Auteur Sujet: photos montage cameleon ou scottoiler sur Thruxton ?  (Lu 2779 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Greenturtle

  • Bavard(e)
  • Messages: 114
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Truxton R
  • Localisation: Bretagne
photos montage cameleon ou scottoiler sur Thruxton ?
« le: 29 janvier 2018 à 16:33:03 »
Bonjour à tous !

Ben voilà, tout est dans le titre ;)

Est-ce qu'il serait possible à un de ceux qui ont mis un graisseur de chaîne sur un Thruxton 1200 de partager leur montage ? Emplacement du boitier, trajet des tuyaux, fixation etc ? Est-ce que c'est un montage accessible ou faut-il kidnapper un pro ou prévoir une semaine de vacances ?

Merci  et bonne route à tous  :(

« Modifié: 29 janvier 2018 à 17:08:10 par Greenturtle »

Hors ligne KfiR

  • Pilier du forum
  • Messages: 3660
  • Déconomètre: 27
  • Sexe: Homme
  • "Rosebud". Thruxton 1200 R
  • Localisation: Paris - Pays d'Auge
Re : photos montage cameleon ou scottoiler sur Thruxton ?
« Réponse #1 le: 29 janvier 2018 à 19:15:02 »
Hello. Alors, le point de vue d’un inconditionnel du Scottoiler…

Après en avoir monté un autrefois – le modèle « classique » à dépression - (ce n’est pas insurmontable) sur ma Dayto 955, j’étais resté très attaché à ce système fort pratique. Donc en commandant la Thruxton j’ai fait d’entrée de jeu installer (par la concession : c’était gratuit donc autant en profiter…) un Scottoiler version électronique.

Je peux prendre des photos à l’occasion, mais… je dois aussi reconnaître que ce n’est pas totalement une réussite.

La roue arrière est plus étroite sur la Thruxton ce qui nécessite un réglage très fin de l’injecteur et de la quantité de liquide… sachant que la fluidité est en plus influencée par la température extérieure. Dans le cas de la Thruxton, le surplus qui allait sur la jante – et qu’on essuyait le sourire au lèvre avec un simple bout de Sopalin comme de l'eau minérale – sur une jante en 180/190, finit bien souvent sur les bords du pneu ce qui est nettement moins rigolo.

Par ailleurs, et bien que j’ai essayé de changer la valve, rien à faire : l’air finit un jour ou l’autre par rentrer dans le circuit ce qui provoque au mieux de longs passages à sec (plus de lubrifiant sur la chaine) et au pire un siphonage du contenu (toujours sur le pneu). Notamment par temps chaud (huile rouge obligatoire dans ce cas pour régler le problème). Avec le système « classique » le problème ne se pose peut être pas mais je ne suis pas sûr qu’il fonctionne avec les nouveaux moteurs 1200 (voir possibilité de prise de dépression. Sur les 955, il fallait couper le tuyau et brancher une dérivation. Dans l’absolu ce n’était pas si compliqué).

Donc, autant j’étais totalement fan sur la Daytona, autant sur la Thruxton je me bagarre avec ce truc depuis un an et suis à deux doigts de tout démonter et de revendre le machin pour une bouchée de pain avant de repasser à la bête bombe à graisse (horreur…).

Dans tous les cas et quelque soit la moto ou le système, je recommande surtout de fixer la pipette / l’injecteur à la platine au moyen d’au moins deux colliers de serrage barbouillés de colle ou/et serrés au frein filet. L’un « sécurisant » l’autre. Il n’y a que ça qui tienne réellement et durablement. Toutes les autres techniques se finissent vite par un desserrage de l’ensemble, une section du tuyau, et l’obligation de tout refaire (pratique quand on est a long long way from home et from le garage…). Pour le reste, tu places le réservoir sur le montant arrière du cadre là où il est bien visible et accessible et tu fais cheminer le tuyau sous le bras oscillant en le faisant déboucher sur la platine que tu peux par exemple fixer sur les emplacements destinés aux roulettes de stand (c’est ce que j’ai fait en tous cas).

Voilà voilà…  8)
Slainte mhath !

Hors ligne LéoT3

  • Moderator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30928
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : photos montage cameleon ou scottoiler sur Thruxton ?
« Réponse #2 le: 29 janvier 2018 à 21:28:23 »
J'ai monté le Cameleon Oiler et j'avais pris des photos postées sur le forum, je vais chercher.
J'ai fait ça le plus discretement possible, et il m'a fallu quelques heures pour bien intégrer le tout.
Je n'ai pas les désagréments dont parle Kfir et je n'ai pas plus de salissures sur le flanc du pneu que ce que j'avais sur le Tiger.
Bref, plutôt satisfait :(

Bin, je ne retrouve pas le post où j'avais mis les photos, je les poste donc de nouveau :





« Modifié: 29 janvier 2018 à 21:42:31 par LéoT3 »
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne Greenturtle

  • Bavard(e)
  • Messages: 114
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Truxton R
  • Localisation: Bretagne
Re : photos montage cameleon ou scottoiler sur Thruxton ?
« Réponse #3 le: 30 janvier 2018 à 09:09:48 »
Merci beaucoup à tous les deux pour vos réponses !

Au vu de ton expérience KfiR, il semble qu'il vaille mieux s'orienter vers le cameleon...
LéoT3, j'avais vu dans une de tes réponses que tu avais installé un cameleon, mais je n'ai pas retrouvé de post avec des photos, merci de les avoir remises. Ton montage est super propre, on ne voit pas un seul collier !
Tu as utilisé le carter de chaîne pour guider le tuyau le long du bras oscillant, mais comment l'as-tu fixé au niveau de la couronne ? Il n'y a pas beaucoup de place en trop...
Et sur la dernière photo, tu as percé le BO pour fixer le tout  ? :blink: Je ne sais pas si  j'oserai... Mais ça en vaut la peine, ça semble vraiment bien intégré à la moto.

Merci encore pour vos réponses !
Bonne route  :(

Hors ligne LéoT3

  • Moderator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30928
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : photos montage cameleon ou scottoiler sur Thruxton ?
« Réponse #4 le: 30 janvier 2018 à 10:10:27 »
Oui, j'ai percé et taraudé le bras oscillant en M4 en deux endroits.

Il faudrait démonter la roue arrière pour te montrer le cheminement précis, mais le tube passe dans une échancrure dans la partie interne du bras, on pourrait croire qu'elle est là pour ça!

Un des colliers est, en effet, maintenu par une vis du carter de chaîne.
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne Greenturtle

  • Bavard(e)
  • Messages: 114
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Truxton R
  • Localisation: Bretagne
Re : photos montage cameleon ou scottoiler sur Thruxton ?
« Réponse #5 le: 30 janvier 2018 à 10:32:37 »
Merci pour ta réponse LéoT3

Beau boulot  !!! Je ne me sens pas de percer le BO, je ne pense pas avoir le matériel et les compétences pour faire un truc propre... Ce sera donc sans doute des colliers, moins beau, mais moins définitif en cas d'erreur  :lol:

Chapeau en tous cas, tu comptes monter ton garage bientôt ? ;)

Bonne route !  :(

Hors ligne LéoT3

  • Moderator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30928
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : photos montage cameleon ou scottoiler sur Thruxton ?
« Réponse #6 le: 30 janvier 2018 à 21:41:16 »
Le garage existe, ou presque! :wink:
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne cf87

  • Réservé(e)
  • Messages: 38
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Localisation: haute vienne
Re : photos montage cameleon ou scottoiler sur Thruxton ?
« Réponse #7 le: 30 janvier 2018 à 22:05:45 »
Bonsoir c'est un peu hors sujet, mais depuis des années je roule avec de la graisse sèche. Avez vous essayé? fini les jantes et les pneus plein de graisse, je n'ai pas remarqué de diminution de la longévité de mes kit chaines. Ca coute un petit peu plus cher que la graisse normale et tout est toujours propre.   :1er:

Hors ligne LéoT3

  • Moderator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30928
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : photos montage cameleon ou scottoiler sur Thruxton ?
« Réponse #8 le: 30 janvier 2018 à 22:07:58 »
Il y a plusieurs posts sur le sujet sur le forum, après, c'est une philosophie, on adhère....ou pas!
Mais certainement un très bon produit! :(
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne Greenturtle

  • Bavard(e)
  • Messages: 114
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Truxton R
  • Localisation: Bretagne
Re : photos montage cameleon ou scottoiler sur Thruxton ?
« Réponse #9 le: 05 février 2018 à 09:25:06 »
Salut à tous !

Juste une dernière pour la route : le montage électrique pour le caméléon, c'est du niveau CP/CE1 ou plutôt ingénieur en informatique ?

En électricité,j'en suis resté à la 7ème compagnie "le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert", après ça devient trop compliqué...  :lol:


Hors ligne LéoT3

  • Moderator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30928
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : photos montage cameleon ou scottoiler sur Thruxton ?
« Réponse #10 le: 05 février 2018 à 10:29:12 »
C'est niveau 7éme compagnie, il y a de mémoire, deux fils à brancher, un plus après contact et une masse.
Je suis allé me repiquer sur une connexion disponible sous le flanc gauche, le tout monté avec un connecteur étanche pour un démontage facile et propre.
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne Greenturtle

  • Bavard(e)
  • Messages: 114
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Truxton R
  • Localisation: Bretagne
Re : photos montage cameleon ou scottoiler sur Thruxton ?
« Réponse #11 le: 05 février 2018 à 13:51:46 »
Merci une fois de plus pour ta réponse ;)
Je t'enverrai un MP en pleurant avant de mettre le feu à ma brêle si je suis vraiment coincé...
Bonne route  :(

Hors ligne LéoT3

  • Moderator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30928
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : photos montage cameleon ou scottoiler sur Thruxton ?
« Réponse #12 le: 05 février 2018 à 17:46:03 »
Tu es dans quel coin de BZH?
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne Greenturtle

  • Bavard(e)
  • Messages: 114
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Truxton R
  • Localisation: Bretagne
Re : photos montage cameleon ou scottoiler sur Thruxton ?
« Réponse #13 le: 06 février 2018 à 09:29:06 »
Entre Rennes et St malo, mais je vais souvent du côté de Lorient, où habitent mes parents.  A l'occasion je passerai à la concession de Lanester,  ils ont l'air bien d'après les différents retours...

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23057
  • Déconomètre: 755
  • Sexe: Homme
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : photos montage cameleon ou scottoiler sur Thruxton ?
« Réponse #14 le: 06 février 2018 à 09:36:06 »
Cela me parait être un bon point de rencontre pour Leo. :lol:
Vive le 2.0 8)