J'ai oublié d'indiquer qu'un réglage de richesse n'est valable que si la rampe elle même soit bien propre (pas de merdasse dans les conduits ou préfiltre), qu'elle soit bien réglée, en terme de gicleurs, de hauteur d'aiguilles et de flotteurs, que les membranes, boisseaux et guides de boisseaux soient en bon état (pas - trop - d'usure, ni de trous dans le C/C), que le système de starter fonctionne correctement (les pistons doivent bouger librement, et ne pas enrichir en permanence) et que la synchro soit faite aux p'tits nognions.
Ca m'est déjà arrivé de voir des rampes avec des richesses allant de 0.5 trs à 3.5 trs (sur la même rampe).
Dans ce cas, la rampe demande une maintenance en profondeur...
Pour rappel, influent sur les réglages de rampe, outre son état interne : la boite à air (étanchéité, fissures, ...), le filtre à air (état de saleté/propreté, type : K&N, ... ou OEM), fonctionnement culasse (étanchéité soupapes, état des conduits d'admission et d'échappement), le collecteur (restriction, pas de restriction, amas de noir de carbone, trous ou fissures, ...) et enfin l'échappement (troué, OEM ou kirespire, ...).
On tient compte aussi que les cyl. centraux sont plus chaud (confinés entre les cyl. extérieurs, toussa, toussa).
Si on a un GP plus petit (pour compenser le fait qu'à T° supérieure, on a moins besoin d'essence), le cyl. sera chaud et la richesse devra être réglée en fonction.
Si on met un GP plus gros (pour "refroidir" le ou les cyl. centraux), la richesse ne sera pas très éloignée des cylindres extérieurs.
D'expérience, une rampe bien réglée (en bon état et fonction de la config moto), avec un réglage de base de la richesse, donne un bon résultat.
Bon, OK, il faut un minimum de doigté et d'expérience.
Mais on y arrive.
La richesse arrive en dernière position des réglages et ne fait qu'affiner les réglages de la rampe.
Le réglage ne se fait, en général, que sur ±1/8 de tour autour du réglage de base.
Pas facile d'expliquer le fonctionnement d'une rampe de carbu, en fait...