Auteur Sujet: Niveau d'huile de fourche  (Lu 1761 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11079
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Niveau d'huile de fourche
« le: 31 janvier 2018 à 14:25:12 »
C'est fait mes joints spi sont changés, un peu de galère pour les mettre en place mais ce sera expliqué dans le tuto qui va venir.

Par contre pour le niveau d'huile c'est du grand n'importe quoi et j'explique ;

Lors du montage des mes ressorts progressifs Wilbers, le tuto fourni disait huile 10W, niveau 100mm entre le haut du tube et le niveau de l'huile et ceci fourche en compression maximum et sans ressort. j'ai fait ce qui était dit et j'avais mis de mémoire 560cm3
Ma doc d'atelier disait 30mm et 581cm3 et si tu mets 581cm3 et bien tu es loin des 30mm

Ce matin j'ai mis 581cm3, ressort en place , fourche comprimée et là j'ai 100mm.

Je viens d'aller voir les manuels d'atelier sur le fofo et le premier manuel Tiger dit 30mm 581cm3 et le deuxième manuel Tiger et Tiger sport dit 581cm3 et 74mm sans le ressort.

J'ai jamais vu un tel merdier dans les docs, moi j'ai mis 581cm3, basta . Si un pro a la vrai réponse alors qui ne le dise.

De plus dans le manuel l'écrou de 14 doit être à 16mm du haut du tube plongeur, impossible visé à fond il est à 15mm, je l'ai remis à ce que j'avais trouvé en démontant soit 14mm
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10489
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Niveau d'huile de fourche
« Réponse #1 le: 31 janvier 2018 à 16:34:46 »
Regarde mon Tuto sur la vidange de la fourche, je crois que j'en parlais déjà, sur la doc technique c'est le bazar, chez les concess aussi alors je crois que, de mémoire, j'avais fait un mix entre la hauteur d'huile et le volume et cela avait fonctionné sans rien ruiner au niveau de joints.
Fais nous un beau tuto pour l'échange des joints spi il se pourrait qu'un de ces 4 je fasse les miens en prévention... ou pas  :mrgreen:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : Niveau d'huile de fourche
« Réponse #2 le: 31 janvier 2018 à 20:57:00 »
En termes d'huile de fourche, je n'ai pour ma part qu'une religion = la cote entre le niveau d'huile et le haut du tube, pour principalement 2 raisons:

Facile à faire (Il suffit d'en mettre un peu trop, et d'aspirer le trop plein avec un tube plongeur réglé à la bonne cote (J'ai posté plusieurs fois des photos de mon outil maison, pour cela);

La quantité d'huile, j'y crois pas: autant il est facile de balancer la dernière goutte dans le calebar sans un minimum de précautions, autant faire atterrir celle d'huile dans le tube est impossible. De plus, et surtout, quelle était la quantité éventuellement restante dans la fourche ???


Et je me permets de finir sur un petit conseil: Gaffe avec les ressorts adaptables (Wilbers, Ohlins, hyperpro, Tournay, Bitubo etc etc ...), la quantité et la viscosité de l'huile peuvent être très différentes de l'origine. Il faut toutefois respecter leurs consignes, pour avoir un fonctionnement cohérent avec leurs ressorts

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11079
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Niveau d'huile de fourche
« Réponse #3 le: 31 janvier 2018 à 21:12:26 »
Salut Crash,

Je vais te raconter les choses concernant mon changement de ressort que j'avais fait il y a déjà plus d'un an.

La doc fournie par wilbers (tuto très bien fait) disait que le niveau devait être de 120mm sans le ressort et fourche compressée, j'avais été surpris par ça et j'avais eu au téléphone Wilbers qui me confirmait les valeurs. Alors j'avais fait ce qu'il disait et une fois le ressort mis j'avais 100mm. J'ai aussi pour le niveau le système tube réglable avec durite et seringue.
Aujourd'hui lors de changement de mes spi et avec des tubes entièrement vidés et propre j'ai mis 580cm3 et en mesurant le niveau j'ai 100mm comme la doc Wilbers, donc dans les manuels triumph pour mon cas la quantité de 58cm3 est bonne c'est les hauteurs qui ne sont pas bonne.
Bon on va pas se prendre la tête avec ça mais c'est pour infos pour ceux qui auront à la faire.  :wink:
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : Niveau d'huile de fourche
« Réponse #4 le: 31 janvier 2018 à 21:36:44 »
OK ! Petite précision supplémentaire, les hauteurs d'huile c'est toujours sans les ressorts .

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11079
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Niveau d'huile de fourche
« Réponse #5 le: 01 février 2018 à 14:44:31 »
OK ! Petite précision supplémentaire, les hauteurs d'huile c'est toujours sans les ressorts .

Ok mais pourquoi avec 580cm3 sans le ressort j'ai 120mm et avec 100mm (ce qui était les valeurs de Wilbers) et que dans la doc triumph c'est avec 580cm3 74mm sans le ressort.

Moi je cherche pas à comprendre il y a en un qui fait une erreur soit Triumph soit Wilbers
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : Niveau d'huile de fourche
« Réponse #6 le: 01 février 2018 à 15:32:39 »
Les erreurs sur les volumes sont ultra-fréquentes. C'est pourquoi je ne travaille que sur les hauteurs d'huile, sans ressort. De plus, comme évoqué précédemment, en volume tu ne sais jamais ce qu'il y aura au final dans ta fourche (Combien tu as mis, combien restait-il ...)

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25299
  • Déconomètre: 547
  • Sexe: Homme
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : Niveau d'huile de fourche
« Réponse #7 le: 01 février 2018 à 15:41:58 »
je ne me suis jamais trop intéressé à ce genre de problème mais il me semble que le volume d'huile devrait être différent suivant le volume du ressort 
la joie d'être au grand R

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11079
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Niveau d'huile de fourche
« Réponse #8 le: 01 février 2018 à 15:51:46 »
je ne me suis jamais trop intéressé à ce genre de problème mais il me semble que le volume d'huile devrait être différent suivant le volume du ressort 

Non j'ai pesé les ressorts et c'est le même poids et longueur donc avec une densité équivalente (acier à ressort avec chrome etc...) ça fait le même volume.

Crash dans mon cas il ne resté plus rien puisque j'avais tout démonté nettoyé et j'ai mis les deux mêmes quantités et j'ai pompé pompé pour laisser remonté les bulles d'air et en plus je suis allé au casse croûte et j'ai mesuré la hauteur deux après et c'était idem.
Tu dis je me fis au hauteur et s'il reste de l'air dans un tube par rapport à l'autre si tu mets la même hauteur tu n'auras pas la même  quantité d'huile.

Bon allez on roule comme ça.  :mrgreen:
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : Re : Niveau d'huile de fourche
« Réponse #9 le: 01 février 2018 à 16:47:41 »
je ne me suis jamais trop intéressé à ce genre de problème mais il me semble que le volume d'huile devrait être différent suivant le volume du ressort 

Non j'ai pesé les ressorts et c'est le même poids et longueur donc avec une densité équivalente (acier à ressort avec chrome etc...) ça fait le même volume.

fifi.38 a raison. Dans ton cas, cétait peut-être identique, mais dans bien des cas, ça ne l'est pas. Dans le cas de ressorts progressifs par ex, les spires ne sont plus régulières et tu as des spires plus ou moins serrées. De fait, en plongeant ces ressorts différents dans une même quantité d'huile, le niveau ressort plongés ne sera plus le même ...