Auteur Sujet: [TUTO] Rajout Barrettes LED clignotant sur Protège Mains Triumph et Warning  (Lu 8309 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11113
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Projet d’installation de barres LED sur les protèges mains Triumph de nos Tigers et peut être aussi d’un boîtier Warning.
Les composants nécessaires :
Du fil de câblage deux conducteurs AWG20 à 22 (c’est la grosseur des fils c’est ce qu’on appelle la jauge) (exemple).

https://fr.aliexpress.com/item/2-Broches-10-M-20-M-18AWG-20AWG-22AWG-24AWG-lectrique-Blanc-Noir-Extension-Fil-LED/32846482288.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.hpFVA3

 De la gaine thermo-rétractable pour mettre autour des soudures (exemple)

https://www.amazon.fr/THERMORETRACTABLE-COFFRET-ASSORTIE-tailles-2-0-13-0mm/dp/B00KNSAC4I/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid=1515163796&sr=8-5&keywords=gaine+thermoretractable+noire

Des colliers nylon noir pour attacher sur le parcours (exemple).

https://www.amazon.fr/intervisio-Serre-C%C3%A2bles-Attache-C%C3%A2ble-Plastique-Autobloquant/dp/B0713N2PB4/ref=sr_1_3_sspa?s=hi&ie=UTF8&qid=1515163874&sr=1-3-spons&keywords=colliers%2Bnylon&th=1

Des ensembles connecteurs mâle et femelle étanches pour pouvoir démonter facilement (exemple).

https://fr.aliexpress.com/item/Free-shipping-5-10-20-50pcs-pack-2pin-Male-to-Female-Connector-Waterproof-Cable-2Pin-BLACK/32789975310.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.hpFVA3

Des barrettes couleur Ambre (orange).

https://fr.aliexpress.com/item/10pcs-6LED-Red-White-Green-Blue-Yellow-Amber-Clearence-Truck-Bus-Trailer-Side-Marker-Indicators-Light/32619662449.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.hpFVA3

Un boîtier Warning sans rajout d’inter.

http://warningmoto.free.fr/index_fichiers/Page2471.htm

Voilà les composants sélectionnés
Le Tuto sera complété quand j’aurai le matériel.

Ce Tuto se décompose en deux parties avec un point commun les clignotants.

1)   Installation d’un Warning moto
Le composant est français pour une fois et vient de chez ASAP Electronique, il s’agit du Wam.
Ce composant permet de créer la fonction warning sur les motos qui n’en possède pas sans adjonction d’interrupteur, et il fonctionne juste avec le commodo clignotant.
Il est moulé dans un petit boîtier  (30*3*15mm) facilement dissimulable sous la selle.
Il est composé soit de 4 fils soit de 5 fils :
1 rouge qui sera du +12V après contact par exemple sur le +12V éclairage arrière
1 noir qui est le 0V de la moto par exemple le 0V éclairage arrière
2 jaunes qui sont les + de chaque clignotant gauche et droite
1 vert qui est une option de freinage d’urgence et qui nécessite l’achat du composant de détection, ce fil est raccordé au composant d’un côté et l’autre côté du composant au + du feu de stop.
Dans le cas d’une installation sur le faisceau arrière,  il suffit de récupérer dans le faisceau les 4 fils nécessaires.
L’idéal est de faire des soudures et d’isoler avec de la gaine thermo-rétractable.
Autre solution pour moi qui n’utilise  pas d’alarme c’est de brancher le Wam sur le connecteur d’alarme.
En effet tous les signaux sont sur ce connecteur. Quand il n’y a pas d’alarme il y a un strap entre 1 et 2 et  un autre entre 3 et 5 pour pouvoir démarrer.
Sur le schéma électrique du Tiger 1050 le 2 et le 4 sont reliés  et donne un +12v après contact, il suffit de relier le rouge du Wam sur le 4 du connecteur.
Le 7 et le 8 sont le +12V des clignotants à relier aux fils jaune du Wam.
Le 0V se trouve soit en 9 soit en 12 du connecteur il suffit  d’y relier le fil noir du Wam

Schéma :



Brochage du connecteur :



Nomenclature :


Warning sur connecteur alarme

Rep              Désignation      Qt       Marque                   Fournisseur             Référence                     Prix
1   Warning automatique      1   Asap Electronique   Idem                             WAM 4                             35 €
2   Connecteur Alarme      1   TE Connectivity           RS composants             362-9193                             3,35 €
3   Cosses  connecteur      8   TE Connectivity           RS composants             362-9373 (paquet de 50)     6,40 €
                  
Warning sur faisceau arrière
 
Rep           Désignation      Qt       Marque                   Fournisseur             Référence                     Prix
1   Warning automatique      1   Asap Electronique   Idem                             WAM 4                             35 €
2   Connecteurs M/F 4 pts      1   AliExpress   Venstpow   AliExpress                                                            1,09 €
3   Gaine Thermo 6mm   0,3m   Divers                                                                                     1,00 €
4   Fil noir 0,2mm²           0,5m   Velleman                   Amazon                     Kit de fil 0.2mm²                 12,00 €
5   Fil rouge 0,2mm²   0,5m   Velleman           
6   Fil jaune 0,2mm²    1m   Velleman           

Photos du warning :


 
Connecteur Alarme sur lequel on vient brancher le Wam :


 
2)   Installation de deux barres LED sur les protèges mains Triumph (à venir)

« Modifié: 25 janvier 2018 à 10:09:33 par Labrador »
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23052
  • Déconomètre: 755
  • Sexe: Homme
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
 :(
Vive le 2.0 8)

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10577
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Bon début, vivement la suite  :super:

J'attends de vois ce que cela peu donner de mettre ces barrettes LED sur le devant du protège main.
J'aimerais bien les intégrer à l'intérieur
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne Themus83

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 10555
  • Déconomètre: 352
  • Sexe: Homme
  • Tigre bleu
  • Localisation: Var
 Super  Labrador, :(, pour ce qui est des éclairages sur les protèges mains, ce matin, j'étais sur autoroute,et j'ai vu un trail Honda , (VFR 800 à mon avis) qui avait des barrettes led "orange" sur ses protèges mains , mais connectés sur les feux de croisement, et j'ai trouvé que la visibilité du motard était bien pus importante :blink:. Peut être que je connecterais sur les feux de croisement...
Quand tu recois le matos fais moi signe.
... Lorsque c'est simple... C'est compliqué..

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 31954
  • Déconomètre: 666
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
 :super:
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23052
  • Déconomètre: 755
  • Sexe: Homme
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
le VFR800 n'est pas un trail. :siffle:
Vive le 2.0 8)

Hors ligne Themus83

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 10555
  • Déconomètre: 352
  • Sexe: Homme
  • Tigre bleu
  • Localisation: Var
Tu as entièrement raison Guillaume, j’aurais du préciser:"  VFR 800 X Crossrunner".  :wink:
... Lorsque c'est simple... C'est compliqué..

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11113
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
J'ai pris contact avec Warningmoto, la remise est toujours d'actualité , elle est de 20% donc on va pouvoir commander.
« Modifié: 07 janvier 2018 à 15:22:29 par Labrador »
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Themus83

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 10555
  • Déconomètre: 352
  • Sexe: Homme
  • Tigre bleu
  • Localisation: Var
 Petite info a nos amis Talliens qui pendraient ce sujet en cours,celui-ci  est la suite logique de " Promo sur WOT" a partir de la page 3.
... Lorsque c'est simple... C'est compliqué..

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11113
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
En ce qui concerne le warning voici quelques réflexions qu'on peut se poser :

Avec des ampoules clignotant RY10W le courant consommé lorsque les ampoules son ON c'est de l'ordre de 4A tiré sur le +, donc le réflexion est où je prends le +12V et le 0V. Prendre ces deux fils en parallèle par exemple avec l'éclairage arrière me paraît risqué du point de vue consommation , l'idéal serait un relais bobine commandée avec l'éclairage arrière et le +12V direct batterie avec un fusible et le 0V direct batterie.
Autre solution avoir des clignotants LED donc consommation moindre et remplacer la centrale d'origine par une spéciale adaptée aux LED.

Autre solution remplacer les ampoules standard par des version RY10W LED et changer la centrale clignotant, peut être solution la plus économique.
« Modifié: 09 janvier 2018 à 00:04:13 par Labrador »
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10577
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
jocker, j'ai cessé de comprendre à la 2eme ligne  :oops:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne PierrotGAZ

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 32792
  • Déconomètre: 814
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i 2006 SMAT
  • Localisation: Langeais Beach
 :blink:

ben moi je l'ai câble comme le gars l'a conçu...   avec des ampoules d'origines..   :mrgreen:

mais je dois surement être un fou !  :mrgreen:
Homo Parabolus Masticatus

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11113
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
:blink:

ben moi je l'ai câble comme le gars l'a conçu...   avec des ampoules d'origines..   :mrgreen:

mais je dois surement être un fou !  :mrgreen:

Bon le warning on ne l'utilise pas souvent donc déjà pas trop de risques mais il va passer un courant de 4A en pointe sur le fil +12V et le 0V alors on peut se brancher sur l'alimentation du feu arrière mais il faut voir la section des fils.
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11113
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Comme je n'ai pas d'alarme tous les signaux pour le Warning sont sur le connecteur 12 points celui qui a les deux straps en l'absence de l'alarme.

J'ai trouvé sur Radiospares les références des cosses et du connecteur d'alarme:

le connecteur  Code commande RS 362-9193

les contact par 50  Code commande RS 362-8875

Normalement il y a sur le connecteur un +12V après contact mais sans doute insuffisant au niveau courant, peut être pour actionner une bobine de relais.
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Wile

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 36243
  • Déconomètre: 1121
  • Sexe: Homme
  • Moto de 1/2 fiotte noire mate
  • Localisation: Centrie
Bon, je viens faire mon relou dans ce topic...  :oops:

Cette volonté de rajouter de l'éclairage autre que des feux anti-brouillard ou longue portée me laisse un peu perplexe.

Je me permets simplement d'effectuer un petit rappel de la réglementation en vigueur dans le domaine de l'éclairage.
 :wink:


Article R313-4
Modifié par Décret n°2016-448 du 13 avril 2016 - art. 10
Feux de position avant.

I.-Sauf dispositions différentes prévues au présent article, tout véhicule à moteur doit être muni à l'avant de deux feux de position émettant vers l'avant une lumière blanche, orange ou jaune, visible la nuit, par temps clair, à une distance de 150 mètres, sans être éblouissante pour les autres conducteurs.

II.-Toute motocyclette, tout tricycle à moteur, tout quadricycle à moteur, tout cyclomoteur à trois roues doit être muni à l'avant d'un ou de deux feux de position.


(l'article complet : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000032401283&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20180110&fastPos=9&fastReqId=1017109930&oldAction=rechCodeArticle )


Donc, sauf erreur de ma part, puisque nos motos sont déjà équipées de 2 feux de position, en principe, il n'est pas autorisé d'en rajouter.
De même, attention à la couleur choisie.

 :wink:
Yaplukà...