c’était noté qu'il fallait s'y prendre à plusieurs fois.
De mon côté une vraie partie de plaisir, au démontage j'avais fait attention à ne pas laisser descendre la chaîne et je l'ai laissé maintenue en haut je ne sais pas si ça a joué. Par contre au remontage j'ai remis l'AAC échappement en 1er avec repère en place et j'ai tendu manuellement la chaîne pour la placer sur l'AAC, puis remontage de celui d'admission repère en face de celui d'échappement et bien parallèles au plan de joint j'ai simplement remis la chaîne dessus en m'assurant qu'elle était tendue (manuellement).
Serrage des paliers progressivement dans l'ordre de serrage et à 10Nm, mise en place du tendeur de chaîne et serrage. Je vérifie et la distribution n'a pas bougé d'un yota puisque la tension ne pouvait se faire que sur la partie détendue qui pendait côté tendeur. Du coup le tendeur rentre facilement et pas besoin de redémonter. j'ai fait tourner le moteur plusieurs fois et ma distri reste impeccable. Mieux qu'au démontage même.

Par contre un chose à préciser dans le tuto, lorqu'on mets les AAC, il faut bien les huiler ainsi que les paliers et aussi bien veiller à leur bon positionnement latéral en mettant les paliers côté chaîne avant les autres et surtout avant serrage définitif.
Pour le montage des poussoirs, préciser aussi qu'il faut lubrifier l'extérieur et l'intérieur du "godet", ça rentre beaucoup mieux avec un peu d'huile sur la paroi intérieure et ça évite de les abîmer.

Voilà maintenant remontage du reste et j'en profiterais pour faire la synchro des papillons aussi. J'ai hâte de chevaucher mon tigre avec une nouvelle jeunesse.
« Modifié: 04 novembre 2017 à 22:44:09 par steventyler »

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30875
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : pastilles jeu aux soupapes
« Réponse #14 le: 04 novembre 2017 à 20:57:44 »
Très bien tout ça,  on dirait du bon boulot, bravo! :applause:
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro