Eh non jcfer, c'est exactement cela que je décris en debut de discussion, dans le cas des carbus de cette bécane,
tourner 1 vis de richesse ne fait ni tourner le moteur plus vite, ni monter ou descendre la colonne.
Ici la vis de richesse gere le debit d'essence du deuxieme canal de diffusion du circuit de ralenti. Le premier canal
est pré-calibré, le second a un calibrage variable grace à la vis. Les deux canaux sont alimentés par le gicleur
de ralenti. La vis ne fait pas entrer d'air, elle regule juste un debit additionnel d'essence. Par contre, c'est bien
le passage de l'air dans le corps principal et l'aspiration du moteur qui aspirent l'essence dans le corps.
Il existe beaucoup de variantes de conception pour les carbus.
Le fonctionnement que tu décris existe, il est entre autres utilisé sur les venturi à injection (mais aussi sur d'autres modeles de carbus)
Il s'agit d'une vis d'air qui regule le debit d'un canal secondaire, qui met en communication les parties
"avant volet" et "apres volet". Le resultat est que la pression absolue (ou depression) va varier
en agissant sur cette vis, et ce reglage sera utilisé pour faire plus ou moins varier la depression
par rapport au cylindre d'à coté, et de facto, cette vis est utilisée pour synchroniser les corps (et là oui tu as une variation
de hauteur de colonne sur ton depressiomètre).