Auteur Sujet: [Essai] Ducati Multistrada 1200 Enduro  (Lu 2362 fois)

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[Essai] Ducati Multistrada 1200 Enduro
« le: 04 février 2018 à 19:52:16 »
Les prévisions de Météo France étant, une fois de plus, à la ramasse, je me suis décidé, tardivement, cet aprèm à faire un petit tour en conditions presque normales...

Donc, le cadre de la petite balade :
Météo --> 5°C, soleil, vent froid (très froid)
La moto --> suspension sur 'Solo', top case, 50% du parcours en mode 'Urban', 50% en mode 'Touring' (mode 'Sport', on diras pas le temps de testé au lieu de pas osé...) - pneumatique : Pirelli Scorpion Trail II
Parcours --> 90km - Petites Départementales (vous savez, celle que nous parcourrons bientôt à 80km/h derrière des camions...) roulantes, parfois un peu défoncées et un peu de voie rapide.

Mode 'Urban'
La réponse à l'accélérateur est plus douce, le moteur plus rond et acceptant mieux les bas régimes.
Parfait pour enrouler tranquille sur petites routes, le nez au vent.
Mode 'Touring'
Là, c'est plus vif !
Et entre 4000/5000 tr, en ouvrant, ça envoie dans un ronflement rauque des plus sympathique (je suis en silencieux d'origine)

La bulle protège pas mal, bien qu'assez étroite et en position moyenne, pas de turbulence (je mesure 1m87)
Par rapport à la GS LC, je trouve que je suis plus assis DANS la moto que SUR la moto.
Le gros réservoir protège parfaitement du vent/froid, les poignées chauffantes en 'Low' + manchons, c'est royal !

Niveau comportement, c'est vrai qu'à l'arrêt, réservoir plein (30 litres !), il faut prendre quelques précautions mais une fois en route, no problemo.
Je la trouve plus vive à mettre sur l'angle que la LC mais il faut réapprendre à conduire une moto normale quand on vient de 3 GS...

Le freinage n'est pas violent mais dosable juste comme il faut pour arrêter le bestiau !
Sur routes défoncées, les imperfections sont avalées sereinement...
Je n'ai pas vraiment senti de différence d'amortissement entre les 2 modes...

L'écran TFT est lisible avec toutes les infos qui vont bien.
En mode 'Urban', par défaut, pas de compte tours, juste la vitesse et le rapport engagé.
Et bien sur, jauge essence, T° moteur & extérieur, réglage ABS/DTC/DWC, etc...
Mais il existe 4 modes d'affichages avec plus ou moins d'infos et il est possible d'affecter le mode d'affichage souhaité en fonction du mode de conduite (je sais pas si je suis clair...)

La sélection des modes de conduites et des réglages de suspension est plutôt (wouarf ! wouarf !) facile.
L'éclairage full led (y compris AB) est top et sécurisant surtout dans la circulation

Voilà mon 1er ressenti qui n'engage que moi...
Vraiment pas déçu, une partie cycle et un moteur et quel moteur (!!!) à la Ducat' et une alternative à la GSA !
Un type qui dit qu'il est arrivé, c'est qu'il ne devait pas aller loin

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Re : [Essai] Ducati Multistrada 1200 Enduro
« Réponse #1 le: 18 février 2018 à 19:22:01 »
Suite à mon roulage de cet après-midi (et d'hier), voici la suite de mon retex totalement subjectif  :mrgreen: de la Multistrada Enduro.

Hier, j'ai continué à découvrir les modes 'Urban' & 'Touring' avec des conditions météo idéales, bien qu'un peu fraiche et une chaussée parfois humide à l'ombre ou dans les sous-bois.
Niveau impressions, rien de plus que dans mon dernier CR, avec en plus :
1/ le réservoir de 30l est une protection idéale contre le froid/vent
2/ la bulle à mi-hauteur protège très bien (avec mon mètre 87, j'ai fait quasiment toute la balade, casque modulable ouvert)
3/ les poignées chauffantes couplées aux manchons, c'est le top  :super: Gants d'été, je les ai mises en position 'Low', la plus faible, et j'ai eu chaud aux mains  :lol:



Aujourd'hui, conditions météo identiques mais routes un peu plus sèches...
Donc, roulage en mode.....'Sport'  :oops:
De Diou ! Lorsqu'on est un peu vif sur la poignée de droite, la réaction est immédiate !  :P
Et à 4.500tr/min, ça monte vite, très vite dans un grognement jouissif (je suis en échappement d'origine), idem sur les rétrogradages !  :D
Je suis resté toute l'après-midi en mode 'Sport' et j'ai été très surpris de la douceur du moteur, même en sous-régime en ville ou à basse vitesse.
Moteur souple et moins d'à-coups que sur les autres modes  :blink:
Niveau conduite, je me ré-apprends à conduire une moto 'normale' donc, à utiliser le frein arrière et à gérer les transferts de masse.
Pour le reste, j'adore ce coté Dr Jekyll & Mr Hyde  :twisted:

Coté pratique :
- 1 mini prise allume cigare au tableau de bord
- sous la selle passager, un compartiment étanche, avec 1 mini prise allume cigare et 1 prise USB
- des commodos rétro-éclairés
- un ODB hyper complet
...
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Re : [Essai] Ducati Multistrada 1200 Enduro
« Réponse #2 le: 19 février 2018 à 20:30:22 »
C'est pratique le rétro-éclairage des commodos...









...avec les manchons??? :siffle:

Grey & tu regardes par le trou?  :lol:
Vaut mieux remettre du gaz que d'en avoir trop mis...

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Re : [Essai] Ducati Multistrada 1200 Enduro
« Réponse #3 le: 19 février 2018 à 20:36:36 »
Les commodos ne sont pas dans les manchons... 8) :lol:

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Re : [Essai] Ducati Multistrada 1200 Enduro
« Réponse #4 le: 19 février 2018 à 21:29:30 »
 :( T'es donc content de ton choix ! ?  :wink:

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Re : [Essai] Ducati Multistrada 1200 Enduro
« Réponse #5 le: 19 février 2018 à 23:26:51 »
Toutafé !
Je trouve qu'elle n'a rien à envier à la GS Adventure LC...
OK ! Elle n'a pas de cardan, point rédhibitoire pour certains...
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Re : Re : [Essai] Ducati Multistrada 1200 Enduro
« Réponse #6 le: 20 février 2018 à 06:55:11 »
Toutafé !
Je trouve qu'elle n'a rien à envier à la GS Adventure LC...
OK ! Elle n'a pas de cardan, point rédhibitoire pour certains...

Bel essai et belle machine Skippy  :(
Pour l'absence de cardan, un bon Scotoiler facilite tellement l'entretien de la chaîne qu'on n'oublierai presque  :wink:
--- A 4 temps ou à 2 temps, le 3 cylindres ça valse ---

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Re : [Essai] Ducati Multistrada 1200 Enduro
« Réponse #7 le: 20 février 2018 à 16:36:01 »
Cépafo !

Personnellement, à chaque retour de balade, graissage de la chaine !
Paré pour la suivante !  :super:
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Re : [Essai] Ducati Multistrada 1200 Enduro
« Réponse #8 le: 14 mai 2018 à 07:58:33 »
Un peu de off road durant les vacances de début mai...

https://youtu.be/d_jluR1bT9k
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Re : [Essai] Ducati Multistrada 1200 Enduro
« Réponse #9 le: 16 mai 2018 à 20:19:46 »
Bon ! Alors ! Cette Multistrada Enduro, après 2600km de road trip, ça donne quoi ?  :wink:

Depuis l'achat, fin décembre '17, je n'avais fait que des balades sur des après midi mais pas de vrais longs parcours, en charge et tout et tout !
Et bien, c'est pas mal du tout !
Alors, oui ! Une fois les 3 valises chargées, le plein fait (30 litres !!), à l'arrêt ça pèse un âne mort - mais quelle moto ne le serait pas dans les mêmes conditions? - et avec un centre de gravité relativement haut, il faut prendre ses précautions mais les 1er mètres parcourus, c'est facile à emmener...

Pour mémoire, ayant eu 3 GS (1 GS '05, 1 GSA '12, 1 GS LC '13), le comparo se fait aisément face la référence  :lol:

Niveau confort, jeu égal avec la GS.
Je fais 1m87 et je trouve que je suis plus assis DANS la moto que SUR la moto.
La bulle protège bien, les commandes tombent bien sous les doigts.

Les réglages électroniques sont du même acabits que la GS
Suspensions : Solo, solo/bagages, duo, duo bagages
Moteur : Sport, Touring, Urban (100cv), Enduro (100cv et ABS uniquement sur l'avant)
Traction control, ABS, anti-wheeling ont des prè-réglage usine en fonction du mode moteur sélectionné, mais ces pré-régalges peuvent être ajustés à sa guise

Tableau de bord lisible & clair et dont le mode d'affichage varie en fonction du mode moteur sélectionné
Exemples : en Urban, pas de compte-tours; en Sport, le barre-graphe du compte tours est plus grand qu'en Touring, etc...

Pour la partie cycle, c'est du Ducat' donc efficace, vif
Il faut se "ré-habituer" à conduire une moto 'normale' sans Telelever/Paralever/freinage couplé, mais une fois le neurone correspondant reconnecté,  :(

Le moteur ?
Houla !!! C'est du viril !
Alors, oui, sous 2500-3000tr/min, ça cogne un peu (avantage BM), mais là aussi, quand on a pigé le truc :  :(
En conduite tourisme, c'est un moteur vivant avec une sonorité sympa même en échappement d'origine.
Les reprises sont franches et on sent que la cavalerie n'est pas loin et prompte à réagir.
A l'approche des 4500/5000 tr/min, on rentre dans une autre dimension...
Les vocalises se font viriles et le brooooooaaaaaaaa est .....jouissif !
Lors de dépassements, les véhicules doublés se transforment en un clin d’œil en Dinky Toy dans le rétro !
Et les 158 chevaux (pure sang !) déboulent et donnent l'impression de ne jamais s'essouffler !
Ça pousse, ça pousse, ça pousse !

En conduite sportive, sur petites routes et sans bagages, chaque virage saute au visage, chaque ligne droite est effacée en un temps record.
Bref ! Un supermotard version échassier/guépard !

Une moto donc attachante, à manier avec précaution et avec laquelle il faut savoir, parfois, garder la tête froide  :D
Plus sportif que la GSA et qui procure de belles sensations

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