Auteur Sujet: [TUTO] Changement des joints spi de fourche  (Lu 13811 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11078
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
[TUTO] Changement des joints spi de fourche
« le: 01 février 2018 à 14:58:10 »
Tuto Changement des joints Spi de fourche sur Tiger 1050

Un excellent Tuto pour la Speed se trouve sur le forum et il y a beaucoup d’éléments communs avec la fourche de la tiger,
lien http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=56213.0

1 Matériel nécessaire au démontage :

1.1 BTR de 5, 6 et 8 et 22 pour l’axe de roue sinon outil spécial ici 3 écrous de 22soudés ensemble sur un morceau de tige fileté.
   1.2 Clé plate de 14 et  32
   1.3 Plaque métal avec encoche de 10mm
   1.4 Système de compression du ressort
   1.5Tige avec durite pour activer le tube plongeur
   1.6 Clés dynamométriques pour le serrage au couple lors du remontage
   1.7 Support tubes en bois (outillage maison) pour étau
   1.8 Outil maison pour mise en place des joints toriques



Ici le support tube en bois fait maison qui permet de mettre les deux tubes dans un étau


 
2 Couple de serrage des vis et axes :


Vis (2) BTR de blocage de l’axe roue 20Nm
Vis (2*3) BTR de blocage des tubes sur les Tés de fourche 20Nm
Bouchon (2) supérieur des Tubes de fourches 35Nm
Vis (4) BTR de fixation du garde boue 4Nm
Vis (4) BTR de fixation des étriers 35Nm
Vis (2) Hexagonale de fixation du capteur ABS 9Nm
Axe de roue 95Nm

3 Ordre de démontage des divers éléments :

Moto encore sur ses roues :

3.1 Desserrer les deux vis de blocage de l’axe de roue Clé BTR de 6.
3.2 Desserrer l’axe de roue clé BTR de 22mm ou outil spécial (voir photo).
3.3 Desserrer les bouchons supérieur de fourche clé plate de 32mm (protéger avec du scotch pour ne pas enlever le traitement anodisé).
3.4 Desserrer les 2 vis de blocage des tubes sur le T supérieur clé BTR de 6.
3.5 Démonter les étriers de frein clé BTR de 8 et les maintenir en l’air avec un morceau de fil électrique rigide  pour ne pas abîmer les durites.
3.6 Démonter le capteur ABS clé hexagonale de 8.
3.7 Déclipser les durites et le fil du capteur ABS fixés sur le garde boue et démonter le garde boue clé BTR de 5.   ,
3.8 Coller un scotch électrique sur les tubes au niveau de leur position sur le Té de fourche inférieur, ceci sera la position du tube au remontage et évitera de refaire le réglage de hauteur du tube par rapport au Té supérieur.



Moto roue avant décollée :

3.9 Retirer l’axe de roue, descendre délicatement la roue avant et noter la position des entretoises, en principe elles sont symétriques.
3.10 Desserrer les deux vis BTR 6 de blocage du tube de gauche situées sur le Té inférieur et tourner le tube pour le faire descendre délicatement. Faire la même chose à droite.

4 Vidange des tubes de fourche :

   Afin de vidanger correctement les tubes nous allons démonter les bouchons supérieurs. Ceux-ci ayant été desserrés, tourner à la main ou à la clé de 32 pour les désolidariser du tube. Pas de risque le ressort est en compression avec ce dernier.

Le tube tenu dans le support en bois



Le bouchon supérieur dévissé



A ce stade nous avons besoin des outils spéciaux pour compresser le ressort afin de retirer le bouchon supérieur solidaire du tube plongeur.
Installer autour de l’entretoise l’outil nécessaire à la compression du ressort, les deux vis de l’outil rentrent dans les trous de l’entretoise.




   Ici j’utilise une corde en nylon qui passe en bas dans le trou de l’axe de roue et qui s’enroule sur les deux axes de mon outil maison. A la mise en place on tend la corde au mieux, la tension finale se fait grâce à un système de fermeture de tonneau (voir sur les outils du haut).






A ce moment précis,  on glisse la plaque de métal usinée sous l’écrou et on détend l’outil de compression, une fois fait vous pouvez débloquer le bouchon avec la clé plate de 14 et la clé plate de 32, ensuite on  dévisse le bouchon et on le retire délicatement car il est solidaire de la tige de réglage compression ou détente. Cette tige est très fragile et ne doit pas être déformée.

Ici la plaque est glissée sous l’écrou de 14, mais le ressort est encore en compression.



A ce stade il faut comprimer de nouveau le ressort, retirer la plaque usinée et détendre le tout très délicatement pour que la compression du ressort soit nulle.
   Une fois ceci fait, retirer l’ensemble rondelle, et entretoise métallique, l’empilage des éléments situés entre le bouchon et l’entretoise, dans l’ordre butée caoutchouc, rondelle, entretoise nylon, entretoise  métallique et au bout encore une entretoise nylon.

Aligner et ranger tous les éléments sur une table dans l’ordre du démontage.
Vider l’huile du tube dans une bassine située au sol et récupérer le ressort.

Voici l’ensemble des deux tubes et les divers éléments alignés sur l’établi.



Une fois vider au maximum de leur l’huile les tubes sont retournés afin de vidanger complètement, en actionnant le tube plongeur de bas en haut on fait descendre l’huile piégée dans le tube plongeur. Si vous avez le temps laissez les tubes ainsi toute une nuit.




Ci-dessous le tige avec un morceau de durite qui nous aidera lors du remplissage pour faire de va et vient et évacuer l’air prisonnier dans le bas du tube.




Ensuite comme on ne démonte pas le tube plongeur (opération délicate si on n’a pas l’outil adéquate), à l’aide d’un produit nettoyant  freins avec canule genre Facom, pulvériser l’intérieur du tube et le trou du plongeur abondamment et pomper de haut en bas pour nettoyer le fond  et ensuite on retourne les tubes  pour vider et laisser sécher.

Voilà les tubes sont prêts à passer à l’opération suivante.

5 Démontage des joints Spi :

On fixe le tube à l’horizontale dans un étau en le protégeant, pour moi j’ai utilisé mon support en bois fixé en vertical dans l’étau. On retire délicatement le cache poussière en s’aidant d’un tournevis plat et d’un petit marteau. On tapoter tout doucement à 45°, le cache poussière sort sans problème.
On retire le clips à l’aide d’un petit tournevis plat ou autre moyen en faisant attention de ne pas rayer le tube, mais c’est assez facile.
A ce stade on va pouvoir désolidariser l’ensemble et sortir le joint Spi et tout ce qui est derrière, il faut tirer d’un coup sec dans l’axe et ceci plusieurs fois jusqu’à la séparation en deux parties, n’ayez pas peur ça vient bien.

http://www.gulacy.com/matt/triumphall/tutoriel-joint-spi/tutoriel-joint-spi14.gif

Ensuite avec précaution on retire la bague fendue supérieure en écartant la fente à l’aide d’un petit tournevis.
Le reste des éléments viendra en faisant glisser sur le tube, bague fendue du bas, rondelle joint spi, clips et cache poussière.

Noter le sens du joint spi et oui il y a un sens.

Voilà il n’y a plus qu’à passer au remontage.

6 Montage des joints Spi :

Sans un outillage adéquat il est très difficile de mettre en place la bague fendue du bas et le joint spi.
Maintenant il faut remettre sur le tube les divers éléments dans l’ordre inverse du démontage.
Afin de ne pas abîmer les lèvres du  joint spi et du cache poussière, on positionne un scotch sur le tube au niveau du logement de la bague fendue supérieure car les arrêtes sont franches et elles risqueraient d’abîmer les lèvres du joint spi.
On enfile sur le tube les divers éléments, cache poussière, clips, joint spi dans le bon sens, rondelle métallique, bague fendue du bas, on retire le scotch et on remet la bague fendue du haut.
Pour la mise en place du joint spi et de la bague inférieure j’ai réalisé deux  outillages :
Pour mettre en place la bague fendue du bas j’ai pris un morceau de 60mm de long de PVC de 50mm de diamètre auquel j’ai retiré une bande de 10mm sur sa hauteur. En l’écartant on peut ainsi le passer autour du tube de 43mm et ensuite le resserrer autour du tube et le maintenir avec un scotch électrique. De cette  façon on peut appuyer sur toute la circonférence de la bague pour l’introduire dans son logement, si c’est dur on peut tapoter autour avec un morceau de bois, celui-ci ne pourra pas rayer le tube.



Quand la bague (orange ici) est en place elle doit être au même niveau que la portée extérieure de la rondelle (noire) voire un peu plus bas, l’idéal sur sa butée inférieure, ceci se voit bien ci-dessous sur ce petit plan. Si la bague ne va pas au fond, la rondelle est plus en avant , le joint spi n’est pas assez enfoncé et le clips ne peut pas être mis en place.



On peut aussi mettre la rondelle en appui sur la bague et faire la même chose sauf qu’on ne voit pas si l’on est bien tout au fond et en butée.
Pour mettre en place le joint spi il faut que l’outil appui sur la partie extérieur et uniquement là. J’ai pris un manchon femelle femelle de 50mm auquel j’ai retiré une bande en vertical de façon qu’une fois resserrer cela corresponde au diamètre de la bague extérieure du joint spi et aussi les butées internes de ce manchon.



On graisse au doigt l’extérieur du joint spi et on l’introduit à l’aide des doigts des deux mains au ras du tube.
On place sur le tube en premier le morceau de tube PVC fendu en l’écartant et par-dessus le manchon PVC fendu en l’écartant. On serre ce dernier et on colle autour du scotch électrique.
Ensuite on exerce avec les bouts de doigts des deux mains une pression vers le bas pour descendre le joint spi le plus bas possible en butée sur la rondelle.
Si c’est trop dur on peut tapoter avec un cale en bois.
Quand on voit la rainure du clips c’est qu’on est dans la bonne position du joint spi.

Ici elle est juste au-dessus du joint spi.



Ensuite on met en place le clips dans la rainure.
On graisse au doigt l’extérieur du cache poussière et on le met en place très facilement avec les doigts des deux mains en exercent une pression vers le bas.
On essuie au chiffon doux toutes les traces de doigts et on fait aller venir les deux tubes pour vérifier le bon coulissement.
Voilà le plus difficile est fait.

7 Remplissage et fermeture des tubes :

Le matériel nécessaire pour cette opération se résume uniquement à l’huile et éventuellement une jauge de profondeur pour mesurer la niveau d’huile dans le tube.
Le grade recommandé est de la 10W, vous pouvez durcir la fourche avec de la 15W, mais mettez de la bonne huile de fourche, ce n’est pas tous les jours qu’on vidange sa fourche.
Il y a toujours eu des discussions sur la quantité ou le niveau. La documentation dit fourche en compression maximum ressort en place le niveau de l’huile doit être à 30mm, et bien je pense que c’est faut  et je mets la quantité en cm3 qui est donnée soit 580cm3.

Néanmoins voici un extrait de la dernière doc :



Ensuite on fait couler l’huile dans le tube, et on fait  des va et vient avec le tube plongeur pour faire remonter les bulles d’air et on attend et on fait ça une bonne vingtaine de fois.
Le niveau de l’huile se vérifie fourche en compression maximum et ressort en place (première doc tiger), pour 581cm3 on devrait avoir 30mm et là c’est archi faux. La deuxième doc ci- dessus dit que pour 581cm3 on devrait avoir 74mm sans le ressort encore faux.

Moi avec 581cm3, fourche en compression maximum avec ressort j’ai 100mm, donc je laisse comme ça. Et lorsque j’avais changé mes ressorts par des Wilbers progressifs leur tuto disait 120mm sans le ressort et à l’époque quand j’avais mis le ressort j’avais bien 100mm (j’ai gardé tout les mails échangés avec wilbers).

Les deux tubes devront être au même niveau, ceci est très important.
On remonte le tube plongeur au maximum à l’aide de la tige métallique avec sa durite.
Ensuite on remet la grande entretoise métallique avec ses deux bagues plastique, puis la rondelle métallique.
A ce stade on comprime le ressort et on place la plaque métallique sous  l’écrou de 14mm.
La côte demandée entre le haut de l’écrou  et le haut du tube plongeur est 16mm, impossible puisque pour moi l’écrou en butée il y a 15mm, lors du démontage j’avais 14mm, je remets la même chose.
A ce stade on remet en place le bouchon et on bloque le bouchon sans trop serrer, la clé de 14mm est fixe on tourne le bouchon avec ma clé de 32mm.

Ensuite on comprime le ressort on enlève la plaque métallique et on détend tout doucement pour remettre l’ensemble en position initiale, comme ci-dessous.



Maintenant on graisse au doigt le joint torique du bouchon et on revisse le bouchon sur le tube, attention à l’approche du joint torique supérieur de bien voir s’il se met correctement.

On vise jusqu’au contact, la finition du serrage se fera une fois les tubes remis en place sur la moto.

Voilà il n’y a plus qu’à remonter les tubes sur la moto dans l’ordre inverse du démontage et d’utiliser les clés dynamométriques pour serrer tout au couple (donnés ci-dessus au début).

Il faudra peut-être reprendre les réglages compression détente à l’aide des deux vis situées en haut des tubes. Les réglages sont indiqués dans le carnet utilisateur de la moto.

Voilà, bonne chance si vous vous lancez dans l’aventure, mais c’est toujours enrichissant de faire soi-même les choses.*

8 La version PDF à télécharger


http://pdf.lu/k638
   








    

« Modifié: 01 février 2018 à 15:52:31 par Labrador »
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Loulou21

  • Membre de l'association
  • Tais toi !!!
  • ***
  • Messages: 2574
  • Déconomètre: 8
  • Sexe: Homme
  • Tiger 1200 GT PRO
    • Forum de Motards / les 100Chicanes
  • Localisation: 21 - Dijon
Re : [TUTO] Changement des joints spi de fouche
« Réponse #1 le: 01 février 2018 à 15:30:38 »
Encore un super Tuto, la classe  :super:
Merci  :applause:

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25298
  • Déconomètre: 547
  • Sexe: Homme
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : [TUTO] Changement des joints spi de fouche
« Réponse #2 le: 01 février 2018 à 15:45:44 »
super tuto mais corrige le titre  :siffle:

sinon je t'en fouche une  :mrgreen:
la joie d'être au grand R

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11078
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : [TUTO] Changement des joints spi de fourche
« Réponse #3 le: 01 février 2018 à 15:53:32 »
super tuto mais corrige le titre  :siffle:

sinon je t'en fouche une  :mrgreen:

Merci fifi, c'est mes doigts qui merdent, pas bien le vieux.  :mrgreen:
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10489
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : [TUTO] Changement des joints spi de fourche
« Réponse #4 le: 01 février 2018 à 16:32:18 »
 :applause: :applause: :applause: :super:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : [TUTO] Changement des joints spi de fourche
« Réponse #5 le: 01 février 2018 à 17:14:08 »
 :( :+1: Bravo, superbe tuto !

3 petits compléments, mais c'est facile de commenter, alors que tu as fait ce gros boulot de description et de mise en ligne  :wink:

  • Le scotch rouge, à mettre sur chacun des 2 tubes, pour pas mettre la fourche de travers au remontage
  • Plutôt que tapoter autour du pvc pour enfoncer la bague et le spi, je mets un tube PVC plus long que le tube de fourche, un morceau de bois par dessus ce PVC pour ne pas l'éclater, et je tapote directement là haut, ça enfonce directement bague et spis bien droits
  • Et je me sers généralement des anciens spis en les intercalant entre mon tube pvc et le spi neuf, comme ça je suis sûr de ne pas abimer le neuf.

Mais bon, c'est du détail ...  :wink:

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11078
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : [TUTO] Changement des joints spi de fourche
« Réponse #6 le: 01 février 2018 à 17:21:52 »
:( :+1: Bravo, superbe tuto !

3 petits compléments, mais c'est facile de commenter, alors que tu as fait ce gros boulot de description et de mise en ligne  :wink:

  • Le scotch rouge, à mettre sur chacun des 2 tubes, pour pas mettre la fourche de travers au remontage
  • Plutôt que tapoter autour du pvc pour enfoncer la bague et le spi, je mets un tube PVC plus long que le tube de fourche, un morceau de bois par dessus ce PVC pour ne pas l'éclater, et je tapote directement là haut, ça enfonce directement bague et spis bien droits
  • Et je me sers généralement des anciens spis en les intercalant entre mon tube pvc et le spi neuf, comme ça je suis sûr de ne pas abimer le neuf.

Mais bon, c'est du détail ...  :wink:

Pour ta remarque 2et 3 , pas possible avec une fourche inversée mais ok pour les autres.

Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : [TUTO] Changement des joints spi de fourche
« Réponse #7 le: 01 février 2018 à 17:23:39 »
Exact, au temps pour moi !  :wink:

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11078
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : [TUTO] Changement des joints spi de fourche
« Réponse #8 le: 01 février 2018 à 17:33:48 »
Exact, au temps pour moi !  :wink:

Sur ma 900 je faisais comme tu dis et plus facile.  :super:
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30805
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : [TUTO] Changement des joints spi de fourche
« Réponse #9 le: 01 février 2018 à 18:00:39 »
Super tuto, merci Labrador! :+1:
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne neuron

  • Forumovore
  • Messages: 1162
  • Déconomètre: 81
  • Sexe: Homme
Re : [TUTO] Changement des joints spi de fourche
« Réponse #10 le: 01 février 2018 à 18:06:29 »
 Beau et précis comme un tuto clignotant dis donc, bravo Christian  :(

Cousin Hubert

  • Invité
Re : [TUTO] Changement des joints spi de fourche
« Réponse #11 le: 01 février 2018 à 18:43:04 »
On ne monte jamais un spi à sec (lèvres intérieur) même avec du scotch  :siffle:
Sinon  :(

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11078
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : [TUTO] Changement des joints spi de fourche
« Réponse #12 le: 01 février 2018 à 19:45:53 »
On ne monte jamais un spi à sec (lèvres intérieur) même avec du scotch  :siffle:
Sinon  :(

Tu as raison mais j'ai mis mon doigt huilé partout.  :mrgreen:
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25298
  • Déconomètre: 547
  • Sexe: Homme
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : [TUTO] Changement des joints spi de fourche
« Réponse #13 le: 01 février 2018 à 20:16:16 »
C'est bien connu qu'en mettant un doigt ça mouille les lèvres  :siffle: :lol:
la joie d'être au grand R

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 31910
  • Déconomètre: 664
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Re : [TUTO] Changement des joints spi de fourche
« Réponse #14 le: 02 février 2018 à 08:32:22 »
 :blink: LE tuto de malade!  :blink:

 :super:  :applause:  :arrow:  :+1:
Un Speed 1050 sinon rien