Auteur Sujet: Comment regler la richesse sur une rampe de carbus 4 cylindres ?  (Lu 12043 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17297
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Hello les zamis,

j'aurais besoin d'aide sur un sujet de mecanique generale :
Si quelqu'un sur le fofo a de la pratique en ce qui concerne le reglage de la richesse
des carburateurs multicylindres (4 cylindres), je suis preneur de conseils/methode.

Pour preciser le sujet :
- Je parle bien de richesse, et pas de synchro.
- je sais où sont les 4 vis de richesse
- Je connais le reglage de base de ces vis (doc constructeur) et je l'ai effectué.

Le coeur de la question est donc : en tournant chaque vis, quelle est la methode à utiliser,
quels sont les indices probants, qui permettent de dire que le carburateur actuellement
en cours de reglage (et il y en a 3 autres ...) delivre des gaz avec une richesse correcte ?

Comment arriver à detecter une richesse correcte sur 1 des cylindres, alors que les 3 autres
font encore les cons ?
faut il proceder vis par vis, ou corriger d'une valeur donnée les 4 vis simultanément ?


Voili voili ...


merci !    :)

 





Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11118
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Comment regler la richesse sur une rampe de carbus 4 cylindres ?
« Réponse #1 le: 02 mars 2018 à 13:49:50 »
Tu n'as pas trouvé d'infos sur le Web?
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17297
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Comment regler la richesse sur une rampe de carbus 4 cylindres ?
« Réponse #2 le: 02 mars 2018 à 14:33:40 »
J'ai trouvé beaucoup de choses autour du sujet, mais sur le sujet lui même,
pas grand chose. Des centaines de proses sur le reglage de base, sur le nettoyage,
sur comment faire quand il n'y a que 1 carbu (la je sais faire) ...
Mais sur : "comment je peux detecter que je suis au bon reglage de richesse"
sur le premier des 4 carbus de la rampe, puis que verifier avant de passer
au second carbu, etc ....   ==> rien.
Il y a un tuto qui dit que le regime du ralenti augmente quand le reglage est bon ...
ceci est vrai sur un monocylindre, mais sur un 4 cylindre, c'est loin d'etre probant.
Dans mon cas ca ne bouge pas d'un yota. Ca change un peu la facon dont ca
tourne ou le bruit mais ca n'accelere rien.

Peut etre que la reponse la plus probable c'est : personne ne sait dont personne ne touche,
mais ca m'etonnerait un peu ...

 :cool:
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne jcfer

  • Forumovore
  • Messages: 1084
  • Déconomètre: 27
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Var
Re : Comment regler la richesse sur une rampe de carbus 4 cylindres ?
« Réponse #3 le: 02 mars 2018 à 14:42:28 »
Hello les zamis,

j'aurais besoin d'aide sur un sujet de mecanique generale :
Si quelqu'un sur le fofo a de la pratique en ce qui concerne le reglage de la richesse
des carburateurs multicylindres (4 cylindres), je suis preneur de conseils/methode.

Pour preciser le sujet :
- Je parle bien de richesse, et pas de synchro.
- je sais où sont les 4 vis de richesse
- Je connais le reglage de base de ces vis (doc constructeur) et je l'ai effectué.

Le coeur de la question est donc : en tournant chaque vis, quelle est la methode à utiliser,
quels sont les indices probants, qui permettent de dire que le carburateur actuellement
en cours de reglage (et il y en a 3 autres ...) delivre des gaz avec une richesse correcte ?

Comment arriver à detecter une richesse correcte sur 1 des cylindres, alors que les 3 autres
font encore les cons ?
faut il proceder vis par vis, ou corriger d'une valeur donnée les 4 vis simultanément ?


Voili voili ...


merci !    :)

Pour moi, le principe est "simple", tu commences par régler la position de tes volets (ou boisseaux pour certains carbus), normalement tu dois trouver les réglages constructeur préconisés, tes volets vont donc être quasiment fermés (souvent on utilise un tout petit foret par exemple), tu vérifies aussi qu'ils se lèvent tous les 4 en même temps quand tu tournes la poignée d'accélérateur.

Ensuite, tu prérègles les vis de richesse du nombre de tours préconisés et, moteur au ralenti, tu ajustes enfin avec ces vis les dépressions dans chaque cylindre (avec une colonne ou autre Twinmax).
« Modifié: 02 mars 2018 à 14:47:00 par jcfer »

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17297
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Comment regler la richesse sur une rampe de carbus 4 cylindres ?
« Réponse #4 le: 02 mars 2018 à 14:54:31 »
Sur une rampe de 4 pattes, à 4 carburateurs, il y a 4 vis de richesse et 3 vis de syncro.
Le prereglage au foret ne vient que faciliter le réglage de synchro.
On n'ajuste pas les depressions avec les vis de richesse (sauf meprise de ma part)
mais avec les vis de synchro.
Cela n'a rien a voir avec la richesse de chaque canal je pense, richesse pour laquelle
il y a 1 vis par carbu.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne NiNi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 27475
  • Déconomètre: 847
  • Sexe: Homme
  • Hitomi SVS ... 74 poneys
  • Localisation: Broceliandie
Re : Comment regler la richesse sur une rampe de carbus 4 cylindres ?
« Réponse #5 le: 02 mars 2018 à 16:29:20 »
peut etre demander à luc de la grange mecanique, speedayto44 sur le forum, il fait dans le vieux machin et aura surement un avis Pro  :wink:
May the Gruiiik Be with you !

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17297
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Comment regler la richesse sur une rampe de carbus 4 cylindres ?
« Réponse #6 le: 02 mars 2018 à 17:59:39 »
Merci Nini, je vais lui envoyer un MP   :)
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne NiNi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 27475
  • Déconomètre: 847
  • Sexe: Homme
  • Hitomi SVS ... 74 poneys
  • Localisation: Broceliandie
Re : Comment regler la richesse sur une rampe de carbus 4 cylindres ?
« Réponse #7 le: 02 mars 2018 à 18:34:41 »
je l'ai relancé sur messenger  :wink:
May the Gruiiik Be with you !

Hors ligne SpeeDayto44

  • Pipelette
  • Messages: 270
  • Déconomètre: 48
  • Sexe: Homme
  • Un T3 sinon rien
    • La Grange Mécanique
  • Localisation: 44
Re : Comment regler la richesse sur une rampe de carbus 4 cylindres ?
« Réponse #8 le: 02 mars 2018 à 22:59:24 »
La seule solution pour faire correctement la richesse, cyl./cyl., c'est le réglage à l'analyseur de gaz.
Pas celui à 150 € qu'on trouve sur le Web (j'en ai un et ça le fait pas), mais un vrai (j'ai un Marolo, à 4 entrés).
Sur les T3 (3 ou 4 cyl.), il faut dévisser les vis sur les collecteurs et visser les tubes qui sont reliés à l'analyseur.
Tout comme la synchro, la richesse se règle à chaud, au ralenti, mais on peut s'amuser sur d'autres régimes.
Chaque réglage de vis, influence les autres cyl. et joue sur le ralenti qu'il faudra régler à chaque fois et aussi sur la synchro.
C'est un gros taf...  :mrgreen:

En version plus simple et plus rapide, on peut faire un réglage pas déconnant avec une bougie color tune.
On règle en direct à la couleur de la combustion.
On fait cyl. par cyl.

En version encore plus classique mais plus long et fastidieux, on règle à la couleur de la bougie (qu'il faut démonter encore chaude). On arrive à un réglage pas trop mal, par tâtonnement.

Quoiqu'il arrive, l'expérience et le ressentie sont primordiaux.

Encore plus simple : rouler en injection où le calculateur règle en continu via les infos de la sonde lambda.
Mais ça, c'est beaucoup moins drôle.
T357 Racing Yellow - 1995
T356 Super IV - 1996
T346 noir - 1991

Hors ligne NiNi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 27475
  • Déconomètre: 847
  • Sexe: Homme
  • Hitomi SVS ... 74 poneys
  • Localisation: Broceliandie
Re : Comment regler la richesse sur une rampe de carbus 4 cylindres ?
« Réponse #9 le: 02 mars 2018 à 23:22:59 »
 :+1: luc  :(
May the Gruiiik Be with you !

Hors ligne SpeeDayto44

  • Pipelette
  • Messages: 270
  • Déconomètre: 48
  • Sexe: Homme
  • Un T3 sinon rien
    • La Grange Mécanique
  • Localisation: 44
Re : Comment regler la richesse sur une rampe de carbus 4 cylindres ?
« Réponse #10 le: 03 mars 2018 à 09:43:22 »
J'ai oublié d'indiquer qu'un réglage de richesse n'est valable que si la rampe elle même soit bien propre (pas de merdasse dans les conduits ou préfiltre), qu'elle soit bien réglée, en terme de gicleurs, de hauteur d'aiguilles et de flotteurs, que les membranes, boisseaux et guides de boisseaux soient en bon état (pas - trop - d'usure, ni de trous dans le C/C), que le système de starter fonctionne correctement (les pistons doivent bouger librement, et ne pas enrichir en permanence) et que la synchro soit faite aux p'tits nognions.

Ca m'est déjà arrivé de voir des rampes avec des richesses allant de 0.5 trs à 3.5 trs (sur la même rampe).
Dans ce cas, la rampe demande une maintenance en profondeur...

Pour rappel, influent sur les réglages de rampe, outre son état interne : la boite à air (étanchéité, fissures, ...), le filtre à air (état de saleté/propreté, type : K&N, ... ou OEM), fonctionnement culasse (étanchéité soupapes, état des conduits d'admission et d'échappement), le collecteur (restriction, pas de restriction, amas de noir de carbone, trous ou fissures, ...) et enfin l'échappement (troué, OEM ou kirespire, ...).

On tient compte aussi que les cyl. centraux sont plus chaud (confinés entre les cyl. extérieurs, toussa, toussa).
Si on a un GP plus petit (pour compenser le fait qu'à T° supérieure, on a moins besoin d'essence), le cyl. sera chaud et la richesse devra être réglée en fonction.
Si on met un GP plus gros (pour "refroidir" le ou les cyl. centraux), la richesse ne sera pas très éloignée des cylindres extérieurs.

D'expérience, une rampe bien réglée (en bon état et fonction de la config moto), avec un réglage de base de la richesse, donne un bon résultat.
Bon, OK, il faut un minimum de doigté et d'expérience.
Mais on y arrive.


La richesse arrive en dernière position des réglages et ne fait qu'affiner les réglages de la rampe.
Le réglage ne se fait, en général, que sur ±1/8 de tour autour du réglage de base.



Pas facile d'expliquer le fonctionnement d'une rampe de carbu, en fait...  :roll: :roll: :roll:
T357 Racing Yellow - 1995
T356 Super IV - 1996
T346 noir - 1991

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11118
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17297
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
J'ai oublié d'indiquer qu'un réglage de richesse n'est valable que si la rampe elle même soit bien propre (pas de merdasse dans les conduits ou préfiltre), qu'elle soit bien réglée, en terme de gicleurs, de hauteur d'aiguilles et de flotteurs, que les membranes, boisseaux et guides de boisseaux soient en bon état (pas - trop - d'usure, ni de trous dans le C/C), que le système de starter fonctionne correctement (les pistons doivent bouger librement, et ne pas enrichir en permanence) et que la synchro soit faite aux p'tits nognions.

Ca m'est déjà arrivé de voir des rampes avec des richesses allant de 0.5 trs à 3.5 trs (sur la même rampe).
Dans ce cas, la rampe demande une maintenance en profondeur...

Pour rappel, influent sur les réglages de rampe, outre son état interne : la boite à air (étanchéité, fissures, ...), le filtre à air (état de saleté/propreté, type : K&N, ... ou OEM), fonctionnement culasse (étanchéité soupapes, état des conduits d'admission et d'échappement), le collecteur (restriction, pas de restriction, amas de noir de carbone, trous ou fissures, ...) et enfin l'échappement (troué, OEM ou kirespire, ...).

On tient compte aussi que les cyl. centraux sont plus chaud (confinés entre les cyl. extérieurs, toussa, toussa).
Si on a un GP plus petit (pour compenser le fait qu'à T° supérieure, on a moins besoin d'essence), le cyl. sera chaud et la richesse devra être réglée en fonction.
Si on met un GP plus gros (pour "refroidir" le ou les cyl. centraux), la richesse ne sera pas très éloignée des cylindres extérieurs.

D'expérience, une rampe bien réglée (en bon état et fonction de la config moto), avec un réglage de base de la richesse, donne un bon résultat.
Bon, OK, il faut un minimum de doigté et d'expérience.
Mais on y arrive.


La richesse arrive en dernière position des réglages et ne fait qu'affiner les réglages de la rampe.
Le réglage ne se fait, en général, que sur ±1/8 de tour autour du réglage de base.



Pas facile d'expliquer le fonctionnement d'une rampe de carbu, en fait...  :roll: :roll: :roll:

Merci Mr Speeddayto ! 

Analyseur de gaz, donc ...
Pour la propreté de la rampe je pense que nous sommes bons, On a entièrement desassemblé
la rampe, passé les elements séparément au bac à ultrasons, et fait le remplacement des joints, membranes
et pointeaux (une blinde, les membranes ...). Les hauteurs de cuve ont été controlées (mais pas touchées car elles étaient dans les specs)
Etanchéité des flotteurs controlée, gicleurs de ralenti doublement inspectés.
On a mis le reglage de base des vis de richesse et pré réglé la synchro des papillons à la pige.

Il s'agit d'une remise en route de la moto, et pas d'une modifications de réglages.
Les GP sont en 112.5 - 115 - 115 - 112.5. Toutes les valeurs de points sont conformes a la doc technique.
La rampe n'a jamais été bricolée et le reste de la moto non plus d'ailleurs. C'est nous qui amenons les premieres modifs
avec un guidon haut.
FAA neuf, kit reparation robinet d'essence, petites durites de depression neuves.

Bon c'est un 750 GSXR, j'ai pas vu d'écrous individuels brasés sur les tubes de collecteurs donc je sais
pas si on se lancera dans un réglage avec analyseur de gaz, car on l'a pas.
La moto a redemarré et tourne assez bien (sur le pont) , mais je la sens un peu riche de prime abord.
Comme on a pas fait encore les controles/réglages, dont la synchro au depressiometre,
ca sert à rien de parler dans le vide. On y verra plus clair quand ce sera fait. 



Merci en tous cas pour tes interventions. Ca nous aidera dans nos décisions.   :) :super:
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Wile

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 36255
  • Déconomètre: 1121
  • Sexe: Homme
  • Moto de 1/2 fiotte noire mate
  • Localisation: Centrie
Re : Comment regler la richesse sur une rampe de carbus 4 cylindres ?
« Réponse #13 le: 03 mars 2018 à 17:43:18 »
Une question pour le moins top précise de la part de maya, et une réponse qui a de l'allure de la part de SpeeDayto44 ( et hop,  :+1: au passage pour la prestation !).

Il est vraiment grave bô ce fofo !!!

 :D
Yaplukà...

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17297
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Comment regler la richesse sur une rampe de carbus 4 cylindres ?
« Réponse #14 le: 03 mars 2018 à 17:51:09 »
Effectivement j'ai hésité à ecrire ce nouveau sujet, trop technique je pense, et puis je me suis dit
"pourquoi pas finalement", un fofo peut servir à ca de temps en temps, et boum SpeedDayto qui repond
avec élégance  :D

Bon promis j'en refais pas une comme ca avant quelques mois  :mrgreen:
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)