Auteur Sujet: Comment regler la richesse sur une rampe de carbus 4 cylindres ?  (Lu 12040 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Wile

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 36248
  • Déconomètre: 1121
  • Sexe: Homme
  • Moto de 1/2 fiotte noire mate
  • Localisation: Centrie
Re : Comment regler la richesse sur une rampe de carbus 4 cylindres ?
« Réponse #15 le: 03 mars 2018 à 19:15:00 »
Bon promis j'en refais pas une comme ca avant quelques mois  :mrgreen:

Au contraire maya, le nivellement par le haut, c'est tout de même bien mieux !

 :wink:
Yaplukà...

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11117
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Comment regler la richesse sur une rampe de carbus 4 cylindres ?
« Réponse #16 le: 03 mars 2018 à 19:20:50 »
Effectivement j'ai hésité à ecrire ce nouveau sujet, trop technique je pense, et puis je me suis dit
"pourquoi pas finalement", un fofo peut servir à ca de temps en temps, et boum SpeedDayto qui repond
avec élégance  :D

Bon promis j'en refais pas une comme ca avant quelques mois  :mrgreen:

Au contraire la technique ça intéresse certains, d'autres c'est les blablabla, il en faut pour tous les goûts et les couleurs.  :lol:
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne jcfer

  • Forumovore
  • Messages: 1084
  • Déconomètre: 27
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Var
On n'ajuste pas les depressions avec les vis de richesse (sauf meprise de ma part)
mais avec les vis de synchro.
Cela n'a rien a voir avec la richesse de chaque canal je pense, richesse pour laquelle
il y a 1 vis par carbu.

Les vis de richesse se comportent comme des bypass d'air, c'est à dire qu'elles prennent de l'air coté filtre à air pour le réinjecter de l'autre coté du volet d'air (ou le boisseau ) qui est (presque) fermé au ralenti.

le fait de les régler, et donc de les ouvrir plus ou moins fait varier, AU RALENTI, la dépression dans les conduits.

C'est pour ça que quand tu règles ta synchro à la rampe à dépression, au RÉGIME ACCÉLÉRÉ (Régime où l'apport d'air des vis de richesse ne sert plus), cette synchro se dérègle quand tu redescends au régime de ralenti, c'est là où tu règles tes vis de richesse pour rééquilibrer ta rampe à dépression (très facile à bricoler d'ailleurs).

Et ce réglage est très important quand tu veux avoir un moteur qui reprend en souplesse sur un filet de gaz.

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17297
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Comment regler la richesse sur une rampe de carbus 4 cylindres ?
« Réponse #18 le: 05 mars 2018 à 13:47:46 »
Yes jcfer, cela est le cas dans le cas de carburateurs à vis "d'air", ou sur les motos comme le tiger,
avec des corps d'injection.
En ce qui me concerne, je parle de vis de richesse "de carburant" présentes sur les
carburateurs classiques, à cuve. j'aurais du etre plus précis dans ma demande.
C'est pour cela que je ne comprenais pas trop ton intervention.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne jcfer

  • Forumovore
  • Messages: 1084
  • Déconomètre: 27
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Var
Yes jcfer, cela est le cas dans le cas de carburateurs à vis "d'air", ou sur les motos comme le tiger,
avec des corps d'injection.
En ce qui me concerne, je parle de vis de richesse "de carburant" présentes sur les
carburateurs classiques, à cuve. j'aurais du etre plus précis dans ma demande.
C'est pour cela que je ne comprenais pas trop ton intervention.

C'est pareil, normalement elles viennent chercher de l'air à l'entrée du carbu (à vérifier sur une vue éclatée du carbu) et du coup en les tournant, tu fais varier la dépression.

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17297
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Yes jcfer, cela est le cas dans le cas de carburateurs à vis "d'air", ou sur les motos comme le tiger,
avec des corps d'injection.
En ce qui me concerne, je parle de vis de richesse "de carburant" présentes sur les
carburateurs classiques, à cuve. j'aurais du etre plus précis dans ma demande.
C'est pour cela que je ne comprenais pas trop ton intervention.

C'est pareil, normalement elles viennent chercher de l'air à l'entrée du carbu (à vérifier sur une vue éclatée du carbu) et du coup en les tournant, tu fais varier la dépression.

Non, dans mon cas elles viennent chercher de l'essence dans la cuve. 750 GSXR de 1995.
Pour savoir si on a affaire à une vis d'air ou d'essence :
==> https://www.youtube.com/watch?v=zm5mB3R8Ucw
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Cousin Hubert

  • Invité
Re : Comment regler la richesse sur une rampe de carbus 4 cylindres ?
« Réponse #21 le: 05 mars 2018 à 18:17:17 »
Exactement !!
Plus tu sers plus tu appauvrie et vice versa comme sur un T3 ,Mikuni BST 36  :wink:
Et pas mieux que le bon Luc...

Hors ligne jcfer

  • Forumovore
  • Messages: 1084
  • Déconomètre: 27
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Var
Yes jcfer, cela est le cas dans le cas de carburateurs à vis "d'air", ou sur les motos comme le tiger,
avec des corps d'injection.
En ce qui me concerne, je parle de vis de richesse "de carburant" présentes sur les
carburateurs classiques, à cuve. j'aurais du etre plus précis dans ma demande.
C'est pour cela que je ne comprenais pas trop ton intervention.

C'est pareil, normalement elles viennent chercher de l'air à l'entrée du carbu (à vérifier sur une vue éclatée du carbu) et du coup en les tournant, tu fais varier la dépression.

Non, dans mon cas elles viennent chercher de l'essence dans la cuve. 750 GSXR de 1995.
Pour savoir si on a affaire à une vis d'air ou d'essence :
==> https://www.youtube.com/watch?v=zm5mB3R8Ucw

Je me suis peut-être mal exprimé, ce que je veux te dire c'est que l'air qui sert à injecter ce carburant que tu viens chercher dans la cuve est en général pris à l'entrée du carbu, AVANT le volet (Mais je me trompe peut-être).

Cousin Hubert

  • Invité
Re : Comment regler la richesse sur une rampe de carbus 4 cylindres ?
« Réponse #23 le: 05 mars 2018 à 20:23:14 »
Ah ben non c'est la que sa sort justement  :wink:

Hors ligne jcfer

  • Forumovore
  • Messages: 1084
  • Déconomètre: 27
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Var
Ah ben non c'est la que sa sort justement  :wink:

Tu veux dire que le carburant est injecté AVANT le volet ?

Cousin Hubert

  • Invité
Re : Comment regler la richesse sur une rampe de carbus 4 cylindres ?
« Réponse #25 le: 06 mars 2018 à 14:15:53 »

Hors ligne jcfer

  • Forumovore
  • Messages: 1084
  • Déconomètre: 27
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Var
Oui pour la richesse..
Ne pas mette une aiguille à coudre dans le trou pour déboucher comme certains le font !!

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1574395025963529&id=139188202817559&refsrc=https%3A%2F%2Fm.facebook.com%2Finterestingengineering%2Fvideos%2F1574395025963529%2F&_rdr

 :wink:

Ta vidéo montre bien que le carburant est injecté APRES le volet  :wink:

Comme je le dis depuis le début, la petite canalisation fait office de bypass d'un flux d'air par rapport au volet et fait donc varier la dépression.

Mais plutôt que la théorie, branchez une colonne à dépression, modifiez le réglage d'une vis de richesse et revenez nous dire ce que vous avez observé  :wink:

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17297
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Comment regler la richesse sur une rampe de carbus 4 cylindres ?
« Réponse #27 le: 06 mars 2018 à 23:53:48 »
Eh non jcfer, c'est exactement cela que je décris en debut de discussion, dans le cas des carbus de cette bécane,
tourner 1 vis de richesse ne fait ni tourner le moteur plus vite, ni monter ou descendre la colonne.

Ici la vis de richesse gere le debit d'essence du deuxieme canal de diffusion du circuit de ralenti. Le premier canal
est pré-calibré, le second a un calibrage variable grace à la vis. Les deux canaux sont alimentés par le gicleur
de ralenti. La vis ne fait pas entrer d'air, elle regule juste un debit additionnel d'essence. Par contre, c'est bien
le passage de l'air dans le corps principal et l'aspiration du moteur qui aspirent l'essence dans le corps.

Il existe beaucoup de variantes de conception pour les carbus.
Le fonctionnement que tu décris existe, il est entre autres utilisé sur les venturi à injection (mais aussi sur d'autres modeles de carbus)
Il s'agit d'une vis d'air qui regule le debit d'un canal secondaire, qui met en communication les parties
"avant volet" et "apres volet". Le resultat est que la pression absolue (ou depression) va varier
en agissant sur cette vis, et ce reglage sera utilisé pour faire plus ou moins varier la depression
par rapport au cylindre d'à coté, et de facto, cette vis est utilisée pour synchroniser les corps (et là oui tu as une variation
de hauteur de colonne sur ton depressiomètre).
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne jcfer

  • Forumovore
  • Messages: 1084
  • Déconomètre: 27
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Var
Eh non jcfer, c'est exactement cela que je décris en debut de discussion, dans le cas des carbus de cette bécane, tourner 1 vis de richesse ne fait ni tourner le moteur plus vite, ni monter ou descendre la colonne.

Là, je suis étonné, parce que, que tu enrichisses ou appauvrisses le mélange, tu fais forcément varier le régime moteur.

...... La vis ne fait pas entrer d'air, elle regule juste un debit additionnel d'essence. Par contre, c'est bien le passage de l'air dans le corps principal et l'aspiration du moteur qui aspirent l'essence dans le corps.....

Ok, je veux bien te croire, que pour tes carbus (mais je suis comme St Thomas, j'aurai quand même bien aimé voir un éclaté de ces carbus  :) ), ce soit le circuit flux d'air principal qui serve à aspirer l'essence du circuit de richesse, mais celui montré dans la vidéo de Cousin Hubert a bien, comme la grande majorité des carbus, un capillaire de prise d'air indépendant.

Je pense que si les ingénieurs s'emmerdent à faire usiner ce circuit d'air indépendant c'est qu'il doit y avoir une bonne raison.

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23055
  • Déconomètre: 755
  • Sexe: Homme
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : Comment regler la richesse sur une rampe de carbus 4 cylindres ?
« Réponse #29 le: 07 mars 2018 à 08:49:11 »
Ces carburateurs sont pour quel véhicule?
On peut peut-être trouver des images ou des éclatés sur le net pour éclairer la lanterne de tout le monde. :wink:
Vive le 2.0 8)